Faites vos plants !
Ras le bol de dépenser sans compter dans des plants qui finissent au compost ?
Maîtrisez la production de vos plants de légumes en pépinière (intérieur, serre, châssis et extérieur), naturellement
Lalinde (Dordogne), le 28 Mai 2022
Pourquoi faire vos plants ?

- vous pourrez cultiver toutes les variétés souhaitées, et en particulier des variétés anciennes (plutôt que des variétés hybrides F1 en général proposées à la vente)
- si vous choisissez des variétés anciennes, reproductibles, vous pourrez reproduire vous-même vos semences (alors que les hybrides F1 ne peuvent pas être reproduites)
- vous ferez les choses au bon moment (alors que les plants achetés ont souvent végété en pépinière, les rendant plus fragiles)
- vos plants seront naturels (pas d’engrais ni de traitements chimiques, contrairement aux plants achetés en pépinières non bio, maintenus « artificiellement » en forme le temps que vous les achetiez… et qui en pâtissent par la suite )
- Vous ferez de vraies économies (les plants coûtent cher)
- Vous allez vous émerveiller de voir vos jeunes plants lever et se développer jour après jour…
Pour réussir ses plants, il ne suffit pas de semer…
Lorsque j’ai fait mes premiers plants, il y a maintenant de nombreuses années, très franchement, les résultats n’étaient pas terribles :
- Les levées étaient très aléatoires
- Beaucoup de plants filaient (c’est à dire qu’ils devenaient très frêles et fragiles)
- D’autres plans disparaissaient, victimes de la fonte des semis
- Au final, ces plants étaient souvent peu productifs ou ne donnaient pas de beaux légumes
- Plus fragiles, ils étaient plus facilement sujets aux maladies ou attaques animales (alors qu’aujourd’hui, mes plants sont beaucoup plus résistants)
Bref, je n’étais pas satisfait…
Mais j’ai persévéré. D’autant plus que je n’ignorais pas que la réussite d’une culture dépend en grande partie de la qualité des plants.
C’est très frustrant, voire démoralisant, de mettre toute son énergie dans une activité pour un résultat décevant… Je pense que vous me comprenez ?
Je me suis documenté, et surtout j’ai demandé des conseils auprès je maraîchers plus expérimentés…
Progressivement, au fil des ans et de mes propres observations, je me suis perfectionné, pour finalement produire de très beaux plants (que les mêmes maraîchers qui m’avaient conseillé quelques années auparavant venaient m’acheter !).
En d’autres termes, j’ai acquis de l’expérience.
Mais tout cela ne s’est pas fait du jour au lendemain… Il m’a fallu du temps et de la persévérance pour arriver à ces résultats.
Vous pouvez vous aussi tâtonner quelques années avant de réussir vos plants…
…Ou profiter dès aujourd’hui de plus de 20 ans d’expérience en production de plants de légumes.
Pour cela, je vous propose une formation multimédias (vidéos et PDF) en ligne afin que vous puissiez vous aussi, dès cette année :
- cultiver toutes les variétés qui vous font envie (pas seulement celles proposées par les pépiniéristes)… et croyez-moi, vous allez vous régaler !
- faire de substantielles économies…
- obtenir des plants sains et plus résistants aux maladies, le plus naturellement du monde
- prendre un immense plaisir à produire et réussir vous-même vos plants (c’est peut-être là l’essentiel)
Je détaille…
En suivant cette formation, vous découvrirez…
Module 1 : Phase préparatoire
- Ne respectez pas la période de culture d’une variété donnée, comme vous le disent certains (!), et ratez votre culture (pertes garanties) !
- Contrairement à ce que pensent de nombreux jardiniers, la lumière n’a (presque) aucune importance pour la levée (c’est seulement ensuite qu’une bonne luminosité devient primordiale). A ce stade, seule la température importe vraiment…
- En semant vos légumes à une température la plus proche possible de la température optimale propre à chaque espèce (vous aurez à disposition un tableau précis pour cela), vous assurerez une bonne germination et une levée rapide de vos légumes (ce qui est essentiel pour la suite de la culture comme vous le verrez…)
- Quel est le meilleur emplacement pour effectuer vos semis et leur procurer les meilleures conditions de développement : intérieur, véranda, serre ou simple châssis ? Vous ferez les meilleurs choix, compte tenu de votre budget (on trouve aujourd’hui des châssis à moins de 50 € et des petites serres à des prix vraiment abordables), de la saison et surtout du temps qu’il fait
- Je vous présente tout le matériel utile (vous verrez qu’il ne faut pas grand chose) pour faire vos propres plants
- Pourquoi ne devez-vous pas utiliser un terreau de plantation pour vos semis ? Quels sont les caractéristiques d’un bon terreau de semis ? Où en trouver ? Vous saurez tout (et vous apprendrez même à faire votre propre terreau si vous le souhaitez)
- Je vous donne les bonnes adresses de semenciers bio; vous disposerez ainsi de graines de variétés anciennes (les meilleures et qui présentent pour intérêt d’être reproductibles) de légumes… avec, en prime, un petit test simple pour vérifier la qualité de vos graines
- Vous disposerez d’un tableau récapitulatif complet des périodes, méthodes (développées dans les modules suivants) et températures idéales de semis pour tous (ou presque) les légumes cultivés sous nos latitudes. Et vous serez donc à même de prendre les bonnes décisions en un simple coup d’œil
A la fin de ce premier module, vous disposerez déjà de toutes les bonnes bases pour réussir vos plants de légumes.
Vous allez maintenant pouvoir passer aux semis proprement dits…
Module 2 : Les semis en terrine
- Rapidité et facilité sont les principaux intérêts des semis en terrine…
- Mais les semis en terrine ne conviennent pas à tous les légumes, loin s’en faut ! En fait, je ne les recommande que pour certaines espèces…
- Je vous montre comment préparer vos semis en terrine (avec le terreau qui va bien)
- Certains légumes seront semés de préférence en ligne… d’autres à la volée… vous verrez cela en détail
- Si vous ne faites pas cela, vos plants ne lèveront pas, ou seront très longs à germer…
- Comment bien arroser vos semis jusqu’à la levée (et ne faites pas comme moi… avec mes mauvaises habitudes de maraîcher « pressé »).
Module 3 : Les semis en alvéoles
- Les plaques alvéolées sont particulièrement pratiques et efficaces pour certains légumes…
- Nous verrons donc les légumes que je vous recommande de semer en alvéoles
- Je vous montre concrètement, geste par geste comment préparer et effectuer vos semis en alvéoles
- Vos graines sont un peu vieilles ? Assurez-le coup en plaçant plusieurs graines par alvéole !
- Là encore, si vous n’arrosez pas correctement, les graines risquent de ne pas germer (manque d’eau), ou de pourrir (excès d’eau)… je vous explique les erreurs à ne pas commettre
Module 4 : Les semis en mottes
- Quels sont les avantages et inconvénients des semis en mottes ?
- Quels légumes allez-vous semer en mottes ?
- Chaque espèce de légume requiert un volume de motte particulier pour que le plant puisse se développer correctement… Je vous donne les tailles de presse-mottes appropriées pour chacun de ces légumes, ainsi qu’une adresse pour vous en procurer (si vous n’en trouvez pas dans votre jardinerie favorite)
- Pour faire des mottes qui tiennent, vous devrez utiliser un terreau « spécial semis en motte » ? Pas forcément facile à trouver dans les jardineries… je vous donne la recette de ce terreau « spécial semis en mottes » ?
- Je vous montre, geste par geste, comment préparer les mottes et comment y semer vos graines
- Les mottes sèchent très vite. Aussi, leur arrosage requiert une surveillance (au moins) quotidienne… ou la mise en place d’une technique particulière
Module 5 : Les semis en godets
- Quels légumes semer en godet ?
- Les godets en plastique sont… en plastique, donc pas très écologiques. On trouve toutefois aujourd’hui assez facilement des godets biodégradables… mais ils ont aussi leurs défauts (et l’un d’entre-eux est quand même bien embêtant…). Je vous présente donc les avantages et inconvénients de chacun d’entre-eux… à vous de choisir en connaissance de cause
- Comme pour les semis en mottes, chaque espèce nécessite un certain volume de terreau pour se développer correctement… je vous dis tout
- Les plants semés en godet vont en général y rester un long moment (en principe, il n’y aura pas de repiquage, contrairement à certains plants semés en terrine ou même en alvéoles). Ils auront donc besoin d’un terreau suffisamment riche, mais ne nuisant pas à la germination… Je vous explique comment faire (on ne peut d’ailleurs pas faire plus simple…)
- Je vous montre, geste par geste, comment semer en godets
- Comme pour tous vos semis, une bonne gestion des arrosages sera primordiale pour une bonne levée… avec en prime une petite astuce bien connue pour limiter les corvées d’arrosage… mais pas forcément recommandée (et donc à n’utiliser qu’en cas de nécessité absolue – absence plusieurs jours par exemple)
A ce stade, vous connaîtrez les différents modes de semis possibles et serez en mesure de faire de beaux semis… qu’il reste à surveiller en entretenir…
Module 6 : L’entretien jusqu’à la levée
- Où placez vos plants en fonction des températures et de la saison ? On voit ça en détail…
- A ce stade, nous aurons déjà abordé à de nombreuses reprises la question des arrosages jusqu’à la levée… mais j’y reviens car c’est vraiment une donnée essentielle
- La luminosité ? On s’en fiche pour l’instant… enfin pas vraiment, car si vous ne surveillez pas de prêt la levée, vous risquez de vous en mordre les doigts (vous savez ? des plants qui « filent » et deviennent très frêles et fragiles…)
Module 7 : Le repiquage
- Qu’est-ce que le repiquage et pourquoi repiquer ?
- Quels sont les légumes pour lesquels le repiquage est bénéfique et ceux pour lesquels il est possible en cas de besoin ?
- Quel(s) terreau(x) utiliser pour le repiquage ? Comment faire vous-même un bon terreau de repiquage ?
- A quel stade repiquer les différents légumes (et oui, ce n’est pas le même stade pour tous les légumes) ?
- Mes plants végètent dans le « contenants » initial et ce n’est pas encore la bonne période pour les planter ? Je fais quoi…
- Je vous montre comment repiquer… et vous révèle au passage un point essentiel, souvent négligé… mais dont la qualité des plants repiqués dépendra en grande partie
Module 8 : L’entretien après la levée
- Lorsque que les plants ont levé, ils ont besoin de températures ni trop froides… ni trop chaudes
- Par contre, une luminosité maximale est de rigueur…
- Je vous explique donc en détail où placer vos jeunes plants en fonction de la saison et du temps
- On vous recommande peut-être de booster vos plants ? Pas moi… sauf cas particuliers (plants jaunissant par exemple)
- La « fonte des semis » est une maladie plutôt fréquente, fatale aux jeunes plants… si vous faites cette erreur…
- Acclimater vos plants aux conditions externes est très important… on voit pourquoi et comment faire
- En prime, quelques recommandations pour la plantation dans le potager…
A la fin de cette formation, il ne vous restera plus qu’à mettre tout cela en application pour réussir de beaux plants pour votre potager (même si je ne parle que des légumes dans la formation, la plupart des conseils peuvent aussi s’appliquer aux aromates ou plantes ornementales).
Je serai également à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur la production de plants.
Mais ce n’est pas tout…
En bonus pour vous
Bonus 1 : Accès Gratuit à Vie à l’Espace de Formation du Jardinier Bio
Sur cet espace réservé, vous allez pouvoir :
- Télécharger « Jardin en Permaculture – Conception et Réalisation« , mon petit guide d’initiation à la permaculture au jardin
- Télécharger gratuitement des dizaines de documents pratiques : permaculture, fertilisation, protections naturelles des cultures, biodiversité, organisation, petits fruits, arbres fruitiers, maraîchage biologique… le jardinage naturel n’aura bientôt plus de secret pour vous !
- Accéder à toutes mes bonnes adresses : matériels, semences biologiques, produits naturels, sites d’échanges, reconnaissance des plantes…
- Consulter et télécharger tous les calendriers de cultures de l’année en cours (alors qu’ils ne sont disponibles qu’en fin de mois précédent sur le blog)
Bonus 2 : Accès à un groupe d’entraide
Il n’y a pas de meilleur « moteur » que les échanges pour progresser.
Aussi, la formation inclut l’accès à un groupe d’entraide sur lequel vous pourrez partager vos expériences, soumettre des idées, poser des questions…
Je répondrai personnellement aux questions posées, mais chacun des membres de la formation est cordialement invité à apporter sa contribution.
Résumons de que va vous apporter cette formation
- Vous maitriserez les différentes techniques de semis
- Vous allez faire des économies (les plants coûtent cher)
- Vous pourrez cultiver toutes les variétés souhaitées
- Vous sèmerez et repiquerez au bon moment
- Vous produirez des plants sains, plus résistants… et bénéficierez donc de belles récoltes
- Vous aurez la satisfaction immense de cultiver du semis à la récolte
- Voir vos plants se développer, jour après jour, vous apportera une grande joie (c’est quelque chose dont je ne me lasse personnellement jamais)
Mes plants sont en grande majorité réussis et ça, c’est grâce à vos conseils.
GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ 60 JOURS !
Vous hésitez encore ? Je peux comprendre votre hésitation… Mais comme je suis sûr de l’intérêt de cette formation, je m’engage à vous rembourser sans délai votre achat si vous n’en étiez pas entièrement satisfait(e). Cette garantie est valable 60 jours à compter de votre achat, sur simple demande de votre part, sans aucun justificatif.
Cette formation m’est-elle destinée ?
Si vous produisez déjà tous vos plants avec succès (bon, il peut toujours y avoir quelques échecs… ça m’arrive aussi), cette formation ne présentera pas d’intérêt réel pour vous et je vous remercie de m’avoir lu jusque là.
Par contre, cette formation vous sera utile si :
- vous débutez en jardinage et souhaitez produire vos propres plants
- vous n’avez pas encore osé franchir le pas en produisant vous-même vos plants de légumes
- vos plants manquent de vitalité
- ils sont frêles ou fragiles
- vos plants attrapent des maladies
- vous réussissez certaines espèces mais pas d’autres (les plants des différentes espèces n’ont pas forcément les mêmes besoins…)
Pour que les choses soient bien claires : cette formation concerne les semis et l’entretien des plants en pépinière (c’est à dire en intérieur, dans une serre ou un châssis, ou même en extérieur, mais dans le but de les planter ensuite au potager). Nous n’y parlerons pas des semis directs ni de la plantation au potager.
Notez bien ceci : d’un bon démarrage dépend en grande partie la réussite d’une culture. En produisant de beaux plants, dans de bonnes conditions, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire de belles récoltes.
Bon… Maintenant c’est à vous de voir si vous voulez prendre le risque de perdre de nombreuses années en tâtonnements, avec probablement pas mal d’échecs et de déceptions (beaucoup de jardiniers abandonnent faute de bases solides)…
… Ou obtenir au contraire de beaux plants de légumes dès cette année.
Voulez-vous réussir vos propres plants dès cette année ?
Formation multimédias « Faites vos Plants » – 28.80 € TTC
Accès immédiat
Garantie Satisfait ou Remboursé 60 jours
Questions fréquentes
Cliquez sur les questions pour voir les réponses
Vous ne voulez pas en savoir plus ???
Formation multimédias « Faites vos Plants » – 28.80 € TTC
Accès immédiat
Garantie Satisfait ou Remboursé 60 jours
Vous avez encore des interrogations sur cette formation ? N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact (lien ci-dessous) ou même directement par téléphone (06 83 53 46 86).
Conditions Générales de Ventes | Mentions légales et politique de confidentialité | A Propos | Contact