5 Conseils pour bien démarrer la Nouvelle Saison de Jardinage

Lorsque les beaux jours arrivent, les jardiniers n’ont qu’une envie : se rendre au jardin et démarrer au plus vite leurs semis et plantations… mais est-ce forcément une bonne idée ?

Aussi, voici quelques conseils pour démarrer au mieux votre nouvelle saison au jardin.

Faites le point sur vos semences

semences-bioC’est encore l’hiver, le bon moment pour faire un petit inventaire de vos semences.

Qu’avez-vous encore en stock ? Ces semences sont -elles encore bonnes ?

Il vous manque des graines ? Échangez avec vos voisins ou sur des sites destinés aux échanges entre jardinier (voir ici par exemple),  commandez auprès de semenciers bio… avant qu’il ne soit trop tard (les stocks sont souvent limités et certaines variétés rapidement épuisées).

Faites un plan de votre potager

plan-potagerMême, et peut-être encore plus si votre potager est petit, je vous recommande fortement de commencer par faire un plan.

Vous déterminerez alors :

  • les légumes que vous souhaitez cultiver ;
  • leurs emplacements respectifs : pensez à l’ensoleillement (certains légume sont plus exigeants en lumière que d’autres), aux bonnes associations mais aussi au développement futur de telle ou telle espèce…
  • les rotations : effectuer un plan de culture est indispensable pour respecter les principes de rotations.

Ne vous précipitez pas à semer !

Semis de tomates précoces (Tigerella) en février et au chaud... pour une culture sous serre
Semis de tomates précoces (Tigerella) en février et au chaud… pour une culture sous serre

Ceux qui suivent le calendrier mensuel des cultures auront constaté que j’y ai déjà intégrer des semis de tomates par exemple… oui, mais avec une précision : les semis de tomates effectués en février sont destinés aux cultures sous serre…  Sachant que les plants de tomates sont mis en terre environ 6 semaines après le semis, il serait en effet très risqué de semer maintenant et donc de mettre en terre en extérieur vers la fin mars.

En fait, pour les semis destinés aux plantations extérieures, il faut attendre le mois de mars pour les régions les plus méridionales (sans risque de gelées en avril) et début avril pour la plupart des régions (plantations après les saints de Glace, c’est à dire à la mi-mai).

Il en va de même pour toutes les cultures : rien ne sert de semer trop tôt alors que le temps et le sol sont encore froids.

Mais le meilleur conseil que je puisse vous donner à ce sujet est de vous renseigner auprès des autres jardiniers, et notamment les anciens, près de chez vous… ils sauront vous dire les bonnes époques de semis et de plantations dans votre région.

Ne travaillez pas une terre détrempée.

La terre est encore trop mouillée... si je la travaille maintenant, je vais faire plus de dégâts qu'autre chose...
La terre est encore trop mouillée… si je la travaille maintenant, je vais faire plus de dégâts qu’autre chose…

Quand les beaux jours arrivent, le jardinier trépigne d’impatience… et se précipite au jardin dès qu’un rayon de soleil apparaît.

Il attrape sa Grelinette, ou pire encore son motoculteur, et travaille la terre… alors que celle-ci est détrempée.

Coupable erreur ! En agissant ainsi, non seulement il tasse irrémédiablement la terre et il crée une semelle compacte s’il utilise un engin rotatif, mais il forme également de grosses mottes rendant la terre impossible à affiner par la suite…

Alors, mon conseil est simple : ne vous précipitez pas à travailler la terre, mais attendez qu’elle soit suffisamment ressuyée (elle ne doit pas coller aux outils). Mieux vaut « perdre » 2 ou 3 semaines mais faire les choses correctement !

Ne paillez pas trop vite.

Ces plants de courgettes ont été paillés trop tôt. Ils sont eu du mal à se développer et ont produit beaucoup moins que ceux paillés 3 semaines plus tard...
Ces plants de courgettes ont été paillés trop tôt. Ils sont eu du mal à se développer et ont produit beaucoup moins que ceux paillés 3 semaines plus tard…

J’ai déjà abordé cette question dans un article consacré au paillage, mais pour pailler, il est important que le sol soit suffisamment réchauffé.

En effet, si vous paillez trop tôt, la couverture empêchera les rayons de soleil de réchauffer la terre… Les cultures exigeantes en chaleur, comme les tomates, les courgettes ou les aubergines,  en subiront les conséquences (mauvais développement, mauvaise floraison, fructification délicate….).

 

Bon, ces conseils demeurent évidemment généraux… mais je suis justement là pour vous aider en vous fournissant des conseils adaptés à votre propre situation !

  • pour les tomates, je reste convaincu que le meilleur moyen d’en avoir ce sont les plants déjà bien avancés. Sauf pour les professionnels, ou les passionnés qui pourront préparer leurs semis dans cave. Mais à condition d’avoir une belle année!

    • Bonjour,

      Je ne partage absolument pas votre avis. D’abord parce que les plants achetés en pépinière ont très souvent végété trop longtemps en godet et perdent ainsi de leur vitalité.
      Par ailleurs, faire des semis de tomates n’est pas si compliqué que ça (mais certainement pas dans une cave !!!) et cela permet de gérer au mieux la période de semis et de plantation.

  • Bonjour
    Personnellement je fais plusieurs semis à des dates différentes (cette année: 15 et 16 Février, 23 et 24 Février et 15 et 16 Mars en lune ascendante jour fruit). Ainsi j’ai déjà repiqué les semis de mi Février et placé les plants sous châssis. Les autres sont repiqués au fur et à mesure mais restent la nuit au chaud à l’intérieur (au grand désespoir de mon épouse) jusqu’à mi Avril.
    Les plants sous châssis ont une croissance ralentie, cependant en résistant aux températures fraîches, ils me permettent de récolter et sélectionner des graines beaucoup plus résistantes. De ce fait, avec par exemple deux variétés distinctes (Negrillo de Almoguerra et 1884) je suis passé en trois ans de la mise en place sous châssis de mi Avril à mi Mars. Gilles a entièrement raison des semis trop tôt fragilisent les plants (plus chétifs) mais c’est une méthode qui permet année après année d’effectuer une sélection de graines.
    Cordialement

  • Bonjour,
    Rien à voir avec les semis, je souhaite planter de l’absinthe dans mon jardin et je n’ai pas trouvé cette plante (pas faute d’avoir cherché dans les magasins de jardinage et pépinières) je souhaiterai savoir si une personne pouvait m’en envoyer.
    Merci par avance.

  • Bonjour,
    j’ai des trous dans mon potager, et particulièrement dans les engrais verts semés l’automne dernier; je pense que c’est des rongeurs? j’ai entendu parler de l’huile de ricin
    où s’en procurer ? comment l’utiliser ?
    est-ce efficace ?
    merci de vos conseils
    Nelly

  • bonjour, j’ai emménagé cette année et je n’ai pas encore fini de structurer mon potager ( je creuse pour aplanir le terrain et fait des bac avec le surplus de terre ). vous dites qu’il ne faut pas travailler une terre détrempée du coup je suis un peu perdue. dois-je continuer quand même ou bien attendre le printemps? vu que la terre est retournée et donc l’humus abîmé j’aurai aimée avoir le temps d’ajouter du compost et du fumier une foie tout terminé avant de semer . pour que vous puissiez mieux me conseiller : pour le climat je vit entre nantes et chollet et la terre de mon jardin est plutôt argileuse avec une exposition soleil et mi-ombre

  • >