Recevant de nombreuses demandes à ce sujet, il m’a semblé intéressant de vous communiquer mes appréciations sur les différents semenciers bio présents sur le marché.

Achetant des graines bio depuis de nombreuses années, j’ai pu en effet comparer les différents producteurs de semences.
Je ne parle ici que des semenciers proposant des graines biologiques reproductibles, et dont la motivation et l’engagement pour la préservation de variétés anciennes n’est plus à démontrer. Les autres profitant simplement d’un marché en expansion…
J’exclus également de ce comparatif les revendeurs. Je répertorie ici seulement les producteurs certifiés AB. Pardon à ceux dont j’ignore l’existence (un petit lien en commentaire est tout à fait possible).
Je précise qu’il peut être judicieux de se fournir chez les semenciers les plus proches géographiquement (ou à climat similaire). Les semences seront ainsi mieux adaptées à vos conditions de culture.
Nous sommes de plus en plus nombreux à produire nos graines… Des réseaux d’échanges de graines se développent… Et c’est tant mieux.
Néanmoins, quand nous produisons nos propres semences, la variété finit un jour par dégénérer. Les semenciers bio professionnels nous permettent alors de redémarrer avec des variétés clairement déterminées et certifiées. Ils sont également, pour la plupart, engagés pour la sauvegarde des variétés anciennes.
Sans oublier que certaines graines sont très difficiles à reproduire fidèlement (fécondations croisées). C’est alors le travail des producteurs de semences.
Tableau des principaux semenciers bio (mis à jour le 19 février 2021)
(j’y présente les semenciers bio par ordre alphabétique)
semenciers
Note : si vous avez un appareil mobile ancien, vous ne pourrez peut-être pas visualiser ce fichier PDF – Dans ce cas, je vous invite à consulter cette page sur un ordinateur (ou un mobile plus récent).
Ce comparatif n’est qu’une appréciation personnelle et n’engage que moi… N’hésitez pas à donner votre avis.
Vous trouverez également un comparatif, avec en plus quelques semenciers étrangers proposant des “curiosités”, sur le blog Potager Durable présenté par Nicolas.
Et vous, où achetez-vous vos graines bio pour votre potager ? En êtes-vous satisfait(e) ?
Un petit bémol pour Semailles en Belgique. Il n’ont pas de forum. Je leur ai acheté des oignons à repiquer tous infestés par la nematode. Je leur ai demandé si j’étais le seul concerné et comment désinfecter. Ils m’ont conseillé la moutarde. Mais ils n’ont pas repondu à ma première question. Manque évident de transparence.
Bonjour,
je vous remercie pour cette liste d’adresses, nous cherchons des semences bio, pour faire un tout petit jardin potager pour commencer, pas beaucoup de légumes parce que nous n’avons pas beaucoup de temps et voulons nous en occuper correctement sans nous esclavagiser (par contre beaucoup de fleurs semées à la volée de toutes sortes pour nous et pour les abeilles 🙂 ).
Je réagis sur les “débats” concernant kokopelli et plus généralement, en posant une question générale, parce que pour ma part l’idéologie parfois très présente dans le domaine bio avec des incursions dans des domaines connexes, me rebute et oriente mes choix. La question donc c’est : est-ce que c’est vraiment bénéfique de véhiculer ses idées en même temps que l’on vend ses “produits” ? Je sais bien que dans tout cela il y a des questions de changement de société, de stopper des modes de production nocifs, etc. Mais pour ma part j’aspire à la simplicité, je veux vivre et cultiver mon jardin de manière simple, me documenter sur ce qui est le mieux sans forcément me prendre des giclées de grands avis idéologiques, de certitudes assénées, voire de discours relativement agressifs (comme ceux de kokopelli) et parfois débordant du champ concerné (en quoi l’association a-t-elle besoin de relier ses positions conspirationnistes antivax etc… avec sa vente de semences ?? ça fait quand même très proséylitisme, rien que ça m’aurait fait fuir de toute façon, avant même de voir ces histoires de conditions de travail et les liens avec le new age, et d’autres idéologies pas très claires).
J’ai vu ça chez d’autres semenciers même si de manière beaucoup plus calme, “nous pensons que”, et derrière on commence à déborder sur des choses plus ou moins personnelles, avec des grands mots etc.
Franchement pour moi cela est un argument pour choisir d’aller ailleurs.
Parce que j’aime faire mes propres expériences, et je n’aime pas qu’on essaye de m’enfoncer un truc dans le crâne, que ça vienne d’une société “productiviste accroc aux produits chimiques”, ou de militants bio qui font un lien avec des arguments un peu énergético-intentionnello-je ne sais quoi.
Je fais confiance à la terre et au vivant, mais pas d’une manière mystique ou compliquée, juste dans le vécu, le quotidien, une certaine simplicité dans l’approche et savoir observer, prendre en compte, tester et rester humble. Et surtout, je vis, comme mon jardin, et j’essaye de respecter ce qui s’y passe, et tous les petites créatures vivantes qui s’y promènent le mieux que je peux.
On verra ce que ça donne pour le potager, mais en tout cas pour nourrir ce débat, eh bien je dirais que pour ma part, idéologie associée à vente de semences = je vais ailleurs. Si je cherche à faire mon jardin, si je suis en paix dans la nature, ce n’est certainement pas pour me polluer la tête avec des tas de concepts ou d’idées quand je cherche de simples graines.
Quand une plante pousse, je suis juste contente qu’elle soit là, un peu émerveillée même, les fleurs me procurent une sensation de paix immense, je ne me pose pas beaucoup plus d’autres questions et je n’aime pas les grandes théories.
Je vous souhaite une bonne journée à tous, et merci encore pour ces adresses parmi lesquelles je vais pouvoir essayer de trouver des petites graines 🙂
bonsoir Gilles ,tableau intéressant mais comme je suis de Belgique (Liège) est’il possible de commandé en France , après quelques recherche je ne trouve de semencier bio en Belgique , si tu en connais pourrais tu m’envoyer un mail avec leur adresse , merci d’avance toujours contant de te lire
Bonsoir Eddy,
Si, il y a Semailles (https://www.semaille.com/fr/) en Belgique… et c’est très bien !
Mais oui, il est aussi tout à fait possible de commander chez les semenciers français depuis la Belgique.
Cordialement,
Gilles
Bonjour et merci poour ce comparatif très intéressant.
Connaissez-vous “La semence bio”? Je n’ai acheté que des radis pour le moment qui ont très bien donnés. J’hésite à me lancer en plus grande quantité chez eux.
Merci d’avance pour votre retour,
Bonjour Léa,
C’est le site appartenant à Agrosemens, mais destiné aux particuliers.
Je vois sur le site qu’ils mettent en avant le fait que les semences soient reproductibles (donc pas des hybrides F1). Très bien… mais sur Agrosemens, ils proposent encore pas mal d’hybrides… bien qu’il y en ait de moins en moins à ce qu’il me semble… Bref, j’ai l’impression qu’ils évoluent dans le bon sens…
Après, je n’ai jamais acheté chez eux… je ne peux donc rien dire quant à la qualité des semences.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles,
Tout d abord merci pour ce tableau comparatif très claire et bien conçu. Je suis actuellement en train de commander sur “biau germe”, pour cette année je cherche a acheté des graines issu de variétés ancienne car je veux avoir des graine reproductible. Cependant je n ai pas l’impression qu il y est beaucoup de variété reproductible sur ce site car cela n est pas précisé, pourriez vous m éclairer sur ce point ?
Bonne journée
Bonjour Igor,
C’est précisé sur la page d’accueil du site… il n’y a aucune hybride F1.
En d’autres termes, toutes les graines sont reproductibles.
Cordialement,
Gilles
bonjour
tous les amateurs de tomate devraient aller voir le site LE JARDIN DE TOMATES ,site d’amateurs passionnés .Il se trouve en gironde à LANDIRAS. Des centaines de variétés de beaucoup de pays .Passionnant.
Bonjour et merci pour ce tableau récapitulatif.
Connaissez-vous Jardin’EnVie ?
Semencier de variétés paysannes en mode de production biologique, en Drôme nord (Bourg-lès-Valence). Adapté pour la région Rhone du coup. 🙂
Je cherchais où acheter des graines bio de qualité, dans l’idéal sans passer par internet et je tombe sur votre commentaire alors que j’habite juste à côté de Bourg-lès-Valence justement! Donc merci beaucoup Marie c’est exactement ce qu’il me fallait! 🙂 Je vais donc aller faire un tour chez Jardin’EnVie.
Bonjour
Il faut faire une mise à jour pour kokopelli !!!
A la base, c’était bien…maintenant c’est l’enfer, et les graines ne sont plus fiables, voir cet article complet:
https://www.agriculture-environnement.fr/2017/07/10/descente-dans-lenfer-salarial-de-kokopelli?amp=1
Faites passer le message!!!
Merci
Bonjour Sofi,
Simon, dans un commentaire précédent, nous parle déjà de ce problème d’ordre social et éthique au sein de l’association…
L’information est donc relayée.
Après, peut-on porter un jugement définitif sur Kokopelli sur la seule base d’un livre, à l’évidence, à charge ?
Comme le précise l’article de Reporterre, certaines personnes également concernées ont un autre avis… et sur ce blog même, les avis sur la fiabilité germinative des semences Kokopelli sont aussi partagés…
A chacun de faire ses choix en son âme et conscience.
Cordialement,
Gilles
Bonjour. Très intéressant tout ça ! Moi j’étais fan de Kokopelli mais j’ai lu bcp de choses sur eux sur internet et ça m’a gravement refroidie. Résultat, à trop lire, je suis perdue et ne sais plus chez qui acheter mes graines ! 🙁
Quelqu’un a-t-il un retour d”expérience sur le taux de germination chez Kokopelli ?
Pour moi ça varie entre 0 et 20% suivant les sachets.
Gilles bonjour, je découvre ton blog que je trouve très sympa. Je fais mon jardin chaque années et je viens de créer un blog sur le bio et tout ce qui tourne autour. je t’ invite à venir y déposer un article pour parler de toi, de ton blog afin de renseigner les internautes sur les bonnes pratiques. Au plaisir de partager tes info sur ma page facebook.
pour info :
https://reporterre.net/Graines-de-zizanie-a-Kokopelli-le-semencier-conteste-poursuit-un-blogueur
http://cqfd-journal.org/Kokopelli-c-est-fini-1831
pas très reluisant pour kokopelli, ça donne pas envie de commander chez eux!!!
Ça ne m’empecher pas de commander chez eux ! ils ont une grande variété de semences que n’ont pas les autres.
Bonjour, bonjour, il y a aussi Cycle en Terre en Belgique qui produit des semences bio, locales et reproductibles :o) Une petite coopérative qui défend une vraie exigence de qualité et qui grandit d’année en année. Voici son site : http://www.cycle-en-terre.be
Bonjour Giles et encor merci,
merci encore pour ce blog et pour le lien et site “https://www.grainesdelpais.com/” que je ne connaissais pas.
Il s’ajoute à Kokopelli et biaugerme, mes deux sources actuelles.
Je vais tenter des sursemis expérimentaux sur de (très) petites surfaces sous mon jeune verger, avec pour objectif l’enrichissement du sol par matière organique. Type engrais vert.
Objectif ultime: potager sous verger.
Pascal
Je vais tester des kokopelli et biaugerme. En sachant qu’une expérience n’est pas significative pour dégager une comparaison …
A suivre !
Pascal tu as “testé” des semences ?
Salut Benoit .Mes fournisseurs sont Biaugerme,Graines Del Païs,Kokopelli et Germinance.Tous très bons et surtout tous complémentaires.Moi perso je fais travailler tout le monde ils le méritent amplement.Bon courage pour ton potager tu ne seras pas déçu !.Pascal.
Bonjour et merci pour ce comparatif, j’achète mes semences chez “la bonne graine” dont je connais personnellement le responsable.
http://www.labonnegraine.com
Si vous pouviez y jeter un œil, je pense qu’il mériterait de figurer dans votre comparatif
Jardinamicalement !
Bonjour,
ouais… très cher (2.50 € les 25 graines de tomates par exemple). Et surtout, je ne pense pas que ce soient des producteurs de semences, mais plutôt des revendeurs, non ?
Bonne journée,
Gilles
Bonjour Gilles et merci pour graines Del Païs. Je confirme ils sont top au même titre que Biaugerme.Merci aussi pour ton blog!.
Salut,
Je suis membre de l’association Pensez sauvage et je vous présente ici notre travail: http://pensezsauvage.org
Nous œuvrons pour la préservation de la biodiversité!
Nous ne diffusons que des semences reproductibles, non ogm ou hybride. Nous cultivons l’ensemble des graines que nous proposons.
Certes nous n’avons pas un choix démesuré,
mais je vous assure que tout le travail réaliser pour que les petites graines se retrouvent dans leur sachet, est fait avec passion!
Au printemps cette année Nous avons fait bosser une autre asso (La Viorne) qui est venus préparer les sols en traction animal avec silène la grosse jument!
Culture sur buttes, le fumier des vaches d’Olivier notre voisin qui fait du lait bio, paillage, les purins, ortie,consoude,…
pas une seule goutte de chimie dans nos jardin. Des jardins à taille humaine
Et non nous ne sommes pas en bio… pour plusieurs raisons:
déjas les jardins de l’asso ne sont pas sur des terres agricoles mais sur des terrains privés, ensuite se logo AB que l’on peut retrouver dans les grandes surfaces ne nous correspond pas, car je pense que nous allons plus loin dans la paysannerie biologique et nous ne voulons pas avoir le même logo qu’un sachet de couscous bio de supermarché, cultivé en bio certes mais avec des énormes machines qui tasse les sols, et qui représente une agriculture que nous ne soutenons pas.
Nous essayons de tout faire nous même, jusqu’à l’impression de nos sachets (en sérigraphie pour certains) nous essayons de vendre nos sachets pas trop cher et nous soutenons tout les projets intéressants.
Je me suis permis de poster ce message malgré que nous ne sommes pas en bio, mais j’espère que vous comprenez notre démarche!
Bien cordialement
Il y a le label Bio Cohérence qui vous conviendrait mieux de ce fait que le simple label AB
hello! le temps passe et nous avons finalement pris un label! nous sommes maintenant officiellement Bio! Le problème auquel nous avons été confronté, c’est quand nous avons voulus faire quelques foire bio! et des dépôts dans les boutiques bio, car ces dernière ont besoin d’un label.
Bien que nos pratiques soient plus que bio (et maintenant je l’affirme) nous avons eu le droit à des contrôles: aucune analyse de terre! Alors en bio tu à le droit de pailler tes jardins avec de la paille traité! mais par contre il te faut des factures! rien que des factures! l’essentiel de leur contrôle est basé sur les factures!
Et bien nous, nous prenons soins des sols, nous n’utilisons que des intrants (paille, fumier, terreaux,ect) qui sont clean, et puis nous travaillons vachement à la main!
Je pense toujours que de label n’est pas top!
voila! un beau printemps à tous…
…bonjour,
Il y aussi SATIVA semencier bio et demeter …
J ai commandé mais pas encore semé; bcp de mes amis se servent chez eux, et sont ravis…
merci pour le comparatif, je cherche justement un fournisseur pour ma boutique bio
Merci pour ce comparatif très intéressant
Pour ma part j’ai commencé il y a 25 ans avec le Biau Germe quasiment en exclusivité puis j’ai découvert Kokopelli et là ce fut un coup de foudre pour le catalogue. Enthousiasme un peu tempéré au début car la germination était parfois trop juste mais j’ai persévéré par militantisme devant leurs efforts pour sauvegarder – envers et contre tous – notre patrimoine végétal commun.
Depuis plusieurs années je trouve que leur qualité a beaucoup progressé. Cette année, j’ai fait la connaissance par hasard d’un de leurs producteurs, il est maraîcher et bien labellisé bio.
La Ferme de Ste Marthe, j’ai essayé sans être emballée et refroidie par le prix.
Le printemps arrive, bons semis à tous !