Vous rêvez de concombres sans amertume ?
Sans doute en avez-vous déjà fait l’expérience : les concombres peuvent devenir facilement amers… parfois carrément immangeables.
Avant de vous présenter une variété de concombre avec des caractéristiques exceptionnelles, penchons-nous quelques instants sur ce qui peut engendrer de l’amertume.
Les causes d’amertume des concombres
L’amertume des concombres provient d’un composé présent dans les concombres (et dans tous les légumes de la famille des cucurbitacées), la cucurbitacine.
Plus le niveau de cucurbitacine sera élevé, plus le fruit sera amer…
Et la teneur en cucurbitacine augmente avec le stress…
Ce stress peut avoir différentes causes :
- un manque d’eau : c’est la cause la plus fréquente d’amertume… raison pour laquelle le concombre fait partie des légumes à arroser plus fréquemment… et à pailler ;
- une récolte bien trop tardive, alors que les graines du concombre sont déjà pratiquement matures ;
- une chaleur excessive : un ombrage pourra s’avérer utile en cas de canicule ;
- un manque en terme de nutriments (le concombre se développant alors lentement) : un copieux apport de compost avant la mise en place de la culture sera normalement suffisant. Mais des arrosages ou pulvérisations à base de consoude seront des compléments intéressants ;
- de fortes variations en terme de température, ou d’humidité ;
- des maladies (oïdium, mildiou…) ;
- etc.
Bref, les causes d’amertume sont nombreuses.
Et, pour éviter que nos concombres deviennent amers, nous allons les choyer tout particulièrement, leur évitant un stress inutile…
Ou… cultiver une variété exceptionnelle… qui ne devient jamais amère, même sans arrosage !
Je n’ai pas pour habitude de recommander une variété ou une autre. En effet, selon le sol ou le climat, une variété peut bien produire ou pas…
Mais je vais faire aujourd’hui une exception en vous parlant du Rollison’s Telegraph.
Le Rollison’s Telegraph, un concombre sans amertume
Le concombre Rollison’s Telegraph est cultivé par de nombreux jardiniers.
Cette variété ancienne (un classique en Angleterre), reproductible, est connue pour ses fruits longs et droits, d’environ 30 à 40 centimètres de longueur, contenant peu de graines.
Le Rollison’s Telegraph est notamment réputé pour son goût doux et sa chair (blanche) croquante.
Je cultive cette variété depuis de nombreuses années. Je dirais même que c’est une culture incontournable dans mon potager naturel.
Malgré une terre légère, des chaleurs très importantes en été (on est habitués aux 40 °C), des sécheresse récurrentes… les concombres Rollison’s Telegraph que je cultive, ne deviennent jamais amers.
Et ce même lorsque je ne l’arrose pas pendant un long moment.
Je me souviens par exemple m’être absenté plus de 15 jours en plein été… Canicule et sécheresse étaient au rendez-vous…
Et j’étais donc persuadé de récolter des concombres amers à mon retour.
Que nenni !
Aucune amertume, même avec des concombres devenus énormes (le goût était certes moins délicat que ceux récoltés plus petits… mais ils étaient néanmoins très bons).
Mais ce n’est pas là le seul intérêt de ce concombre : sa durée de production est conséquente.
Alors que la majorité des concombres produisent peu ou prou pendant 1 mois 1/2, le Rollison’s Telegraph produit pendant facilement 3 mois !
Et pour couronner le tout, c’est une variété précoce, pouvant donc produire rapidement au printemps (dès juin pour des semis à l’abri en mars).
Des semis plus tardifs (jusqu’en juin) vous permettront des récoltes de concombres jusqu’au mois d’octobre (climat doux ou sous abri).
Vous trouverez des graines de concombre Rollison’s Telegraph par exemple chez Germinance, la Ferme de sainte-Marthe ou encore Semailles pour nos amis belges.
Que faire pour retirer l’amertume aux concombres ?
Allez, je suis sympa… Vous n’avez peut-être pas cultivé des concombres Rollison’s Telegraph cette année… Et vos concombres sont amers ?
Souvent, seules les pointes le sont réellement… Supprimez-les (sur 4 ou 5 cm)… et goûtez une tranche située au-delà…
C’est encore amer ?
Voici un procédé très efficace pour retirer l’amertume à un concombre :
- Pelez le concombre avec un économe ;
- Coupez-le en 2 dans le sens de la longueur :
- Retirez les graines ;
- Découpez le concombre en cube ou en tranche, selon vos préférences et l’utilisation que vous en aurez ;
- Plongez les morceaux dans une eau froide (vous pouvez carrément y ajouter des glaçons) et sucrée ;
- Déposez au frigo pendant au moins 2 heures…
Vos concombres ne seront plus amers, et de plus, ils seront craquants (plus l’eau sera froide, plus ils le seront).
Comme toujours, vos commentaires, que ce soient des questions ou des partages d’expérience, sont bienvenus…
Merci pour tous vos efforts.
Bonjour,
J’avais arrêté les concombres à cause de leur besoin d’arrosage trop regulier: je passe à mon jardin partage 1/semaine au mieux! Mais cette variété pourrait s’y plaire dans ces conditions, j’essaierai l’an prochain.
Ici, le concombre, on le sale parfois légèrement pour le faire dégorger, ça lui retire également l’amertume. Si on ne le fais que 10min avant le repas, ça reste très croquant!
A bientôt
Bonjour, merci pour ces infos sur les concombres!
j’en profite pour vous indiquer une recette bien appréciée à chaque fois
au Liban c’est le halloum,
couper le concombre en rondelles , mélanger avec des olives vertes dénoyautées, coupées en petit morceaux, rajouter du fromage de brebis, saupoudrer de Zaatar, (sumac, sésame, origan, sel) un petit filet d’huile d’olive si vous voulez et quelques feuilles de menthe.
bon apéro
Bonjour à tous , je confirme que cette variété est formidable . C’est la première année , que j’en sème , elle produit bien (12 concombres sur 6 pieds depuis 15 jours ) , je l’ai paillé et tous les 10 jours j’arrose avec du purin de consoude dilué à 1/5 . Les pieds ont grimpés à 1m80 pour l’instant . Les concombres sont vraiment doux .
Chez moi, maman coupait les concombres en fines tranches et les mettait tremper dans de l’eau très salée entre 2 assiettes profondes avec un poids par dessus: cela les rendait plus ‘ digestes ‘. Mais elle ne connaissait sans doute pas l’astuce du froid … les tranches devenaient toute molles !
Ça c’est parce qu’elle les faisait surir, c’est un procédé différent. On procède ainsi pour une consommation proche, mais vous pouvez parfaitement reproduire ce procédé dans un bocal hermétique pour consommer vos concombres dans quelques mois, le goût sera plus acide, c’est délicieux
Bonjour Gilles,
MERCI de ce conseil. Je mets en application l’année prochaine.
Vos billets hebdomadaire sont toujours appréciés.
Bel après-midi.
Patrick
pour imprimer je fais tout simplement une capture d’écran que j’enregistre
quant aux concombres j’ai horreur de ça mais je les cultive pour les miens qui les adorent
Je ne suis pas un adepte du concombre, mais votre article m’encourage à essayer. J’aurais aimé en imprimer un extrait, mais impossible… Je garde les coordonnées internet de cette lettre. Merci pour votre news letter hebdomadaire. Belles récoltes !
Allez dans l’invit imprimer et vous avez votre texte. Bonne chance
Pour imprimer, appuyez d’abord sur la touche CTRL, maintenez la enfoncé puis appuyez sur la touche P.
Bonjour Daniel,
J’ai désactivé la possibilité de faire un clic droit… Désolé, mais j’en avais marre de voir mon contenu copié/collé sur d’autres sites ou des réseaux sociaux…
Après, il y a des solutions pour enregistrer (clics simultanés sur touches Ctrl et S) ou imprimer un texte (clics simultanés sur touches Ctrl et P).
Cordialement,
Gilles