Les lapins apprécient nombre de cultures, à commencer par les jeunes pousses, en passant évidemment par les carottes ou encore la verdure. Nous aimons tous ces charmants animaux… mais un peu moins lorsqu’ils détruisent notre travail au potager !
Voyons quelques méthodes pour protéger nos cultures des dégâts de lapins, à commencer par la régulation des populations.
Réguler naturellement les populations pour limiter les dégâts de lapins
Les chats
Les chats adorent aussi les petits lapins…
Mais pas vraiment comme nous…
Oui, ils aiment jouer avec, mais ce n’est que pour les mieux les épuiser…
Sans entrer dans le détail du sadisme de nos charmants compagnons, nous pouvons affirmer ici que les chats régulent à merveille les populations de lapins.
Les prédateurs sauvages
Les rapaces, les renards, ou encore les couleuvres… sont également de redoutables prédateurs pour les lapins.
Si vous avez la chance d’habiter dans une zone encore relativement préservée, vous pouvez compter sur cette faune sauvage pour maintenir les populations de lapins à un niveau raisonnable.
Mais, dans une région dans laquelle la Nature a encore droit de cité, les lapins se reproduisent très vite (on connaît l’expression qui en découle…).
Quelques mesures complémentaires ne seront alors pas de trop pour protéger nos cultures des dégâts de lapins.
Tenir les lapins éloignés des cultures
Par les odeurs
Les lapins, comme de nombreux animaux d’ailleurs, craignent l’homme.
Vous pouvez passer 24 heures sur 24 dans votre potager… Vous protégerez on ne peut plus efficacement vos cultures des dégâts de lapins…
Ou alors, vous pouvez faire croire aux lapins que vous êtes présents… Comment ? Avec votre odeur (ou celle d’autres humains).
Pour ce faire, épandez ici et là (et plus particulièrement au sein des cultures particulièrement appréciées des lapins (salades, carottes, épinards…) quelques touffes de cheveux (c’est là que perdre ses cheveux constitue un réel avantage dont je me réjouis…).
On trouve également dans le commerce des répulsifs contre les lapins, sous forme de corde (voyez par exemple ici), de granules, ou encore à ultra-sons. J’ignore ce que valent ces différents produits, mais vos avis sont bienvenus (sans marques SVP… sinon chacun y va de sa petite pub pour sa paroisse… et ce n’est pas le but de ce blog).
Par des barrières physiques
La méthode la plus efficace pour protéger nos cultures des dégâts de lapins consiste à les empêcher d’atteindre les cultures.
Vous pouvez par exemple entourer le potager d’un grillage à mailles fines en bas (souvent justement appelé grillage spécial lapins).
Des voiles ou des filets de protection, montés sur tunnel nantais ou posés directement sur les cultures à protéger, et dont on aura eu soin de bien fixer les bordures au sol, empêcheront également les lapins de dévorer les salades ou jeunes carottes.
Et vous-même, quelles sont vos pratiques pour protéger vos cultures des lapins ? Avez-vous des idées à soumettre ?
Crédits photos : https://depositphotos.com/