Le plantain, une plante sauvage utile

Le plantain est souvent considéré comme une simple « mauvaise herbe » par les jardiniers. Pourtant, ceux qui connaissent ses nombreux bienfaits le cultivent souvent délibérément.

C’est en effet une plante polyvalente offrant de réels bienfaits pour la santé ainsi que quelques intérêts certains pour le jardin et la biodiversité.

Description du Plantain

Le plantain appartient à la famille des Plantaginacées.

C’est une plante herbacée à feuilles basales (se développant à partir de la partie inférieure de la tige) qui pousse souvent en rosettes basses.

Ses feuilles sont lancéolées (pointe en forme de lance), fortement nervurées, larges ou fines selon l’espèce.

La plante produit également de minuscules fleurs blanches ou violettes qui s’élèvent au-dessus des feuilles sur de longues tiges.

Il existe de nombreuses espèces de plantain (plus de 250 à travers le monde). Mais les deux les plus couramment rencontrées sous nos contrées sont le plantain majeur (Plantago major) et le plantain lancéolé (Plantago lanceolata).

Plantain majeur
Plantain majeur, également connu sous le nom de grand plantain, plantain commun, plantain des oiseaux, plantain à feuilles larges…
Plantain lancéolé
Plantain lancéolé, également appelé queue de rat, petit plantain, herbe aux puces, herbe aux charpentiers…

Utilisations Médicinales du plantain

Le plantain est largement reconnu pour ses propriétés médicinales.

Les feuilles fraîches en externe

Les feuilles fraîches soulagent les piqûres d’insectes (guêpes, abeilles, moustiques…), les irritations cutanées mineures, (piqûres d’ortie par exemple), les coupures et éraflures :

  • Pressez quelques feuilles entre vos doigts en formant une petite boule.
  • Appliquez simplement sur votre peau comme une compresse, sans frotter, jusqu’à atténuer la douleur.

En remède interne

En tant que remède interne, le plantain est utilisé depuis des siècles pour soulager la toux, les infections des voies respiratoires et les maux de gorge :

  • Versez 1,5 gramme de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante.
  • Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.
  • Buvez 2 ou 3 tasses pas jour.

On en trouve également en herboristerie et en pharmacie sous forme d’extrait ou de teintures.

Utilisations culinaires

Les jeunes pousses de feuilles de plantain, riches en vitamines C et en fer, se consomment crues, simplement intégrées à une salade.

Les feuilles plus anciennes seront plutôt cuites pour être consommées un peu comme l’ épinard.

Les fleurs sont également comestibles, avec un léger goût de champignon cru… Elles peuvent donc être utilisées pour agrémenter de nombreux plats, selons vos idées…

Avantages pour le Jardin

Outre ses utilisations médicinales, le jardinier peut également tirer profit du plantain :

  • Il nous fournit quelques indications sur le sol : bien que se développant dans de nombreux types de sols, il affectionne particulièrement ceux riches en nutriments (sa présence peut donc indiquer des sols de bonne qualité), mais aussi les sols lourds et tassés… Il colonise les sols laissés à nu.
  • Les racines profondes du plantain aident à décompacter les sols, en améliorant ainsi la structure et favorisant la croissance des autres plantes.
  • Les rosettes de feuilles larges fournissent une excellente couverture du sol, aidant à réduire la croissance des mauvaises herbes concurrentes.
  • Ses fleurs attirent les abeilles, les papillons et d’autres pollinisateurs bénéfiques au jardin.
  • Les graines du plantain peuvent être utilisées pour nourrir les oiseaux.

Cultiver du Plantain

Comme je le disais en préambule, certains jardiniers n’hésitent pas à le cultiver pour ses vertus.

Et c’est une plante facile à cultiver, poussant bien en plein soleil ou à mi-ombre et nécessitant peu d’entretien une fois établi.

Il peut être semé de mars à septembre directement, à la volée ou en ligne (distante de 20cm) dans un sol légèrement ameubli et affiné (voyez le module 1 de la formation sur les semis directs).

La ferme de Sainte-Marthe propose des graines de plantain lancéolé ainsi que de plantain corne de cerf.

Les jardiniers peuvent également diviser les touffes existantes pour multiplier les plantes.

Comment éliminer le plantain ?

Bon… Je n’ignore pas que vous êtes peut-être ici dans le but de trouver une solution pour éliminer cette « maudite plante« , notamment peu appréciée lorsqu’elle colonise une pelouse, ou lorsqu’elle prend le dessus dans un carré potager ou ornemental…

Sachez déjà que le plantain n’est pas urticant (donc pas dérangeant en soi sur une pelouse). De plus, il ne drageonne pas et se répand donc uniquement par ses graines. Tondre la pelouse, ou l’arracher, dès l’apparition des tiges florales vous permettra donc de limiter son expansion.

Cela dit, du fait de ses racines profondes, le moyen le plus efficace pour en venir à bout est sans contestation l’extraction, de préférence après une pluie, avec un outil type arrache-rumex.

 

Voilà, je pense avoir à peu près fait le tour de la question (mais vos compléments d’information sont évidemment bienvenus ci-dessous).

Maintenant, à vous de voir si vous préférez simplement l’accepter, le cultiver… ou l’éliminer sans pitié.

Crédits photos : https://depositphotos.com/

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Geoffroy
Geoffroy
15 mars 2024 23 h 27 min

Merci Gilles, c’est une plante que je cultive au potager, et je trouve que c’est plus facile en transplantation que par semis. Je la consomme surtout en alimentaire mais je trouve qu’elle est compliqué à faire sécher pour les remèdes médicinales. Jardineusement.

Gérard
Gérard
7 mars 2024 20 h 05 min

C’est ma plante préférée ! J’en fais un hydrolat qui est très efficace pour les démangeaisons cutanées mais aussi comme après rasage. Respiré par un nez qui “coule” stoppe presque instantanément l’écoulement. Diffuser en fond de gorge en cas de gorge irritée adouci et donc empêche de se “gratter” la gorge qui ne fait qu’accentuer le problème. Bref quelques exemples, seul problème, il ne sent pas bon ! je mets donc 1/10 d’hydrolat de lavande pour changer l’odeur.

Ma région
Lituanie
Muriel
Muriel
5 mars 2024 10 h 54 min

J’ai beaucoup de petit plantain à la maison mais je n’ose pas le consommer comme beaucoup d’autres plantes parce que nous avons un chien et nous recevons la visite de tous les chats du voisinage. Est-ce qu’un lavage à l’eau clair suffit pour lutter contre les « souillures » des animaux ?

Solange
Solange
18 février 2024 21 h 50 min

je connais très bien le plantain que je consomme en salade par exemple mais aujourd’hui j’ai appris deux choses : qu’on pouvait nourrir les oiseaux avec les graines et qu’on pouvait le semer.
Merci beaucoup pour cet article.

Royalspider26
Royalspider26
17 février 2024 19 h 14 min

Ici les jardiniers sont adaptés au blog 😉 mon sol n’étant pas du tout riche, je cherche souvent du plantain sans grand succès! Pour usage contre les piqûres, et pour la salade.
J’ai lu l’usage en tisane contre les allergies, on va tester!
Bon week-end

Ma région
Drome
Nathalie
Nathalie
17 février 2024 14 h 14 min

Merci pour cet article !
Nous, nous le mangeons en potage, c’est délicieux !
Par contre j’ai l’impression que ce sacré plantain empêche mes narcisses de lever !

Sylvie
Sylvie
17 février 2024 13 h 08 min

Je fais mon onguent des plantains depuis plusieurs années, pour tous les petits problèmes de peau et j’y ai souvent recours pour toute la famille, petits et grands. Ma petite fille de 6 ans la nomme « ta crème magique » et garde précieusement un petit pot de cet onguent dans sa chambre.
A la lecture de votre article je vais tenter le semis, et récolter les graines pour d’autres utilisations.
Merci.

Ma région
Normandie
Nathalie
Nathalie
17 février 2024 14 h 11 min
En réponse à  Sylvie

Bonjour Sylvie, pouvez-vous partager votre recette de cette crème magique, qui nous sera utile contre les piqûres de moustique entre autre, où avec les orties ! Merci
Nathalie

Ma région
Vendée
Frédo
Frédo
17 février 2024 10 h 40 min

En infusion, le plantain atténue les allergies saisonnières, mais il perd rapidement ses vertus quand il sèche et il vaut donc mieux l’utiliser le plus frais possible, juste après la cueillette de préférence.

Ma région
Berry
Martine
Martine
18 février 2024 8 h 53 min
En réponse à  Gilles le Jardinier Bio

Bonjour, pour ceux qui sont intéressés par le côté « médicinal » de la plante, voir https://www.altheaprovence.com/plantain-plantago-spp/
Merci pour vos conseils
Très bonne journée

Ma région
Dordogne
Frédéric
Frédéric
17 février 2024 8 h 49 min

J’ai les deux types de plantain chez moi, je les garde précieusements, que dire de plus, tout est dit dans ton texte. Bon week-end à tous et surtout bonne saison au jardin.

Ma région
Jura
Sabrina
Sabrina
17 février 2024 8 h 35 min

Merci beaucoup Gilles. J en ai plein le jardin, du lanceole, et j en suis ravie. Je m en régale.
Bonne journée.

Ma région
Tarn
abdelkrim
abdelkrim
17 février 2024 8 h 02 min

bonjour gilles…en va attendre que les adventices se réveilles et que le printemps nous offre ses merveilles pour chercher ce plantain et lui accorder une place prés de ma future cabane. merci gilles .