Les carabes sont de précieux auxiliaires au jardin potager naturel.
Aussi, quand certains me demandent comment détruire les carabes, j’avoue sortir un peu de mes gonds (c’est exactement la même chose que si l’on me demandait des méthodes pour détruire les coccinelles…).
Faisons connaissance avec cet insecte
Les carabes sont des insectes coléoptères.
On en trouve plus de 50 espèces en France, dont notamment le superbe carabe doré.
Il se reproduit au printemps ou à l’automne selon l’espèce.
La femelle dépose ses œufs dans le sol. L’incubation durera entre 10 et 15 jours. Suivront 3 stades de développement de la larve puis la nymphose s’opérera dans une “loge” aménagée dans le sol (plus ou moins profondément selon le type de sol et le climat).
Le carabe vit environ 3 ans et l’adulte se caractérise par une solide carapace, dont la couleur variera selon l’espèce, et ses élytres en général striés ; il ressemble quelque peu au scarabée, mais sa forme est plus allongée et contrairement à ce dernier, il est, pour la grande majorité des espèces, incapable de voler.
Pour plus de détails sur cet insecte, je vous invite à suivre ce lien.
De l’utilité des carabes au jardin
Nous nous situons ici dans une notion essentielle (maintes fois abordée sur ce blog) du jardinage au naturel : la préservation de la biodiversité comme garante des équilibres naturels.
Les carabes, de par leur régime alimentaire, contribuent en effet à réguler les populations d’indésirables.
Citons parmi leurs mets favoris :
Mais ces coléoptères sont aussi des proies (pour les batraciens et les oiseaux par exemple).
Ils s’inscrivent ainsi, en tant que prédateur, mais aussi en tant que nourriture, dans le cycle d’une chaîne alimentaire parfaitement orchestrée (La Nature est bien faite… Ne l’oubliez jamais !), mais trop souvent perturbée de nos jours…
Alors, oui, je le reconnais, il n’est pas toujours aisé de réellement préserver cet équilibre naturel (Nos actions de jardiniers, même lorsque nous essayons de respecter au maximum les différentes formes de vie, ont inévitablement des conséquences… Par exemple même en apportant de la matière organique sur le sol, nous chamboulons un écosystème, et certains animaux en seront très probablement victimes…).
Mais au moins, je vous en conjure, ne cherchez pas à détruire un véritable allié du jardinier que vous êtes !
Au contraire, favorisez se venue dans votre jardin…
Comment attirer des carabes dans votre jardin ?
Pour attirer des carabes dans votre jardin naturel, il vous faut d’abord comprendre que ces insectes apprécient particulièrement la tranquillité… Il convient donc de leur réserver des zones “sauvages” dans lesquelles l’on s’abstiendra si possible de toute intervention.
Ainsi, les carabes trouveront refuge dans :
- Des haies champêtres
- Des herbes hautes
- Des tas de bois
- Des tas de pierres
- Des feuilles mortes
Notez également que le carabe est fortement attiré par la phacélie. Ainsi, n’hésitez pas à en semer soit en engrais verts, soit en fleur mellifère.
Par contre, il n’est pas rare de le retrouver dans les pièges à bière mis en place pour les limaces. Je rappelle que ces pièges sont de toute façon une hérésie (ils attirent des limaces de très loin et, même si on en élimine en effet de cette façon, on en a finalement beaucoup plus dans son jardin…). Donc : pas de pièges à bières !
De même, et pour des raisons évidentes de destruction, les produits chimiques, quels qu’ils soient, sont à proscrire totalement dans votre jardin.
Attirer et protéger la faune sauvage est l’un des principes fondamentaux du jardinage au naturel.
Une diversité maximale fera que tout ce petit monde restera en équilibre, limitant ainsi naturellement les ravages animaux.
Gardez toujours cela à l’esprit.