Comment lutter contre le Frelon Asiatique ?

Le frelon asiatique progresse…

Aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire.

Cela va en empirant chaque année. Ces insectes n’étant pas indigènes à nos régions, ils rencontrent à priori peu de prédateurs.

Leur progression atteint maintenant la Belgique et les Pays-Bas.

Ils déciment les populations d’abeilles et sont dangereux pour l’homme.

Lutter contre la prolifération de cette espèce invasive est donc un devoir.

Identification des frelons
frelon-asiatique-europeen

En étudiant le cycle de vie de ce frelon asiatique, on s’aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre le fléau.

Les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver. En effet, l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent.

Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc.

Elles n’en sortent que courant février et recommencent à s’alimenter.

C’est à ce moment que nous pouvons agir, en disposant dans nos jardins et en ville sur nos balcons, des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.

1 reine = 2 000 à 3 000 individus…

Piège pour frelon asiatique

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastiques d’eau minérale, de percer trois trous, puis de verser à l’intérieur 10 centimètres d’un mélange composé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et de 1/3 de sirop de cassis.

Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à fin avril.

piege-frelon-asiatique

Vous pouvez bien sûr prolonger l’opération jusqu’à l’arrivée du froid…

Changez la mixture de temps en temps et surtout brûlez les occupants, car il ne sont pas toujours morts, sortis du piège, il peuvent se réveiller et repartir.

Merci de votre lecture et à vos pièges !

L’an passé avec 1 seul piège à DAX (40)… 72 reines ont été éliminées…

AVERTISSEMENT : cette information, concernant le frelon asiatique, a peut-être été relayée un peu hâtivement… Certains remettent en effet fortement en question l’intérêt de tels piégeages. Je conseille donc à chacun de lire les commentaires et plus particulièrement ceux de Romain (avec les liens qu’il fournit) afin de se faire sa propre opinion et d’agir, ou non, en connaissance de cause.

Mise à jour décembre 2021

Il me semble intéressant de partager ici un document, présentant un dispositif un peu plus sophistiqué et précisant notamment que le vin blanc repousserait les abeilles (qui ne seraient donc pas piégées) :

Frelon-asiatique
S’abonner
Notification pour
guest
59 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc
Marc
10 février 2023 10 h 44 min

Bonjour
J’ai lu sur fb qu’il existe une plante qui émet des parfums pour attirer les abeilles et si la fleur est abîmée par un insecte trop lourd(frelon) elle émet un autre parfum qui fait fuire les frelons.
L’auteur citait escholtsia rugosa.
Je n’ai pas trouvé cette espèce. Escholtzia existe mais pas cette variété. Je ne retrouve plus l’article sur fb. J’ai merais bien retrouver cet article. Peut etre qu’il ne s’agit pas de escholtsia mais d’une autre espece. Il écrivait que cette plante poussait en inde

Valérie
Valérie
30 août 2019 12 h 35 min

Je ne comprends pas pourquoi le piège ne fonctionne pas. Ils ne rentrent pas dedans 😟

karine
karine
3 février 2019 20 h 12 min

bonjour,
j’ai subit aussi centre bretagne des attaques permanentes sur mes ruches tout l’été dernier j’ai mis des pieges mais ils etaient tellement nombreux ..;et vu qu’il preferaient la ruche et les abeilles… j’envisage de fabriquer un genre de volière avec du grillage ou filet de pêche 6mm de diametre pour qu’elles puissent sortir de la ruche tranquille et avoir une ruche moins stressée? qu’en pensez vous? quelqu’un a teste?
merci pour vos reponses.

Anne
Anne
6 novembre 2018 9 h 37 min

Ça fait 3 ans que je piège toujours avec le même mélange, bière brune, vin blanc et sirop de fruits rouges : JAMAIS une abeille de prise ! En revanche, ces fichus FA, ils attaquent les butineuses, en leur dévorant l’abdomen, j’ai assisté à cette atroce boucherie. Il a fait très chaud et très sec en Bretagne cet été, je n’ai attrapé que peu de frelons, en revanche, les frimas étant là depuis une bonne semaine, mes pièges se remplissent de minute en minute. pour exemple : en 10 jours, sur un piège, 45 frelons asiatiques 19 frelons communs et rien d’autre. Cette fois, je vais essayer de laisser des vivants battre des ailes dans des pièges, sans remettre de potion, pour voir combien ça en attire d’autres !

Fred
Fred
27 août 2018 15 h 21 min

Bonjour à tous.
Je me présente Fred apiculteur.
Beaucoup de chose me fond réagir dans ces messages.
Ce message laissé par exemple un autre intervenant «Tu ne dois pas passer beaucoup de temps avec les abeilles» . moeaani répond a ce message de façon agressive aussi.
Et poste comme commentaire « Personnellement je n’ai pas d’abeilles mais par contre j’ai planté dans mon jardin des lavandes qu’elles viennent butiner».
Il suffit de planter des fleur pour connaitre des abeilles les protéger et devenir leur amis.
je lui répond « Tu ne dois pas passer beaucoup de temps avec les abeilles »
est les connaitre encore moins, car les fleur sont pas un répulsif ou un antidote à espèce invasives..
Réponse par 27 ans d’expérience et vie avec les abeilles et non de non un message agressif qu’invoque les éternel mécontent voulant avoir toujours le dernier mot et raison.
Arrêtons tous de nous mentir, même moi.
Nous sommes tous responsable de cette situation par notre mode de vie et l’absence total de la majorité d’entre nous à vouloir faire bouger les choses.
Exemple de réponse de moeaani
«Il ne faut pas dire que c’est une erreur car le mal est fait.»
Cela résume bien l’état d’esprit général pourquoi changer les choses si le mal est déjà fait.
Car avec notre responsabilité numéro un du réchauffement climatique les espèces invasives commence à ce bousculer à notre porte par la terre et la mer au détriment de nos espèces local.
Remettons nous tous en question pour essayer d’infléchir ce problème à l’avenir, car je ne suis pas là pour me faire des ennemis ou des amis mais éveiller les consciences.
Bonne lecture à tous et bon courage

REMI
REMI
11 septembre 2018 21 h 15 min
En réponse à  Fred

Apres avoir étudier les allés venue du frelon asiatique sur mes ruches
l’épuisement de la chasse a la raquette
vu les produits vendu les prix!!
j’ai pris la décision radicale anti fourmis en gel ou en poudre
un filet a papillon tu les attrapes trempé dans la poudre ou une goutte sur l’abdomen
et voila il contamine le nid 15 jours aprés 0 frelons

solange gayral
solange gayral
4 novembre 2018 17 h 06 min
En réponse à  REMI

Rémi

Avez-vous utilisé ce procédé à plusieurs reprises ? J’avoue ne plus savoir quoi faire pour sauver nos abeilles . J’étais prête à lancer une campagne de sensibilisation pour encourager au piégeage avec bouteilles ( bière, sirop, vin blanc) dans mon voisinage et au-delà …mais après avoir lu tous ces commentaires, je suis perdue . Je ne suis pas toujours là pour jouer au ping pong avec les frelons qui tournent autour de ma ruche et suis tout à fait consciente que les bouteilles-pièges attrapent aussi des papillons de nuit , mouches et moucherons ….et ce n’est pas le top ! J’essaie aussi de les asperger de produit insecticide en bombe en espérant qu’ils contaminent leurs congénères en rentrant au nid…mais est-ce efficace ? j’ai entendu dire qu’un morceau de viande avarié aspergé d’anti puces pouvait avoir le même effet que votre procédé …. J’espère que les autorités vont aider les scientifiques à mettre au point un moyen efficace et sélectif …le plus rapidement possible …

Stephane
Stephane
23 août 2018 16 h 00 min

« Tu ne dois pas passer beaucoup de temps avec les abeilles » Je persiste et signe.
Ce n’est pas un ton agressif mais une remarque.
J’ai des ruches et je passe beaucoup de temps à observer mes abeilles ainsi que la bio diversité qui les entoure et le résultat et alarmant.
Car la biodiversité reflété la santé de notre environnement la preuve quasiment plus d’insecte dans nos campagne et 1/3 des oiseaux disparu il en à plus en zone urbaine anecdotique.
Et oui les abeilles sont comme nous soumis au stress et les frelons asiatique les stress et là elles deviennent comme nous irritable et agressive.
Nous sommes tous responsable de ce qui arrive aujourd’hui par notre mode vie et nos besoin.
Car nos voyage ainsi que nos importation pour avoir de l’exotisme et tous se qui peu venir du reste du monde à fait tomber les barrière naturel dressé par mére nature.
Encore une fois nous sommes tous responsable.
D’ailleurs après les abeilles nous allons perdre nos verre de terre à cause du verre obama donc tout va bien.
Comme là dit Albert Einstein.
« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre »
Et sans verre de terre combien de temps?
Car s’est bien notre besoin d’avoir de l’exotisme chez soi en faisant venir des plantes qui fait venir encore ce problème.
Encore notre responsabilité.
Elle cela n’est que le début.
Bonne lecture et bonne journée à tous.

moeaani
moeaani
21 août 2018 9 h 48 min

« Tu ne dois pas passer beaucoup de temps avec les abeilles »
Tu ne dois pas dire cela sur ce ton qui est agressif et donc contre la défense des abeilles. Il ne faut pas dire que c’est une erreur car le mal est fait.
Personnellement je n’ai pas d’abeilles mais par contre j’ai planté dans mon jardin des lavandes qu’elles viennent butiner.
En conclusion, il ne faut se faire des ennemis alors de ceux qui veulent se faire ton ami.

stephane
stephane
21 août 2018 0 h 59 min

Bonjour pour répondre à Romain la piste de l’affaiblissement génétique est tombée à l’eau non frelons asiatique ce porte très bien mieux que jamais.
Tu ne dois pas passer beaucoup de temps avec les abeilles car quand ils se mettent sur une ruche cela rend agressif nos abeille pas envers eux mais nous.
De plus la biodiversite parlons en ex les trois quarts des coccinelles viennent d’Asie.
De plus le frelons détruisent beaucoup d’autres insectes ils n’ont pas toujours des abeilles à se mettre sous les mandibules.
Et il existe un piège infaillible contre le frelon asiatique qui ne détruit que celui et inventé pas un apiculteur qui à avec remporté le concours l’épine.
Mais bizarrement personne l’aide à le développer.
Et il faut aussi nous en prendre aussi à tous ces amateurs d’animaux et insectes exotique qui les font venir en Europe et parfois les relâche dans nature
Exemple les défenseurs des animaux avec les ragondins, très intelligent ces défenseur de la nature et etc…
Bonne lecture a tous.

morazzani
morazzani
23 avril 2018 9 h 09 min

Je constate que dans les forums, on dit tout et son contraire. Par contre tout le monde est d’accord pour dire que les frelons asiatiques tuent les abeilles. Alors ceux qui sont contre le piégeage me disent comment faire. Quel est leur plan B ?

fifi
fifi
15 septembre 2017 17 h 13 min

Bonne idée votre piège sans provoquer la noyade des insectes capturés, comme dans la plupart des autres pièges.
Pour la séance ” écrasage” je conseille un sac plastique transparent, afin de repérer facilement les frelons asiatiques, ne pas écraser les autres insectes, voir les frelons européens…..

Merci Michelle.

pascale
pascale
15 septembre 2017 10 h 53 min

depuis la pose de 2 pièges : 4 frelons , pas d’autre insecte… et plus aucun frelon qui tourne autour et attaque les abeilles…nous avons aussi démonté et nettoyé une ruche qui était totalement infectée de larves (les poules se sont régalées avec les larves… avec les adultes cela parait plus dangereux!)
pour les piqures de frelon , en homéo : c’est pas Apis melifica, c’est Vespa crabo qui sera plus efficace car le venin est bien plus toxique, ,en 5CH à répéter cela peut éviter une hospitalisation!

michelle
michelle
7 mai 2017 23 h 58 min

excusez moi mais la première fondatrice que j’ai attrapé cette année c’est dans un poulailler sur la planche d’envole d’une ruche. La j’en ai pris 250 depuis fin mars. l’an dernier nous avions 35 ruches il nous en restait 2 à la fin de l’hiver. Moi je met un papier dans le fond des pièges ce qui empêche les insectes de se noyer,ensuite je fait tout ressortir dans un sac plastic écrase les frelons et laisse repartir le reste .Ce qui fait que c’est très sélective.Si chacun en faisait autant nous serions moins envahi et nos abeilles se porterais beaucoup mieux. Sans abeilles plus de pollinisation donc moins de nourriture et plus de bon miel non plus.alors tous à vos pièges .merci pour nos pauvres petites abeilles.

pascale
pascale
7 septembre 2017 13 h 05 min
En réponse à  michelle

bonjour, est ce que vous pourriez faire un dessin car l’idée du papier dans le fond c’est séduisant… mais on fait quoi , on l’imbibe légèrement? on le laisse flotter sur le mélange? L’idée c’est d’attirer les frelons dans un lieu clos, donc on pourrait mettre une grille ou comme un caillebotis au dessus du mélange? merci

michelle
michelle
8 septembre 2017 21 h 34 min
En réponse à  pascale

bonsoir,pas vraiment besoin d’un dessin juste du papier essuie tout ,que je met dans le fond du piège un peu de bière ou du cidre du sirop de fraise ou cassis que je laisse bien couler sur les bords.Au printemps j’ai pris 353 fondatrices jusqu’au 13 juin, aussi avec une épuisette à papillons de ma fabrication , des personnes aux alentours en on piégé aussi dans les 1000 en tout .Cette année j’ai repris le piégeage le 29 juin devant les quelques ruches que nous avons récupéré, en 1 mois j’en ai pris 289 ouvrières, puis avons détruis quelque nids primaires a environ 300 m a vole de frelon en juillet. Après j’ai continué a attraper devant les ruches avec l’épuisette , une dizaine par jour environ,l’an dernier j’ai attrapé 15 en 30 mn au 15 aout .Là la pression sur les ruches est moindre,et j’ai fait d’autres pièges avec une seule bouteille en découpant un L sur le milieu de la bouteille et en relevant le triangle puis mettre le liquide par le goulot plus un peu de sirop sur le petit triangle ,et je pose ces pièges sous la planche d’envole,aujourd’hui j’en avais 7.Nous avons fondé une asso pour la défense de l’abeille et la destruction des frelons.J’espère que cela vous auras éclairé .Bonne chasse

pascale
pascale
9 septembre 2017 18 h 05 min
En réponse à  michelle

merci beaucoup, !

michelle
michelle
13 septembre 2017 22 h 01 min
En réponse à  pascale

pas de quoi tout le monde devrait prendre conscience que c’est un insecte dangereux, un de mes amis c’est fait piquer samedi en désinsectisant un nid une demi heure après à l’hôpital il devenait violet ,avait vomi et perdait connaissance .il est rester 2 jours sous perfusion .Le jardin des plantes à Nantes en est infesté il y a des enfants qui y gambadent et pas un piège .

Ben
Ben
7 mai 2017 16 h 40 min

Un cultivateur a remarqué par hasard que ses poules mangeaient les frelons asiatiques… depuis il laisse ses poules patrouiller dans sa cour avec succès. C est le son qu ils font qui les attirent!

steph
steph
16 février 2016 15 h 28 min

Bonjour, Dans mon jardin, je place des pièges remplis avec un mélange de lessive (une cuillerée), sucre et eau et un peu de vinaigre qui est censé repousser les abeilles. Cela me semble efficace car je n’y trouve jamais d’abeille , je piège beaucoup de frelons et de guêpes.

phil
phil
16 février 2016 16 h 46 min
En réponse à  steph

Bonjour
Quel genre de lessive ?
Ce mélange me parait bizarre et mystérieux . . . .

Aurélien
Aurélien
17 février 2016 16 h 07 min
En réponse à  steph

Bonjour,
Le sujet de cet article était le piégeage des frelons asiatiques, espèce allochtone et envahissante. Les guêpes et les frelons européens font partie de notre biodiversité autochtone, ont leur utilité dans nos écosystèmes et doivent faire face à de multiples menaces. Si en plus les jardiniers commencent à vouloir les tuer, on n’est pas sortit de l’auberge!
Donc merci pour cette recette, qui ravira tous les gens qui veulent se débarrasser des guêpes, sans se soucier de leur place dans nos écosystèmes! Dans le prochain numéro, ma recette pour éliminer tous les oiseaux (ces chieurs patentés) de votre jardin!

Je ne crois pas qu’on puisse réellement infléchir la progression du frelon européen par des systèmes de piégeages artisanaux, dont chacun connait soit-disant la meilleure formule. Par ces méthodes, on participe plutôt à la raréfactions de certains insectes.

FL
FL
10 février 2016 13 h 52 min

Romain a tout dit sur ce piège qui est une fausse solution, je n’ai rien d’autre à ajouter. En revanche, il est totalement faux de dire que le frelon asiatique est dangereux pour l’homme. Au minimum, il faudrait retirer cette phrase dans cet article. Le frelon asiatique n’est pas plus dangereux pour l’homme que le frelon européen. Seule les personnes allergiques courent un risque. Mais une simple piqûre d’abeille aura le même effet pour une personne allergique.

Si la population du frelon asiatique doit être contrôlée, ce n’est ni pour des raisons sanitaires, ni pour des raisons économiques (par principe, tout avis ou toute position en provenance d’un professionnel concerné par le sujet doivent être considérés avec la plus grande prudence. Quand l’argent est en jeu, on devrait tous se méfier), mais pour des raisons environnementales. Et c’est une raison suffisante, pas la peine d’en chercher d’autres.

Christophe Gatineau
Christophe Gatineau
13 février 2016 10 h 26 min
En réponse à  FL

Effectivement le frelon asiatique est un animal pacifique par rapport au frelon européen, qui lui peut se montrer agressif.

Un européen essaie toujours de faire le mariole pour impressionner, même les êtres humains…

Par contre prés du nid, même combat.

Quant à la réflexion, l’asiatique fait-il partie à part entière de notre diversité ?

Oui. Si dans un jardin, nous devions enlever toutes les espèces importées du Moyen-Orient, de Chine ou d’Amérique du Sud,
que resterait-il ?

Rien.

delhaye
delhaye
10 février 2016 11 h 34 min

Bonjour, je suis réalisateur au cnrs et j’ai fait un film sur le frelon asiatique, voici le lien pour le voir gratuitement. L’équipe de Tours travaille sur la conception d’un piège qui serait efficace à base de phéromones.
http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=4658&rang=1

Humbert
Humbert
10 octobre 2016 14 h 17 min
En réponse à  delhaye

Merci beaucoup

Romain
Romain
8 février 2016 21 h 35 min

C’est un débat sans fin, et ce sera là mon dernier message car forcément contre des gens qui joue leur profession l’intérêt n’est pas le même.

Un premier commentaire : l’inra, le museum, tout le monde a tort. Bien évidemment, combien de fois je l’ai entendu…

Ensuite, je peux vous assurer également qu’une potentielle fondatrice piégée ce n’est pas 15000 individus de moins. Car seule une toute petite proportion des potentielles fondatrices parviennent réellement à s’installer.

A nouveau, chacun fait ce qu’il juge le mieux.

phil
phil
9 février 2016 10 h 40 min
En réponse à  Romain

Je suis d’accord avec Romain. Les pièges à frelons attrapent tout, même les abeilles, syrphes, bourdons . . . ce qui m’a fait les abandonner. Il faut détruire les nids de frelons asiatiques, il n’y a pas d’autres solutions. Mais que penser du manque de responsabilité de l’état devant ce problème écologique, en n’assurant aucune prise en charge financière pour leur destruction. Les apiculteurs sont les plus à même d’assurer la destruction des nids, avec les reines. L’état doit prendre ses responsabilités et les indemniser pour chaque nid détruit. Mais la France et l’écologie ça fait 2 . . . . .

Philippe
Philippe
21 février 2016 18 h 27 min
En réponse à  Romain

Romain, tu pourrais en dire plus sur le grillage (où sur la ruche, comment, quel type) et sur les poules. Tout cela m’intéresse. Merci

Alain Rey
Alain Rey
8 février 2016 21 h 25 min

Donc , pour la protection des abeilles romain , toutes les techniques décrite ne fonctionnent pas , où sont loufoque ( les poules ) , pour le frelon le piégeage contrairement à ce que nous raconte l’inra ou le muséum , nous avons de très bon résultat avec le piégeage en attendant que des pièges sélectifs arrivent sur le marché.

Apiculteur de profession’ je vous assure que si une reine dusparai c’est 15000 individu de moins .
Merci au piégeur

Romain
Romain
8 février 2016 21 h 30 min
En réponse à  Gilles le Jardinier Bio

Ehe pas facile la gestion de la biodiversité. Il n’y a pas de solutions universelles malheureusement, sur ce point comme sur des tas d’autres. Chacun doit agir selon sa propre conscience, mais il est impératif pour cela qu’il soit correctement informé, d’où mon intervention

Sans rancune, j’espère 🙂

Fanette
Fanette
9 février 2016 19 h 07 min
En réponse à  Romain

Merci Romain, les articles mis en ligne m’ont beaucoup intéressée. J’avoue que ma mère met des pièges à frelons et guêpes qui à mon grand désespoir, tuent des insectes utiles ou non nuisibles. Nous avons eu un nid de frelons asiatiques près du jardin, j’attendrai de voir si un piège à phéromones soit produit, ce sera sûrement plus sélectif.

    Calculer les frais de livraison