L’importance de la préservation de la nature

Ma fille tient aujourd’hui à nous livrer son point de vue d’enfant sur la préservation de la nature. La vérité sort de la bouche des enfants, n’est-ce pas ? Et n’oublions pas qu’il s’agit ici de l’avenir des générations en devenir…

Mésange bleue

Je n’ai peut-être que 11 ans à ce jour mais je sais que la nature est en danger. Apparemment, la campagne serait PLUS polluée que la ville à certain endroit de l’hexagone et sur la planète entière ! Je trouve que cela est absolument affreux;  il faut arrêter d’utiliser autant de pesticides chimiques!!! Des produit utilisés pour tuer des insectes, pas exemple, peuvent tuer un oiseau en peu de temps (24 heures environ) si il mange celui-ci.

Les hirondelles nichent parfois dans les granges et, comme aujourd’hui beaucoup de granges sont rasées ou transformées en habitations, ces hirondelles meurent car elle ne savent plus où aller ! Si vous avez une grange près de chez vous, ne la détruisez pas, car ce n’est pas qu’elle que vous  détruiriez, mais aussi cet oiseau qui ne mérite pas cela.

Toute plante, tout animal est important pour la biodiversité. Les araignées, d’accord, sont envahissantes et nous piquent, mais elles mangent les insectes qui nous gênent eux aussi (ex: moustiques, mouches…), même si ceux-là sont aussi importants pour la nature.  Imaginez une planète sans araignées! Que de moustiques!!! Nous ne pourrions pas mettre ne serait-ce qu’un orteil dehors en été car il serait tout boursouflé et irrité en un temps record ! Ne mettez donc pas d’insecticide chimique dans votre maison. En plus de tuer des insectes qui ne vous font absolument aucun mal (coccinelle…) vous vous intoxiquez vous même les voies respiratoires!

apiculture

Les abeilles sont de moins en moins nombreuses, ce qui est très grave car sans abeilles, plus de fruits ni de légumes ; les animaux herbivores n’ont plus à manger donc, logiquement ils meurent ; et cela atteint donc aussi les animaux carnivores et malheureusement cela arrive chez nous, les êtres humains et nous mourrons à notre tour. Conclusion: sans abeilles pas de vie sur terre. Un apiculteur a retrouvé du miel BLEU dans sa ruche car ses abeilles étaient allées boire du COLORANT dans l’usine de bonbon toute proche!!! Je trouve cela dégoûtant, d’autant plus que les abeilles peuvent être malades à cause des produits chimiques présents dans le colorant…

Je trouve scandaleux de couper autant d’arbres dans les forêts. Beaucoup d’animaux ont disparu de nos bois tout bêtement parce qu’ils n’avaient plus assez de place pour vivre et que leurs proies qui étaient elles aussi parties manquaient. Ce qui est bien c’est que dans certains endroits de la planète, ont replante des arbres pour remplacer ceux qui ont été coupés.

Voilà, mon article est terminé, j’espère qu’il vous aura plu et que vous ne regrettez pas d’être passé sur mon sujet, et surtout surtout, n’oubliez jamais que la nature c’est la vie et que sans elle personne ne pourrait vivre sur notre planète. Il faut donc la protéger le mieux qu’on le peut!

Merci et au revoir!

  • Bravo jeune fille! Il y a tant d’adultes qui n’ont pas ton niveau de conscience…Tu vas pouvoir convaincre tes amis du collège également. Continue!

  • Félicitations mademoiselle, je crois que je n’ai jamais croisé quelqu’un de ton age avec les yeux aussi grands ouverts sur les problèmes de la préservation de la nature. Ton article fait vraiment plaisir à lire et laisse de l’espoir pour l’avenir. Bravo et merci

  • Bravo pour ce bel article, et c’est vrai qu’a 11 ans tu as déjà les yeux grands ouverts sur notre monde , c’est formidable !!
    Mais surtout penses à partager au maximum tes idées et tes réflexions, vas semer les graines auprès de tes camarades qui n’ont peut être pas la chance de vivre dans un environnement sain et de qualité.