Les avantages d’avoir une serre de jardin

Bienvenue à nos amis canadiens !

Déjà coupables d’un article sur l’apiculture urbaine, ils récidivent aujourd’hui pour nous parler des avantages d’une serre au jardin.

Gilles

De nos jours, avec la popularité grandissante de l’agriculture urbaine à domicile, il existe des technologies de toutes sortes qui permettent d’embellir notre coin-jardin. On retrouvera ainsi une grande variété d’abris pour jardins et de toiles résistantes aux aléas climatiques sur le marché. La plupart d’entre elles allient souvent utilité et esthétique. C’est dans ce sens qu’ont été créées les serres de jardin. Pourquoi doit-on acheter une serre de jardin? Comment bien installer sa serre?

 

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons de découvrir  les différents avantages que vous procure l’utilisation d’une serre de jardin. Retrouvez également des conseils utiles sur les choix de modèle et d’installation de votre future serre.

 

Pourquoi utiliser une serre de jardin ?

 

Différentes raisons peuvent nous pousser à acheter une serre de jardin. On opte généralement pour cette solutions dans les différents cas suivants :

Produire nous-mêmes nos légumes

Le recours à une serre de jardin permet de pallier aux effets indésirables du changement climatique qui réduisent la qualité et le temps de culture de nos plantes. La serre de jardin a ainsi pour but de prolonger cette durée de culture afin de permettre aux cultivateurs de bénéficier de produits frais et de haute qualité.

 

Économiser sur nos épiceries

Une serre de jardin vous permettra d’alléger le budget consacré aux fruits et légumes. Dans un sens, vous pourrez produire vous-même vos plantes potagères et vos plantes maraîchères en profitant toute l’année de produits sains et sans produits chimiques.

 

Favoriser une rotation de cultures

Une serre vise à mieux contrôler les conditions de pousse de tous vos plants de jardin. De plus, vous êtes libres de varier au maximum les fruits et légumes à cultiver dans votre jardin et cela tout au long de l’année.

 

Contribuer à la croissance de nos plantes

Une serre de jardin vous assure une meilleure prise en charge des semis et différentes boutures. Il vous sera alors plus facile de suivre leur floraison en fonction des saisons. Cela aura aussi pour résultat de vous procurer des fleurs et des plantes plus résistants sur le temps.

 

Nos conseils pour l’installation de votre serre

Lors de la mise en place d’une serre de jardin, on a souvent tendance à oublier l’importance de la qualité de fabrication, l’orientation et la protection de notre serre. Les conseils suivants  accompagnent toujours l’aménagement de nos serres.

 

Les meilleures fabrications

Les serres de jardins les plus stables et les plus solides, sont souvent celles qui sont fabriquées avec des structures manchonnées et boulonnées. Elles vous assureront une facilité de montage et vous éviteront aussi les problèmes de fixations lors de l’ancrage de votre structure au sol.

 

Le meilleur emplacement

Vos cultures peuvent profiter pleinement de la lumière sans être directement agressés par les rayons nuisibles du soleil. Vos cultures bénéficieront ainsi d’un réchauffement et d’une croissance plus rapides en périodes hivernales, si vous placez :

  • Ø La porte principale de la serre vers le sud.
  • Ø La paroi vers l’est.
  • Ø Le reste de la serre vers le nord.

 

Il est recommandé de créer des zones ombragées à distance de votre serre de jardin. Vous pouvez par exemple utiliser des filets d’ombrages, des voiles, des «stores mais aussi profiter des arbres à feuilles caduques sur votre terrain. Enfin un coupe-vent, comme par exemple une série d’arbustes alignés, seront des plus utiles pour contrer les grands vents et préserver davantage la chaleur de la serre.

Pour découvrir d’autres conseils sur les serres de jardins et en savoir plus sur l’agriculture urbaine à domicile, visitez le site de l’agriculteur urbain à l’adresse suivante: www.agriculteururbain.com

 

Vous trouverez notamment un très large choix de serre de jardin ici

 

 

couverture-du-plan-protection-tunnel-120-par-120-500

Cultiver les légumes sous serre et autres abris : Serres, tunnels, châssis, voiles…, de Jean Venot – est un ouvrage pratique très complet pour réussir vos cultures sous abris.

 

 

  • Bonjour a tous !
    J’ai construit une petite serre dans mon jardin et je confirme tous les bienfaits et les multiples avantages d’avoir une serre , surtout si on vit dans une région plutôt froide :
    – en Lorraine , la saison à l’exterieur va de mai à septembre , dans la serre , c’est de mars à décembre qu’on peut jardiner …
    – je produis maintenant tous mes plants de tomates , courges , aromatiques : c’est bien plus eco que de les acheter ,et je peux semer des variétés anciennes ou rares pour contribuer au maintien de la biodiversité …
    – dans la serre la productivité est surprenante du fait des conditions bien plus favorables qu’à l’exterieur et de la rapidité de croissance qui permet de faire plusieurs cultures par saison à la même place
    – cela necessite une grande surveillance pour ne pas avoir de mauvaises surprises, mais rapidement , je me suis rendu compte que j’allais tres souvent dans ma serre … pour le plaisir !

  • Bonjour Gilles,
    Personnellement je suis ravi de ma nouvelle serre que j’ai utilisé pour le 2eme année.
    J’ai eu une belle production de haricots vers plus tôt que dans le jardin.
    Les tomates ont bien produit malgré le mildiou qui a touché la végétation mais pas les fruits. Bizarre! Mais je ne m’en plains pas.
    J’y ai produit également un grand nombre de mes plants en godets. En août, j’ai semé à nouveau des courgettes qui commencent à produire alors que les premières fatiguent.
    Maintenant les salades commencent à y prendre place.
    Voilà, Gilles, quelques réflexions sur la 2eme serre.
    Passe une belle journée.
    Yvon.