Contrairement à une idée reçue, les gros plants de pommes de terre ne donneront pas de plus gros tubercules à la récolte…
C’est même le contraire…
Grosseur des plants de pommes de terre (tubercules) et production

En fait, un petit plant de pommes de terre donnera moins de pommes de terre, mais celles-ci seront plus grosses.
Et c’est logique : un petit tubercule développera moins de germes – germes qui formeront chacun une pousse.
Donc moins il y a de pousses, moins il y aura de pommes de terre sur un pied… Vous suivez ?
Et moins il y a de pommes de terre, plus grosses elles seront (car les nutriments en auront moins à alimenter)…
À l’inverse, plus un plant de pommes de terre est gros, plus il émettra de pousses et donc il donnera plus de tubercules, mais de tailles moins importantes…
Quel calibre de pommes de terre choisir pour vos plantations ?

Le calibre des plants de pommes de terre dépendra de ce que l’on veut faire.
Petit tubercule : d’une manière générale (sauf en terre lourde – voir plus bas), les petits tubercules seront préférés pour la production destinée à la conservation. Dans ce cas, on plantera serré sur la ligne (les ramifications sont peu nombreuses), c’est-à-dire à 20/30 cm de distance.
Gros tubercule : nous l’avons vu, les gros tubercules émettent plus de pousses, il faut donc plus de place pour un plant. On plantera donc les gros tubercules de façon plus espacée (40 cm sur la ligne).

Pour les pommes de terre nouvelles, on préférera des plants de gros calibres, donnant un grand nombre de pommes de terre (pour les nouvelles, on ne recherche pas à avoir de gros calibres) et plus résistants.
De même, du fait de leur meilleure résistance, en terre lourde, les gros calibres sont préconisés.
Pour vos plants de pommes de terre, je vous recommande Payzons Ferme, un groupement de producteurs bio en Bretagne
Mais vous-même, qu’en pensez-vous ? Merci pour vos partages en commentaires ci-dessous.
Eh bien de mon côté, après des années de comparaison, j’ai pu vraiment le faire de manière exacte : les petits plants donnent certes, peu de plants mais de petites tailles. En revanche, les gros plants, émettant plus de tiges donnent effectivement beaucoup plus de tubercules mais plus gros ! 1 gros plant m’a donné 1,6 kg de tubercules en pommes de terre nouvelles sous serre en fin de cycle ! En plein champ, j’ai planté des rangs de 70 mètres de long avec des gros en comparaison avec des petits plants. Pour le moment, tout se comporte bien mais déjà un avantage pour les gros…. Je suis ainsi particulièrement convaincu par cette théorie, preuves à l’appui à nouveau cet été…. Je suis maraicher.
Jean-Baptiste
Bonjour Gilles
Une question que je me pose depuis des années. Si je veux planter des pommes de terre fin avril et éviter des bourgeons trop grands, le dernier “ebourgeonnage” doit avoir lieu quand ? Fin janvier? fin février? Je ne sais pas si j’aurai une réponse mais merci quand même.
Patrick (Dordogne)
Bonsoir Patrick,
Dans de bonnes conditions (local sec, frais, aéré et suffisamment lumineux), cela demande 4 ou 5 semaines pour avoir des germes (bourgeons étant en effet le terme adéquat) trapus… donc c’est en gros maintenant pour des plantations fin avril.
En le faisant plus tôt, les bourgeons s’allongent trop et deviennent donc fragiles.
Cordialement,
Gilles
Merci pour ces conseils clairs et précis qui m’ont bien aidé pour démarrer une nouvelle récolte, ainsi que des plants bon marché et de bonne qualité commandés chez [publicité… pour des plants non bio – désolé, je supprime – Gilles]
Je m’abonne pour avoir plus d’infos
bonjour petite question je viens de récolter mes patates rosabelles et charlottes peut on faire germer de la recolte et les replanter en juillet pour une récolte d’automne
Bonjour gilles , merci pour ton aide precieuse.
Salut Gilles,
Ton blog est vraiment super !
Les articles toujours intéressants.
Jette un petit coup d’oeil à notre site autour du jardinage également.
Nous serons contents de t’avoir parmis nous !
Bonne journée ensoleillée (pour l’instant).
Salut Gilles,
J’ai appris plein de choses grâce à ton article, merci ! Je n’ai pas encore planté les pommes de terre ici, la terre ne s’y prête vraiment pas avec toute cette eau… Peut-être d’ici quelques jours!
A bientôt !
Julia
Bonjour,
Les plants de pomme de terre, ma grand-mère les coupait en plusieurs morceaux avec un “germe” chacun. C’est ce que je fais aussi, avec pas mal de succès, même si je ne sais pas vous dire ce que cela a pour conséquence au niveau des calibre obtenus.
Bonne journée et joli printemps!
D.
Salut Gilles,
Évidemment, comme tout le monde, je parle de germes même si le mot peut être une source de confusions parce qu’on n’assimile pas immédiatement ce germe à une tige…
Et dernièrement, un professionnel (très connu) s’étonnait l’année dernière d’avoir eu une piètre récolte parce qu’il avait planté des pommes de terre avec des germes de 10 cm de long…
Et combien de paysan ai-je vu faire la même chose et avec les mêmes résultats ? Et attribuant leur échec à une dégénérescence de leurs plants…
Bonne journée
Bonjour,
Un germe = une tige = 2 à 4 pommes de terre.
Tous, nous employons le mot germe par erreur, puisqu’un germe est la première partie qui émane d’une graine, et que le plant de pomme de terre n’est ni une semence, ni une graine.
La particularité de la pomme de terre est qu’une variété ne peut pas se reproduire par graine, ne peut pas être régénérée, et que sa durée de vie est limitée à 8 mois maximum (au frigo à 2°C)
Bonjour Christophe,
Étymologiquement, le mot n’est en effet pas vraiment approprié… mais admis dans le langage courant ainsi que par le Larousse qui donne, entre autres significations du germe : “Bourgeon rudimentaire qui se développe sur certains organes souterrains (pommes de terre en particulier).”
Et franchement, c’est plus simple et compréhensible que de dire “les pommes de terre ont formé leurs bourgeons rudimentaires…”
Amitiés,
Gilles