Calendrier de Cultures Mars 2017

Comme chaque mois, je vous propose un calendrier lunaire. Vous y trouverez mes conseils de semis et de plantations pour chaque jour de ce mois de mars 2017.

Voici quelques repères :

Phases lunaires (environ 29 jours 1/2 ) :

  • La Lune est croissante de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune. Cette période est propice au travail de la terre, aux traitements (à base de plantes bien sûr !), aux repiquages, aux plantations et aux semis de légumes fruits. Les légumes récoltés en lune croissante se conservent mieux.
  • Elle est décroissante de la Pleine Lune à la Nouvelle Lune. Cette période est propice pour semer ce qui ne doit pas monter à graines (salades, épinards,oignons). C’est aussi la période idéale pour travailler la terre, effectuer les récoltes (saveur accrue) ou encore tailler les arbres et arbustes dont on veut limiter la croissance .

Cycle lunaire (environ 26 jours) :

Le cycle lunaire décrit la trajectoire de la Lune dans le ciel :

  • Elle est dite ascendante (ou montante) lorsque que sa trajectoire est plus haute d’un jour à l’autre. La sève monte alors dans la plante. Cette période est propice aux semis, à la plantation des bulbes, aux greffages ou encore à la récolte des fruits et légumes destinés à la consommation en frais.
  • A l’inverse, elle est dite descendante lorsque sa trajectoire est plus basse d’un jour à l’autre. La sève descend dans les racines. C’est alors le moment de planter, repiquer, bouturer, marcotter, tailler, travailler la terre, et y apporter des matières organiques.

Jours particuliers

  • Évitez de semer les jours de nouvelles lunes.
  • Si la Lune est en apogée, évitez de semer.
  • Si la Lune est en périgée ( surtout après la pleine Lune ), c’est une situation à risque pour les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques. Cette activité lunaire renforcée peut développer de telles maladies. Il convient donc en prévention d’effectuer des pulvérisations à base de plantes ( par exemple décoction de prêle sur le sol pour les tomates en prévention du mildiou ). C’est aussi un bon jour de semis, sauf pour les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques.
  • Si il y a une journée défavorable (nœud lunaire ) évitez de jardiner.

Avertissements : pour pouvoir planter le sol ne doit être ni gelé, ni détrempé.

ATTENTION : le calendrier initialement publié contenait quelques erreurs… elles sont rectifiées. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

LuneVégétaux concernésTravaux à effectuer
Mercredi 1Montante - CroissanteFeuillesSemez en pépinière ou pleine terre (selon temps) des laitues, de l'arroche, du céleri-branche, des choux pommés, des épinards, du persil et du poireau
Jeudi 2Montante - CroissanteFruitsSemez en pépinière des tomates, des aubergines, des poivrons, des concombres, des courgettes, des courges. Semez en pleine terre des pois et des fèves
Vendredi 3Montante - CroissanteFruits Lune au périgée : pulvérisez de la prêle au sol en prévention contre les maladies cryptogamiques.
Samedi 4Montante - CroissanteRacinesSemez des carottes, des radis, des navets, des oignons, du céleri-rave, du chou-rave
Dimanche 5Montante - CroissanteRacinesid samedi
Lundi 6Montante - CroissanteRacines - Fleurs (14h)id samedi - Après 14h, semez des choux-fleur hâtifs et des fleurs
Mardi 7Descendante - CroissanteFleursPlantez des choux-fleur hâtifs et des fleurs
Mercredi 8Descendante - CroissanteFleurs - Feuilles (14h)id lundi - Après 14h, plantez des salades, des choux cabus, de l'estragon, de l'oseille
Jeudi 9Descendante - CroissanteFeuillesid mercredi
Vendredi 10Descendante - CroissanteFruitsRepiquez vos tomates, aubergines et poivrons semés en pépinière. Sous abri ou sur couches chaudes, plantez des tomates précoces, des concombres et des courgettes. Plantez des arbres et arbustes fruitiers
Samedi 11Descendante - CroissanteFruitsid vendredi
Dimanche 12Descendante - Croissante/Décroissante Pleine Lune 15h53Fruitsid vendredi
Lundi 13Descendante - DécroissanteRacinesPlantez de l'ail, des oignons et des échalotes. Repiquez les céleris-rave semés en pépinière
Mardi 14Descendante - DécroissanteRacinesid lundi
Mercredi 15Descendante - DécroissanteRacinesid lundi
Jeudi 16Descendante - DécroissanteRacines - Fleurs (12h)id lundi - Après 14h, plantez des choux-fleurs
Vendredi 17Descendante/Montante (15h) - DécroissanteFleursid jeudi
Samedi 18Descendante - DécroissanteFeuilles Lune à l'apogée : évitez de semer Nœud Lunaire : évitez de jardiner
Dimanche 19Descendante - DécroissanteFeuilles Nœud Lunaire : évitez de jardiner avant 11h - Après 11h, plantez des laitues et des choux pommés
Lundi 20Descendante - DécroissanteFeuilles - Fruits (14h)id dimanche - Après 14h, repiquez les aubergines, poivrons et tomates semés en pépinière. Sous abri, plantez des tomates précoces , des concombres et des courgettes
Mardi 21Montante - DécroissanteFruitsSemez en pépinière des tomates, des aubergines, des poivrons, des concombres, des courgettes, des courges. Semez en pleine terre des pois et des fèves
Mercredi 22Montante - DécroissanteFruitsid mardi
Jeudi 23Montante - DécroissanteRacinesSemez des carottes, des radis, des navets, des oignons, du céleri-rave, du chou-rave
Vendredi 24Montante - DécroissanteRacinesid jeudi
Samedi 25Montante - DécroissanteFleursSemez des choux-fleurs et des fleurs - Nœud Lunaire : évitez de jardiner après 13h
Dimanche 26Montante - DécroissanteFleurs Nœud Lunaire : évitez de jardiner avant 13h - Après 13h, id samedi
Lundi 27Montante - DécroissanteFeuillesSemez en pépinière ou pleine terre (selon temps) des laitues, de l'arroche, du céleri-branche, des choux pommés, des épinards, du persil et du poireau
Mardi 28Montante - Croissante Nouvelle Lune 4h57Feuillesid lundi
Mercredi 29Montante - CroissanteFeuillesid lundi
Jeudi 30Montante - CroissanteFruits Lune au périgée : pulvérisez de la prêle au sol en prévention contre les maladies cryptogamiques.
Vendredi 31Montante - CroissanteRacinesSemez des carottes, des radis, des navets, des betteraves (sol réchauffé) du chou-rave

 

Pour télécharger ce calendrier mensuel (au format PDF) et une multitude d’autres documents, rendez vous sur l’Espace Privilège.

  • Le 2 Mars est le jour le plus favorable pour semer les tomates (Lune devant le Bélier et Soleil devant le Verseau), ce sera mon dernier semis.
    La »Burbank » qui contient la plus grande quantité d’acides aminés et « Osu blue », (comme presque toutes les variétés d’Indigo) sont riche en Anthocyanes, un puissant antioxydant, sont mes semis de ce jour.
    Je profite aussi de semer les concombres
    Bon jardinage à tous. Michel

  • Merci Michel pour ces intéressantes précisions concernant les influences des astres sur nos cultures. Elles sont bienvenues !
    Précisons toutefois que si l’on considère une durée de 6 -8 semaines avant la plantation, le conseil ci-dessus est valable pour ceux et celles qui peuvent planter avant mai sans risque probable de voir la plantation de tomates détruite pas quelques gelées printanières… soit parce qu’ils vivent sous un climat clément, soit parce que les plants peuvent être protégés (serre, voile…).
    Dans le cas contraire, il peut être préférable d’attendre par exemple le 21 mars… les astres ont certainement une influence, mais je pense plus important de ne pas laisser stagner un plant dans un godet quelques semaines de trop… mais ce n’est que mon humble avis…
    Bon semis !
    Gilles

    • Pour suivre les conseils de Maria THUN, de semer tôt les tomates, « jours fruits entre le 16 Février et le 10 Mars, Soleil devant le Verseau » il faut aussi faire 2 repiquages.
      – le 1er. repiquage 3 à 4 semaines après le semis, de préférence en
      Lion.
      – le 2éme repiquage 28 jours après le 1er repiquage (rythme sidéral)
      – la plantation après le 15 Mai de préférence Lune en Lion ou Trigone fruits
      Bon repiquages.
      Michel.

  • Salut Gilles !!
    Je suis complètement de ton avis. L’an dernier j’ai voulu faire cette expérience de faire mes semis début mars et avec le printemps que nous avons eu les plants comme tu dis ont végété inutilement. Cette année je vais attendre courant avril. De toute manière ça rattrapera toujours les semis effectués plus tôt. Bonne journée !!

  • Mon grand père semait le chou rave en lune montante mais en jours fleurs, car pour lui ce n’est pas une racine, ni une plante fruits; Je parle bien du chou rave et pas du chou navet (rutabaga) qui lui pousse sous terre.

    • Le chou rave est une plante feuille. Depuis les années 70, je sème les choux rave en Poissons, et repique 2x, toujours en Poissons (indication de Maria Thun) .

      • Les avis sont divisés ! Mais on ne consomme ni les feuilles, ni la fleur, ni une racine… mais la base (enflée) de la tige… plus proche à mon humble avis de la racine… Et, pour ma part, dans le doute, il me semble préférable de favoriser le système racinaire (dont dépend le reste de la plante).
        Mais bon, on ne va pas se battre pour cela…