Il n’est pas toujours facile de trouver des idées de sujet pendant l’hiver…
Le petit témoignage que m’a envoyé Gérard, m’expliquant comment il préparait, pendant l’hiver, ses semis de carottes sur papier WC tombait donc à pic ! Merci Gérard !
Si, comme lui, vous êtes retraité… ou pas, voici donc de quoi vous occuper pendant l’hiver… et vous simplifier la tâche au printemps :
“Bonjour,
Je me permets de vous écrire ce que je fais l’hiver au chaud. Vous en ferez ce que vous voudrez.
Je prépare mes semis de carottes, de poireaux, de radis.
Les semis de carottes sur papier WC en images
Pour cela, je prends du papier wc, je le dédouble (par économie). On peut aussi le laisser entier. Je fais des bandes de 50 cm de long – c’est plus facile à manipuler.
À la pince à épiler, je dispose mes graines à la distance voulue (5 cm pour les carottes).



Je recouvre ensuite avec une autre bande de papier wc et je mouille avec un pinceau autour de chaque graine, avec un mélange d’eau et de farine.





Je laisse sécher et je roule les bande ensemble, tenues par un élastique.


Je range dans une boite hermétique.
Au moment de semer, je n’ai plus qu’à travailler ma terre, dérouler mes bandes, arroser, recouvrir de terre, puis arroser de nouveau. .
Cela me permet de ne pas arracher les plants en trop, surtout pour la mouche de la carotte qui pond dans les trous laissés. Facile à désherber, car je sais où sont mes graines et je peux arracher tout ce qui est autour.
Je fais cela depuis 5 ans et ça marche super ! Les poireaux grossissent, plus vite car moins serrés, que dans un semis à la volée ; Ainsi que les radis et cela m’occupe l’hiver.
Voilà. Je vous remercie pour votre blog super.
Et je tenais à vous faire part de mon astuce. “
C’est moi qui vous remercie pour ce partage Gérard !
Je partage totalement votre observation sur les conséquences de l’éclaircissage.
La mouche de la carotte pond sur le collet. Si celui-ci est recouvert au printemps. Elle ne pourra y accéder.
J’imagine tout de même que cette technique de semis de carottes sur papier WC, pour le moins originale, demande pas mal de disponibilité pendant l’hiver, surtout si on cultive beaucoup de carottes… (ça en fait des graines à déposer à la pince à épiler !).
Mais cela doit être un sacré gain de temps au printemps… Le désherbage des lignes de carottes pouvant être bien fastidieux…
Ma technique, plus classique, pour semer les carottes
N’ayant pour ce qui me concerne pas une telle disponibilité en hiver, pour les carottes, je procède de façon plus classique, au printemps (premier semis dès fin février s’il fait doux, sinon mars).
Je sème les carottes en ligne, le moins dru possible, mais néanmoins serré.
Dès la levée, je sarcle entre les lignes (les herbes sarclées sont laissées en place).
Ensuite, je désherbe manuellement sur les lignes.
Puis je butte légèrement (je les chausse si vous préférez) mes lignes de carottes, afin justement, de ne pas permettre aux mouches de venir pondre sur le collet.
Je n’éclaircie (=démarie) que très tardivement, en fait lorsque de tendres petites carottes sont formées. Ce qui m’offre de délicieuses carottes primeurs… Je veille ensuite à re-buter les collets éventuellement découverts par mon intervention…
Je passe ensuite de temps en temps pour ôter les herbes risquant de dominer ma culture, mais les laisse toujours en place pour former progressivement un léger paillage (chez moi, le paillage épais est à éviter pour une culture de carottes… les rongeurs sont à l’affût !)
Je vous invite à consulter les articles ci-dessous pour en savoir plus mon approche de la culture de la carotte et notamment les moyens naturels que je mets en œuvre pour prévenir de la mouche de la carotte :
- https://www.un-jardin-bio.com/la-culture-de-la-carotte/
- https://www.un-jardin-bio.com/carottes-radis-et-oignons-sur-une-meme-planche-de-culture/
- https://www.un-jardin-bio.com/mes-recoltes-de-carottes-en-octobre-2014/
Mais j’ai bien envie de tenter cette technique originale pour les poireaux… Vous en dites quoi ?
Bonjour, J’ai aussi appliqué la même méthode que Gérard avec du papier essuie-tout mais pour des graines plus grosses (épinard, fèves, petits pois) mais c’est vraiment contraignant alors j’ai laissé tombé. L’inconvénient de cette méthode est de ne pas pouvoir désépaissir, notamment pour les carottes dont la fertilité des graines n’est pas à 100%. Les rangs ne doivent pas être complets. En général, les jardiniers sème plus dense pour désépaissir et avoir des rangs bien fournis.
Loïc
bonjour
je pense et j’ai trouvé une autre solution.
prenez une petite boite de sel en plastique remplisse là de graines et bouché quelque trou pour semé moins dru .
j’ éclaircie plus mes carottes et graines de radis et poireaux
bonne saisons de jardins pour 2019
Bonjour,
Je trouve cette idée très intéressante. Le semis de ces petites graines directement en terre étant de toute façon fastidueuse. J’essaie cette année.
Merci, merci, merci.
Merci pour cette merveilleuse idée !
Quand on connait le prix de telles bandes dans le commerce, on ne peut qu’apprécier de pouvoir les faire par soi-même !
Je vais essayer de semer dans des gouttières remplies de terreau, que je déverserai ensuite (quand les plants seront assez costauds) dans des rigoles de même format : vu sur un blog belge. Je prépare mon terreau en hiver avec terre tamisée et feuilles broyées, le tout mis à tremper dans un grand container rempli d’eau pour détruire les graines d’adventices.
Quelle est l’adresse du blog belge, s’il te plait Mathilde?
Je ne comprends pas le but de cette manipulation.
Tu peux nous donner des détails ? le lien vers le blog où tu as vue cela ?
Je ne savais pas que mettre le terreau à tremper dans l’eau détruisait les graines d’adventices.
Tu l’as déjà fait ? C’est efficace ?
super idee surtout que j ai horreur d eclaircir mon sachet de graine je le paye entier je vois pas pourquoi il faudrais perdre la moitier de production . juste une question pourquoi du lait cru l eau +farine me semble suffisant merci a plus
on peut aussi préparer la colle avec de l’argile pour que la graine ait une réserve d’humidité, voire un tout petit peu de terreau -ou de purin d’ortie ?
Je n’ai pas essayé
Moi j’ai essayé, mais je n’ai pas trouvé comment faire pour enrober les graines de carottes avec l’argile.
Si quelqu’un connaît l’astuce…
Farine de blé !
Comment fais-tu précisément ? Tu humidifies les graines de carottes et tu les roules dans la farine ?
Bonsoir,
Pour les carottes, je compte le nombre de graines dont j’ai besoin pour un rang, je les mélange avec une bonne poignée de sciure, et je répartis le tout sur le rang.
Ainsi, je n’ai pas à éclaircir…
Je n’ai pas retrouvé sur quel blog j’ai trouvé cette astuce…
Bonjour,
J’ai lu votre article “Produire des semences de tomates”. J’ai essayé avec succès une autre méthode simple :
Je découpe des bandes de papier absorbant de 1 cm de large.
Je dépose dessus les graines de tomates tous les 2 cm.
Je laisse sécher, ce qui colle les graines sur le papier et j’écris dessus le nom de la variété.
Au mois de mars, je place ces bandes dans un bac de terreau tous les 4 cm et je les recouvre de terreau puis j’arrose régulièrement.
Résultat : 100% de réussite cette année et comme les plants sont alignés et espacés, c’est facile de les repiquer dans des godets individuels
Exact Jean. J’y avais aussi pensé mais jusqu’à ce jour je ne m’étais pas posé la question (pour un usage normal !!!).
je vais fouiner dans les magasins bio …. mais peut être quelqu’un a une piste ?
Merci
Bonsoir Gilles,
Très astucieux système MAIS je pense qu’il faut préciser d’utiliser un papier toilette BIO car tous les autres sont bourrés de produits chimiques et colorants !
Bien à vous
Bonne idée de Gérard.
Merci à toi et à Gilles.
Cela me donne une idée pour cette année avec les carottes que je réussis mal chez moi. En effet difficile de contrôler l’espacement avec ces petites graines. Quant à l’éclaircissage il est difficile du fait d’une terre “collante” . Pour le temps à trouver… c’est un autre problème, même pendant l’hiver !
Salut à tous.
Bonjour Gilles et Gérard,
Je trouve l’idée de Gérard excellente.
J’ai déjà semé des graines présemées, (je crois que c’était des fleurs) mais vu le coût, je n’y suis pas retourné.
Maintenant, je vais peut-être suivre Gérard (si j’ai le temps car je suis surchargé de travail, bien sûr) et cela me fera gagner du temps qui m’est si précieux.
Amicalement.
Yvon.
Bonjour, j’ai commencé mon potager depuis deux ans. Cette année j’ai semé des carottes, je pense que je n’ai pas su démarier car peu de grosses carottes. En plus beaucoup étaient piquées de vers?
L’astuce que je viens de lire est très intéressante.
Merci et bonne journée.
Mme Terrier Christine