Comment faire germer les pommes de terre ?”
Suite à ma demande concernant vos besoins, cette question est revenue à plusieurs reprises.
J’avoue au départ m’être dit que ce sujet pouvait être traité en deux ou trois phrases, et que cela ne valait donc pas vraiment un article…
Mais en réfléchissant un peu plus posément à la question, je me suis aperçu qu’il y avait quand même des choses, pas forcément évidentes pour tout le monde, à dire sur le sujet.
On y va ?
Précisons d’entrée que nous parlerons ici de “germes” et de “germination” mais ces termes ne sont pas exacts.
Il s’agit en réalité du développement de bourgeons rudimentaires (Pas de germes, qui émanent par définition d’une graine ou d’une semence… Ce que n’est pas une pomme de terre) sur le tubercule.
Toutefois, parce que ce sont là les mots couramment usités, et pour simplifier mon propos, nous emploierons ces termes de “germination” et de “germes” dans cet article.
Pourquoi faire germer les pommes de terre ?
Peut-on planter des pommes de terre non germées ?
La réponse est oui.
Si vous mettez vos pommes de terre non germées directement en terre, elles y germeront…
Mais ce processus sera plus long (nous verrons pourquoi un peu plus bas) et parfois plus aléatoire. Par exemple, si le sol est froid, ou même simplement très humide, les tubercules risquent de pourrir avant de germer…
Faire germer ses pommes de terre est donc souhaitable pour assurer un bon démarrage de la culture.
Quelles pommes de terre faire germer ?
On me demande fréquemment “peut-on faire germer des pommes de terre du commerce ?”
Oui…
Et toutes les pommes de terre peuvent être utilisées pour vos cultures… théoriquement.
Car les pommes de terre issues de cultures chimiques (On dit aujourd’hui “conventionnelles”… Ça fait mieux… mais elles n’en restent pas moins chimiques !) sont en général traitées avec des “anti-germinatifs”…
Ces anti-germinatifs sont peut-être utiles afin que les pommes de terre puissent se conserver longtemps, sans germer (Ce qui est une bonne chose lorsque les pommes de terre sont destinées à la consommation ; mais quelques pommes placées au milieu du stock de pommes de terre auront le même effet, et ce naturellement).
Mais évidemment, la germination étant alors une nécessité, cela pose problème lorsque l’on veut les planter au potager !
Ces pommes de terre du commerce, traitées aux anti-germinatifs étant exclues, différentes sources d’approvisionnement sont possibles :
- Les semenciers bio : je pense ici en particulier à Payzons Ferme, un groupement de producteurs bio situé en Bretagne et spécialisé dans la production et la commercialisation de plants de pommes de terre certifiés. Ce groupement propose une grande diversité de variétés très intéressantes. Mais la demande est forte… Et mieux vaut commander en décembre, dès la parution de leur nouveau catalogue…
- Les magasins bio : vous pouvez parfaitement acheter des pommes de terre biologiques de consommation et envisager de faire germer les pommes de terre achetées. Mais évidemment, cela revient beaucoup plus cher…
- Les jardineries : on y trouve des tubercules destinés à la plantation… Et même parfois aujourd’hui des tubercules bio, mais avec un choix de variétés limité ;
- Vos récoltes de l’année précédente : c’est le moyen le plus économique (vous achetez une fois des tubercules, puis vous les reproduisez pendant plusieurs années…) et le plus “permacole” (autonomie). On recommande souvent de récolter à part, environ 1 mois avant leur maturité, les pommes de terre destinées à la reproduction… Bon, je récolte tout en même temps, à parfaite maturité. Et, comme plants, j’utilise simplement les pommes de terre de consommation qu’il me reste en fin de saison… Ça marche très bien. Notez toutefois qu’au bout de 4 ou 5 années de culture, la variété finit souvent par dégénérer. Renouveler son stock de semences, en achetant des plants certifiés, peut alors être préférable.
Éliminez les tubercules ramollis, et ceux présentant des signes de maladies…
Quand faire germer les pommes de terre ?
Dans de bonnes conditions, les germes seront développés, comme il convient pour la plantation, environ 1 mois après la mise en germination.
Vous mettrez donc vos pommes de terre à germer 1 mois avant les dates de plantations prévues.
Par exemple, si vous avez planifié une plantation de pommes de terre nouvelles vers la mi-mars, mettez-les à germer vers la mi-février.
Et pour vos cultures de pommes de terre de conservation, prévue disons mi-avril, vous mettrez les tubercules à germer vers la mi-mars…
Comment faire germer les pommes de terre ?
L’objectif sera d’obtenir des germes trapus (2 ou 3 cm) et donc robustes.
Les conditions de germination
Tout d’abord, pour faire germer les pommes de terre dans de bonnes conditions, choisissez un endroit sec et aéré.
Ce lieu de germination doit également répondre aux 2 impératifs suivants :
- Une luminosité suffisante : si la lumière est insuffisante (cave ou grange sans lumière), les germes vont s’allonger démesurément, devenant très fragiles ;
- Des températures relativement douces (10 – 15°C) : si la température est trop fraîche, les tubercules ne germeront pas, ou mal. Avec des températures trop élevée, les germes risquent de brûler…

On est d’accord : obtenir ces conditions de germination n’est pas forcément évident…
Il pourra donc parfois être nécessaire de déplacer les pommes de terre pendant le processus afin de les maintenir dans des conditions favorables.
Une pièce suffisamment lumineuse, mais non chauffée (ou très peu) de votre habitation, une grange ouverte et suffisamment claire, un grenier bénéficiant d’un éclairage naturel, ou encore une véranda (non chauffée) conviendront pour faire germer les pommes de terre.
À défaut de disposer d’un tel lieu propice à la germination, si les températures sont douces (donc 10-15 °), placez les pommes de terre en extérieur dans la journée, puis rentrez-les le soir (soit en intérieur, soit dans une serre “hors gel”).
Si les températures sont un peu fraîches dans la journée, placez-les éventuellement dans une serre. Mais, pour éviter des températures trop élevées, il sera nécessaire d’ouvrir la serre, voire même de sortir les plants, si le soleil pointe le bout de son nez…
Comment faire germer une pomme de terre rapidement ?
Venons-en à la germination proprement dite.
Concrètement, comment faire germer les pommes de terre ?
Commençons par dire qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une pomme de terre entière pour en faire un plant.
Si vous avez de gros tubercules, vous pouvez tout à fait les couper en deux pour obtenir plus de plants (je vous invite au passage à lire cet article sur le rapport entre grosseur de plant et récoltes)
Nous l’avons vu que, pour germer correctement, une exposition à la lumière est nécessaire.

En découle une règle importante : ne superposez pas les pommes de terre destinées à la germination.
Si vous envisagez une petite plantation, vous pouvez par exemple placer les pommes de terre, une à une, dans des compartiments de boites à œufs.
Mais plus généralement, placez les tubercules simplement dans une cagette, en un seul étage (pas de pommes de terre les unes sur les autres, sans quoi les germes vont “filer”).
Si des bourgeons sont déjà apparus, orientez les bourgeons vers le haut (Dans la mesure du possible… Car il y en a parfois des 2 côtés).
Placez ensuite vos cagettes (ou boites à œufs) dans les conditions de germination décrites plus haut.
Surveillez et déplacez au besoin…
Quelle taille doivent avoir les germes de pomme de terre avant de les planter ?

Lorsque les germes feront 2 ou 3 cm, les plants sont bons à planter.
C’est parti pour la culture de vos pommes de terre !
Ah oui, une dernière petite précaution : les pommes de terre sont des plantes gélives…
Même si de nouvelles pousses repartiront probablement des tubercules en cas de gelées, mieux vaut les protéger…
Aussi, et en particulier pour une culture de pommes de terre nouvelles, buttez les plants dès qu’ils sortent de terre (le feuillage enterré ne gèlera pas).
Une protection avec un voile d’hivernage sera peut-être aussi à envisager.
Bon, l’idéal pour cultiver des pommes de terre nouvelles, dans la plupart des régions, c’est sous serre…
Allez, à vos claviers (avant d’aller mettre vos pommes de terre à germer…) !
bonjour, suite de mon expérience de pommes de terre (de consommation) gérmantes que j’ai enfoui dans un gros lit de feuilles mortes…depuis ce jour la météo à bien changé en apportant de la pluie tant attendue et de la fraicheur. il ya une semaine une dizaine de pousses ont pointées leurs nez… le sol est bien frais.. mais depuis 3 à 4 matins la gelée est apparue -2° maxi au sol, he bien sûr les pousses sont brulées… la douceur revenant le pousses continues leur croissance… tenaces ces petites!! . au final j’ai perdu je pense 15 jours sur le bon déroulement. fidèle à ma philosophie je laisse faire et observe. pour ma prochaine participation je joindrai photo pour mieux concrétiser . à dans 15 jours. Et pistez bien les limaces elles se réveillent…
Bonjour,
Merci pour ces conseils toujours précieux. Je note que les pommes empêchent la germination des pommes de terre, je teste de suite. Comme je suis aussi en retard pour les primeurs, je vais cette année, planter un reste de pommes de terre du commerce (bio) qui ont déjà germé, et j’en profiterai pour tester avec des morceaux de tubercules. A voir. Je vous informerai du résultat. Très bonne journée.
bonjour à tous, pratiquant personnellement un jardinage que je nomme de “feignant”, depuis peu d’années je réalise mes jardins dans des grands composteurs (fabriqués avec des palettes) que je rempli allégrement de toutes branches feuilles herbes de tontes etc… une couche de terreau de culture en surface pour mes plants salades ,aubergine, courgettes etc.. tomates, piments. tous ce beau monde fait sa vie au gré de leurs saisonnalités. les récoltes sont là, bien sûr proportionnelles au nombre plantés donc pas de réserve pour l’hiver ou si peu. Je ne suis pas esclave du jardin et ne traite pas hormis un antilimaces au salades.
J’ai bien sur un compost “frais” que je charge toute l’année avant de le mélanger aux jardins Chaque année des pousses autochtones de plants de l’année passée surgissent et se développent selon leur gré et la place qu’il reste. Cette année j’ai ainsi récolté une quarantaine de magnifique butternut. ou des patates sans avoir à butter…
Cette année et aujourd’hui j’ai mis le restant ( 1kg) de mes patates de consommation qui germaient (que j’avais acheté) dans un substrat de feuilles mortes . Une grosse couche de 40cm. Cela fera ce que ça veut et je vais suivre mon expérience jusqu’à la récolte???
A bientôt pour les nouvelles
Travaillez bien, jardinières et jardiniers.
Merci pour ce partage Lionel.
Et bonne saison !
Bonjour je me demande pour les gros planteurs comment faire la germination
Placer des pommes au milieu de sa récolte de p de T les empêche de germer ?
Très bien cet article merci
Merci Gilles, donc celle acheter en grande surface (pas annoté BIO) si elles germent, elles ne sont pas forcement traités avec des anti-germinatifs ?
Bonjour Geoffroy,
Comme on dirait par chez toi “P’être ben que oui, P-être ben que non”…
J’ignore si les pommes de terre non bio sont systématiquement traitées avec des anti-germinatifs.
Peut-être bien aussi que les traitements ne fait plus son effet.
Mais ce qui est certain, c’est que la culture a été traitée en chimie… donc les plants seront plus sensibles aux maladies si tu les utilises pour tes cultures.
Amitiés,
Gilles
Bonjour Gilles,
Merci pour tous ces conseils hebdomadaires que j’apprécie énormément. Concernant la culture des pommes de terre, j’ai lu il y a peu de temps, qu’il n’était pas nécessaire de butter les plants, mais qu’il suffisait de les pailler abondamment. Qu’en pensez-vous ?
Merci et bonne journée.
Bonjour Marie-Claude,
Oui, beaucoup de jardiniers font ainsi aujourd’hui…
ça fonctionne très bien chez certains, mais chez d’autres ça peut être problématique (rongeurs notamment).
Mais la culture des pommes de terre sous paillis est un sujet à part entière qui fera probablement l’objet d’un article dans les mois à venir.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles
Depuis des années que je cultive les pommes de terre pour notre propre consommation, mais je viens tout de même d’en apprendre concernant la germination. Personnellement, je ne savais pas qu’il valait mieux les exposer à la lumière. Aussi, on m’avait déjà indiqué qu’il ne fallait reproduire ce processus plus d’une fois. Donc voilà, vous m’avez fait découvrir des choses très intéressantes.
Bonjour et merci pour l’article !
Je me pose une question: vous dites que les plants dégénèrent au bout de 4-5 ans passé à planter la récolte de l’année précédente. Je me demande : pourquoi donc ? et comment fait-t-on pour conserver les vériétés plus de 5 ans ? Doit-on passer par une reproduction sexuée ? est-ce seulement possible avec la pomme de terre ?
Merci d’avance !
bonjour Gilles , je pratique comme tu la dis dans ton poste , mis Mars je trie les pommes de terre une partie pour mettre en terre que je laisse germé ,mis ou fin Avril je plante en plaine terre selon le temps de cette façon j’évite les Saintes Glace et le reste pour la consommation , mais en triant les pommes de terre après germination il arrive que le germe soit un peut long ,pour cela j’arrache tout simplement les germes trop long et je n’ai pas eu de problèmes pour la reprise ,aujourd’hui je ne fait plus que pour 2 personnes et deux sorte des hâtives et tardives et dès +-15cm de feuillage je bute , moi je n’arrose que si nécessaire par forte chaleur un petit arrosage le soir “évaporation”, l’humidité du sol suffis à les faire germés , mais ici “Belgique” le temps est tempéré , il faut tenir compte de sa région et du temps qu’il y fait pour bien choisir le moment le plus propice pour planté et semé , également tenir compte des phases de la lune s’est un plus qui fonctionne , bien à toi portez – vous bien
Bonjour Gilles, je vous ai consciencieusement lu tout cet hiver, Yapuka 😉
Une fois, avec une pomme de terre que j’avais laissé germer, j’ai eu un magnifique baobab nain :D, je vais récidiver mais cette fois, j’ai bien l’intention de manger quelque chose, pas seulement de faire de la déco …
Anyway, merci pour tous vos articles qui “cultivent” fort bien une néophyte telle que moi
A nous la culture …
Jolie photo, digne d’un blog culinaire 🙂
Parole d’anciens de chez nous : on plante la pomme de terre quand le lilas est en fleur. Cela garantit de planter en extérieur au bon moment et chez nous dans l’allier cela varie beaucoup d’une année sur l’autre.
Gilles
J’oubliais une autre question : les pdt peuvent y être être stockées à la cave (en attendant la consommation ou la Prochaine saison pour la germination ) SANS CRAINDRE d’Attirer les rongeurs ? Bonne Journée
Il y a forcément un risque…
Bonjour Gilles. Un grand merci pour cet article qui s’avérait en effet nécessaire. Mais il reste une incertitude pour moi. Si vous reprenez des pomme de terre de la
Saison passée pour en faire des tubercules à germer, et qu’elles peuvent germer même (mais mal) dans l’obscurité comment faire pour éviter que ces pomme de terre ne germent pas trop tôt ? Qu’est ce qui les empêcheraient de germer de la fin de saison dernière (en Nov dev ou même janvier ?) avec tous ems remerciements. Frédéric
Bonjour Frédéric,
Voyez ma réponse à Philippe un peu plus haut.
Cordialement,
Gilles
Mes pommes de terre de consommation germent tous les ans… Comme je les plantes tous les ans (quelques unes de ma récolte comme celles germées destinées à mes repas) et que je régale avec ma récolte, je vais continuer ! Maintenant, je sais pourquoi cela marche si bien … Merci pour l’article;
Bonjour, j ai essayé l an dernier la culture de Pdt dite de fainéant 😉 c est à dire poser les Pdt germées directement sur la terre et recouvrir de paillages divers (tonte pelouse, branchages, etc… ), cela évite le buttage. Certes le rendement est peut être moindre mais à voir car c était un essai et ce n est pas forcément ce que je recherche. Un avis, des commentaires sur cette méthode ?
Et merci pour l ensemble de votre oeuvre
Bonsoir Jacques,
Belgique, première culture de pommes de terre l’année dernière (Agila bio) plantées début avril.
J’ai fait 2 essais : traditionnel (enterrées) et fainéant (sur sol recouvertes d’une poignée de compost et de 5 cm de tonte de pelouse).
Lorsque ça a poussé, j’ai butté en paillant (+ terre pour le traditionnel car je n’avais pas le même encadrement en bois qui permettait de maintenir un paillage de 30 cm de haut).
Sur 4 m2, j’ai récolté plus de 17 Kgs et rendement similaire avec les 2 méthodes. Alors qu’au début, elles s’étaient prises le gel à 2 reprises…
Merci Steffy pour ce témoignage, c’est rassurant, j’ai tellement entendu l’inverse 😉 mais c’est aussi tellement aléatoire tant les paramètres locaux sont importants (variété, type de paillage, environnement, climat, …)
Oui, tellement de paramètres… et une année n’est pas l’autre 😉
Moi j’emploie cette méthode tous les ans:
Je pose la semence de PDT sur le sol et je recouvre d’un petit buttage de compost,puis,je finis par un 2° buttage de tonte de pelouse.Ensuite plus rien à faire avant le ramassage des PDT à la main en grattant le compost tout simplement.
Amicalement.
Merci pour vos conseils hebdomadaire s
Bonjour Gilles
Maraicher bio je pratique intensément l’utilisation ou plus précisément la réutilisation d’une partie de ma récolte, en plants pour l’année suivante. Pour info j’ai de très bons résultats avec sarpo mira, carolus et dalida. Je cultive sans aucun traitement et je n’ai à ce jour eu aucune maladie.
Petite information pour ceux qui vendent leur récolte et souhaitent utiliser leurs propres plants : c’est autorisé et légal dès lors que vous êtes sur une petite surface (un peu plus d’1 Ha de pommes de terre). Si vous êtes bien au delà, et sur des variétés disposant d’un COV (certificat d’obtention variétale) vous devez obligatoirement demander l’autorisation du semencier et donc payer.