Comment semer les petits pois ? (vidéo)

La culture du pois a déjà été traitée sur le blog (j’en profite pour vous rappeler que vous trouverez à ce jour, dans Mon Potager au Naturel, 46 fiches de cultures complètes pour les légumes et petits fruits…).

Mais quelques lecteurs du blog m’ont demandé plus de précisions sur ma façon de procéder pour les semis de petits pois.

Il m’a semblé plus opportun de vous montrer cela en image, en l’occurrence à travers une petite vidéo.

Nous allons donc voir ici les semis directs de petits pois (notez qu’en situation froide, ou encore si vous craignez que vos semis soient dévorés par des oiseaux ou rongeurs, il est également possible de les semer en pépinière, dans des plaques de semis…mais nous y reviendrons sans doute bientôt)

Je sais déjà que certains vont me faire remarquer que nous ne sommes pas là dans une façon de procéder “correcte” en permaculture… car le sol a été travaillé (à la Grelinette) et est donc nu au moment du semis.

A ceux-là, je répondrais que la permaculture consiste avant tout à tenir compte du contexte…

Or, si je sème mes petits pois dans un sol couvert, les jeunes plants seront immédiatement dévorés par les limaces.

De plus, la terre étant alors plus froide (les pois se sèment en général en fin d’hiver ou en début de printemps), les grains pourraient avoir du mal à germer.

Et ce sera le cas dans bien des situations.

Donc, libre à vous de partir d’un sol paillé (mais il vous faudra néanmoins écarter la couverture pour semer…), ou pas… mais ne vous fiez qu’à votre expérience concrète des choses, pas à des dogmes !

Précisions également que je paille un peu plus tard, c’est à dire lorsque les plants sont déjà bien développés (et donc moins appétissants pour les limaces).

Ceci étant posé, voici une petite démonstration de semis de pois :

 

 

 

Chaque type de légume requiert des conditions spécifiques de semis : écartement entre graines et entre lignes de  culture, profondeur du semis, périodes de semis recommandées, ou encore la technique employée (il n’y a pas que les semis directs en ligne, comme dans la vidéo présentée ici) sont autant de paramètres essentiels à la réussite de vos semis.

Aussi, si vous débutez en jardinage, ou n’êtes pas encore très à l’aise avec les semis directs, je vous invite à cliquer ici

 

Cet article vous a été utile ?

Votez (1 à 5 étoiles selon votre satisfaction)

Moyenne des votes : 4.5 / 5. Nombre de votes : 111

Encore aucun vote. Soyez le premier à voter

  • merci Gilles, j’ai semé puis paillé et je surveille pour écarter le paillis lors de la sortie des feuilles .(Belgique)

  • Bonjour Gilles et tout le monde,

    Pour ma part, je les sème demain . J’ai retiré mon paillage , il y a 2 semaines pour réchauffer un peu la terre.

    Bonne fin de journée.

    Laurent

  • Merci pour la vidéo. Je voudrais savoir si les pois mange-tout se sèment de la même façon et à quel moment? J’habite en Lorraine je dois tenir compte de la météo.

    • Bonjour Marie-Claude,
      Oui, les semis sont identiques pour les pois mange-tout.
      Et, dans votre région, j’attendrais le début du printemps pour le faire (même si c’est sans doute tout à fait possible dès maintenant – les pois germant à des températures assez basses).
      Cordialement,
      Gilles

  • Bonjour GILLES
    Personnellement j’effectue un premier semis sous tunnel de pois ” lisse” de pois mangetout et de fèves fin janvier. J”ai déjà testé le semis en pépinière en godets dans du terreau . L’avantage c’est que l”on dispose d’un plant avec une belle chevelure donc une bonne reprise après le repiquage et de palier aux conditions météorologiques pas toujours à notre avantage ( Hauts de France) au moment d’accéder au jardin.Idem pour les haricots verts
    cordialement
    Claude

  • >