Je tiens tout d’abord à remercier Gilles de m’accueillir pour la seconde fois sur son blog pour pouvoir vous parler de la Sauge Ananas qui, de par son port et son parfum, attire tous les regards là où elle se trouve.
La sauge ananas est une plante aromatique originaire du Mexique. Le parfum fruité de ses feuilles rappelle celui de l’ananas.
Les feuilles vert pâle se recouvrent de petits poils très doux.
L’hiver, elle peut résister à des températures allant jusqu’à -7 °C. Je l’ai plantée à l’abri devant un énorme laurier sauce. Elle est ainsi protégée de la tramontane et des courants d’air.
Utilisations de la sauge ananas
La sauge ananas comme plante ornementale
Du printemps à l’été, elle s’étoffe, et ses feuilles aromatisées embaument alors le jardin.
À la fin de l’été, et jusqu’au mois de novembre dans mon jardin, elle explose d’une inflorescence de teinte rouge.
Un spectacle vraiment magnifique !
La sauge ananas comme plante aromatique
La sauge ananas est comestible.
Avec ses feuilles, je prépare des infusions au goût délicat d’ananas.
Ses fleurs peuvent décorer des salades de fruits.
Il existe de nombreuses recettes intégrant la sauge ananas, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Elle aromatise ainsi parfaitement les viandes et donnera une touche exotique à vos plats sucrés-salés.
La sauge ananas comme plante médicinale
Elle s’utilise en infusion, en décoction, en gargarisme ou encore en inhalation, comme plante médicinale, aux nombreuses vertus :
- Elle facilite la digestion ;
- Elle s’utilise contre l’anxiété ou la dépression ;
- C’est un bon stimulant hormonal ;
- Elle atténue la transpiration ;
- Elle est efficace contre les nausées et douleurs.
Toutefois, comme pour toute plante médicinale, elle doit être utilisée avec précaution. Elle peut engendrer quelques effets indésirables. Elle est notamment déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant d’épilepsie, en cas de cancer du sein… Bref, si vous devez en consommer régulièrement, demandez d’abord conseil à votre médecin.
Multiplication et entretien de la sauge ananas
À la fin de l’hiver ou au début du printemps, je la rabats et garde quelques tiges que je plante à l’ombre pour de nouveaux pieds que j’offre a des jardinières ou jardiniers du coin.
Elle se bouture très facilement.
Elle a besoin d’une terre riche en humus et d’une bonne humidité du sol, je paille bien le pied et arrose tous les 10 jours avec un arrosoir de 11 litres.
Cela fait 3 ans que je l’ai au jardin et elle est toujours aussi belle.
Au potager, elle fera fureur et attirera beaucoup d’insectes pour le bonheur de vos légumes.
Bonjour, Nous avons planté un petit godet de sauge ananas, il y à 2 ans, dans notre serre. Elle s’y est tellement développée qu’elle prend beaucoup trop de place dans ce petit espace. Nous souhaitons donc la rabattre et la transplanter dans le jardin en fin de floraison ou au printemps, quitte à la pailler pour l’hiver. Aime t elle les terre riche compostée ? doit on la mettre en plein soleil ou dans des zones pouvant être ombragées ? Vous remerciant.
Bonjour,
Les réponses à vos questions sont dans l’article…
Oui, c’est rncire possible de bouturer
J’habite la Belgique. J ai planté au printemps une mini sauge ananas. En ce début novembre; elle est fleurie et est une superbe plante de presque 80 cm de haut.
Puis-je encore la bouturer ?
Merci pour votre réponse.
bonjour voici habitant en auvergne des fois les hivers sont froids avec des gelées de -5 à des -10 peut on la cultiver en pot puis la rentrer pour l’hiver et les condition de culture en pot apport engrais terreau arrosage. D’avance merci
Bonjour à tous,
Ma sauge ananas est superbe, mais elle est grignotée en permanence par je ne sais quoi…
De plus des dépôts noirs apparaissent sur les feuilles, une fois nettoyés, ils laissent des taches noires; du coup je n’ose pas la consommer.
Il n’y a plus d’escargots dans le secteur car je les ai transporté très loin pendant plusieurs nuits. Par contre, je ne sais pas que faire pour la préserver tout en la conservant bio.
Quelqu’un a-t-il une idée?
Merci de votre aide.
Bonjour,
je suis dingue de cette plante….avec ses fleurs je fais de la gelée extraordinaire….les anglais peuvent se rhabiller avec leur gelée de rose….cette année j’en ai planté en pleine terre avec une bonne couverture de pailles et de feuilles mortes.
Bonjour, grande adepte de tisanes, j’ai planté de la sauge ananas, mais je voudrai savoir si elle a les mêmes propriétés que la sauge officinale. Merci
J ai acheté une sauge ananas au printemps dans une jardinerie mais elle n est pas bio puis-je utiliser feuilles et fleurs sans risque?
je vient d’acheter un pied de sauge ananas doit je le laisser a labri et attemdre le printempt pour le sortir
oui si votre région est très froide en hiver sinon il faut bien pailler le pied et il repartira au printemps . D’ ailleurs la sauge Ananas est tardive alors soyez patient
Beaucoup d’infos mais connaissez-vous la gelée de fleurs de la sauge ananas ? A servir avec un foi gras de canard ou avec un filet mignon ou en accompagnement d’une tranche de viande froide…
En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/3805606/gelee-de-sauge-ananas/#197tadc7lAFzJ0Jq.99.
C’est délicieux
Un verre de fleurs de sauge ananas et quelques feuilles
Un verre de jus de pomme ou du jus de poires
Un verre et demi de sucre
1 g d’agar-agar
La veille, préparez une infusion : mettez les feuilles et les fleurs dans une petite casserole avec un verre et demi d’eau et un demi verre de sucre. Portez le tout à ébullition pendant 5 minutes, puis couvrez et réservez jusqu’au lendemain…
Filtrez deux fois : avec une passoire fine, puis à travers une étamine ou un linge propre.
Remettez l’infusion dans une casserole avec le verre de jus de pomme ou de poire et l’agar-agar et remuez bien.
Portez le tout à ébullition pendant une minute en continuant à mélanger puis versez le sucre. Faites bouillir à nouveau pendant 2 minutes.
Versez le mélange obtenu dans un ou plusieurs pots. Fermez et retournez les pots jusqu’à leur complet refroidissement.
Et ça !
Papillotes de pomme de terre (rates) à la sauge ananas :
Pelez et faire bouillir les pommes de terre 12 min.
Mettre chaque pomme de terre dans la papillote avec une poignée de sauge ananas et un morceau de beurre salé et faire cuire au four assez doux quelques minutes…servez !!
Les gourmets au travail.
Bonsoir Calequille
Hé bien non je ne connaissais pas et cela a l’air délicieux je vais tenter la gelée et vous tiendrais au courant merci pour le lien!!!
Bonne soirée
Nancy
Bonjour,
Je vais immédiatement essayer votre recette de pdt en papillote !!
J’ai aussi une belle plante de sauge ananas et elle fleurit seulement maintenant.
Bien à vous,
mon fils m a donne deux petits pieds que j’ai mis en jardiniere ,je n’ai q’un rez de jardin , elle a enormement pousse et se trouve trop a l’etroit , elle ne commence que maintenant sa floraison !
quand pourrais je la rempoter ?j habite la drome
merci beaucoup
bonjour Myriam,
La Sauge Ananas fleuri toujours en septembre octobre pour la rempoter attends la fin de floraison coupe les tiges a 10 cm du pot et paille bien le pieds c’est une plante gélive .
Bonne journée
Nancy
Bonjour
Je débute dans le jardinage, j’ai planté un bébé sauge ananas de 10 cm et voilà que j’ai une plante superbe de plus d’un mètre en début d’automne !!
Deux questions: pour les infusons doit on faire sécher les feuilles ou fraîche ?
Et la plus importante comment rabattre cette plante pour qu’elle soit ne souffre pas? Doit on tout couper ? A quel moment ? Merci d’avance
Bonjour Nelly
Pour les infusions vous pouvez les faire des deux manière fraiche et sèche moi j’ai une préférence avec les feuilles fraiche.
pour rabattre la sauge ananas j’attends novembre décembre a ras de terre mais je paille le pied toute l’année car c’est une plante gélive. elle repart de plus belle au printemps.
Voilà bonne journée
Merci Gilles, encore une fois, vous nous avez donné envie, pour moi, de mettre juste cette herbe aromatique sur le rebord de ma fenêtre; Cette merveilleuse plante,ne dit on pas qu’elle est “la plante de vie”… ♥
eviter ( comme moi ) de la mettre dans les carrés (si vous avez un potager en carrés )…. elle se sent tellement bien qu’ elle fait de l ombre à ses voisines et que j ai du la tailler . je la deplacerai cet automne pour la mettre en pleine terre …
j’habite le Lac Leman et la sauge Ananas s’y plait particulièrement ; actuellement en gros pot avec un mini-concombre très productif, elle pousse trop fort et tente d’envahir le concombre (liane), donc à rabattre et éventuellement planter en massif isolé.
Une très bonne idée pour les prochaines plantations, merci beaucoup ! 🙂
ou peut on acheter cette sauge?
Chez tout bon pépiniériste près de chez vous !
Bonjour Nancy et Gilles,
Merci pour cet article fort passionnant. J’adore cette sauge (comme beaucoup de sauges d’ailleurs) mais le parfum de celle ci est vraiment très agréable. Chez mes parents je l’ai installée dans la serre, du coup elle fleurit très tard dans l’année, réchauffant agréablement les yeux à l’entrée de l’hiver ! Bon et bien ça m’a donné envie de prendre quelques boutures pour mon potager !
A très bientôt,
Aurélien
Bonsoir Aurelien,
La Sauge fleuri en fin d’été jusqu’au première gelées C’est maintenant que les boutures prennent le mieux chez moi, si chez tes parents les tiges non pas été coupé profites en!
Merci et bonne soirée