Le Jardinage en Période de Canicule

Je sais…

Je suis un peu en retard : le gros de la canicule est passé dans la plupart des régions.

Mais nul doute que cela se reproduira, et de plus en plus… avec le réchauffement climatique (voir plus bas).

Voici une petite infographie pratique pour le jardinage en période de canicule (valable aussi pour simplement des chaleurs importantes).

N’hésitez pas à la télécharger (cliquez ici) et à la partager sur les réseaux sociaux ou votre blog.

 

Le Jardinage en Période de Canicule

 

 

A l’attention des climato-sceptiques

Il est inutile de m’inonder de mails (comme à chaque fois que je parle de réchauffement climatique) me traitant de mouton, ou de me transmettre des liens vers de sites plus bidons les uns que les autres*…

Vous pensez que nous sommes manipulés, mais c’est vous qui l’êtes !

Posez-vous simplement la question : qui peut avoir intérêt à manipuler l’information à ce sujet ?

De simples climatologues ? Pourquoi ? Et tous seraient corrompus ? Soyons sérieux !

Par contre, de puissantes industries mises en causes n’ont-elles pas, elles, intérêt à faire croire que le réchauffement climatique ne serait pas réel ou que les émanations de CO² ne seraient en rien responsables du réchauffement climatique ?

Il est alors facile de « commander » quelques études fallacieuses auprès d’obscurs scientifiques dont la spécialité n’est pas le climat… et d’inonder internet des ces pseudos-études (même Monsanto peut vous « prouver » que ses saloperies ne sont pas dangereuses… il suffit pour cela de commander des études dirigées auprès de quelques scientifiques grassement payés).

D’ailleurs, il y a quelques jours encore, j’ai reçu un email (de plus) d’un climato-sceptique, auquel j’ai répondu qu’aucun climatologue ne niait plus aujourd’hui le réchauffement climatique.

La personne en question m’a communiqué un lien (que je ne relaierai pas) en me disant que je racontais n’importe quoi… Par acquis de conscience je suis allé voir (contrairement à ce que vous pensez, je m’informe aussi).

Mais, si sur le site en question figuraient bien quelques scientifiques de « référence » (payés par qui ?), aucun d’entre-eux n’était climatologue… Non, des géologues, des physiciens ou autres spécialistes divers qui, avec des démonstrations théoriques plus alambiquées et incompréhensibles les unes que les autres, tirent des conclusions sorties dont ne sait où… en tout cas, pas de compétences en matière de climat !

Bref, le réchauffement climatique est une réalité indéniable, et un enjeu majeur pour l’humanité.

Voici un site qui, je l’espère sincèrement vous fera comprendre que vous faites fausse route : https://ecotoxicologie.fr/changement-climatique

Ou voyez encore ici : https://reseauactionclimat.org/reponses-climatosceptiques/

Et si rien ne vous fera changer d’avis, ne perdez pas votre temps, et ne me faites pas perdre le mien : je ne lirai pas vos mails et vos commentaires ne seront pas non plus publiés (il est hors de question pour moi de relayer ces fausses informations sur ce blog).

Prenez cela comme une fermeture d’esprit si cela vous chante.

C’est à chaque fois le même refrain : croire au réchauffement climatique c’est faire preuve d’un esprit fermé, incapable de remettre en question ce qu’il entend ou lit… alors que j’ai justement perdu assez de temps et d’énergie, par acquis de conscience, à suivre vos liens (pour me rendre rapidement compte que cela ne tenait pas la route).

Allez, prenez soin de vous !

 

Pour aller plus loin, voici un article plus concret sur les conséquences des changements climatiques sur nos jardins.

17 commentaires au sujet de “Le Jardinage en Période de Canicule”

  1. Juste un petit mot pour « Klod » : je crois que votre analyse des « 30 glorieuses » n’est pas juste. Il me semble que c’est surtout à partir des années 80 que se sont développés le règne de l’argent roi, de l’individualisme (et donc de l’égoïsme), les attaques contre les politiques sociales, les hommes (ou femmes) politiques qui montent les gens les uns contre les autres, etc.
    Mais, restons optimistes, il y a des gens solidaires et des initiatives courageuses et généreuses.

    Répondre
  2. Hello, je croyais que le réchauffement climatique n’était plus mis en doute, et que la bataille opposait maintenant ceux sui pensent sue les activités humaines en sont responsables et ceux sui pensent qu’il est naturel…
    Mais bon, finalement, je ne suis pas étonné de voir que certains restent aveugles au réchauffement lui-même depuis que j’ai découvert l’existence de ceux qui pensent encore que la Terre est plate…

    Pour revenir sur vos conseils, je suis toujours impressionné par l’efficacité du paillage, qui permet de conserver l’humidité et d’abriter une micro faune incroyable !
    Et pas que micro, d’ailleurs, car les il y a plein de tunnels sous mes paillages, apparemment habités par des souris ou des rats des champs qui mangent les racines de mes tomates et les font crever…
    Et là, je ne sais pas comment lutter…
    Je suis preneur de toutes suggestions !

    Répondre
  3. Bonjour!
    Oui la chaleur est au rdv ! Cette année je constate une invasion de sauterelles depuis 2 semaines. Au départ des petites noires qui ont grossi pour devenir brunes au ventre vert…
    Le problème est qu’elles dévorent mon potager ! Adieu choux, cucurbitacées, tomates, poivron… Enfin tout quoi….
    Quels conseils pour les éloigner ?
    J’ai essayé divers pulvérisations de décoction d’herbes, j’ai mis un voilage sur les bacs,… Rien n’y fait.
    Qui a une idée géniale contre ces dévoreuses ? Merci d’avance !

    Répondre

Laissez un commentaire (si c'est pour faire de la pub, ne perdez pas votre temps... je ne publierai pas)