Mon Comparatif des Semenciers Bio

Suite à un article publié par Yannick sur son blog Au Potager Bio, il m’a semblé intéressant de vous communiquer mes propres appréciations sur les différents semenciers bio présents sur le marché.

Sachets de semences biologiques
Sachets de semences biologiques

Achetant des graines biologiques depuis de nombreuses années, j’ai pu en effet comparer les différents producteurs de semences. Je ne parle ici que des semenciers proposant uniquement des graines biologiques, et dont la motivation et l’engagement pour la préservation de variétés anciennes n’est plus à démontrer. Les autres profitant simplement d’un marché en expansion…

J’exclue également de ce comparatif les revendeurs. Seuls les producteurs certifiés AB sont répertoriés ici. Pardon à ceux dont j’ignore l’existence (un petit lien en commentaire est tout à fait possible).

Je précise qu’il peut être judicieux de se fournir chez les semenciers les plus proches géographiquement (ou à climat similaire). Les semences seront ainsi mieux adaptées à vos conditions de culture.

Nous sommes de plus en plus nombreux à produire nos graines…Des réseaux d’échanges de graines se développent… et c’est tant mieux.

Néanmoins, quand nous produisons nos propres semences, la variété finit un jour par dégénérer.  Les semenciers bio professionnels nous permettent alors de redémarrer avec des variétés clairement déterminées et certifiées. Ils sont également, pour la plupart, engagés pour la sauvegarde des variétés anciennes.

Sans oublier que certaines graines sont très difficiles à reproduire fidèlement (fécondations croisées). C’est alors le travail des producteurs de semences.

Les semenciers sont présentés par ordre alphabétique
Cliquez ici pour consulter le tableau des semenciers bio

 

Note : si vous avez un appareil mobile ancien, vous ne pourrez peut-être pas visualiser ce fichier PDF – Dans ce cas, je vous invite à consulter cette page sur un ordinateur (ou un mobile plus récent).

 

Ce comparatif n’est qu’une appréciation personnelle et n’engage que moi…Vos propres avis seront évidemment fort appréciés.Je vous invite à continuer votre lecture avec un article publié par Romain sur son blog Tous au Potager et qui complète utilement le mien :  « Préparer une Nouvelle Saison au Potager« .

Vous trouverez également un comparatif, avec en plus quelques semenciers étrangers proposant des « curiosités », sur le blog Potager Durable présenté par Nicolas.

 

 

  • Oui j’ai oublié Graines del Païs

    J’en ai entendu parler (plutôt en bien) mais je n’ai jamais commandé chez eux…ils sont également très investis, je crois, pour la préservation des variétés anciennes.
    Vos avis sont bienvenus !

    Merci à ceux qui m’ont signalé cet oubli !
    Et merci d’avance à ceux qui en signaleront d’autres…

    Gilles

  • Bonjour Gilles,

    J’ai fait mes premiers achats chez kokopeli que j’ai trouvé assez professionnel, bon il est vrai que le prix reste élevé, cependant, j’ai apprécié leur démarche pour la préservation des variétés anciennes.

    Ensuite, on verra pour le taux de germination 🙂

    Merci à toi pour le lien et à très bientôt
    Yannick Hirel

  • Bonjour,
    des adresses intéressantes
    juste un petit commentaire ! pour moi Kokopelli ne vends pas des semences BIO certifiées (je n ai pas trouvé leur certification) mais uniquement des semences non traitées contrairement à Ste marthe qui indique bien la différence entre les semences BIO et les semences non taitées

    • Très juste AL,

      Kokopelli étant tellement reconnu dans le milieu des jardiniers bio…que je n’ai jamais fait cette vérification. Et en effet, ils ne sont pas certifiés AB (ne vendant qu’à des particuliers ce n’est pas pour eux une obligation)

      Et s’il m’est arrivé de leur commander quelques graines quand je débutais en jardinage, je ne commande plus chez eux depuis que je suis professionnel…

      Je suis néanmoins persuadé qu’ils travaillent dans le respect des normes biologiques…du moins j’ose l’espérer.

      • @ Al et Gilles,

        Il me semblait avoir lu quelque part que Kokopelli avait refusé de « rentrer dans le jeu » de la certification bio qui d’après eux consistait simplement à débourser une certaine somme sans forcément obtenir un contrôle de qualité de la certification Bio.

        Ma mémoire étant un petit peu défaillante je ne me prononce tout de même pas avec certitude..

        • Salut Romain

          Je pense aussi que c’est une des raisons de leur choix…et, en effet, la certification bio est un engagement sur les moyens (pas de produits chimiques), en aucun cas sur la qualité (même si elle est en général supérieur aux produits conventionnels).
          J’ai d’ailleurs rédigé récemment un petit article sur le blog de Yannick où j’essaye de définir le bio : Vous avez dit bio ?

          • Bonjour à tous,
            Je suis surpris par l’information suivante : Kokopelli ne ferait pas de semences bio. J’ai ressorti 1 paquet de graines de Kokopelli. Il porte la mention : Semences issues de l’agriculture biologique et a le logo vert avec la mention FR BIO 10 + agriculture UE. Ou est la bonne information ?
            Autre point : impossible de lire ton comparateur, j’ai 1 tableau vide (et gris).
            Autrement mes 2 fournisseurs quasi exclusifs : Biau Germe et……Kokopelli.
            Cordialement

  • Coucou Gilles,

    En lisant ton article je me suis aperçu que tu n’avais pas mis graines del Païs qui se trouve pas loin de chez moi mais apres lectures des comm tu as remis le lien, au potager familiaux nous avons passé commande chez eux cette année et je pense pouvoir vous tenir au courant pendant la saison. j’ai parlé avec les responsables de cette entreprise il y a trois ans a un marché bio de Prades ils étaient présent et tres sympathiques donnant conseils et a l’écoute des gens, ils sont tres sérieux je les recommande.

  • Bonjour,

    J’ai déjà essayé La ferme de Ste Marthe et Bio Germe, mais j’en reviens toujours à Kokopelli qui est celui que je préfère, que ce soit au niveau de la variété et de la qualité des semences. Et même chose pour la quantité de graines par paquet que je trouve plus adaptée à mon cas chez Kokopelli. De plus, j’apprécie la surprise des paquets offerts en cadeau, dont le choix fait par Kokopelli est toujours bien étudié en fonction de ce que l’on achète habituellement.

    je fais aussi mes graines moi-même pour quelques variétés de plantes que j’utilise beaucoup, mais repart avec celles de Kokopelli environ tous les 3 ans.

    Amicalement,
    Isa d’Ecolo-bio-nature

  • Bonjour Gilles, cet article est très instructif et intéressant car il est réalisé par un homme du métier.
    J’aime beaucoup le Biau Germe, Kokopelli et Germiance pour ma part.
    A bientôt !

  • Bonjour,
    J’ai pus voir au premier semencier cité dans la liste dans la colonne « les plus » beaucoup d’hybrides. Je suppose que cela est juste une erreur.

  • Perso, très déçue par la ferme de Ste Marthe:

    – c’est cher et peu de graines,
    – qualité germinative mauvaise, sauf pour les haricots.

    Je préfère de très loin, Kokopelli et biau germe

  • bonjour , c’est une excelente action que d’avoir étudier les qualité des graine et répertorié les AUTHENTIQUES SEMENCIERS pour ma part j’ai un projet : DROMALAD (DROME ALGERIE DEVELOPPEMENT) je cherche à récupérer des graines de plantes médicinale et potagère à moindre cout ou gracieusement selon les possibilité afin de les envoyer en algérie pour y introduire le bio car les engrais chimique commencent à empoissoner les gens .meci de me lire et au plaisir d’achanger avec vous

    Mohammed OULDYASSIA

  • Merci d’avoir abordé cette question, car les semences sont la matière première de l’agriculture paysanne, que ce soit pour un professionnel ou pour un jardinier.

    Il existe une association « Les croqueurs de carottes » qui regroupe tous les semenciers artisanaux ayant pour but la préservation de la biodiversité cultivée. Certains ont été cités. Biau Germe, Germinance, Graines del Païs, Paysons ferme, Semailles mais aussi Potager d’un curieux, Jardin’Envie, Pépinière « La belle verte ». Ce sont les seuls à ne pas proposer des F1, car ils n’en font pas. Production autonome ou locale. Le nom du producteur est parfois noté au dos du paquet, les taux de germination sont constamment calculés et parfois corrigés. Du travail d’artisan !

  • Merci pour votre site super pédagogique et très instructeur.
    J’ai changé d’avis sur le bio… avant je croyais que c’était cher ; puis quand j’ai découvert le travail qu’il y a derrière pour arriver à faire des semences bio de manière artisanal , je trouve finalement cela bon marché 🙂 ; en faisant mes petites recherches, je suis tombée sur des vidéos qui montrent l’envers du décor chez un petit producteur semencier bio : http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_jardins-et-loisirs/rubriques/professionnels-du-jardinage/article_decouverte-des-activites-de-semailles-producteur-de-semences-bio?id=8877357&emissionId=20

  • Bonjour,

    Nous sommes une entreprise qui fait uniquement des semences certifiés 100% biologiques depuis plus de 20 ans, à
    la germination optimale et constante. Et nous avons des techniciens qui connaissent très bien nos produits et qui savent parfaitement vous conseiller.
    Nous sommes une entreprise Hollandaise mais nous avons également un site de vente en France, basé à Allonnes (49).
    Les sites que vous présentez sont pour la plus part des revendeurs de semences biologiques, mais pas tous sont des producteurs de semences.
    En tout cas merci à vous tous de promouvoir le bio, ce qui pour nous est très important. Et nous mettons tout en œuvre pour répondre au plus près de vos attentes.

    • Bonjour Aude,

      Ce que vous dites est faux !
      Mis à part Agrosemens et Kokopelli (qui est une association), les semenciers présentés sur cette page sont des groupements de producteurs, pas des revendeurs… et qui ont le mérite de proposer des variétés anciennes, contrairement à vous qui proposez en majorité des hybrides.
      Et, entre de petits artisans-producteurs locaux et une grosse société internationale comme la votre, mon choix est fait.

      Cordialement,
      Gilles

  • Après avoir voilà quelques années lancé un projet de verger d’espèces anciennes (à mon humble dimension – fournisseur: conservatoire régional d’aquitaine) je commence tout juste mes expériences de semis sur des très classiques légumes, concombres, tomates (3 espèces), courges. Un crière: pas de F1.
    Par hasard j’ai choisi « kokopelli ».
    Ma première impression est excellente, tant au niveau de l’esprit de leur démarche qu’au niveau « opérationnel  » (taux de germination, proche de 100%).

    Je tiens à remercier tous ceux qui travaillent aujourd’hui non seulement à la préservation de ce bien commun, mais aussi à sa divulgation; enfin ceux qui, en amont, se sont « battus » pour sa défense, voire sa survie, et aujourd’hui encore communiquent et partagent leur expérience.
    A vous tous, un immense merci.

    La nature est belle.

  • Merci beaucoup pour cette article ainsi pour tous les commentaires. Je démarre un jardin/projet en permaculture à côté de Toulouse et cette info m’est très utile 😉
    Bonne continuation/contribution à tou-te-s 🙂

  • Merci pour ce comparatif très intéressant
    Pour ma part j’ai commencé il y a 25 ans avec le Biau Germe quasiment en exclusivité puis j’ai découvert Kokopelli et là ce fut un coup de foudre pour le catalogue. Enthousiasme un peu tempéré au début car la germination était parfois trop juste mais j’ai persévéré par militantisme devant leurs efforts pour sauvegarder – envers et contre tous – notre patrimoine végétal commun.
    Depuis plusieurs années je trouve que leur qualité a beaucoup progressé. Cette année, j’ai fait la connaissance par hasard d’un de leurs producteurs, il est maraîcher et bien labellisé bio.
    La Ferme de Ste Marthe, j’ai essayé sans être emballée et refroidie par le prix.
    Le printemps arrive, bons semis à tous !

  • Salut,
    Je suis membre de l’association Pensez sauvage et je vous présente ici notre travail: http://pensezsauvage.org

    Nous œuvrons pour la préservation de la biodiversité!
    Nous ne diffusons que des semences reproductibles, non ogm ou hybride. Nous cultivons l’ensemble des graines que nous proposons.

    Certes nous n’avons pas un choix démesuré,
    mais je vous assure que tout le travail réaliser pour que les petites graines se retrouvent dans leur sachet, est fait avec passion!

    Au printemps cette année Nous avons fait bosser une autre asso (La Viorne) qui est venus préparer les sols en traction animal avec silène la grosse jument!
    Culture sur buttes, le fumier des vaches d’Olivier notre voisin qui fait du lait bio, paillage, les purins, ortie,consoude,…
    pas une seule goutte de chimie dans nos jardin. Des jardins à taille humaine
    Et non nous ne sommes pas en bio… pour plusieurs raisons:
    déjas les jardins de l’asso ne sont pas sur des terres agricoles mais sur des terrains privés, ensuite se logo AB que l’on peut retrouver dans les grandes surfaces ne nous correspond pas, car je pense que nous allons plus loin dans la paysannerie biologique et nous ne voulons pas avoir le même logo qu’un sachet de couscous bio de supermarché, cultivé en bio certes mais avec des énormes machines qui tasse les sols, et qui représente une agriculture que nous ne soutenons pas.

    Nous essayons de tout faire nous même, jusqu’à l’impression de nos sachets (en sérigraphie pour certains) nous essayons de vendre nos sachets pas trop cher et nous soutenons tout les projets intéressants.

    Je me suis permis de poster ce message malgré que nous ne sommes pas en bio, mais j’espère que vous comprenez notre démarche!

    Bien cordialement

  • Bonjour et merci pour ce comparatif, j’achète mes semences chez « la bonne graine » dont je connais personnellement le responsable.
    http://www.labonnegraine.com
    Si vous pouviez y jeter un œil, je pense qu’il mériterait de figurer dans votre comparatif
    Jardinamicalement !

  • Bonjour Giles et encor merci,

    merci encore pour ce blog et pour le lien et site « https://www.grainesdelpais.com/ » que je ne connaissais pas.
    Il s’ajoute à Kokopelli et biaugerme, mes deux sources actuelles.
    Je vais tenter des sursemis expérimentaux sur de (très) petites surfaces sous mon jeune verger, avec pour objectif l’enrichissement du sol par matière organique. Type engrais vert.
    Objectif ultime: potager sous verger.
    Pascal
    Je vais tester des kokopelli et biaugerme. En sachant qu’une expérience n’est pas significative pour dégager une comparaison …
    A suivre !

    Pascal tu as « testé » des semences ?

    • Salut Benoit .Mes fournisseurs sont Biaugerme,Graines Del Païs,Kokopelli et Germinance.Tous très bons et surtout tous complémentaires.Moi perso je fais travailler tout le monde ils le méritent amplement.Bon courage pour ton potager tu ne seras pas déçu !.Pascal.

  • Bonjour, bonjour, il y a aussi Cycle en Terre en Belgique qui produit des semences bio, locales et reproductibles :o) Une petite coopérative qui défend une vraie exigence de qualité et qui grandit d’année en année. Voici son site : http://www.cycle-en-terre.be