Ayant démarré tardivement un nouveau potager ce printemps, j’avais peu de surface de prête…
J’ai donc tout simplement adapté l’implantation des cultures aux possibilités du moment. Ainsi des pois se sont retrouvés à côté d’oignons rouges…
Aïe !
L’association pois oignons est déconseillée dans toute la littérature potagère (y compris la mienne…).
Pourquoi ? Certains observent de très faibles récoltes en pois… d’autres parlent de besoins en arrosage différents (ce qui est théoriquement vrai… Mais personnellement, je n’arrose jamais aucune de ces cultures).
Pourtant, mettant en place traditionnellement ces 2 cultures à la même période (mars), ce n’est pas la première fois que je me retrouve confronté à cette configuration… Et je n’avais justement jamais remarqué de problèmes avec cette association.
Je me suis donc dit que c’était l’occasion de la mettre à l’épreuve.
Les pois et les oignons vont-ils se développer correctement ?
Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, à la fin mai, les 2 cultures sont superbes :
Mais qu’en sera t’il des récoltes ?
Mi- juin, je commence à récolter les premiers petits pois… les récoltes sont très satisfaisantes et les gousses sont bien pleines.
Conclusion sur l’association pois-oignons
Cette association pois-oignons n’a pas posé de problèmes : les pois sont récoltés en quantités importantes avec des gousses bien pleines. Les oignons ne sont pas encore récoltés mais la culture est saine et les bulbes se forment tranquillement.
Notons également que ces 2 cultures n’ont pas été sujettes à des maladies. Alors que les oignons jaunes situés un peu plus loin ont finalement chopé le mildiou…
Comme je l’exprime dans Mon Potager au Naturel, l’association de cultures est un problème complexe… qui n’a de réelle valeur que par l’expérience réelle.
En effet, certaines associations qui, théoriquement peuvent poser problème, réserve parfois, dans certaines conditions, bien des surprises.
Nul doute que certains d’entre vous vont venir témoigner ici d’essais réellement catastrophiques sur cette association pois-oignons.
Mais alors pourquoi chez moi ça marche bien ? Très franchement, je ne saurais le dire… Et vos propres observations sont justement bienvenues pour essayer de mieux comprendre les mécanismes entrant en considération.