Une jachère fleurie présente de nombreux intérêts et quelques inconvénients.
Mais avant de voir cela, revenons déjà sur la notion de jachère.
La jachère
Qu’est-ce qu’une jachère ?
La jachère est une pratique agricole consistant à laisser une terre au repos pendant plusieurs mois.
Dans cet objectif, on laisse la végétation spontanée se développer à loisir.
Notons qu’historiquement, la jachère désignait au contraire l’ensemble des pratiques culturales en vue d’ensemencer une terre. Puis ce terme a progressivement évolué pour finalement devenir synonyme d’un “gel des terres” (voyez ici).
La jachère fleurie réunit quelque peu ces 2 définitions : nous allons semer… et laisser la terre au repos.
Intérêts d’une jachère fleurie
Les intérêts d’une jachère ne sont pas négligeables :
- Le repos du sol favorise le développement de la vie et donc sa fertilité. En d’autres termes, la jachère aidera à la régénération d’un sol.
- La diversité végétale constituant une jachère favorise la biodiversité, végétale et, par extension, animale. Elle offre un écosystème temporaire qui favorise la croissance de plantes sauvages, attirant ainsi une variété d’insectes, d’oiseaux et de petits animaux. Ces zones deviennent des corridors biologiques importants, permettant le déplacement des espèces et le maintien de la diversité génétique.
- Pour peu que des fleurs s’y développent (ce qui sera évidemment le cas avec une jachère fleurie), elle attirera de nombreux insectes pollinisateurs. Les pollinisateurs, tels que les abeilles et les papillons, sont essentiels à la reproduction de nombreuses cultures. Les jachères fournissent des habitats riches en fleurs sauvages, offrant une source continue de nourriture pour ces pollinisateurs. Cela contribue indirectement à augmenter les rendements au potager tout en préservant ces espèces vitales.
- Une jachère fleurie est magnifique… Et elle offre des opportunités uniques pour la photographie et l’observation de la faune et de la flore locales.
Inconvénients de la jachère
Comme pour toute chose, rien n’est jamais tout blanc, ou tout noir.
Et la jachère, même fleurie, n’y coupe pas.
Parmi les inconvénients qu’elle engendre, voici les plus importants :
- Si votre jardin est de petite taille, en laisser une partie au repos amputera d’autant la surface pour vos cultures potagères ;
- Une jachère permettra potentiellement des levées ou repousses d’adventices envahissants : rumex, liseron, chiendent, chardon… Notons ici que plus le semis sera dense, moins ces adventices pourront se développer ;
- Cette pratique impliquera un travail du sol pour reprendre les cultures (ce dont on peut éventuellement se passer en sol paillé en permanence… une pratique présentant également ses propres inconvénients) ;
- La prolifération éventuelle d’adventices coriaces entraîne alors des travaux de désherbage plus importants.
Implantation et entretien d’une jachère fleurie
Choisir les espèces de fleurs
Nous allons distinguer ici 2 types de jachères fleuries, à déterminer avant de commencer quoi que ce soit :
- La jachère fleurie annuelle : dans ce cas, nous choisirons de préférences des espèces annuelles ;
- La jachère fleurie pérenne : destinée à rester en place 2 saisons (voire plus), des espèces vivaces seront évidemment plus appropriées, mais n’hésitez pas à ajouter des annuelles à votre mélange.
Les possibilités sont infinies…
Laissez libre cours à vos envies (quelles fleurs aimez-vous particulièrement ?)… en respectant toutefois certaines règles élémentaires :
- Privilégiez des espèces et variétés de fleurs adaptées à votre climat et à votre terre (Acide ou calcaire ; sableuse, limoneuse ou argileuse – cliquez sur ces liens… Cela vous donnera peut-être des idées de fleurs adaptées à vous conditions) ;
- Choisissez des variétés pouvant être semées à la période prévue (printemps ou été) ;
- Diversifiez : plus votre mélange contiendra d’espèces de fleurs, mieux ce sera pour la biodiversité, et plus longtemps vous aurez de belles floraisons…
Vous pourrez trouver des mélanges “Jachère fleurie” tout-fait, comprenant notamment des belles-de-jour, des bleuets, des coquelicots, des eschscholtzias, des lavatères, des soucis… Mais toutes ne sont pas forcément adaptées à votre terre (je pense notamment aux coquelicots, peu adapté aux terres acides), et la diversité reste en général assez minime… Je vous recommande dont plutôt de créer vos propres mélanges…
C’est parti ?
Préparer le terrain
La préparation du terrain, en vue d’y implanter une jachère fleurie, sera peu ou prou similaire à la préparation pour semer une pelouse :
- Travaillez la terre, à plusieurs reprises, de préférence avec des outils écologiques (Grelinette ou Campagnole) ;
- Affinez le lit de semences avec un râteau ;
- Enlevez les pierres les plus grosses afin qu’elles ne gênent pas la levée.
N’apportez ni compost, ni engrais quels qu’ils soient… Les fleurs de jachère affectionnent les sols relativement pauvres.
Semer une jachère fleurie
Quand semer ?
Les jachères fleuries annuelles sont semées au printemps, après les dernières gelées. La floraison démarrera environ 2 mois plus tard.
Les jachères fleuries pérennes peuvent être semées soient en début d’automne (fin septembre/octobre) pour une floraison dès le printemps suivant, soit au mois d’avril (les annuelles fleuriront 2 mois plus tard… mais les vivaces seulement l’année suivante).
Comment semer ?
Comptez grosso-modo 5 grammes de semences par m².
Semez à la volée, le plus régulièrement possible (mélanger les graines avec du sable fin peut aider).
Tassez légèrement avec le dos d’un râteau.
Maintenez le sol humide (en “pluie fine”) jusqu’à la levée.
Entretenir une jachère fleurie
Une jachère fleurie ne réclame aucun entretien… Ni désherbage, ni arrosage !
Alors, détendez-vous… Et profitez du spectacle…
Pardon… Réveillez-vous… en fin de cycle, lorsque les graines sont matures… le seul moment où il y a quelque chose à faire :
- En septembre (ou octobre s’il y encore de belles fleurs), fauchez la jachère annuelle ou la jachère pérenne semée au printemps ;
- En juillet, fauchez la jachère pérenne semée à l’automne précédent.
Le fauchage peut se faire, en fonction de la surface et de vos préférences, à la faux, à la faucille, à la tondeuse ou encore à la débroussailleuse.
La végétation fauchée constituera un paillage protecteur du sol… et des graines, qui ne demanderont qu’à germer au printemps suivant (mise à jour suite au commentaire constructif de Chantal).
La jachère fleurie incarne une approche respectueuse de l’environnement qui favorise la biodiversité et la beauté naturelle.
En adoptant cette pratique dans nos espaces extérieurs, nous pouvons contribuer à préserver la nature tout en créant des endroits magnifiques pour nous-mêmes et les générations futures.
Aussi, je vous invite non seulement à réfléchir à cette possibilité chez vous, mais également à y sensibiliser vos connaissances ou des communautés (notamment en partageant cet article).
Vos commentaires sont attendus ci-dessous… À vos claviers !