Dans votre potager naturel, que ce soit pour respecter des rotations de cultures ou pour établir un calendrier lunaire des cultures, il peut être utile de connaître ces 2 types de classification des légumes.
Commençons par la classification des légumes selon la partie consommée :
Classification selon le type (partie du légume que l’on consomme)
Fruits/graines : aubergine, concombre, coqueret du Pérou, courges, haricot, lentille, maïs, melon, piment, poivron, tomates, fèves, pois
Fleurs : artichaut, chou-fleur, chou brocoli,
Racines/bulbes : ail, betterave, carotte, céleri-rave, crosne, échalote, fenouil, navet, oignon, panais, pomme de terre, radis, scorsonère, topinambour
Feuilles : asperge, cardon, céleri-branche, chicorée, choux pommés, cresson, épinard, laitue, mâche, pissenlit, poireau, poirée (blette), oseille, pourpier, roquette, salsifis, tétragone.
Passons maintenant à la classification plus officielle, par famille de légumes :
Famille de légumes (classification botanique) :
Composées (Astéracées) : artichaut, cardon, chicorée, laitue, pissenlit, salsifis, scorsonère, topinambour
Ombellifères (Apiacées) : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, panais
Liliacées (Alliacées) : ail, asperge, échalote, oignon, poireau
Légumineuses (Fabiacées) : fève, haricot, lentille, pois
Chénopodiacées : betterave, épinard, poirée (blette),
Cucurbitacées : concombre, courge, melon, potiron
Solanacées : aubergine, coqueret du Pérou, pomme de terre, tomate, piment, poivron
Labiées : crosne
Crucifères (Brassicacées) : choux, cresson, navet, radis, roquette
Autres : mâche, maïs, oseille, tétragone, pourpier
Bonjour,
est-il possible de faire un lien entre ces familles botaniques de légumes et les 4 “familles” (feuille, fruit, graine, racine) ?
Bonjour, étant technicien sur ce domaine j aimerais mieux le connaître et je sais qu’avec votre appui je serais à la hauteur. merci
Bonjour,
Le pourpier s’est beaucoup, mais beaucoup, plu cette année dans mon potager. Nous en consommons un peu. Je me posais la question: par grosses chaleur, est-ce qu’il peut servir de couvert végétal et maintenir la terre au frais ou va t’il entrer en compétition et puiser les nutriments au détriment des autres plantes? Faut-il le laisser en le imitant un peu ou le laisser faire sa vie?…
Merci!
Bonjour Guillemette,
Le pourpier est en effet une bonne couverture pour le sol (il le maintient notamment frais).
Ayant un enracinement très superficiel, il n’entre pas vraiment en compétition avec les plantes déjà développées (ce qui est en général le cas en été).
Vous pouvez donc le laisser faire sa vie tant qu’il ne prend pas le dessus sur les cultures… personnellement, je le laisse entre les cultures mais arrache ce qui tend à envahir la plante cultivée elle-même.
Cordialement
Gilles
bonjour, pourriez vous me dire dans quelle catégorie classez vous le choux rave,
meri
Bonjour
On peut considérer la partie que l’on va consommer (rave) comme un renflement du collet, lui-même jonction entre la partie racinaire et la partie aérienne…
Et comme l’objectif n’est en tout cas pas le feuillage, je le considère comme un légume racine (mais je pense que tout le monde n’est pas du même avis sur la question…)
Cordialement,
Gilles
Nous ne connaissons guère de légumes issus du domaine floral
proprement dit, on consomme le choux fleur et le brocoli, ce dernier, d’après Madame Maria Thun semble mieux se comporter quand il est cultivé (semis, binages et pulvérisations de silice de corne) en étant
rythmiquement soumis à l’influence des jours feuilles. L’artichaut est un vrai légume fleur, mais il gagne à être cultivé sur une planche à rotation lente car il peut rester plusieurs années en place.