Intéressons-nous aujourd’hui aux utilisations du bicarbonate de soude pour le jardin.
Ce produit naturel est en effet aujourd’hui bien connu pour ses utilisations domestiques, que ce soit en cuisine ou pour l’entretien de la maison ou même du corps (Nous y reviendrons plus bas).
Mais les jardiniers utilisent également de plus en plus le bicarbonate, à raison.
En effet, de nombreuses expériences menées ces dernières années, y compris par votre serviteur, démontrent son utilité au potager naturel.
Malheureusement pour les professionnels, son emploi n’est à ce jour pas autorisé en culture biologique (il l’est par contre en élevage).
MAJ JANVIER 2019 : comme l’indique Juliette dans les commentaires, le bicarbonate de soude est désormais autorisé sur les cultures en bio : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L:2018:264:FULL&from=ES
Le bicarbonate de soude comme fongicide naturel
En préventif
En relevant le PH, le bicarbonate agit en préventif pour protéger les plantes de maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l’oïdium.
Ce pourrait bien être la “solution idéale” pour remplacer la bouillie bordelaise (Un produit certes autorisé en bio, mais dont l’utilisation s’avère à terme désastreuse pour la vie du sol, en particulier en raison du cuivre qui s’y accumule… Il est d’ailleurs envisagé de l’interdire à plus ou moins long terme en agriculture biologique).
Précisons toutefois que, tout comme la bouillie bordelaise, le bicarbonate ne constitue pas une solution infaillible de protection contre les maladies cryptogamiques… En cas de conditions particulièrement favorables (humidité) au développement des champignons, cela ne suffira vraisemblablement pas…
Voici comment préparer et utiliser cette préparation (traitement préventif contre le mildiou, l’oïdium, la rouille ou encore la maladie du thuya) :
- Versez 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d’eau ;
- Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille) ;
- Dès la plantation, pulvérisez le mélange sur la plante entière ;
- Répétez l’opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.
En curatif

Si les effets protecteurs du bicarbonate de sodium (c’est la même chose) sont incontestables (mais relatifs, comme nous l’avons vu plus haut) en préventif contre les maladies cryptogamiques, il est plus hasardeux d’affirmer qu’il soit efficace en curatif (c’est-à-dire pour “soigner” le mildiou ou l’oïdium).
Mais en cas d’attaque, je vous recommande néanmoins fortement de traiter à nouveau.
Cela aura au moins pour effet de limiter la propagation de la maladie à d’autres parties de la plante…
Dans une telle situation, donc lorsque le plant est déjà atteint par le mildiou, ou l’oïdium, après avoir supprimé les parties atteintes (feuilles ou carrément certaines tiges) par le champignon concerné, j’associe le bicarbonate avec des purins…
Quoi qu’il en soit, compter uniquement sur le bicarbonate pour protéger vos cultures du mildiou ou l’oïdium est, à mon avis, insuffisant (ce n’est pas un plus un produit “miracle”…).
Voyez l’article sur le mildiou et celui sur l’oïdium pour plus de précisions sur les méthodes que j’utilise pour préserver mes cultures de ces champignons pathogènes.
En-dehors de celles liées à cette propriété antifongique, le bicarbonate de soude peut présenter d’autres utilités au jardin…
Le bicarbonate comme désherbant naturel
Pour désherber naturellement les allées ou les dalles de votre jardin, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude.
Cela ralentira la repousse des herbes indésirables.
Le bicarbonate de sodium pour relever le PH d’un sol

Le bicarbonate peut relever le ph d’un sol trop acide.
Enfouissez simplement quelques petits tas de bicarbonate ; cela permettra de réduire l’acidité éventuelle de votre sol.
Attention, il vaut mieux commencer avec des quantités minimes puis tester à nouveau l’acidité environ 1 mois après l’apport… Sans quoi, vous risqueriez de vous retrouver avec un sol trop calcaire…
Le bicarbonate de soude comme insectifuge (répulsif) naturel
Bien que les études menées à ce jour à ce sujet soient encore très incertaines, il semblerait que le bicarbonate de sodium agisse efficacement comme insectifuge contre certains insectes (c’est à peu près avéré pour les pucerons et les cochenilles, mais je doute plus de son efficacité contre le doryphore, ou le ver du poireau par exemple).
Voici comment préparer ce répulsif :
- Mélangez 5 g de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- Diluez 6 cuillères à café du mélange obtenu dans 1 litre d’eau ;
- Pulvérisez sur les plantes (évitez les périodes de floraison) ;
- Renouvelez l’opération tous les 20 jours environ.
Là encore, compter uniquement sur le bicarbonate pour préserver vos cultures d’insectes ravageurs serait quelque peu hasardeux. Voyez les articles (liens cliquables en bleu) pour voir mes stratégies complètes (et bien sûr naturelles) de protection contre tel ou tel animal dit “nuisible” au jardin potager.
Avertissement
Attention : le bicarbonate peut nuire aux fleurs. Aussi, si la plante est en fleurs, vaporisez sur la partie située en dessous de la floraison (là où les fruits sont déjà formés).
Le bicarbonate peut être phytotoxique s’il est surdosé, et en grande quantité dans le sol, il peut entraîner des carences en calcium et en magnésium, et nuire à l’absorption du fer.
Ce n’est pas vraiment notre sujet ici, mais nous ne pouvons aujourd’hui ignorer la toxicité des produits du commerce pour l’hygiène corporelle ou l’entretien de la maison…
Or, le bicarbonate de soude peut, seul ou combiné à d’autres ressources naturelles, remplacer nombre de ces produits nocifs pour notre santé et notre environnement.
Voici quelques-unes des utilisations possibles (j’en utilise personnellement pour tous les travaux d’entretien de la maison) :
Le bicarbonate dans la maison
- Nettoyage des parquets, des tapis, des inox
- Liquide vaisselle
- Anti-calcaire
- Déboucheur d’évier
- Détergeant et dégraissant pour le four
- Lessive
- Désodorisant pour les vêtements
- Entretien des bijoux
Le bicarbonate pour l’hygiène corporelle et le bien-être
- Brûlures d’estomac
- Antiseptique et antifongique (j’ai pu résorber une vilaine infection au doigt en quelques jours)
- Bains de pied
- Shampoing
- Déodorant
- Blanchiment des dents
- Réparation des peaux abîmées
Pour ces utilisations domestiques ou hygiéniques, le bicarbonate peut être utilisé seul ou en association avec d’autres produits naturels.
Vous trouverez sur Internet de nombreuses recettes de produits divers et variés à base de bicarbonate de sodium.
Où acheter du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude se trouve facilement dans les magasins bio, en pharmacie ou encore en supermarché (rayon “sel” ou “pâtisserie” ou “produits ménagers”…).
Bonjour l’année dernière j’ai pu sauver un pied d’artichaut où s’était logée une fourmilière en versant dessus un peu de bicarbonate, cette année il est superbe avec une vingtaine de fruits
je vient acheter des tomates cornichon et citrouille quel produit je doit mettre pour mes plantasions contre les limaces et les escargots
Pas bonjour donc…
https://www.un-jardin-bio.com/les-limaces-devorent-vos-jeunes-plants/
Merci pour cet article très utile. Nous utilisons une sorte de piscine en pierre naturelle pour arroser nos legumes et arbres fruitiers. Ayant un problème d’algues j’envisage d’y mettre du bicarbonate de soude. Le bassin fait environ 20000 L, alimenté par une source, je pense acheter un phmetre et amener le ph a 7 pour réduire les algues (apparemment ça fonctionne).
Savez vous si cela est sans danger pour nos jeunes arbres et légumes variés ?
Bonjour Juliette,
Merci pour vos partages.
Je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à cette question… Désolé.
Gilles
Bonjour, en curatif j’avais pu sauver mes courges en y pulvérisant du petit lait dilué. C’est long, il faut pulvériser chaque feuille sur les deux faces et bien sûr ne pas arroser sur les feuilles. Le petit lait ou lacto sérum contient des micro organismes favorables qui aident à contrôler ceux responsable des maladies fongiques.
Bonjour Gilles, merci pour vos infos très instructives . je voudrais savoir si vous utilisez le bicarbonate pour traiter la cloque sur les fruitiers et éloigner les chenilles vertes larves de papillons qui me dévorent les jeunes feuilles.
merci d’avance pour les réponses
Bonjour Teddy,
Je n’utilise pas le bicarbonate pour la cloque (qui disparait naturellement chez moi…) et pas non plus pour les chenilles…
Bonjour. Une année j’avais planté quelques gousses d’ail au pied des arbres atteints et cela avait été très efficace
Bonjour
Ma question , pour traiter mes légumes dois-je utiliser le bicarbonate alimentaire ou le bicarbonate de soude naturel que je peut acheter aussi dans les rayon Hygiène ???
Bonjour Nadia,
C’est exactement le même produit…
Bonjour,
Pour la mise à jour de l’article, le bicarbonate de soude est autorisé en AB d’après l’«ANNEXE II Pesticides — Produits phytopharmaceutiques visés à l’article 5, paragraphe 1, du RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2018/1584 DE LA COMMISSION du 22 octobre 2018.
Bonne continuation.
Merci pour l’info Juliette !
Bonjour Gilles
Le bicarbonate n’abime t’il pas les fleurs de tomates ( en pulvérisations) ?
Merci
Morad
Bonjour Morad,
La réponse est dans l’article (en rouge…).
Cordialement,
Gilles
Je suis contente d’être tombée sur votre blog ! j’ai pour l’instant de beaux géraniums mais les taches noires sous les feuilles pointent leur nez et surtout je voudrais savoir si vous avez un remède miracle pour éviter que des petits papillons blancs viennent pondre dans les tiges.
Le résultat il y a donc un produit noir dans la tige ou la feuille et ça meurt !
Merci de votre réponse.
Houla ces papillons font leurs oeufs dans la tige ( ou c noir) puis sort une petite chenille verte clair et elle creuse et bouffe les bourgeons et les feuilles tendres. Il faut traiter .en jardinerie vous trouvez le produit .moi je pulverise souvent .sinon pas une fleur.par contre le papillon est brun clair petit.voila
Lhuile de neem et savon potassique, mettre deux cuillère a soupes des 2 produits pour un litre deau, bien mélanger, vaporiser les feuilles dessus-dessous, car c’est dessous que les papillons pondent… Ne tuent pas directement l’insecte, mais coupent leur appetit, donc l’insecte meurt affamé.
L’huile de Neem est interdite en bio… car létale et ne faisant pas de distinctions entre les insectes…
Bonjour ,
J’aimerai etre conseiller pour lutter contre les taupins,
Je suis en Picardie (80) somme
Depuis 10 ans que nous faisons du jardin c’est la première année que sa nous arrivent.
Ils sont friands de carottes et panais
J’ai eu la chance au moment de récolter les pommes de terre , que quelques unes touchées
Ce qui est impressionnants est que tout l’intérieur est dévoré et il reste le tour , juste pour ce rendre compte du joli légume qu’on aurait put récolter…..
Si vous pourriez m’aider à résoudre ce soucis pour les recoltes de 2018
Cordialement
Bonjour Gilles, le bicarbonate de soude serait il efficace pour éloigner les louvettes de mes salades ?
D’avance merci
Cordialement
JMarie
Bonjour JMarie,
Je ne pense pas… Mais vous trouverez quelques pistes pour éloigner les louvettes ici : http://www.terrevivante.org/349-la-louvette.htm
Bonne journée
Gilles
Bonsoir Bénédicte
Le bicarbonate est présenté en poudre, donc volatile… je pense donc plus judicieux de l’enfouir.
Bonjour Gilles, je voudrais rectifier le pH de mon sol qui est actuellement de 5,9 ( 5,2 à certains endroits). Vous parlez d’enfouir quelques petits tas de bicarbonate, puis je aussi le saupoudrer dans le jardin?
Bonjour je voudrais savoir si vous avez une solution pour les limace il y a bien la bière mais vu la quantité de limaces que j’ai dans le jardin ça revient cher si vous avez une solution je suis preneuse merci d’avance cordialement
Bonsoir Carole,
La bière est une mauvaise solution : https://www.un-jardin-bio.com/les-fausses-bonnes-solutions-au-jardin-bio/
Entourez plutôt vos plants de fougères… et d’autres méthodes sont présentées en détail dans Mon Potager au Naturel
Cordialement
Gilles
Entourer vos cultures de bogues de châtaignes, c’est une barrière très efficace contre les limaces, complètement sans risque d empoisonnement pour quiconque.
Bonjour, vous pouvez aussi répandre des coquille d’œufs broyees, œufs est une barrière naturelle contre limaces et escargot.. Mais si vos plantes sont en quantité énorme cela peux aussi coûter cher en oeufs… Ne jetez pas vos coquilles, faite une réserve dans un sachet. Faites de bonnes omelettes et gardez les coquilles.
ça ne marche pas Jacques-Victor, comme le démontre la vidéo figurant sur cet article ainsi que diverses expérimentations…
Cher Gilles, c’est sans doute le bon moment pour vous signaler la méthode originale que je teste contre le mildiou, avec de bons résultats jusqu’ici, et que j’expose sur notre blog (ou vous êtes d’ailleurs en lien depuis le début). Elle avait pour but au départ – entre autres – d’éviter d’utiliser trop de bicarbonate de soude, quand même phytotoxique. Dans une région pluvieuse comme la mienne on arrive vite à des doses conséquentes. D’autres testeurs éclairés seraient maintenant bienvenus. Amicalement.
https://pensons-sauvage.org/index.php/2017/02/15/notre-methode-tres-perso-pour-soigner-les-tomates/
Bonjour Isabelle,
J’avais essayé la macération d’ail il y a quelques années… sans grand succès.
Mais je ne connaissais pas cette technique avec de l’ail cru.
A tester donc (et ça tombe bien, ce printemps est bien humide, et j’ai plein d’ail frais à venir…).
Merci pour le partage.
Cordialement,
Gilles
Alors? on a eu un épisode pluvieux… alors, l’ail cru vapoirisé?
T
Aucun signe de mildiou chez moi… je n’ai donc effectué aucun traitement.
Pas même en préventif comme ils le conseillent ? Je pensais que tu testait cette nouvelle approche en suivant leurs propositions ?
Pas important si ta manière te donne satisfaction aprés tout!
Non, je suis pour intervenir le moins possible… et les résultats me donnent raison.
Bonjour
Alors oui, ici, on a eu un épisode très pluvieux et humide sur plusieurs jours. Plus 2 épisodes de grêle qui ont méchamment blessé tous les plants en extérieur.
Le Béarn c’est vraiment spécial de ce point de vue, c’est la Normandie en version chaude (ou le climat tropical) ^^ 10 à 15 jours avec pluies, crachin, humidité résiduelle élevée, bref danger maximum… C’est d’ailleurs bien pour ça que j’ai éprouvé le besoin de travailler sur le mildiou, car je ne suis jamais parfaitement convaincue par les méthodes de personnes qui habitent en région très sèche : elles ne sont pas à notre niveau de risque. Et ici personne n’a jamais réussi à “endurcir” des tomatiers contre le mildiou, il est beaucoup trop virulent (j’ai eu des nouvelles d’une plantation voisine dévastée en deux jours).
Je suis passée avant, puis lors d’une éclaircie quelques jours après… et quand j’ai contrôlé au bout de 10/12 jours humides, j’ai bien trouvé quelques feuilles brunies, disposition type mildiou mais plus du tout la même couleur aux reflets verts, ni voile blanc au dos des feuilles, comme s’il avait été bloqué.
J’ai effectué quelques coupes et pansé au mastic d’ail, et je suis repassée une dernière fois, avec une dilution légère, pendant les jours humides du “ciel de traîne”…
Bilan : tous mes plans vont bien, sans aucune trace de maladie (et je vais repiquer mon propre commentaire pour faire une petite maj chez moi, quand même, histoire d’informer mes lecteurs aussi ^^)
Bonjour Isabelle,
Tous mes voisins traitent systématiquement (à la bouillie bordelaise) et les 3/4 voient aujourd’hui leurs cultures ravagées…
Je connais aussi des bretons qui ne traitent jamais… et qui ont pourtant moins de problèmes que leurs voisins traitant systématiquement.
Ces jardiniers ont en commun les pratiques suivantes :
– couverture permanente du sol;
– récupération des graines;
– plantation des tomates toujours au même endroit (même si mildiou l’année précédente);
– non taille
Mais après, il est vrai que seule l’expérience dans ses conditions particulières de culture a de la valeur
C’est à peu près ce que je fais aussi, je ne taille surtout pas, etc… Pour le même endroit, j’intercale d’une année sur l’autre (sur le conseil d’une maraîchère amie, qui dit que même 30 cm font la différence), vu que je n’ai pas tant de place bien ensoleillée, donc même zone mais pas exactement même endroit… ceci dit, avant de mettre la potion, j’ai eu le mildiou tous les ans :-)). L’année dernière a été la première où j’ai récolté les tomates jusqu’en octobre-novembre…
En fait, ici la règle c’est le tunnel à tomates, et même avec cette recette je n’hésiterai pas dès que j’aurai les moyens, ça fait quand même moins de boulot – à condition de trouver le bon système de récupération de l’eau de pluie, car les larges tunnels ouverts aux deux bouts comme on utilise ici ont tendance à devenir très secs rapidement. Le mieux est qu’ils n’aillent pas jusqu’au sol et creuser quelques canaux de dérivation de l’eau au pied. C’est ce qu’ils font à la cueillette pas très loin de chez moi, où ils ne traitent pas (d’ailleurs ce n’est pas du 100%, car lorsque j’y suis passée il y a deux jours, j’y ai vu un peu de mildiou débutant sur l’un ou l’autre plant).
A voir, et en attendant j’en profite pour tester cette recette qui à mon sens peut quand même bien aider – et c’est pour cela que je tenais à la partager ^^
Et ton partage est évidemment bienvenu et utile Isabelle !
J’ai simplement de plus en plus tendance à penser qu’en traitant on ne permet pas à la plante, et surtout à sa descendance (les semences que l’on récupère), de développer ses résistances naturelles… mais c’est un travail sur la durée, incluant d’accepter d’éventuelles pertes sur l’année en cours (un choix que je fais auiourd’hui, n’étant plus tenu par les impératifs de production que j’avais en tant que maraîcher…)
Amicalement,
Gilles
Bonjour, peut on employer le bicarbonate+savon noir pour traiter LA FUMAGINE des agrumes. remerciements
Bonjour Jean,
Vous pouvez essayer… mais j’ignore si c’est efficace.
merci, je vais essayer
bonne soirée
Est-ce efficace pour le traitement de la cloque du pêcher et l’amandier pour culture petit jardin?
Merci
Bonjour Mouloud,
ça l’est en préventif.