Si vous cultivez des salades dans votre potager, vous avez probablement été confronté(e) à ce problème qu’est la montaison prématurée…
Situons les choses.
Nous sommes en été…
Vous avez de belles laitues, bien vertes et prometteuses…
Et tout à coup, alors que la pomme commence à peine à se former, elles montent à fleurs (ou à graines, on peut dire les deux. Le second phénomène suivant le premier) !
Pourquoi une salade monte en graines ?
La montaison est un phénomène absolument naturel.

Lorsqu’une salade (comme toute plante) arrive à maturité, elle va chercher à se reproduire.
Pour ce faire, elle va donc fleurir… Floraison qui aboutira à la production de graines… Graines qui assureront sa descendance…
Seulement, voilà, lorsqu’il fait très chaud, la laitue se retrouve en état de stress.
Elle “pense” (Oui, j’ose ce terme… Même si le mode de “pensée” d’un végétal est différent du nôtre, il y a bien une intelligence chez les végétaux… Comme le démontrent de plus en plus d’études scientifiques… Mais c’est là un autre sujet sur lequel nous reviendrons probablement hors saison…) alors que sa fin de vie est proche… Et produit donc une floraison de façon prématurée…
Aussi, pour retarder ce phénomène, nous allons essayer de faire en sorte de limiter au maximum ce stress.
Voyons maintenant les méthodes à notre disposition pour retarder la montée à fleurs de nos laitues.
Comment éviter la montée à fleurs prématurée des laitues ?
Un bon démarrage de la culture
Un bon démarrage constitue une base essentielle à un développement optimal d’une culture.
Ceci est particulièrement vrai pour la question qui nous concerne ici.
En effet, une laitue ayant végété ou souffert au début de son développement, a beaucoup plus de chances de monter prématurément à graines.
Il est donc primordial d’effectuer vos semis, qu’il s’agisse de semis en pépinière ou de semis direct au potager, dans les meilleures conditions possibles et d’entretenir ces semis comme il convient.
Des variétés de salades adaptées à l’été et résistantes à la montaison
Commencez par choisir, pour vos cultures d’été, des variétés… d’été.
Car ces variétés sont justement sélectionnées pour leur adaptabilité à la chaleur. Elles sont, par voie de conséquence, moins sujettes à une floraison prématurée en été.
Cette indication de saisonnalité* figure normalement sur les sachets de graines ainsi que sur les sites des semenciers bio (Comme vous pouvez le voir par exemple sur la page des laitues batavia sur le site de Germinance-. – vous y remarquerez au passage que la “Reine des Glaces” n’est pas une variété d’hiver, comme le pensent de nombreux jardiniers… Le nom peut donc être trompeur).

Et, parmi les variétés d’été, certaines sont plus résistantes à la montaison que d’autres. C’est une indication qui figure parfois sur les descriptions dans les catalogues des semenciers bio.
Mais ce sont avant tout vos propres observations qui doivent primer…
Chez moi, par exemple, je sais que les laitues batavia, et en particulier, la Merveille de Vérano ne montent pas trop vite à fleurs…
Alors que la plupart des laitues pommées montent très vite…
Je cultive donc en majorité des Merveille de Vérano… et seulement quelques laitues d’été (Reine de juillet, Bon Jardinier, Grosse Blonde Paresseuse… Les 2 dernières se montrant, chez moi, plus résistantes à la montaison que la première).
Alors, ne vous dites pas “ok, je vais faire pareil”… Car chacun a ses propres conditions de cultures, et un climat (des indications de régions favorables figurent également parfois sur les sites des semenciers), voire un micro-climat, spécifique à sa région…
Je vous recommande plutôt de tester, chaque année, plusieurs variétés de laitues, puis de sélectionner au fil des ans, celles pour lesquelles vous aurez remarqué une meilleure résistance à la montée.
Et si vous avez la possibilité de trouver, ou de multiplier vous-même, des variétés locales de laitues sélectionnées, dans votre région, pour une bonne résistance à la montaison, c’est encore mieux !
*Attention : laitue d’été signifie que c’est une variété destinée à être récoltée en été. Aussi, pour que ce soit le cas, une laitue d’été se sème au printemps, ou en début d’été… En été, nous semons des laitues d’automne.
De l’eau en abondance retardera la montaison
L’eau compense quelque peu le stress dû à la chaleur.

Avec de l’eau, le sol restera plus frais, et le feuillage des salades, en absorbant cette eau, souffrira moins de la chaleur…
Dès lors, avec une humidité conséquente du sol, la plante se sentira parfaitement bien. Elle ne cherchera donc pas encore à se reproduire…
Aussi, lorsqu’il fait chaud, il peut être judicieux d’arroser ses salades beaucoup plus fréquemment, c’est-à-dire tous les jours (ce que je déconseille dans des conditions normales) ou au moins tous les 2 ou 3 jours.
Dans le même ordre d’idées, lorsque un orage se profile à l’horizon, les températures deviennent particulièrement élevées et étouffantes… La laitue voit alors sa fin venir… Et elle aura tendance à monter rapidement à fleurs…
Pour éviter cela, lorsqu’un orage est annoncé… Arrosez !
C’est là un conseil fort judicieux que m’a donné un ancien. Oui, je sais, l’eau va arriver avec l’orage, mais c’est la période précédant cet orage qui peut être “fatale”.
Un sol frais grâce au paillage
Le paillage, en maintenant le sol frais et humide, va bien entendu participer à retarder la montaison de vos laitues…
Alors, en été, un bon paillage devrait être de rigueur.
De l’ombrage pour retarder la montaison des salades
Fournissez de l’ombre à vos salades.
Vous contribuerez ainsi à baisser quelque peu la température au niveau du sol.
C’est donc là un excellent moyen de retarder la montée en fleurs des laitues.
Pour ce faire, vous pouvez “jouer” avec d’autres cultures… Plantez par exemple vos salades derrière (au nord) des plants de tomates ou de haricots à rames.
Vous pouvez également placer, lorsque de fortes chaleurs sont annoncées, de simples cagettes en bois par-dessus les salades ou utiliser tout autre support permettant d’ombrager vos cultures de laitues.
Que faire lorsqu’une salade commence à monter ?

Si une salade commence à monter, “la messe est dite”… Les astuces figurant ci-dessus n’auront plus grand effet.
Mais dites-vous bien que si quelques salades montent un peu plus tôt que prévu, ça n’est pas complètement négatif : la floraison attire des insectes pollinisateurs, utiles pour les fruits…
Vous pouvez donc tout simplement laisser la salade monter et favoriser ainsi la biodiversité dans votre jardin.
Il y a alors de fortes chances que vous ayez droit à un semis spontané (les graines tombées sur le sol germeront toutes seules) l’an prochain… Cela dit, une laitue montée prématurément risque de reproduire ce caractère dans sa descendance. Et vous aurez donc du mal à obtenir de belles pommes…
Aussi, si vous voulez conserver des graines comme semences pour l’an prochain (que ce soit en les récoltant à parfaite maturité ou en laissant faire la nature), mieux vaut choisir pour cela des plants de salades ayant formé de belles pommes et que vous laisserez ensuite volontairement fleurir et former des graines…
Il est aussi bien entendu tout à fait possible de récolter une salade lorsqu’elle montre des signes de montaison imminente… Il n’y aura pas de pomme bien sûr, mais le feuillage demeure encore très bon (les feuilles sont par contre bien moins tendres après montaison).
Voilà, j’espère que cet article vous aidera à récolter de belles laitues pommées, même en été.
N’hésitez pas à partager vos propres techniques (j’ai pu en omettre…) et astuces dans les commentaires ci-dessous.
Mon grand Père était Maraîcher. j’ai toujours vu de très jolies salades. Semence sous chassis, et repiquage en terre.
Je n’ai jamais vue ces salades monter, et quand mon père en faisait aussi a la maison, idem. Moi, j’ai un petit potager chez moi, j’ai tout essayer, il n’y a rien a faire, toutes mes salades montent en très peut de temps sous abri ou pleine terre.
Bonjour Gilles,
Nous expérimentons avec surprise et un certain émerveillement la pousse spontanée de salades sur un nouveau terrain que nous entretenons.
elles sont apparues un peu dans tous les sens, vigoureuses et presque envahissantes. Elles s’apparentent à une battavia.
Mon mari en a repiqué, et elles se comportent fort bien.
Nous attendrons vos conseils pour récupérer des graines. J’ai déjà marque 3 beaux pieds à ne pas toucher cela suffira-t-il?
L’épouse de l’ancien jardinier décédé depuis peu a retrouvé avec bonheur le goût de ses salades, le partage entretien les bonnes relations de
voisinage.
Encore merci pour vos précieux conseils
Bonne semaine – Marie
Article très intéressant, je partage les mêmes observations que vous, Gilles !
Mes salades sont aussi montées trop tôt, mais après je les ai coupé juste au dessus la terre elles commencent de pousser et me donnent encore des feuilles.
Merci pour votre site,
Oui, simplement ces feuilles risquent d’être coriaces et surtout amères…
Bonjour Gilles,
Comme vous le dites il faut maintenant semer les laitues d’automne. Pas facile d’abord de réussir le semis sous 40 degrés de chaleur! et ensuite et avec les critères énoncés dans l’article ci-dessus quelles variétés conseillez-vous?
A m’y prendre trop tard ce sont souvent des plants achetés en jardinerie que j’achète et là les variétés locales sont souvent non identifiées…
Merçi.
Bonjour Robert,
Comme je le précise dans l’article, une variété peut bien se comporter dans certaines conditions, mais ne pas apprécier au contraire d’autres conditions…
Vous conseiller une variété particulière n’aurait donc aucun intérêt.
Le seul conseil que je puisse donner est donc de tester différentes variétés, et de voir celles qui réussissent le mieux chez vous.
Cordialement,
Gilles
Merci Gille pour ce partage ! J’ai débuté mon potager bio il y a 8 semaines et mes salades viennent juste de monter en graines il y 48h alors que mes 12 premières laitues et batavia rouges étaient sublimes et bonnes ! Mes invites estivaux croient que j’ai fait ça toute ma vie. Enfin une explication car j’en ai entendu de bien saugrenues ! 😉
Avez-vous une explication pour mes tomates plantées il y a 8 semaines qui sont toujours vertes (à part le fait que je les ai planté trop tard, j’ai déménagé le
Lendemain du déconfinement, 220 cartons à déballer ça occupe pas mal après avoir contracté le COVID-19…) et ce n’est pas faute de m’en occuper en tenue d’Eve, cela ne l’ai fait pas rougir… ☺️
Ravie de vous découvrir ! 😃
A bientôt, Marina 🤗
Bonjour Marina,
Merci pour votre soutien.
Bon, que des tomates plantées il y a 2 mois n’aient pas commencé à mûrir est normal (en tout cas pour de nombreuses variétés). Si on plante à la mi mai, les récoltes commencent vers la mi-juillet… ça ne devrait donc à priori pas tarder.
Cordialement,
Gilles
Ce qui fait monter les salades c’est surtout l’azote. Par exemple si on apporte trop de fumier issu de volailles il n’y a rien à faire les salades monteront très vite…
Bonjour Marc,
Je ne crois pas non… Je n’ai jamais entendu ni lu cela nul part. Pas plus que je n’ai pu l’observer.
Et l’azote favorise le développement du feuillage, pas la floraison… De plus, avec un excès d’azote, la plante ne se sent pas en état de stress… elle n’a donc aucune raison de monter.
Après, si vous avez des sources fiables qui démontrent ce que vous avancez, je suis preneur…
Cordialement,
Gilles
Merci beaucoup, très intéressant par la chaleur actuelle !
Bonne journée à vous