Créez un Potager Bio !

Vous le savez, la santé commence par une alimentation saine et de l’exercice. Or, le jardinage biologique réunit ces 2 impératifs.

Aussi, si vous en rêvez, franchissez le pas : créez votre potager naturel !

Quelques bonnes raisons de cultiver un potager bio

Nous venons de le voir, en cultivant votre potager bio, vous  aurez une activité physique au grand air et pourrez consommer des légumes frais et exempts de produits chimiques. Mais voyons cela de plus près :

Entretenez votre corps… et votre esprit !

semis-haricotsLa vie moderne est, pour beaucoup, synonyme d’enfermement, que ce soit dans un bureau, une usine, les transports ou même la maison…

Or, et on l’oublie souvent, l’Homme est aussi un animal. Il est né au grand air et a un besoin vital, tant physique que psychique d’oxygène et de nature…

Par l’activité physique quasi quotidienne qu’implique l’entretien d’un jardin, vous ferez travailler les différents rouages de votre corps. En effet, en jardinage, tous les membres, tous les muscles, toutes les articulations sont mis à contribution. Ainsi, à condition toutefois d’adopter les bons outils (notamment la Grelinette), les bonnes postures et les bons gestes, vous prendrez soin de votre corps.

De même, cultiver un jardin vous obligera à sortir tous les jours (ou presque), vous permettant ainsi de simplement vous oxygéner et de vous emplir de l’énergie de dame Nature, que ce soit à travers le frémissement du feuillage d’un arbre, le chant des oiseaux ou encore le contact direct avec la terre (et non pas avec le bitume…).

Ainsi, non seulement vous vous sentirez mieux dans votre corps, mais aussi dans votre esprit, les 2 étant intimement liés…

Adoptez une alimentation saine

« Consommez au moins 5 fruits et légumes par jour ». Tout le monde connait le slogan… mais encore faut-il en avoir les moyens (enfin, selon moi, il s’agit surtout là d’un choix de priorité ; voiture haut de gamme, dernières nouveautés technologiques, loisirs coûteux… ou alimentation de qualité).

panier-légumes-biologiques« Ok, mais je suis loin d’être sûr que manger 5 fruits et légumes bourrés de produits chimiques soit bon pour la santé ! »

En effet, mais justement, en cultivant un potager bio, vous aurez des légumes de qualité à porté de main, et ce à moindre coût (surtout si vous reproduisez la plupart de vos semences et fabriquez votre compost).

Consommez des légumes frais

Lorsqu’ils sont stockés, et c’est évidemment le cas des légumes vendus dans le commerce, que ce soit dans les grandes surfaces, les petites épiceries, les enseignes biologiques (il ne faut pas rêver, les impératifs sont les mêmes…), et même parfois, mais à un degré moindre, ceux provenant directement des producteurs… la plupart des légumes perdent de leurs qualités nutritives et gustatives.

En récoltant vous-même vos légumes au fur et à mesure de vos besoins, vous pourrez être sûr(e) de leur fraîcheur.

 

Vous n’êtes pas seul(e) !

« D’accord, mais je n’ai pas de terrain… »

Vous habitez en ville ou à la campagne mais ne disposez pas d’un terrain pour y implanter un potager bio ?

Sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux jardins familiaux et collectifs. :

« OK, je suis convaincu(e), mais je n’y connais pas grand chose en jardinage biologique ! »

C’est là justement l’une des principales raisons d’être de la prestation de conseils individuels incluant mon guide pratique Mon Potager au Naturel.