Arrache-rumex, un outil bien pratique

L’arrache-rumex est un outil très pratique pour arracher les plantes à racines pivotantes (ou plongeantes).

Outre le rumex, vous pourrez extraire plutôt facilement les pissenlits ou les chardons par exemple… Bref, toutes les plantes à racines plongeantes dont vous ne souhaitez pas la présence dans votre potager, ou même au sein de votre pelouse.

Il s’agit d’un outil ancien remis au goût du jour, notamment par La Fabriculture (mon partenaire également fabricant de la Campagnole).

Le principe est on ne peut plus simple : grâce aux longues dents* de l’outil et au levier (situé à l’arrière) on soulève la plante à arracher… Et on l’extraie du sol en tirant-dessus.

*L’arrache-rumex forgé artisanalement par la Fabriculture a des dents de 21 ou 30 cm.

 

Mais voici une petite démonstration  :

 

 

En automne, le sol est normalement mouillé. Les racines des plantes à extraire viennent beaucoup plus facilement que dans un sol sec. C’est donc une période idéale pour cela. Mais ce travail s’effectuera également sans problème au printemps, pourvu que le sol soit mouillé.

Ajoutons que cet outil n’est pas seulement utile pour désherber : vous pourrez également vous en servir pour récolter les carottes, le panais ou même les poireaux… bref, des légumes bien enracinés.

Pour commander votre arrache-rumex, cliquez ici.

S’abonner
Notification pour
guest
Ou un pseudo si vous préférez
Champ facultatif, mais indispensable si vous voulez être informé-e des réponses (n'apparaitra de toute façon pas sur le site)
Facultatif, mais toujours intéressant quand on parle jardinage...
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires