Le bicarbonate de soude au jardin

Intéressons-nous aujourd’hui aux utilisations du bicarbonate de soude pour le jardin.

Ce produit naturel est en effet aujourd’hui bien connu pour ses utilisations domestiques, que ce soit en cuisine ou pour l’entretien de la maison ou même du corps (Nous y reviendrons plus bas).

Mais les jardiniers utilisent également de plus en plus le bicarbonate, à raison.

En effet, de nombreuses expériences menées ces dernières années, y compris par votre serviteur, démontrent son utilité au potager naturel.

Malheureusement pour les professionnels, son emploi n’est à ce jour pas autorisé en culture biologique (il l’est par contre en élevage).

MAJ JANVIER 2019 : comme l’indique Juliette dans les commentaires, le bicarbonate de soude est désormais autorisé sur les cultures en bio : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L:2018:264:FULL&from=ES

Pourquoi et comment utiliser le bicarbonate de soude au jardin ?

Le bicarbonate de soude comme fongicide naturel

En préventif

Des jardiniers soucieux de la préservation de notre environnement naturel me demandent fréquemment par quoi remplacer la bouillie bordelaise (un produit certes autorisé en bio, mais dont l’utilisation s’avère à terme désastreuse pour la vie du sol, en particulier en raison du cuivre qui s’y accumule… Il est d’ailleurs envisagé de l’interdire à plus ou moins long terme en agriculture biologique).

Le bicarbonate de soude pourrait bien être la solution

En effet, en relevant le PH, le bicarbonate agit en préventif pour protéger les plantes de maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l’oïdium.

Précisons toutefois que, tout comme la bouillie bordelaise, le bicarbonate ne constitue pas une solution infaillible de protection contre les maladies cryptogamiques… En cas de conditions particulièrement favorables (humidité) au développement des champignons, cela ne suffira vraisemblablement pas…

Voici comment préparer et utiliser cette préparation à base de bicarbonate (traitement préventif contre le mildiou, l’oïdium, la rouille des plantes, la chlorose, la cloque du pêcher, ou encore la maladie du thuya) :

 

Préparation fongicide à base de bicarbonate
  • Versez 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d’eau ;
  • Ajoutez éventuellement 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille) ;
  • Dès la plantation, pulvérisez le mélange sur la plante entière ;
  • Répétez l’opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.

 

En curatif

Plant de tomate traité au bicarbonate de soude
Plant de tomates sauvé par le bicarbonate l’an passé

Si les effets protecteurs du bicarbonate de sodium (c’est la même chose) sont incontestables (mais relatifs, comme nous l’avons vu plus haut) en préventif contre les maladies cryptogamiques, il est plus hasardeux d’affirmer qu’il soit efficace en curatif (c’est-à-dire pour “soigner” le mildiou ou l’oïdium).

Mais en cas d’attaque, je vous recommande néanmoins fortement de traiter à nouveau.

Cela aura au moins pour effet de limiter la propagation de la maladie à d’autres parties de la plante…

Dans une telle situation, donc lorsque le plant est déjà atteint par le mildiou, ou l’oïdium, après avoir supprimé les parties atteintes (feuilles ou carrément certaines tiges) par le champignon concerné, j’associe le bicarbonate avec des purins…

Quoi qu’il en soit, compter uniquement sur le bicarbonate de soude pour protéger vos cultures du mildiou, de l’oïdium, de la chlorose, de la rouille ou de la cloque notamment est, à mon avis, insuffisant (ce n’est pas un plus un produit “miracle”…).

Voyez l’article sur le mildiou et celui sur l’oïdium pour plus de précisions sur les méthodes que j’utilise pour préserver mes cultures de ces champignons pathogènes.

En-dehors de celles liées à cette propriété antifongique, le bicarbonate de soude peut présenter d’autres utilités au jardin…

Le bicarbonate comme désherbant naturel

Pour désherber naturellement les allées ou les dalles de votre jardin, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude.

Cela ralentira la repousse des herbes indésirables.

Le bicarbonate de sodium pour tester le PH d’un sol

Le bicarbonate de soude est un matériau calcaire.

Grâce à cette caractéristique, nous allons pouvoir déterminer si un sol est acide :

  • Mélangez un échantillon de terre avec un peu d’eau déminéralisée (au PH neutre) ;
  • Versez simplement du bicarbonate de soude sur ce mélange ;
  • Si vous pouvez observer une réaction, votre terre est acide (plus la réaction est forte, plus elle l’est)

Le bicarbonate de sodium pour relever le PH d’un sol

Bicarbonate de soude est utile au jardin naturel
Bicarbonate de soude

Grâce à cette même caractéristique, le bicarbonate peut relever le ph d’un sol trop acide.

Enfouissez simplement quelques petits tas de bicarbonate ; cela permettra de réduire l’acidité éventuelle de votre sol.

Attention, il vaut mieux commencer avec des quantités minimes puis tester à nouveau l’acidité environ 1 mois après l’apport… Sans quoi, vous risqueriez de vous retrouver avec un sol trop calcaire

Le bicarbonate de soude comme insectifuge (répulsif) naturel

Bien que les études menées à ce jour à ce sujet soient encore très incertaines, il semblerait que le bicarbonate de sodium agisse efficacement comme insectifuge contre certains insectes. C’est à peu près avéré pour les pucerons et les cochenilles, mais je doute plus de son efficacité contre le doryphore, ou le ver du poireau par exemple.

Voici comment préparer ce répulsif (et non pas un “insecticide”… le but n’est pas de tuer, mais seulement d’éloigner):

 

Préparation insectifuge à base de bicarbonate
  • Mélangez 5 g de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Diluez 6 cuillères à café du mélange obtenu dans 1 litre d’eau ;
  • Pulvérisez sur les plantes (évitez les périodes de floraison) ;
  • Renouvelez l’opération tous les 20 jours environ.

Là encore, compter uniquement sur le bicarbonate pour préserver vos cultures d’insectes ravageurs serait quelque peu hasardeux. Voyez les articles (liens cliquables en bleu) pour voir mes stratégies complètes (et bien sûr naturelles) de protection contre tel ou tel animal dit “nuisible” au jardin potager.

Le bicarbonate de soude comme anti-limaces ?

Après un traitement fongicide au bicarbonate de soude, j’ai pu constater que les limaces restaient à distance des plants traités…

Simple coïncidence ou efficacité avérée ? Je ne saurais le dire avec certitude… Mais la littérature jardinière semble confirmer cela.

On conseille également, comme protection contre les limaces, de simplement soupoudrer un peu de bicarbonate autour des plants à protéger… N’hésitez pas à partager vos expériences en la matière (en commentaire sous l’article).

Le bicarbonate de soude comme engrais ?

Je vois ici et là que le bicarbonate de soude est un engrais…

Un simple petit coup d’œil sur les articles en question m’indique que certains ne savent vraiment pas de quoi ils parlent !

Voici un exemple de titre trouvé sur un site proposant du matériel d’arrosage “Comment traiter les tomates avec du bicarbonate de soude comme engrais ?” !!! On parle de traiter une plante ou de lui apporter des nutriments ??? Je ne vous donnerai pas la source de cet excellent article (un ramassis de c…… ayant probablement comme unique but le référencement du site… mais certainement pas d’apporter une information fiable).

Bref… le bicarbonate de soude n’est en aucun cas un engrais !

Et c’est aussi l’occasion de vous rappeler qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que vous trouvez sur le web (y compris chez moi… je peux aussi me tromper…).

 

Avertissements

Attention : le bicarbonate peut nuire aux fleurs. Aussi, si la plante est en fleurs, vaporisez sur la partie située en dessous de la floraison (là où les fruits sont déjà formés).

On me demande également souvent si l’on peut arroser les plantes avec du bicarbonate de soude… A cela, je réponds que le bicarbonate peut être phytotoxique s’il est surdosé. Et, en grande quantité dans le sol, il peut entraîner des carences en calcium et en magnésium, et nuire à l’absorption du fer… Une utilisation modérée (respectez les dosages indiqués dans cet article) en pulvérisation me parait dès lors bien plus raisonnable…

 

Ce n’est pas vraiment notre sujet ici, mais nous ne pouvons aujourd’hui ignorer la toxicité des produits du commerce pour l’hygiène corporelle ou l’entretien de la maison…

Or, le bicarbonate de soude peut, seul ou combiné à d’autres ressources naturelles, remplacer nombre de ces produits nocifs pour notre santé et notre environnement.

Voici quelques-unes des utilisations possibles (j’en utilise personnellement pour tous les travaux d’entretien de la maison) :

Le bicarbonate dans la maison

  • Nettoyage des parquets, des tapis, des inox
  • Liquide vaisselle
  • Anti-calcaire
  • Déboucheur d’évier
  • Détergeant et dégraissant pour le four
  • Lessive
  • Désodorisant pour les vêtements
  • Entretien des bijoux

Le bicarbonate pour l’hygiène corporelle et le bien-être

  • Brûlures d’estomac
  • Antiseptique et antifongique (j’ai pu résorber une vilaine infection au doigt en quelques jours)
  • Bains de pied
  • Shampoing
  • Déodorant
  • Blanchiment des dents
  • Réparation des peaux abîmées

 

Pour ces utilisations domestiques ou hygiéniques, le bicarbonate peut être utilisé seul ou en association avec d’autres produits naturels.

Vous trouverez sur Internet de nombreuses recettes de produits divers et variés à base de bicarbonate de sodium.

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude se trouve facilement dans les magasins bio, en pharmacie ou encore en supermarché (rayon “sel” ou “pâtisserie” ou “produits ménagers”…).

S’abonner
Notification pour
guest
54 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner sur la boutique
      Calculer les frais de livraison