Le taupin est bien connu des jardiniers pour les dégâts occasionnés par sa larve (appelée communément “ver fil de fer”).
En effet, du fait du retour à des pratiques naturelles (les insecticides avaient eu raison de lui dans de nombreuses régions), mais aussi semble-t-il du réchauffement climatique, ce”ravageur” fait un retour en force dans les potagers naturels…
Vos jolis plants de salades flétrissent puis meurent rapidement, ceci peu de temps après la plantation ? La larve de taupin est peut-être responsable de ces dégâts… Mais il peut s’agir également de la louvette, ou encore de la larve du hanneton, ou ver blanc.
Ou alors, lors de la récolte, vous vous apercevez que vos pommes de terre sont perforées par des galeries… Là encore le ver fil de fer est probablement le “coupable” (Il ne fait en réalité que se nourrir, un droit pour tout être vivant…).
Avant de voir comment éviter, ou tout au moins limiter, les dégâts de taupins sur vos cultures, commençons par faire un peu mieux connaissance avec ce coléoptère.
Identification et mode de vie du taupin
Le terme “taupin” regroupe de nombreux insectes coléoptères, appartenant pour la plupart à la famille des élatéridés (comptant elle-même plus de 7 000 espèces).

Ceux causant des dégâts dans nos cultures appartiennent plus particulièrement au genre des agriotes.
Un genre comptant, en France, 14 espèces, dont 4 classées comme “nuisibles” : Agriotes lineatus (le taupin des moissons), Agriotes sputator, Agriotes obscurus, Agriotes sordidus (une espèce invasive, aujourd’hui prédominante dans le sud de la France).
Tout comme pour le hanneton, c’est la larve de taupin qui cause des dégâts au potager.
Cette larve, de forme allongée (de 0.5 à 2 cm selon l’espèce), bien que ressemblant à des vers, est munie de 3 minuscules pattes.

Elle est facilement reconnaissable grâce à sa couleur “jaune paille” et à sa carapace segmentée.
Les larves concernées ici se développent dans le sol (profondément) pendant 4 ans (excepté la larve d’agriotes sordidus dont le cycle dure moins d’un an) avant de se transformer en nymphe et d’émerger enfin, à l’état adulte, au printemps.
Redoutant le froid, mais aussi la sécheresse, ce n’est qu’au printemps et en fin d’été/début d’automne que les larves de taupins remontent en surface.
Et ce sont donc ces périodes qui sont à redouter pour nos cultures.
La spécialité du ver fil de fer, c’est alors de s’attaquer aux racines des plantes cultivés, ainsi qu’aux tubercules…
Ravages

Au potager, les larves vont particulièrement apprécier les salades, dont elles vont dévorer les racines (souvent juste en dessous du collet).
Le jeune plant de salade va rapidement flétrir et mourir. Nous verrons comment utiliser cette observation pour préserver au mieux nos cultures des dégâts engendrés par ces larves orangées.
Outre les salades, et bien que d’autres espèces puissent également être concernées, les attaques sur les systèmes racinaires concernent principalement les asperges et le maïs.
Les légumes racines peuvent aussi subir des dégâts conséquents, en général en début de développement. Cela concerne notamment les carottes et betteraves… Un peu moins les crucifères, comme les navets ou radis, du moins selon mes propres observations.
Il n’est également pas rare que les larves creusent des galeries dans les tubercules de pommes de terre. Là encore cette observation nous servira par la suite…
Prédateurs naturels du taupin
Les musaraignes, les carabes, les oiseaux ou encore les taupes sont les principaux prédateurs de larves.
Nous chercherons donc à exposer au maximum les vers fil de fer à ces animaux…
Mais il est justement maintenant temps de voir les méthodes naturelles pour préserver nos cultures des attaques de larves.
Comment se débarrasser du taupin en bio ?
Les dégâts engendrés par les larves de taupin ne sont pas une fatalité…
Des moyens naturels de protection sont à notre disposition. À commencer par des mesures préventives…
Mesures préventives contre le taupin
Commençons déjà par dire que la larve sévit plus particulièrement pendant les 2 ou 3 années suivant le retournement d’une pelouse, d’une terre en jachère ou en friche.
Aussi, en général, le problème finit par disparaître, ou tout au moins par s’atténuer considérablement.
Mais, après avoir mis en culture une nouvelle parcelle, il peut être judicieux de s’abstenir de cultiver des cultures qui y sont sensibles pendant ce laps de temps.
Intégrez, dans votre plan de rotation, des cultures peu propices à la ponte de cet indésirable : choux, pois, radis, haricots verts et engrais verts (moutarde, luzerne).
Évitez les apports de fumier frais ou mal décomposé, fortement apprécié de ce ravageur.
Notons également que cette charmante petite bête n’aime pas trop le calcaire. Aussi, dans un sol acide, il pourra être opportun de chercher à relever quelque peu le PH. Par exemple avec des apports de lithothamne.
Au printemps, avant vos plantations, des arrosages sur le sol avec du purin de fougères (recette présentée dans Mon Potager au Naturel) agiraient également comme répulsif.
Des cultures diversifiées, des haies constituées d’espèces variées, le respect de la vie du sol, la création d’une mare… constituent autant de moyens favorables à la diversification de la vie animale et donc à la présence de prédateurs naturels.
Favoriser un maximum la biodiversité au sein de votre jardin est donc déjà, et comme toujours, un moyen de protection des plus efficaces.
Exposez les larves de taupins
Comme nous l’avons vu, les larves de taupin ont quelques prédateurs naturels (musaraignes, carabes, oiseaux, taupes).
Les vers fil de fer n’apprécient pas non plus les rayonnements du soleil…
Aussi, par temps sec et ensoleillé, griffez le sol. Ceci afin d’exposer les œufs et larves aux rayonnements du soleil, ainsi qu’à leurs prédateurs naturels.
Le piégeage des vers fil de fer

Piégez le ver fil de fer, avant vos plantations, en enfonçant dans le sol des tranches de pommes de terre. Ça marche également avec des betteraves ou des carottes.
Si des larves sont présentes dans les environs, elles vont être fortement attirées…
Regardez ces morceaux de légumes tous les 2 ou 3 jours et éliminez les larves qui s’y trouvent.
Le ramassage systématique des larves de taupin
Dans le même ordre d’idées, lorsque vous voyez une salade flétrir, une larve est probablement en train de dévorer sa racine…
Déterrez sans attendre le plant (il est de toute façon fichu). Et recherchez le coupable avant qu’il ne s’attaque à une autre plante… Si vous avez réagi assez vite, la larve se trouve encore au niveau du collet ou dans la terre environnante.
Les vers fil de fer passent très rapidement d’un plant à un autre…
Ce ramassage systématique est donc à mon avis impératif pour limiter les dégâts.
Voyez ma petite vidéo sur la louvette (les dégâts et la façon de procéder sont identiques) :
Disons enfin que l’on trouve dans le commerce des nématodes spécifiques pour les taupins… Je ne cautionne personnellement pas ce type de solutions, car source de nouveaux déséquilibres.
À vos claviers !
Vous avez des questions, des observations sur ce sujet, ou mieux encore, des techniques efficaces (mais naturelles, bien sûr) à partager ?
Merci de le faire dans les commentaires ci-dessous…
Bonjour,
Nous avons planté des crocus sativus car nous nous lançons dans la culture de safran. Nous nous sommes aperçu que les feuilles jaunissaient et en déterrant 2 bulbes ceux-ci sont plein de trous.
Peut-il s’agir de vers taupin ? Si oui, avez-vous un remède naturel pour se débarrasser de ce ravageur avant qu’il ne soit trop tard ?
Merci de votre aide
Bonjour Stéphanie,
C’est possible… pour s’en débarasser, je n’ai rien à ajouter de ce qui figure dans cet article… il n’y a pas de remède miracle.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles,
merci pour tout ce que vous faites à l’intention d’un potagiste amateur comme moi. Arrivé à la retraite, il y a 13 ans, j’ai grignoté peu à peu une partie de la pelouse de la maison pour installer des planches potagères. La première année, mes salades ont été ravagées par les taupins . La deuxième année j’ai essayé de les piéger avec des rondelles de pomme de terre mais sans grand succès. Depuis je sature très tôt, dès le mois de mars, la planche potagère dédiée aux salades avec des plants de la variété Appia sous tunnel nantais bricolé . Je fais moi-même les semis en terrine , ce qui revient très peu cher, puis je repique assez serré (5-7 cm entre plan) . Les taupins attaquent lorsque que les salades commencent à grossir. Dès que l’une d’elle flétrit, je déterre la motte au pied du plant et là je trouve, un, deux , voire 3 taupins. Au bout de 2 ou 3 semaines, les attaques diminuent fortement sur les plants kamikaze. Je laisse en place les salades rescapées et je repique progressivement d’autres salades. Il y a encore quelques attaques, mais c’est très acceptable. En 2021, nous avons mangé nos dernières salades à Noël (région Lorraine) et cette année, nous mangeons 2 ou 3 salades par semaine depuis le 20 avril .
Bonjour, je vois écrit sur plusieurs sites que le taupin ne mange pas les haricots… sauf que moi pour le moment j’ai des dégâts de taupins sur mes pousse de haricot (j’ai trouver un taupin dans l’une des racine de pousse!) sans parler de mes petits pois qui ne sont jamais sorti et dont j’ai trouvé les graines complètement manger au ver…
Donc questions êtes vous sur que les taupins ne s’attaque pas à ce genre de plantation et si ce n’est pas le taupin pouvais vous m’indiquer de quelle ver il pourrait s’agir svp!?
Merci pour vos précieux conseils par avance
Bonjour,
A ma connaissance, le taupin ne pond pas sur cette plante… mais ça ne veut pas dire que sa larve ne s’en nourrirait pas…
Cela dit, vous dites avoir trouvé un taupin sur les racines d’un plant de haricots; mais la question est alors : la racine était-elle attaquée ? Vous auriez alors votre réponse…
Bonjour Gilles, boujours tous,
Je voulais des carottes fraîches toute l’année. J’en ai donc laissés en terre protégés du froid. Ne faites JAMAIS ça ! Le gel ne les a pas détruits. Pas de pourriture. Par contre des vers sont passés par là ! Comment un petit vers peut-il grignoter des carottes aussi dures ?! Il y a de petites creuvasses en longueur par ci par là. Alors voilà, je fais comment maintenant ? Je ne sais même pas quel vers ont fait ça. Taupins encore ? Est-ce que ne pas planter des carottes au même endroit suffit pour s’en débarrasser ? Je doute.
Quelqu’un aurai-t-il une ou des solutions ?
Anne-Marie K
Bonjour Anne-Marie,
Il ne s’agit pas de dégâts de taupin, mais de la larve de la mouche de la carotte.
Le fait de les laisser en terre n’est pas en cause. La mouche pond en avril-mai; puis il peut y avoir une deuxième génération à partir de la fin juillet jusqu’en novembre.
Quelques pistes rapidement (plus de détails dans l’article consacré à la mouche de la carotte) :
– association avec le poireau, oignon aneth, coriandre… bref des plantes à fortes odeurs pour perturber l’odorat des mouches
– pose de branchages de tanaisie, d’absinthe ou de sureau
– pose d’un filet anti-insectes pour les empêcher de venir pondre dans le sol (les mouches viennent pondre à proximité des carottes)
– test de différentes variétés (certaines sont moins sensibles que d’autres)
– buttage des carottes
Cordialement,
Gilles
MERCI INFINIMENT
3 salades flétries… 3 taupins… Quelle racaille !!! J’avoue les avoir passés au fil de ma binette (j’espère qu’il n’y a pas trop de vegans parmi les lecteurs) j’ai mis des tranches de pdt et des grains de poivre…. À suivre
je fais passer mes poules et c’est efficace,bon des vers de terre font les frais mais la populations de vers de terre est très présente dans mon potager.
très bon commentaire gilles pour le taupin
Nous avons des taupins depuis 5 ans qui coupe les salades et les pieds de tomates j ai essayer le fumier de purin des pommes de terre et ça ne fais pas grand choses donc j espère que cette année ça va allé mieux car il y avait beaucoup de sapin auprès du jardin et maintenant le voisin les as couper j espère qu il va moins en avoir
Vérifiez votre pH cela fera déjà du bien de corriger celui-ci pour le rétablir à un niveau correcte.
Bonsoir Gilles,
Merci pour ces infos, cependant j’aimerais savoir si les taupins s’attaquent plus facilement aux salades repiquées plus qu’à celles qui sont semées et éclaircies.
Merci et bonne soirée .
Bonsoir, oui j’ai constaté que les taupins s’attaquaient davantage aus salades repiquées, mieux vaut semer et éclaircir
CDLT
mon problèmes c’est les taupes et les rats des champs
Bonjour Gilles et tout le monde
Merci pour cet article. J’ai eu l’année passée quelques larves d’hanneton . Pour le taupin, je ne connaissais pas. Grace à ton article, je vais regarder si j’en ai ou pas. Je vais mettre quelques rondelles de pommes de terre par- ci par- là.
Bonne fin de journée.
Laurent
Mille mercis pour cette information ! Je fais mon 1er potager cette année et je ne connaissais pas cette bestiole…
Je vais vite faire un purin de fougères…
Amicalement et encore mercis pour vos intéressantes lettres hebdomadaires.
Merci pour ces infos. J’ai l’habitude d’aller déterrer mes salades qui meurent, mais je ne connaissais ni la « bête » ni les autres moyens de lutte. Et comme le fumier frais a été épandu de partout…. ça sera utile en attendant de finir de creuser la mare
Bonjour,
J’ai retourné une parcelle non cultivée depuis quelques années et très vite j’ai eu la surprise de découvrir ces vers de taupin dans le collet de mes salades qui périssaient à vue d’oeil ainsi que dans les pieds de tomates!!
Depuis maintenant 4 ans, j’ai toujours des dégâts par contre j’arrive à les attenuer en mettant des morceaux de pomme de terre enfouis dans la parcelle. Je les récolte tous les 2 jours et c’est incroyable comme ces pièges sont efficaces, j’en ai souvent 5ou6 par pomme de terre!
Merci pour l info, je me demandais ce que c était quand j ai prepare le potager après travaux…
Merci pour cet article Gilles je grifferai le sol en sachant les bienfaits désormais et la musaraigne me paraîtra sympathique !