Parfois, parler de jardinage me semble bien dérisoire…
Depuis plusieurs jours, le ciel de Dordogne (et bien d’autres j’imagine… dites-nous cela en commentaire) est bouché… par des particules de fumées… On n’en voit plus le bleu.
Ça sent le bois brûlé en permanence.
Respirer devient un peu plus difficile…
A tel point que me rendre au potager n’est plus un plaisir !
Que dormir les fenêtres ouvertes me fait me réveiller avec des maux de tête et cette odeur qui ne lâche plus mes narines de la journée.
Comme l’an passé…
En Dordogne, tout comme bien d’autres régions, les incendies du littoral, nous avaient alors déjà atteints… et asphyxiés pendant plusieurs semaines.
Mais nous parlons aujourd’hui de fumées qui ont traversé l’Océan Atlantique !
Après, la Californie, l’Australie, de nombreux pays européens durement touchés par des incendies dévastateurs ces dernières années, cette fois, c’est le Canada qui est atteint, avec une ampleur et des conséquences tellement énormes, que l’on préfère ne pas en parler…
Et, outre les conséquences directement visibles, ce ne sera pas sans incidence sur la santé… évidemment.
“En traversant l’océan, le nuage s’est débarrassé d’une partie de ses particules les plus lourdes. Celles qui devraient gagner l’Europe sont donc les particules les plus fines, celles “qui vont les plus loin dans le corps”, explique le Dr Clairelyne Dupin, pneumologue. Les personnes atteintes de maladies respiratoires pourraient connaître des crises.” (Source : France TV Info)
Il va falloir remettre les masques…
Et espérer des orages.
Alors, oui, “notre maison”, la Terre, brûle littéralement… et nous regardons ailleurs.
Jacques Chirac, en prononçant ces mots à la tribune du Sommet de la Terre le 2 septembre 2002 (des mots qui ne sont d’ailleurs pas les siens), ne s’imaginait sans doute pas qu’ils seraient à ce point vrais 20 ans après…
Mais, comme tous les discours, ce ne sont que des mots… Et lui, comme ses successeurs, n’a, au bas mot, certainement pas été à la hauteur des enjeux…
Je pense d’abord à nos amis canadiens (nombreux à visiter ce blog), et aux conséquences directes sur leurs vies ! Ces incendies monstrueux sont aux portes de certaines villes…
Puis, je ne peux m’empêcher de penser au désastre écologique qui va en découler : des millions d’hectares brûlés, avec un accroissement inéluctable du réchauffement climatique ; des espèces animales et végétales rayées de la carte…
À quand des décisions politiques courageuses pour enrayer cela ?
À quand le simple respect des engagements pris lors des successifs Sommets pour la Terre ???
Rappelons ici que la France est condamnée pour inaction climatique (voyez ici ou encore ici)… N’est-ce pas Mr Macron, vous qui proclamiez, entre 2 tours de la dernière élection, que votre mandat serait écologique… ou ne serait pas ?
Aujourd’hui, au lieu de respecter vos propres engagements, vous nous demandez de regarder ailleurs…
Regardez ces dangereux terroristes !
Alors oui, il est plus facile d’interdire des collectifs engagés pour la défense de la Vie (voyez ici)…
Car c’est bien de ce dont nous parlons. Le collectif “Les soulèvements de la Terre” regroupe un grand nombre d’associations écologistes…
Certaines ont certes emprunté une voie quelque peu radicale… en s’attaquant à des infrastructures (du matériel donc…) jugés désastreuses pour l’environnement.
Doit-on les en blâmer ?
Face aux mensonges, “aux promesses qui n’engagent que ceux qui y croient” et à l’inaction des gouvernements successifs, ici et un peu partout dans le monde, la jeunesse a t-elle réellement d’autres moyens pour se faire entendre ?
J’ai, pour ma part, toujours privilégié, une approche pacifique, pédagogique et positive (“construisons un futur meilleur, chacun à notre niveau”)…
Mais, sincèrement, je me demande aujourd’hui si nous n’aurions pas mieux fait, il y a 30 ou 40 ans, de d’ores et déjà choisir une voie plus radicale ?
En serions-nous là aujourd’hui ?
Je l’ignore.
Mais, en tout cas, je ne peux condamner ceux et celles qui hurlent haut et fort que l’humanité court à sa perte !
Je soutiens à 100 % cette jeunesse qui se bat pour simplement espérer avoir un avenir.
Après, pour les politiques, il est facile de parler d’écoterrorisme…
Mais les assassins, ce sont les industries de mort (agro-chimie, énergies fossiles, exploitations sans limites des ressources naturelles, armement, etc.) dont vous défendez les intérêts.
Nous assistons à un véritable crime contre l’humanité.
Et nous devrions nous taire parce que nous dérangeons les intérêts de quelques mammouths ?
Devrais-je aussi me taire, parce que je ne serais là que pour parler de jardinage ? Ou parce que je risque moi aussi, pour avoir osé écrire cet article, de figurer sur des listes de dangereux terroristes à surveiller de près ?
J’exagère ?
Alors, voyez qu’écrivait Reporterre, le 21 juin :
“Si le décret est bien adopté en Conseil des ministres, les conséquences concrètes pourraient être importantes. « En théorie, cela veut dire que toute personne qui continue à utiliser l’identité visuelle, le slogan, les logos, ou qui continue à se revendiquer des Soulèvements de la Terre peut être poursuivie », explique Aïnoha Pascual, l’une des avocates du mouvement.
Ses membres pourront théoriquement continuer à se voir, mais ne « pourront plus organiser des réunions, préparer des actions ressemblant à ce que font les Soulèvements de la Terre », poursuit-elle.
Pour les personnes ne respectant pas l’interdiction, la peine pour reconstitution d’un groupement dissous peut aller jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. Et afin de vérifier que l’interdiction est bien respectée, le gouvernement dispose de moyens de surveillance importants : écoutes administratives, captation de conversations y compris dans les véhicules et domiciles personnels, géolocalisation, etc.” (source : https://reporterre.net/Soulevements-de-la-Terre-une-dissolution-lourde-de-consequences).
Je ne me revendique pas des Soulèvements de la Terre (pas envie d’aller en prison, lâche que je suis…), mais je suis solidaire de ce mouvement !
La dérive autoritaire (je pense que l’on peut employer ces mots quand la Ligue des Droits de l’Homme et Amnesty Internationale dénoncent de telles décisions… voyez ici) de ce gouvernement ne réussira pas à endiguer la révolte légitime d’une jeunesse (mais pas seulement) qui ne demande qu’à pouvoir vivre.
Nous sommes d’accord, les gouvernants, et les industries polluantes, ne sont pas les seuls responsables. Nous avons aussi, chacun à notre niveau, notre part à effectuer (en consommant mieux et moins, en économisant l’énergie, en recyclant, en cultivant nos propres fruits et légumes…).
Et ce ne sont pas Emmanuel Macron ou Justin Trudeau qui ont directement allumer les feux de forêts (enfin, je ne crois pas).
Mais à quoi bon faire nos petits efforts, si les décisions prises à haut niveau (les intérêts économiques avant la Vie) vont à l’encontre du bien commun, menant ainsi inexorablement au pire ?
Et dès lors, des actions “radicales” (sans pour autant attenter à la vie de qui que ce soit, bien entendu) visant à faire pression sur nos gouvernants, ou plus simplement à empêcher concrètement des désastres écologiques, ne sont-elles pas nécessaires, ou pour le moins utiles ?
Le débat est ouvert… dans le respect des opinions de chacun SVP (maj 2 juillet : étant entendu que les thèses conspirationnistes ne sont pas des opinions… mais des manipulations basées sur des mensonges, faciles à vérifier… et qui n’ont donc pas leur place ici…).
Ce que je craignais se produit… Les conspirationnistes se déchainent et relaient les mensonges et manipulations de leurs gourous… Je n’ai pas envie de me fatiguer à y répondre. Je supprime donc les derniers (avec des liens que je me refuse à partager sur mon blog), et ne publierai pas les suivants (ne vous fatiguez pas)
Je ne comprends pas ton positionnement par rapport aux alerteurs.
Si tu nous propose des solutions pour nous permettre de devenir indépendant des puissances gouvernementales, pourquoi t’attaquer aux alerteurs ?
Tu es peut être un bon jardinier qui nous prépare pour l’avenir noir prévu par les états profonds mais pour ce qui est des réalités mondialistes tu t’es laissé convaincre par les narratifs mensonger des médias corrompus par les pouvoirs en place, et c’est vraiment dommage.
Par cette négation de la réalité tu perds toute crédibilité car le Nouvel Ordre Mondial existe bel et bien par l’intermédiaire du Forum Economique Mondial dirigé par un certain Klaus Schwab fils de nazi.
Comme tu traites les alerteurs de conspirationnistes je ne souhaite plus t’accorder le crédit de confiance que j’avais mis en toi à pour tes conseils précieux favorisant notre indépendance alimentaire.
Yves
Au revoir Yves…
Je ne confonds pas “alerteurs” et “manipulateurs”…
Comme je ne publiais pas ton commentaire (désolé, mais je faisais autre chose), tu t’es désinscrit en me disant que ne te connaissant pas, de quel droit pouvais-je te classer comme conspirationniste… Je publie donc ton commentaire et laisse chacun juger de tes propos… que oui, j’affirme pour ma part être à 100 % de la mouvance conspirationniste (rien que le vocabulaire employé en témoigne)…
La preuve ? Tu ne vérifies pas les infos… te fiant à ce que tu lis sur les sites que tu fréquentes (et je te remercie donc de ne plus fréquenter le mien et d’y propager de fausses informations) : https://dpa-factchecking.com/switzerland/220601-99-510242/ – Pour ma part, je consulte toujours différents médias, certains “officiels (et quelque peu corrompus… on est d’accord) et surtout alternatifs (mais pas conspirationnistes…), ce qui permet de se faire une véritable opinion, et d’éliminer les “fakes”… Essaye, tu verras…
Alors, qui perd toute crédibilité ? celui qui recherche à comprendre, en ne se fiant pas à une seule et même source ? Ou celui qui répète ce qu’il a lu sur son site d’élus, sans rien vérifier de ce qui y est dit, ni réfléchir un tant soit peu aux énormes raccourcis qui y sont pris ?
Puis, bon, mettez-vous d’accord ! Ce sont les juifs ou les nazis qui gouvernent le monde ??? On ne sait plus là… Ou bien, ça y est, ils se sont alliés ? Ah, ben non en fait Klaus Schwab est d’origine juive (comme par hasard, comme vous dites…). Plus sérieusement, tu penses vraiment qu’il y aurait une entité unique décidant de tout sur cette planète ??? Ne crois-tu pas plutôt qu’il y a plusieurs pôles de pouvoirs, tant économiques que politiques, en guerre les uns contre les autres (donc certainement pas unis…) ? Cette dernière hypothèse ne te semble t-elle pas coller un peu plus aux évènements géopolitiques actuels (ainsi que passés… et futurs…) ?
Ce qui ne veut pas dire que je défende le forum économique mondial (l’un de ces pôles de pouvoir) et ce qu’il véhicule… bien au contraire… mais les gens comme toi, en racontant et en relayant n’importe quoi, discréditent les vrais lanceurs d’alertes et ceux qui se battent réellement pour un monde meilleur… Car les pouvoirs ont alors beau jeu de mettre tout le monde dans le même panier.
Bon, ça me fatigue vraiment de devoir répondre à ça… Retournez sur vos sites complotistes pour y traiter les autres de moutons… et foutez-nous la paix !
Excellente initiative, si vous ne voulez pas qu’on parle de certains sujets dont la surpopulation humaine qui pourtant est bien réelle je ne me fatiguerai plus à en parler mais en même temps je ne me fatiguerai plus à lire vos envois, le CONspirationiste vous dit salut.
Où ai-je dit que je ne voulais pas parler de surpopulation ??? C’est en effet une réalité… Et votre commentaire, dans lequel vous en parlez, a été publié dès ce matin…
Pour ce que je considère d’emblée comme faisant partie intégrante de la mouvance conspirationniste, voyez ma réponse à Thibaut…
Bonjour Gilles,continuons notre chemin tranquillement,chacun s’aperçoit de ses bêtises au fil du temps(enfin je le pense)belle journée
Bonjour Gilles.
Avec du retard je vais ajouter ma pierre à ton édifice et solidement l’ancrer pour qu’il tienne. Jardiner comme tu nous le conseille et avec beaucoup de respect pour tout le vivant est notre très petite contribution à essayer de sauvegarder un monde viable, mais multiplié par 8 milliards ça aurait déjà une sacré conséquence. Utopie ? Le sort des slts. de la terre sera rendu en automne car suspendu pour le moment par le conseil d’état en opposition à notre cher ministre et ses abus de langage. Décision importante de ce qui sera possible de faire ou pas contre le réchauffement climatique et la privatisation d’un bien commun essentiel :l’eau. Criminaliser les écologistes :” écologie punitive”, puis” écoterrorisme” beaucoup plus effrayant, mais la vraie terreur n’est-elle pas celle des habitants fuyant leur maison en flammes ? Le saccages des fameux portiques écotaxes avait couté 2 milliards €(500 000€ de condamnation à l’époque) comparés aux casses de matériels de Sainte-Soline certes condamnables ,un pipi de chat. De la pure propagande, détournement de langage, et qui utilise ces méthodes d’ordinaire ? Ce qui montre que les gens de pouvoir ne sont pas du tout près de relever le défi et “regardent ailleurs” en attendant la fin de leur mandats. Bon ils ne manquent pas d’humour, la prochaine COP en Arabie Saoudite sous la tutelle du plus gros magnat du pétrole du pays, un comble! La vraie terreur c’est le réchauffement qui va nous l’infliger si rien ne bouge, j’ai 66 ans je passerai sans doute à peu près au travers mais aussi 7 petits-enfants, que vont-ils vivre ? Alors oui à la révolte pour se faire entendre.
Merci d essayer de faire ouvrir les yeux à beaucoup.
Nos arrières petits enfants vont plus que subir notre incompétence à vivre en harmonie avec la nature car nous ne sommes que des pions qui servons au lobbying et il y a longtemps que les humains ne se rappellent plus que nous ne sommes que des mammifères et que nous faisons partis de la chaine de la vie.
Bonjour Gilles, je suis abonné à ta newsletter donc je me rends chaque semaine sur ce blog dont les conseils et le ton me plaisent. Merci pour ta prise de position que l’on ne trouve que rarement chez les jardiniers/maraîchers/permaculteurs de l’internet. Je te rejoins car je ne pense pas que l’on puisse faire coexister notre civilisation industrielle et préservation du vivant (humains compris). Le monde des machines et la volonté de puissance broieront tout ce qui est “beau” si on ne s’y oppose pas. Bref, je pourrais déblatérer longuement sur ce sujet… Bonne continuation.
Merci Gilles pour ce message pertinent, sourcé et plein de sagesse. Je t’apporte tout mon soutien et te souhaite courage et persévérance.
(mon jardin se joint à moi pour te remercier ;-))
Bonjour Gilles, je suis parfaitement en accord avec ton propos, bon courage pour la suite de ton œuvre !
Re bonjour Gilles,
à laisser sur le blog ou pas…
J’ai été atterrée d’apprendre que le kérosène (carburant pour l’aviation – toute l’aviation, civile et militaire) n’était PAS TAXÉ sur les vols internationaux, en vertu de la convention de Chicago 1944 (1944!!!!) pour favoriser, À L’ÉPOQUE, l’essor de l’aviation civile….et taxé bien peu aujourd’hui sur les vols nationaux…lobbying oblige…
Prenez l’avion…
Digression peu salutaire pour le moral…
Bravo pour cette lettre ouverte et tant mieux si elle permet “d’écrémer” ton site.
Merci Gilles pour cette lettre ouverte avec laquelle je suis 100% d’accord. J’ai aujourd’hui 71 ans et j’avoue être soulagée de ne plus avoir mon avenir devant moi … et de pouvoir au jour le jour m’occuper de mon jardin et potager en mettant en pratique tous les bons conseils hebdomadaires que tu nous prodigues.
Mais je souffre pour tous ces jeunes qui ont devant eux un avenir de plus en plus incertain, et je suis certains jours très en colère contre cette civilisation délétère que ma génération a contribué sinon à créer, du moins à promouvoir et à installer.
Merci encore
Bravo Gilles!
Merci Gilles, cela fait du bien de voir que d’autre partage mes craintes, je me sans moins seule car lorsque j’entends et vois ce qui se dit et fait autour de moi, je suis bien souvent découragé et j’ai tendance à me dire à quoi bon.
D’accord avec vous, Gilles. Vous n’êtes pas seul!
Bonjour Gilles.
J’espère que tu n’es pas trop fatigué par le débat que tu as suscité et les tournures inattendues qu’il a pris.
Je n’ai pas à me prononcer sur telle ou telle opinion. Chacun est libre de penser ce qu’il veut.
J’estime cependant que tu as eu raison de pousser ce “coup de gueule” , si je peux me permettre l’expression. Et parfois, ça fait du bien.
Etre dans le fond de notre jardin, ne nous empêche pas de nous interroger sur certaines questions essentielles. C’est justement l’endroit propice à la réflexion.
Continue à prodiguer tes bons conseils.
Bon dimanche et à samedi prochain.
Avec mon soutien.
Jean-Luc
bonjour Gilles je pensais bien que cette page allait générer beaucoup de commentaires….mais j’avais oublié les provocateurs ou conspirationnistes volontaires ou involontaires….
Bon passons à autre chose, je voulais donner un autre retour de mon test “patates” semées dans un gros tas de feuilles mortes… et 2 photos; bon peut-etre une fois si la page est fermée
bonne journée quand même
Alors, merci, merci, merci, Gilles, pour ce message clair et engagé, mais aussi pour ton attitude saine et équilibrée concernant les divers complotismes qui polluent nos pensées.
J’ai lu tous les commentaires ci-dessous. Juste deux points à ajouter :
D’abord, le désastre est aussi social, autant qu’écologique, avec l’accroissement spectaculaire des fortunes (individus, multinationales, institutions financières…) en parallèle avec celui de la misère dans le monde. Tout ça, si on ne réagit pas, présage des désordres bien pires que la révolution française.
Et ensuite, pour répondre aux quelques voix découragées, si, il y a beaucoup de choses que nous pouvons tou.te.s faire, à notre échelle, pour changer le monde :
– bien évidemment, devenir le plus sobre possible, éviter les gaspillages, tout le monde ici le fait, et ça fait toujours du bien de ne pas se sentir seul.
– bien sûr aussi, cultiver, respecter la terre et le vivant (même si, moi qui ait vécu en ville jusqu’en 2014, je me considère, à 75 ans, gravement nul et total débutant, mais il faut bien commencer un jour),
– mais on peut aussi, avec de la patience, agir à long terme pour changer le modèle économique, concurrentiel, destructeur qui nous gouverne et promouvoir une économie de partage. Par exemple, en adhérant à la Monnaie libre (https://monnaie-libre.fr/), monnaie créée, gérée par les êtres humains, et basée sur la confiance.
– on peut aussi adhérer à de multiples associations telles que les ‘100 pour 1’, un peu partout en France (https://100pour1.wordpress.com/), qui trouvent un toit pour celles et ceux qui n’en ont pas. Ou être volontaire dans les cantines, ici et là, qui récupèrent et produisent la nourriture, la préparent et la servent dans la rue, gratuitement (Restos du Coeur, Croix Rouge et plein d’autres partout, souvent sans nom ni statut : cherche autour de chez toi).
Et merci, merci aussi pour tes mises au point salutaires concernant les divers conspirationnismes qui nous polluent l’esprit. Je suis aussi abonné à Reporterre, comme au Monde Diplomatique (hélas un peu austère, mais tellement fiable et bien documenté) et je m’efforce de toujours (quand j’arrive à en prendre le temps) vérifier les sources des divers articles qui circulent sur le net. Je suis d’ailleurs convaincu que ces ‘rumeurs’ sont savamment utilisées par les pouvoirs en place (les “médias corrompus” !) pour détourner l’attention du public.
Je vais faire circuler cet article, après en avoir partagé tant d’autres sur le respect du vivant, des “mauvaises herbes” que nous admirons chaque jour dans notre jardin, et des chevreuils qui mangent tes salades non traitées :o)
Merci infiniment Etienne pour ce message très constructif !
Bonjour,
je viens de me “taper” la lecture de tous les commentaires!!! Bravo, cher Gilles pour ce grand coup de pied dans la fourmilière. J’ajoute ma voix à tous ceux qui te soutiennent sans réserve. Bravo aussi à certains lecteurs comme Alain et tant d’autres. Je me sens moins seul. Que dire encore?
1- tu as raison, Gilles, de ne pas perdre ton temps en faisant de la pub aux conspirationnistes. Bon, je vais quand même y participer un peu en disant que si j’étais abonné aux réseaux asociaux si dirais à tout le monde que tu es manipulé. Tu es manipulé par ton bon-sens, ton courage, et ton honnêteté… Zut, mais c’est pas une faque nev ( désolé pour l’orthographe)
2- vive les soulèvements de la terre!
3- Violence? Non-violence? pour moi c’est une question de choix personnel. J’approuve donc ceux qui opte pour la “manière forte” .
4- La LPO appelle à participer à une consultation publique pour dire STOP aux ESOD (Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts). Participons même si on sait ce que Macron et sa clique fait des opinions publiques majoritaires ( retraite, jour sans chasse, etc., etc.) Il faudrait peut-être créer les ECOC, espèces criminelles occasionnant des catastrophes. On y mettrait sans doute le Président, sa PM, et pas mal de ministres…
(On pourrait croire que j’emm… ces gens. Pas du tout. Je ne voudrais pas souiller mes déjections.)
Allez, sur ce, je vais libérer au fond du terrain les limaces capturées cette nuit dans le potager…
Merci d’avoir publié ce texte que je partage
👍👍👍
Bonjour
je suis entièrement d’accord avec vous
j’ai 67 ans et je suis victime de ce système pourri totalement démoniaque
Vous me permettez de pouvoir m’exprimer et je vous en remercie
Dans ma tête je n’ai pas changé.
Je ne peux plus jardiner malheureusement pour moi.
Je soutiens les jeunes .
Les terroristes sont ceux qui gouvernent.
Ces salops on failli me faire disparaître au nom du fric
Ce qu’il faut savoir c’est qu’aucun messie ne va venir nous sauver
ce sont les jeunes qui ont raison
Vive les soulèvements de la terre!
Waouwwwwww stop les gars
Respirez et vivez . . .
Revenez tout simplement à vos semis qui vivent depuis février
grâce à vos bons soins, vos plantes qui vous produisent une immense satisfaction en poussant et en vous nourrissant, entre autre, grâce à Gilles.
Chacun a ses opinions et est libre de le dire haut et fort.
Que çà plaise ou pas.
Mais arrêtez de vous prendre la tête😊
Merci Gilles d’avoir osé parler politique sur un blog de jardin !
Merci de ne pas avoir usé du ” je suis apolitique, je parle de jardin”
Total soutien au slvt de la Terre et aux jeunes qui reagissent !
Soazic