Le Shiso ou Périlla

Nancy, jardinière passionnée aux Jardins Familiaux de Millas, nous présente aujourd’hui le Shiso, une plante dont j’ignorais personnellement jusqu’à l’existence…

Gilles

Bonjour, me revoici donc sur le blog de Gilles, que je remercie, pour vous parler du Shiso Pourpre.

Perillajan1
Shiso – Source photo : http://www.eattheweeds.com/perilla/

Le Shiso est une plante herbacée Japonaise de la famille des Lamiacées atteignant jusqu’à 70 cm de haut en culture, avec une tige pourpre à quatre angles et odorante dans toutes ses parties : pousses, feuilles, fleurs et fruits.

Utilisée avant tout comme plante condimentaire, elle est également réputée pour ses vertus médicinales (voir ici), sans oublier son intérêt ornemental.

Cette aromate accompagnera avec succès les légumes, les poissons ou encore les viandes.

La première année, achetée en godet, je l’ai pincée à plusieurs reprise pour qu’elle s’étoffe. Je la cultive essentiellement en culture ornementale car je trouve son gout trop fort .

A l’automne j’ai récolté les graines et je les ai semées au potager , bien que certaines graines se soient ressemées toutes seules.
Le Shiso aime le plein soleil et il faut l’arroser copieusement . Pour des plants bien charnus, ne pas oublier de pincer les tiges.

Il y a aussi d’innombrables recettes à base de Shiso dont un jus que les Japonais adorent…..

Si le coeur vous en dit allez visiter ce blog, la personnes donne beaucoup d’idées de recettes : http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/43-idees-pour-utiliser-le-shiso-frais/

Voila si cela vous tente , cultivez cette plante aux multiples bienfaits.

 

  • Bonjour,
    Je suis grand amateur de produits japonais (sushi surtout que je cuisine moi même depuis plus de 15 ans) et donc serais très intéressé par ces graines car j’ai déjà eu l’occasion de goûter à des feuilles de shiso. Comment faire pour m’en procurer.
    Merci

    • Personnellement je me refuse d’acheter chez Baumaux. Voir la guerre que cette société livre à Kokopelli !
      Pour info, Kokopelli propose aussi ces graines mais elles sont épuisées chez eux pour l’instant.
      Autre argument : je préfère acheter mes graines bio chez un fournisseur qui ne propose pas de produit F1 ou non bio. Pour moi on n’est plus dans l’esprit du bio ici mais dans celui du business à tout prix. Ce n’est que mon avis personnel mais cela me parait logique.

      • Bonjour Jean louis,
        Personnellement je n’achète pas chez beaumaux non plus je vais chez une pépiniériste près de chez moi et qui vends des plants cultivé bio . je n’ai parlé de beaumaux que parce que je savais qu’ils en faisaient . les graines que je dispose viennent de mes propres plants .
        Amitiés

    • Bonjour
      Voila j’ai acheté les graines a la ferme de st marthe (la plupart de mes graines viennent de la). J’espère qu’ils vont faire vite car je suppose qu’il ne faut pas traîner maintenant que la saison est bien avancée.
      Merci à tous
      Soupochoux

  • Bonjour Nancy,
    J’ai vu qu’il y a 2 variétés de SHISO , le rouge et le vert que l’on peut trouver sur le site : « http://grainesdetroc.fr/ »
    Amicalement!
    YVon.

  • Le shiso est une plante qui pousse très vite, et très facilement presque partout. Elle a du mal dans les sols lourds !
    De couleur violette, elle est trés yin.
    Coté cuisine, ses feuilles peuvent être grillées au four et réduites en poudre et servent de condiment. On peut aussi les cuire avec le riz, ce qui aiguise l’appétit.
    L’umebosi et les feuilles de shiso ont la réputation de rendre de grands services dans le traitement des ulcères et du cancer de l’estomac. Des feuilles de shiso (ou «plante bifteck» (Perlla Arguts Celnat) qui confèrent une couleur rouge, sont ajoutées aux pickles.
    Bonne journée à tous

    • Merci Xavier, J’en apprends tous les jours sur cette merveilleuse plante. au potager j’ai pleins de semis spontanés qui on levé je vais pouvoir essayer toutes ces recettes. Au jardin je fais aussi un peu déco avec des pieds de basilic ou thym et shiso pourpre les deux couleurs contraste ce que j’aime aussi au potager. et éloigne aussi certains indésirable par leurs odeurs entremêlé.

      Bonne journée

  • Bonjour et merci pour ce bel article. Ça me donne envie de me lancer dans la culture de shiso!
    Pensez-vous que malgré son fort développement, une culture pot sur un balcon puisse fonctionner?
    Ça pourra vous intéresser de savoir que le shiso vert a une saveur beaucoup moins épicée que le rouge. Ils sont à vrai dire vraiment différents, le vert a un goût herbacé-anisé.
    Le rouge était traditionnellement utilisé pour teinter le gingembre mariné japonais (celui des sushi) en rose.

  • Bonsoir, j’ai ramené des graines de Shizo du Japon où j’ai vécu plusieurs années. On en fait un sirop qu’on mélange à de l’eau gazeuse l’été, c’est juste incroyable. Je suis accroc et sans modération. Bien évidemment, il y a toutes les autres utilisations culinaires, mais celle-ci est vraiment superbe.