Jean-Toussaint nous propose une nouvelle série d’articles consacrée aux différentes cultures légumières en biodynamie. Nous commençons avec la culture des pommes de terre en biodynamie.
Un grand merci à lui pour ses partages toujours passionnants et instructifs !
Gilles
Période de plantation des pommes de terre en biodynamie
Si possible en jours racines, Taureau, Vierge, Capricorne, plusieurs possibilités
- de 2 à 5 jours avant la nouvelle lune
- proche de l’Apogée (donne une récolte abondante de pommes de terre de taille moyenne)
- éventuellement en opposition Lune-Saturne
Préparation du sol
En terre légère, le compost bio-dynamique mûr est incorporé à l’automne. Incorporer avec une griffe la cendre de bois tamisée, la poudre de roche volcanique (poudre de basalte par exemple), et un peu de lithothamne dans le sillon.
Pulvériser la 500P (bouse de corne préparée) et une décoction de prêle (en prévention du mildiou) à l’automne précédant la plantation et au printemps avant plantation.
Préparation 500P bouse de corneBains de semences
Les tubercules sont aspergés avec le pulvérisateur, trois fois de suite en l’espace d’une semaine avant la plantation. Alterner avec la camomille, l’écorce de chêne et la valériane.
Lit de semences
- Pulvériser du CBMT (compost de bouse de Maria Thun) dynamisé 5 mn (1 part) + 4 parts d’eau de pluie + 5 parts de petit-lait
- Laisser reposer 24 heures puis dynamiser 5 mn avant emploi.
En cours de végétation
Dès l’apparition de la deuxième paire de feuilles, en jours feuilles (Poissons, Cancer, Scorpion), le matin pulvériser une tisane d’ortie, puis en jours racines, tous les 9/10 jours pulvériser en alternance une tisane d’achillée millefeuille, de camomille, de pissenlit.
Avant la pleine lune, si en plus la lune est en périgée, pulvériser une décoction de prêle en prévention du mildiou.
Biner, buter en lune descendante, en jours racines.