À l’occasion de l’implantation d’une nouvelle fraiseraie (Mara des Bois), je vous propose un petit tour d’horizon de la culture du fraisier. J’essaierais de compléter cet article au fil de la saison pour vous présenter l’évolution de cette fraiseraie…
Les fraises ont toute leur place dans un potager naturel… Rares sont les jardiniers, et encore moins leurs enfants, qui me contrediront !
Bien sûr, la fraise n’est pas un légume (tout comme les tomates, concombres, courges, poivrons…) mais bel et bien un fruit…Enfin, pas vraiment non plus…
Un peu de botanique
Appartenant à la famille des rosacées (tout comme la plupart des fruits, mais aussi les rosiers ou aubépines par exemple), la fraise est un faux fruit… La partie consommée est en réalité un réceptacle floral fécondé et ainsi transformé ; ce faux-fruit contenant lui-même une multitude de vrais fruits, appelés akènes, qui le recouvrent.
Conditions de culture du fraisier
Climat
La diversité des variétés permet de cultiver la fraise sous la plupart des climats, et ce, jusqu’à 1500 m d’altitude.

Exposition
Le fraisier apprécie un emplacement bien exposé.
Sol
La culture du fraisier est parfaitement adaptée aux terres acides ou neutres, mais redoute le calcaire (bien que certaines variétés y soient adaptées).
En sol lourd ou humide, il sera opportun de cultiver les fraisiers sur buttes.
Variétés de fraises
Vérifiez (auprès de votre fournisseur) que la variété que vous souhaitez planter est adaptée à votre climat !
Variétés non-remontantes
Ces variétés produisent pendant 1 mois environ. On distingue :
Les variétés hâtives : Elvira, Gariguette, Favette, Surprise des Halles…
Les fraisiers de moyenne saison : Belburi, Madame Moutot, Gorella…
Les variétés tardives : Maraline, Marascor, Bogota, Senga, Talisman…
Variétés remontantes
Après une première période de récoltes, la production s’arrête pendant 1 mois environ, puis reprend pour se prolonger jusqu’aux premières gelées.
Citons la Mara des Bois, la Gento, La Rabunda, la Selva, la Profusion, la Saint-Claude….
Implantation d’une fraiseraie
Avant la plantation, épandez et incorporez du compost mûr en quantité importante (30 à 50 kg pour 10 m2, soit une brouette à une brouette 1/2).
Les fraisiers se multiplient par plantation de stolons (rejets) issus de pieds mères jeunes et vigoureux.

Achetez des plants frais ou des plants “frigo” (les plants sont arrachés en hiver puis placés au frigo à 2 °C jusqu’à livraison) ou, solution plus économique, prélevez des stolons enracinés sur une plantation existante.
Mettez en place dans les 48 h suivant l’arrachage.
Variétés remontantes
Plantez les variétés remontantes en mars/avril (petites récoltes possibles dès la première année, mais vous conseille d’éliminer au moins une partie de la première floraison sous peine d’épuisement du pied).
Variétés non-remontantes
Plantez les variétés non-remontantes en juin-juillet :
- Constituez éventuellement (en particulier en terres lourdes) de petites buttes d’une vingtaine de cm de haut pour permettre à l’eau de s’évacuer facilement (les fraisiers n’apprécient pas une humidité excessive) ;
- Préparez des trous de plantation (remplis d’un mélange de compost, terre de jardin et terreau – 1/3 de chaque) sur 2 lignes écartées de 50 à 70 cm et à 30-50 cm sur la ligne ;
- Juste avant la plantation, pralinez les racines dans une bouillie à base de terre argileuse ;
- Transplantez les stolons en ayant soin de diriger le système racinaire vers le bas. N’utilisez pas un plantoir à légumes, mais creusez plutôt à la main ou avec une petite pelle. Veillez à ne pas enterrer le collet et à ce qu’il ne soit pas plus haut que le niveau du sol.
- Arrosez au pied après la plantation et jusqu’à la reprise du plant.
On peut planter, entre les lignes de fraisiers, des salades ou encore des épinards afin d’y occuper utilement l’espace en attendant le développement des fraisiers ;
Intercalez quelques alliacées (ail, oignons échalotes, poireaux) dans la fraiseraie. Le voisinage protégera les fraisiers des moisissures.
Une fraiseraie est en principe renouvelée tous les 3 ou 4 ans. Mais, si l’on respecte les consignes d’entretien figurant ci-dessous, la production peut durer bien au-delà…
Entretien d’une fraiseraie

Le fraisier apprécie un sol riche en humus. Chaque année, apportez du compost.
Paillez, de préférence avec des matériaux acides (écorces de pins broyées, épines de pin, BRF de résineux…) surtout si le sol est calcaire.
Arrosez au pied (goutte-à-goutte).
Coupez régulièrement les stolons inutiles, ils épuisent la fraiseraie. Conservez uniquement ceux qui comblent un vide ou destinés à être transplantés.
Protections naturelles contre les principaux ravageurs et maladies du fraisier
La culture du fraisier n’est pas toujours simple.
Nous ne sommes en effet pas les seuls à aimer les fraises : les limaces ou les oiseaux en raffolent également…
Limaces
Le plus grand prédateur de limaces est le hérisson. Favorisez sa venue dans votre jardin en disposant ici et là quelques tas de branchages.
Entourez la plantation de feuilles de fougères ; les limaces ne franchiront pas cette barrière naturelle.
Une autre technique efficace consiste à poser des planches à même le sol. Les limaces iront s’y réfugier et vous pourrez alors les récupérer facilement pour les éliminer…ou les amener chez votre voisin (seulement si vous êtes en froid avec lui évidemment !).
En dernier recours, utilisez du Ferramol, un anti-limaces biologique, le seul à préserver ses prédateurs.
On trouve aujourd’hui des barrières à limaces (voir ici par exemple). J’avoue ignorer si c’est réellement efficace et cela me semble relativement cher…
Par contre, évitez absolument les pièges à bières. Des études ont en effet montré leur efficacité, à tel point qu’elles attirent des limaces de très loin…limaces qui ne seraient jamais venues dans votre potager sans ces « pièges ». Cela ne fait donc qu’augmenter la population de limaces !
Oiseaux
Placez des épouvantails ou de vieux CD près de la plantation.
La pose d’un filet en période de maturation des fruits demeure la solution la plus efficace.
Thrips
La prolifération de cet insecte est favorisée par un temps chaud et sec.
On observe alors des colonies de ce petit insecte et de ses larves (claires) sous les feuilles.
Des répulsifs naturels – infusion de tanaisie ou une décoction d’ail (en bordure de la culture sinon gare au goût…) – sont en général suffisants pour éloigner cet insecte.
Outre les dégâts dus aux animaux, les fraisiers sont également sensibles à quelques maladies cryptogamiques, notamment dans les sols lourds et calcaires…
Nous n’entrerons pas ici dans le détail des nombreuses maladies cryptogamiques pouvant atteindre une fraiseraie, mais, outre la culture sur buttes, je conseille d’effectuer des traitements préventifs à base de prêle ainsi que de bicarbonate de soude.
Récolter les fraises
Les fraises, pour dégager toute leur saveur, se récoltent bien mûres… mais surveillez-les de prêt, la concurrence est rude !
Il a fait très chaud, y compris pour les fraises. Aussi, je vais planter au milieu de ce qui me reste de potager au sol (mon potager est composé de plusieurs potagers surélevés) un micocoulier (avec un tronc de 3 mètres) qui me fera un peu d’ombre, mais pas trop. Je planterai mes tomates (notemment) dessous. (Pour que celles-ci occupent moins de place, j’utilise les tuteurs “Iriso” que je viens de découvrir : Cela me convient). Bonne journée, et encore merci pour vos conseils et infos.
Bonjour. L’idée de mettre un filet pour éloigner les oiseaux est à proscrire : les oiseaux se prennent les pattes dans le filet et se blessent ou meurent. Il reste tellement peu d’oiseaux, pitié pour eux svp. Merci à tous ceux qui partageront quelques fraises et protégeront nos chers oiseaux.
Bonjour Gilles,
Je cultive depuis plusieurs années la variété Sannié de Saint-Geniez d’Olt, que je me suis procuré via le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine, malheureusement, les plants présente de plus en plus de dégénérescence et le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine semble avoir des difficultés financière, il n’est plus possible de se procurer de nouveaux plants, comment pourrais-je procéder pour régénérer mes plants, ou connaissez-vous un autre producteur de cette variété ou je pourrais en acheter.
Je vous remercie
Cordialement,
Bonjour Jean,
Faites de nouveaux plants à partir des stolons (un article est prévu sur ce sujet…) et créez une nouvelle fraiseraie avec ces plants.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles,
Je vous remercie pour votre réponse, mais j’ai déjà renouvelé plusieurs fois cette variété de fraisiers à partir de stolons (et d’autres également), le problème est que même les nouveaux fraisiers plantés restent chétifs et ne produisent presque plus, je pense qu’il existe une méthode pour régénérer les fraisiers, j’ai entendu parler de microculture, mais je ne connais pas cette technique. Ma méthode de culture est la suivante, j’ai 30 fraisiers pour chaque variété, chaque année j’en remplace 10, pendant 5 ans je les remplace sur la même parcelle, ensuite je les plante sur une parcelle qui n’a plus reçu de fraisiers depuis 10 ans, de cette manière, les fraisiers n’ont jamais plus de 3 ans et ne restent jamais plus de 8 ans au même endroit, je cultive ainsi les variétés Mara des bois, Gariguette, Souvenir de Charles Machiroux et récemment, la variété Charlotte j’ai eu un problème avec la variété Gorella qui semble ne pas convenir à mon terrain, par contre la variété Sannié de Saint-Geniez d’Olt a toujours bien produit (proportionnellement à d’autre variété plus productive car comme beaucoup d’ancienne variété la Sannié n’est pas très productive, mais quel arôme et quel gout!!!).
Voilà, je ne sais pas si vous avez d’autres conseils à me donner, mais comme vous me le conseillez, je vais tenter une nouvelle plantation sur une parcelle vide de fraisiers depuis longtemps.
Cordialement,
Jean
Bonjour Jean,
Sachant que les fraisiers commencent à bien produire en 2 ou 3ème année, il est vraiment dommage de les remplacer au bout de 3 ans (si je comprends bien ce que vous dites)…
Sinon, le problème vient peut-être de votre terre (calcaire ? dans ce cas, paillez avec des épines ou des écorces de pins) ou insuffisamment enrichie (mettez du compost chaque année).
Cordialement,
Gilles
Bonsoir Gilles,
En effet tous les fraisiers sont remplacé au bout de 3 ans, quatre maximum, j’ai plusieurs raison pour cela, la première, je constate que lorsque je plante en aout, septembre, l’année suivante j’ai une belle récolte, en deuxième année généralement la récolte est plus abondante avec des fruits plus petit dans le courant de cette deuxième année, certain fraisier commence à dépérir, certain meure, je les remplacent en utilisant les stolons des fraisiers avoisinant pour la troisième année, je constate un ralentissement de la production de fraise et cela pour toute les variétés, la deuxième raison est l’envahissement de la parcelle par des adventices difficile a contrôler, cette année par exemple toute la parcelle est envahie par le mouron des oiseaux, (c’est pratiquement sur tous le potager), Début de cette année, j’ai vérifié le PH il était de 5, 5, alors qu’il est de 6 à 6,5 habituellement (vu la longue période de pluie de l’année dernière c’est normal je pense).
Bonjour,
J’ai emménagé il y a 4 ans dans une maison possédant une belle fraiseraie, très productive.
Je n’ai jamais rien ajouté au sol pour favoriser la production (ni engrais, ni compost).
Mais cette année, j’ai la chance d’avoir du compost “maison” provenant de mon composteur.
Devrais-je l’utiliser dans ma fraiseraie ou la laisser tranquille comme les autres années?
Si je peux/dois ajouter du compost, quel est le meilleur moment de l’année pour le faire ?
Faut-il le mélanger à la terre ou juste le deposer dessus ?
Merci.
Bonjour Marion,
Une terre doit être nourrie, sans quoi elle finit inévitablement par s’épuiser…
Donc oui, épandez du compost en surface (c’est parfait en ce moment, juste avant la production). L’idéal serait de le recouvrir ensuite d’un bon paillage.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles,
En août 2020, j’ai planté des fraisiers « Mme Moutot » sur légère butte et sol bien amandé.
Ils se sont magnifiquement développés, ont fleuri abondamment et produit une multitude de stolons, mais n’ont produit que de très petites fraises déformées avec l’extrémité présentant des dômes verts et velus.
Mes fraisiers étaient sous un filet et malgré cela, à chaque fois qu’une fraise un peu plus belle commençait à rosir, le lendemain matin il ne restait que la queue ( même pas un bout de la fraise. Je ne sais pas si elles sont bonnes, je n’ai pu les goûter.
Cela fait 45 ans que je possède des fraisiers, mais là c’est une première.
Auriez-vous une explication à me proposer ?
Merci pour tout ce que vous faites.
Luc
Peut on mettre du sel Depsom sur une plantation de fraisiers de plus d’un an .Merci pour votre réponse
Bonjour Gilles,
je suis à la recherche de graines de fraises de différentes régions, savez vous ou et comment je peux m’en procurer?
Cela fait 2 ans que je demande sur différents sites et forums le même renseignement et a chaque fois c’est les mêmes réponses. c’est mieux faire avec les stolons !ou acheter les plants! ou souvent pas de réponse. Déjà pour faire avec les stolons, faut les avoirs ! mais pour moi le plaisir c’est de faire pousser depuis la graine. Alors je tente encore un fois après de vous et peux être pourrez-vous m’aider? merci pour vos conseils sur ce site et pour votre réponse.
Bonjour Jacques,
Les semis de fraises sont en effet très difficiles à réussir. Mais comme vous voulez absolument semer, vous trouverez des graines ici : https://www.fermedesaintemarthe.com/CT-7639-semences.aspx (mais le choix est extrêmement limité –> 2 variétés)
Pour les stolons : http://www.stolonsbio.fr/
Cordialement,
Gilles
Un grand merci Gilles.
Jacques de Belgique.
lorsqu’on plante un pied de fraisier, pour que le système racinaire soit bien “en descendant” et non “à rebrousse poil”, la solution est de faire une petite butte à l’intérieur du trou de plantation. On place le fraisier à cheval sur cette petite butte, et du coup, les racines retombent facilement.
Merci Chesnais pour cette astuce. J’attends mes plants de fraisiers et je me renseigne à droite à gauche : c’est la première fois que j’en plante. (Suite du message supprimé par l’administrateur du site : je n’accepte pas de liens vers le semenciers chimiques…)
me tenez vous pour responsable d’un lien vers un semencier chimique ? ça n’est pas du tout mon type de choix !!!
Non, bien sûr,
C’est Virginie qui avait mis ce lien (que j’ai supprimé), mais apparemment, elle travaille pour eux… donc l’information était surtout intéressée.
Je vous remercie a la fois du renseignement dont je prend acte et aussi de votre générosité intellectuelle a nous les faire partager.
Bonne continuation.
Bonjour a vous Gilles et merci de faire partager votre expériences.
Les premiers pied dont j’ai récupéré les stolons ,16 exactement se trouvent reparties dans une poubelle de rue fait de trou a la scie cloches depuis 2014.
Un tube centrale percé pour arroser le tout et recouvert d’un filet a l’encontre des zoziaux gourmand.
C’est tout.
Ils sont beau et forme une boule de vert parsemés de fleurs avant la période fruitière des plus harmonieuse sans prendre plus de place que 1 Mètre carré.
Ma question concerne les 6 pieds d’origines de ces premiers stolons.
Apres quatre année ,les fruits sont petit et rabougris en majorité.
Je n’ai jamais rajouté quoique ce soit a ces six pieds qui se trouvent en châssis depuis ces quatre années.
Puis je refaire de nouveaux plants grâce aux stolons avec ces “plants âgées” pour déplacer ces mêmes stolons devenus plants ailleurs afin de supprimer ceux du châssis fatigués de produire.
Ne sont ‘ils pas trop vieux et cela a t’il une importance pour la régénération d’une nouvelle “génération” si je puis dire.
D’avance,merci de vos conseilles et bonne continuation dans votre philosophie appréciable pour tous.
Cordialement.
Bonjour Rico,
Des fraisiers de 3 ou 4 ans sont parfaits comme pieds-mère pour renouveler une plantation.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Rico,
Je suis très intéressée par votre installation de fraisiers à la verticale : pouvez-vous me donner quelques précisions?
– la poubelle est-elle percée au fond pour permettre l’écoulement de l’eau?
– le tube central est-il bouché en bas? L’arrosage se fait-il simplement par capillarité en remplissant le tube ou bien y avez-vous installé un tuyau type goutte-à-goutte?
– quel type de terre avez-vous utilisé pour remplir la poubelle?
– la récolte a t’elle été concluante?
Merci d’avance pour vos réponses qui vont m’aider dans le démarrage d’un système équivalent.
Bonjour Gilles
Encore une fois merci pour vos précieux conseils et votre disponibilité.
Mes fraisiers sont cultivés de manière classique (paillage plastic noir) et en plein air. Je pense que les acariens étaient déjà là dans la terre depuis l’année dernière, date où le problème a commencé.
Je vais changer de zone l’année prochaine mais je vais essayer dès que possible la pulvérisation de l’infusion de gousses d’ail
Cordialement
Patrick
Bonjour Gilles
Je découvre aujourd’hui par hasard votre blog et que vous êtes de Dordogne, comme moi. J’aurais éventuellement une question à vous soumettre sur une maladie des fraisiers qui m’irrite au plus haut point. J’ai des fraisiers superbes en fleurs ou avec des fruits déjà formés et du jour au lendemain toutes les tiges retombent et en quelques jours le plant sèche et meurt. Est-ce que vous auriez une réponse s’il vous plait?
Bien cordialement
Patrick
Bonjour Patrick,
Il est difficile de se prononcer… mais je verrais à priori 2 possibilités :
– la pourriture des racines, une maladie causée par des champignons et favorisée par l’humidité du sol ;
– des larves de hannetons qui dévorent les racines.
Je vous conseille déjà de déterrer un plant pour voir ce qu’il en est…
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’ai regardé, certains plants morts, ce ne sont pas des larves de hannetons, je les connais. Le terrain n’est pas humide non plus.
Par contre en fouillant sur internet, j’ai vu qu’il existait de minuscules araignées rouges capables de ce genre de dégâts. En avez-vous déjà entendu parler?
Cordialement
Patrick
Ok, ce sont donc en fait des acariens (communément appelés araignées rouges).
Il s’agit vraisemblablement du tétranyque tisserand ou d’un cousin de celui-ci… ces petites bêtes apparaissent avec une chaleur élevée et une atmosphère sèche.
Vous cultivez vos fraisiers sous abri ?
Dans ce cas, il faut mieux aérer et arroser par aspersion de temps en temps… et éviter les engrais chimiques (eux aussi responsable de leur développement).
Mais je parle là de mesures préventives (bien qu’un jet assez fort en aspersion puisse les perturber fortement).
En curatif, 2 solutions :
-l’introduction d’un prédateur (Macrolophus melanotoma, Chrysoperla carnea ou Franklinothrips vespiformis)
– la pulvérisation d’une infusion de gousses d’ail (effet soufré acaricide)
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles,
Je découvre ce chouette blog de jardinier bio et vous remercie de partager tous vos conseils.
Au sujet des fraisiers, j’ai tenté en pleine terre mais les plants furent ravagés par les limaces et les oiseaux justement. J’ai donc décidé de les cultiver en jardinière cette année et je me posais la question de quel engrais naturel pour favoriser la fructification dans la cas d’une culture en pot ? Merci par avance de vos avis éclairés,
Samantha
Bonsoir Sam;
Un peu de compost bien mûr est idéal.
Sinon, un engrais naturel organique riche en phosphore et en potasse (NPK : 4-8-8 ou 4-8-12 par exemple). Des arrosages ou pulvérisations de purin de consoude (riche en potasse) dilué seront un bon complément.
Cordialement,
Gilles
Merci de vos précieux conseils.
J’avais effectivement ajouter du bon compost à la terre de plantation. Je vais donc me pencher sur le purin de cousoude pour un apport complémentaire.
Bien cordialement,
Samantha
Bonjour je suis au Benin et j’aimerai commencer la culture de la fraise,j’aimerais savoir ou je peux me procurer les semences.
Bonjour Gilles,
Je dois renouveler ma fraiseraie, qui a plus de 5 ans et a surtout souffert cette année de la météo.
J’espère avoir qq stolons, même si j’ai un doute vue la tête de certains pieds ….
Si j’en ai néanmoins (ce sont toutes des variétés remontantes) : puis je les replanter de suite (septembre /oct) en les coupant du pied mère ? Dans ce cas, comment préparer ma terre ? ‘faut-il dès maintenant de l’engrais /compost ( il me reste de ce dernier)
Merci de votre réponse
Aurélie
Bonjour Emilie,
Les fraises ne se tuteurent pas, mais il est bien de pailler pour éviter qu’elles ne touchent la terre.
Quant à celles qui sortent du pot, il n’y a pas de souci.
Les stolons sont de nouvelles pousses qui vont, si on les laisse, former un nouveau pied. Alors, en pot – si il y en a, ce qui n’est pas évident – j’imagine que cela doit ressortir du pot avec au bout une nouvelle pousse de feuilles… mais je ne suis vraiment pas spécialiste de ce genre de culture. Peut-être pouvez-vous poser la question ici ? Je pense qu’ils sauront mieux vous répondre que moi pour ce qui concerne les cultures sur balcon.
Cordialement,
Gilles
Bonjour,
Jeune jardinière débutante dans le monde des fraises, je recherches quelques conseils.
J’ai acheté deux plants de fraises remontantes en mai, replantés dans une jardinière sur mon balcon (exposition : sud).
J’ai déjà des fleurs et des fraises quasiment mures.
Les tiges ne sont pas hautes, elles ont tendances à retomber et donc certaines fraises touchent la terre ou retombent à l’extérieur du pot.
Ma question est : faut il que je mettes des tuteurs? ou cela est mieux de les laisser retomber?
De plus, il est noter qu’il faut enlever les stolons, mais je n’arrive pas à les identifier. Pouvez vous me renseigner?
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Emilie
Bonjour
Ayant que très peu de compost, est ce que je peux mettre du crottin de cheval ou alors de l’engrais biologique riche en potasse ?
Merci d’avance
Bonjour Nadia,
Les apports de crottin non compostés sont déconseillés à cette époque de l’année, car trop chargés en azote et vecteurs de maladies…
Mieux vaut en effet un engrais bio riche en potasse.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles qu’en est il des algues en guise d’amendement pour une planche de fraisiers
Bonjour François,
Les algues sont un matériau calcaire, or les fraisiers apprécient l’acidité d’un sol.
Donc à priori, ça n’est pas une bonne chose
Mais, après, ça dépend de votre terre; si elle est très acides, ça peut être utile…
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles,
désolé pour la confusion, bonne continuation !
Il n’y a pas de souci Laurent,
Bon début de saison à toi,
Gilles
Bonjour à tous le monde
Merci pour ces quelque ligne d’équilibrage, j’en tiendrai compte
Bonjour Christian,
La meilleure approche en sol calcaire demeure, selon moi, de pailler avec des matériaux acides (écorces ou épines de pins, brf de résineux…)…la tourbe devient une ressource rare à préserver.
Bonne journée,
Gilles