Voulez-vous savoir comment obtenir naturellement des récoltes abondantes de légumes sains et savoureux ?

Où en êtes-vous dans votre pratique du jardinage ?

  • Vous rêvez d'un potager naturel, en permaculture, mais en êtes encore au stade de projet ?
  • Vous débutez et êtes un peu perdu(e) parmi toutes les informations trouvées sur le web ou ailleurs ?
  • Vous jardinez déjà naturellement mais les récoltes ne sont pas à la hauteur de vos espérances ?
  • Vos cultures sont fréquemment détruites par des ravages animaux ou des maladies ?
  • Vous jardinez « chimiquement » et, conscient(e) de la toxicité des produits utilisés pour vous-même et vos proches, vous souhaitez désormais vous en passer... mais vous doutez de pouvoir produire efficacement sans engrais et traitements chimiques ou vous ne savez pas comment faire ?

Cultiver un potager est un rêve...
qui tourne souvent à la déception

panier de légumes bio

Vos voisins ou vos proches cultivent de superbes potagers, parfaitement sains et productifs ?

Lorsque vous êtes invité(e) à dîner, ceux-ci vous font déguster de délicieux légumes issus de leur potager ? Des légumes dont le goût n’est en rien comparable avec ceux que vous trouvez en grandes surface, et même au marché…

Et c’est vrai : rien ne vaut les légumes fraîchement récoltés dans votre jardin !

Oui, mais…

Au regard de ma propre expérience passée, et aujourd’hui à travers le blog et mes prestations de conseils, ou simplement en regardant autour de chez moi, je ne peux que constater les nombreuses difficultés rencontrées par les jardiniers, débutants ou plus expérimentés…


Vous avez beau faire (pourtant comme votre voisin…), les déconvenues sont fréquentes :

  • Vos légumes ne poussent pas correctement
  • Vos cultures sont fréquemment ravagées par des insectes ou autres animaux
  • Des maladies, comme le mildiou par exemple, détruisent vos jolis plants de tomates
  • Les adventices (ou “mauvaises herbes”, un terme à oublier) prennent le dessus sur vos plantes cultivées…

 

Bref, j’ai vu trop de jardiniers abandonner au bout d’une ou deux saisons…

Rassurez-vous ! Mon objectif n’est pas de vous décourager…

Je veux au contraire vous transmettre le fruit de 20 ans d’expérience professionnelle en agriculture bio, et vous permettre de faire ainsi les choses correctement, dès maintenant, et pouvoir alors obtenir rapidement de belles récoltes (avant que vous n’abandonniez vous-aussi).

Mais vous vous demandez peut-être qui je suis pour vous parler d’expérience ?

Je vais donc me présenter.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Gilles Dubus.

Né à Nantes, j'ai grandi dans la campagne nantaise et je suis aujourd'hui installé en Dordogne

J’ai travaillé en agriculture biologique pendant une vingtaine d’années, tout d’abord en arboriculture fruitière (emplois saisonniers, créations de vergers et tailles fruitiers) puis en maraîchage bio, sur petite surface, à mon compte.

Même à titre professionnel, j’ai toujours privilégié une façon de travailler résolument respectueuse des équilibres naturels : travail du sol limité au strict minimum, couvertures organiques, planches de cultures permanentes, buttes vivantes, diversification et associations de cultures…


Bref, des pratiques en accord avec les principes de la permaculture.

Gilles Dubus, 20 ans d'expérience en bio, à votre service

Contraint en cela par quelques soucis physiques liés au travail de maraîcher, j’ai arrêté fin 2015 mes activités de maraîchage.

Ayant créé en 2012 le Blog du Jardinier Bio (qui rencontrait déjà un franc succès), j'ai pu prendre conscience, à travers la tenue de ce blog, des besoins  en informations fiables.

C'est tout naturellement que je me suis alors reconverti en "conseiller en jardinage naturel".

Je cultive aujourd’hui un simple potager familial et expérimental (encore plus “permacole” que ce que je pouvais faire professionnellement).

Et je me consacre donc désormais au partage  de mon expérience, et de mes expérimentations, avec des jardiniers soucieux de la préservation de notre environnement naturel.


C'est votre cas ?

Je vous invite alors à continuer votre lecture…


Pourquoi certains potagers sont-ils productifs et d'autres pas ?

Cause d’échec n°1 : une terre peu fertile

Peut-être jardinez-vous comme votre voisin, et pourtant rien ne pousse… alors que chez lui, les cultures sont resplendissantes…

On peut alors imaginer qu’il a su enrichir, ou alléger sa terre au fil des années, ou bien encore qu’il utilise des engrais naturels (à moins qu’il ne triche en utilisant des engrais chimiques… mais alors ne le prenez pas comme exemple).

Nous allons donc voir ensemble comment rendre votre terre fertile et vivante, et ce le plus naturellement possible.

C’est en effet là la première condition à un potager sain (vos cultures résisteront mieux aux attaques animales et maladies si elles sont pleines de vitalité) et productif (il va de soi que plus votre terre est riche, plus belles seront les récoltes).

Mais comme l’amélioration réelle d’une terre peut parfois prendre un certain temps, nous apprendrons aussi à utiliser des stimulants naturels (à base de plantes) pour d’ores et déjà avoir des cultures vigoureuses…

Cause d’échec n°2 : un jardin trop « propre »

Je pense ici à mon grand-père, jardinier s’il en est (il passait tout son temps libre dans son jardin). Ma passion du jardinage vient en grande partie de lui et je lui voue encore aujourd’hui, bien des années après sa disparition, un amour profond et respectueux…

Mais, rien ne dépassait dans son potager : pas une « mauvaise herbe », des allées de graviers (elles aussi soigneusement désherbées), des bordures constituées uniquement de plantes cultivées…

Bref, une diversité végétale, et donc aussi animale (pas de refuges naturels pour la faune sauvage) finalement bien pauvres… avec pour conséquence l’obligation de traiter.

Il en est tout autrement chez moi.

Les zones sauvages sont bien présentes….

Et je n’ignore pas les réflexions de certains de mes voisins (« son jardin n’est pas correctement entretenu… ») et nul doute que mon grand-père réagirait de la même façon.

Oui, mes voilà , j’ai de belles récoltes sans traiter… alors qu’eux-mêmes, malgré leurs traitements répétés, voient fréquemment leurs cultures ravagées…

Car, ce sont bien la flore sauvage, mais aussi quelques tas de branchages oubliés ça et là ou encore un petit muret de pierres non jointées qui vont abriter toute une faune utile aux jardiniers que nous sommes. 

Et cette diversité animale permettra aux populations de se réguler naturellement… vous faisant oublier jusqu’au terme de “ravageurs” (car en réalité, un animal, quel qu’il soit, ne devient un “ravageur” que lorsqu’il se trouve en surnombre).

Tout cela pour vous dire que des zones sauvages, autour et/ou au sein même de votre potager, sont impératives pour pouvoir jardinier naturellement, efficacement et sans aucun traitement.

Nous pourrons bien entendu compléter utilement cette diversité en plantant par exemple quelques fleurs attractives notamment pour les pollinisateurs.

Nous parlerons aussi d’associations de cultures, qui joueront également un rôle important pour un bon équilibre au sein de votre potager.

Cause d’échec n°3 : des techniques naturelles appliquées sans discernement

Si vous suivez mon blog depuis un moment, ou en avez déjà parcouru quelques articles, sans doute aurez-vous déjà remarqué mes mises en garde.

Prenons un exemple : le paillage.

Supposons que vous ayez une terre froide (argileuse).

Supposons également que nous sommes au début du printemps… Vous êtes impatient(e) de démarrer… et, comme vous avez lu que le paillage était une bonne chose, vous décidez de couvrir rapidement votre sol.

Et là… la déception est assurée : les rayons du soleil ne pouvant l’atteindre, votre terre, encore froide et humide, ne pourra jamais se réchauffer… et vos cultures de tomates ou autres légumes exigeants en chaleur auront bien du mal à se développer !

A contrario, si vous apportez une couverture au sol alors que celui-ci est complètement sec, la vie ne pourra pas s’y développer. La conséquence ? une terre morte, incapable de produire !

 

Je pourrais vous donner le même type d’exemple pour les engrais verts ou encore pour le BRF (Bois Raméal Fragmenté).

Bien qu’étant bénéfiques dans l’absolu, certaines techniques naturelles peuvent avoir des effets catastrophiques si elles ne sont pas appliquées correctement.

Grâce à quelques tests simples à effectuer, vous allez connaître, avec une précision suffisante, la nature du sol de votre jardin.

Et vous saurez précisément si telle ou telle technique est adaptée (non seulement à votre sol, mais aussi à votre climat) et surtout comment la mettre en œuvre efficacement.

Cause d’échec n°4 : la précipitation

Nous venons de le voir dans l’exemple ci-dessus, l’impatience du jardinier peut être source de problèmes.

Je tiens donc à vous mettre en garde tout de suite : ce n’est pas parce que voyez quelques pucerons dans votre potager qu’il faut immédiatement traiter, même avec des produits naturels !

Bien au contraire, vous allez apprendre à observer.

Et très souvent, pour reprendre notre exemple du puceron, vous verrez rapidement apparaître une sympathique coccinelle… qui va naturellement se charger de réguler cette population de pucerons !

Mais si vous aviez traité dès l’apparition des pucerons, la coccinelle ne serait jamais venue… et ce précieux auxiliaire vous ferait alors défaut tout au long de la saison.

Vous comprenez donc que, dans la majorité des cas (mais à condition toutefois d’une diversité suffisante, comme nous l’avons vu plus haut), les choses se régulent d’elles-mêmesnaturellement, sans aucune intervention de notre part… et pour le plus grand bénéfice de nos cultures.

Mais gardons néanmoins sous le coude quelques préparations naturelles si les choses venaient malgré tout à dégénérer.

Pour obtenir de belles récoltes,  vous avez besoin de connaître les bonnes méthodes ?

En jardinage naturel, comprendre comment fonctionne votre environnement est essentiel.

Vous allez donc commencer par observer votre environnement, dans toute sa diversité (minérale, végétale, animale et donc aussi humaine).

Mais ce n’est bien sûr pas encore suffisant…

Encore faut-il ensuite savoir que faire des informations collectées !

Et c’est précisément ce que vous allez découvrir dans Mon Potager au Naturel, un Guide Pratique de jardinage en Permaculture “pragmatique” (car basée sur une expérience concrète, plutôt que sur des règles théoriques). 

Partant de vos observations, vous prenez les décisions appropriées pour de belles récoltes  et jardinez de façon adaptée, équilibrée et durable :

Mon Potager au Naturel - Guide de Jardinage en permaculture
  • 1
    une terre vivante et fertile pour des rÉCOLTEs abondantes
    Grâce à des tests simples à effectuer (et gratuits), vous connaîtrez les grandes caractéristiques de la terre de votre jardin
  • 2
    partant de cette connaissance, vous ferez les bons choix pour rendre votre terre vivante et fertile : compost, fumiers, engrais verts, BRF, paillages, buttes vivantes... vous maîtriserez ces pratiques naturelles et vous saurez lesquelles sont les mieux adaptées chez vous
  • 3
    cette terre vivante et fertile vous garantira des récoltes abondantes de légumes sains et savoureux 
  • 4
    des cultures saines
    grâce à la fertilité de votre terre terre, ​les plantes que vous allez cultivées seront pleines de vitalité et donc naturellement résistantes aux attaques animales et aux maladies
  • 5
    En  favorisant la diversité, sous toutes ses formes (minérale, végétale et animale), au sein même de votre jardin, vous mettrez en place des conditions propices aux équilibres naturels et limiterez ainsi les dégâts engendrés par les animaux
  • 6
    Si besoin, vous protégerez efficacement et naturellement vos cultures, notamment grâce à des préparations à base de plantes que vous pourrez réaliser vous-même
  • 7
    tout ce qu'il faut pour RÉUSSIR vos cultures
    si vous ne l'avez pas encore créé, Vous déterminerez  l’emplacement idéal  pour votre potager
  • 8
    Vous démarrerez votre potager (ou de nouvelles parcelles) dans les meilleures conditions en tenant compte de votre sol et de votre environnement (notamment de votre climat et des matériaux à disposition)
  • 9
    Vous sèmerez, repiquerez, planterez tous les légumes, au bon moment et de la bonne façon (semis en pépinières, semis directs en pleine terre, repiquage en godets, plantations…)
  • 10
    Vous contrôlerez les herbes envahissantes et économiserez l’eau en couvrant le sol (tout en préservant votre dos)
  • 11
    Vous aurez à disposition 44 fiches de cultures détaillées et vous connaîtrez avec précision les besoins en fertilisation, en arrosage ou entretien pour 68 légumes et 6 petits fruits

Mais je vous laisse découvrir plus en détail le contenu de ce guide pratique:


table-matieres-mobile

Ce qu'en disent les lecteurs

Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre avis

Moyenne des Votes:  
 248 avis

Que de bon conseils dans le respect de la nature et manger sain.
Donc très utile et intéressant car il repose que sur des conseils de savoir faire.
Alors oui mon jardin n'as jamais été aussi beau et réussi ! Merci

Plein de bon sens allant dans le sens de la nature et non contre elle.
Des conseils reposant sur l'expérience et le savoir faire relativement simples à suivre.
Tout celà donne envie d'avoir un grand jardin.

En reprenant la suite de mon papa, sur un un jardin de plus de 100 mètres carré, les seuls conseils de mes voisins n’étaient pas satisfaisants, ni suffisants pour m’aider dans la réussite de mes plantations, la gestion raisonnée de l’eau, l’utilisation d’engrais, l’élimination de certaines petites bêtes indésirables... j’ai trouvé dans ce livre, des réponses simples, efficaces, des conseils éclairés dans lesquels je puise régulièrement au moindre doute. C’est rassurant et cela permet de ne pas se démotiver. De plus, pour les voisins , après le premier étonnement passé, de voir du carton posé dans les platebandes, des mauvaises herbes récupérées et non plus jetées... de prendre moins de temps pour autant de bénéfice sinon plus... permet de s’interroger sur ses propres habitudes, ses bonnes pratiques (ou pas) et de les faire évoluer vers plus de respect de la terre et des hommes. Un grand merci donc pour cette possibilité de transmission. Très Amicalement.

Excellent livre. Jardinier depuis 40 ans j’ai modifié complètement ma manière de travailler. Bravo

by Christian on Mon Potager au Naturel

Cinq étoiles sans hésiter. Le livre est très bien , parfaitement didactique et respire le bon sens. On y trouve réponse à beaucoup de questions, si ce n'est la presque totalité de celles qu'un jardinier amateur comme moi peut se poser.
A recommander sans hésiter.
Christian

by René-Yves on Mon Potager au Naturel

Excellent guide , accessible pour le débutant mais suffisamment riche pour combler les lacunes du paysagiste que je suis sur le potager. Un guide qui se lit facilement et qui je trouve, représente une très bonne synthèse des informations nécessaires aux jardiniers. Bravo et merci

Livre bien structuré, on s’y retrouve aisément.
Ce que j’y apprécie le plus, c’est la nuance où les solutions aux différents problèmes inévitablement rencontrés ne sont pas présentés comme des trucs infaillibles. Cette approche permet de faire des choix plus éclairés. Comme je suis du Québec, il faut adapter à partir de notre réalité climatique bien différente mais malgré cela, le contenu du livre reste pertinent de l’autre coté de l’Atlantique.
Autre détail. J’ai apprécié la version imprimable sans photos.
Merci

Ce livre est ma bible du jardinage.
J'y fais référence a chaque légumes que je sème ou que je plante.
Merci Gilles

by dominique on Mon Potager au Naturel

Pour moi qui débute dans le jardinage , c'est un livre qui fourmille de bon conseils et le tout à un prix plus que raisonnable comparé à certains livres qui ne vous en donnent pas autant et pour beaucoup plus cher. Prochainement je prendrai le cours sur la consoude. Un grand merci

Excellent et complet. Le supplément sur la méthode
anti-doryphores devrait être primé au Concours LEPINE !

Page 1 sur 25:
«
 
 
1
2
3
 
»
 

Bonus

Accès Gratuit à Vie à l'Espace de Formation du Jardinier Bio


Sur cet espace réservé, vous allez pouvoir :

  • Téléchargez gratuitement des dizaines de documents pratiques : permaculture, fertilisation, protections naturelles des cultures, biodiversité, organisation, petits fruits, arbres fruitiers, maraîchage biologique… le jardinage naturel n’aura bientôt plus de secret pour vous !
  • Accédez à toutes mes bonnes adresses : matériels, semences biologiques, produits naturels, sites d’échanges, reconnaissance des plantes…
  • Consultez le calendrier mensuel des cultures dès le début du mois précédent (alors qu’il n’est disponible qu’en fin de mois sur le blog)

+

Recevez encore en cadeaux 

  • Le Traité des Graines, un livre référence sur la reproduction des semences et datant du XIXèm siècle
  • Un tableau des semis et plantations mois par mois, pour planifier efficacement vos cultures
  • Un tableau des surfaces de cultures estimées des légumes pour une famille de 4 personnes (à adapter à votre situation afin de cultiver selon vos propres besoins)

Ces documents sont au format PDF

+

Bénéficiez d'un accompagnement individuel (option facultative)

Je vous propose également, en option facultative (à choisir lors de votre commande), un accompagnement individuel à la demande.

Le principe est simple : vous rencontrez un problème au jardin ou vous hésitez sur la marche à suivre… vous me posez votre question sur une page réservée…

Je vous réponds dans les plus brefs délais.

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ  60 JOURS !

Vous hésitez encore ? Je peux comprendre votre hésitation à commander un guide pratique sans pouvoir le feuilleter…

Mais comme je suis sûr de l’intérêt de mon livre numérique, je m’engage à vous rembourser sans délai votre achat si vous n’en étiez pas entièrement satisfait(e).

Cette garantie est valable 60 jours à compter de votre achat,sur simple demande de votre part, sans aucun justificatif. Et vous pourrez même garder le livre !

Pour des récoltes abondantes de légumes sains et savoureux, choisissez votre formule ci-dessous

Formule Basique 12 €

  • Mon Potager au Naturel
    Guide pratique en téléchargement immédiat
  • Versions futures gratuites
  • Accès à vie à l’Espace Formation
  • Le Traité des Graines
  • Tableau semis et plantations mois par mois
  • Tableau surfaces de cultures

Paiement sécurisé via Payplug

Formule découverte 17 €

  • Mon Potager au Naturel
    Guide pratique en téléchargement immédiat
  • Versions futures gratuites
  • Accès à vie à l’Espace Formation              
  • Le Traité des Graines
  • Tableau semis et plantations mois par mois
  • Tableau surfaces de cultures
  • 1 mois d'accompagnement individuel

Paiement sécurisé via Payplug

offre valable 1 jour

Formule Premium 57 € 114 €

  • Mon Potager au Naturel
    Guide pratique en téléchargement immédiat
  • Versions futures gratuites
  • Accès à vie à l’Espace Formation
  • Le Traité des Graines
  • Tableau semis et plantations mois par mois
  • Tableau surfaces de cultures
  • 1 an d'accompagnement individuel

Paiement sécurisé via Payplug

FAQ

Sous quels formats est présenté Mon Potager au Naturel ?

Comment régler ma commande ?

Quelle formule choisir ?

Quand pourrai-je accéder à ma commande ?

>