un amandier

Quelques astuces pour reconnaitre un arbre fruitier

Le printemps a récemment montré le bout de son nez pour le plus grand plaisir de chacun et des jardins ! Cela ne vous a sans doute pas échappé, les premiers bourgeons sont actuellement en pleine éclosion. Vous avez pu apercevoir les arbres fruitiers commençant à fleurir et à revêtir leurs plus belles couleurs. Mais savez-vous reconnaître les arbres fruitiers simplement en observant leurs fleurs ? Nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront d’identifier les arbres fruitiers simplement.

Les fleurs, mais aussi l’écorce et les feuilles !

Vous êtes peut-être impatient de récolter les résultats des arbres fruitiers. Cependant, l’époque n’est pas encore arrivée et il va falloir attendre quelques mois. Pour le moment, seul les fleurs sont de sortie. Vous pouvez vous aider de ces dernières pour pouvoir connaitre l’espèce de l’arbre fruitier.

Mais il n’y a pas que les fleurs qui le permettent. Un arbre fruitier peut être identifié en analysant la texture et la couleur de l’écorce mais aussi la forme des feuilles.

Vous pouvez en effet être amené à reconnaître les arbres lorsque vous emménagez dans une nouvelle demeure , sur votre lieu de vacance ou si vous pratiquez l’échange de fruits et légumes.  Quoi de plus frustrant pour un amateur de jardin de ne pas pouvoir reconnaître les végétaux qui l’entourent ?

Les différentes espèces d’arbres fruitiers

Amandier en fleur
Amandier en fleur

Tout d’abord, il faut se fier à l’époque d’éclosion des premières fleurs. Même si cette dernière varie selon le climat local et la variété et peut être irrégulière selon les saisons, elle s’avère être un point de repère intéressant.

Ainsi les Amandiers (Prunus dulcis) font partie des premiers fruitiers à fleurir au début du mois de mars. Ses fleurs sont blanches ou roses (selon les variétés) et leur diamètre peut atteindre 2,5 cm. Leur caractéristique principale est la forme des pétales qui est légèrement incisée.

Fleurs de pêchers
Fleurs de pêchers

Ensuite, vient le tour des Pêchers (Prunus persica), des Pruniers (Prunus domestica) et les Poiriers (Pyrus communis) qui fleurissent fin mars. Les pruniers ont tendance à se couvrir au printemps de nombreuses fleurs regroupées par paire et garnies de pétales blanc étalés. Elles sont plus petites que les fleurs de cerisiers. Pour reconnaître les  poiriers vous pouvez observer les pétales qui entourent une touffe d’étamines à anthères rouges.

Belle floraison d'un cerisier
Belle floraison d’un cerisier

Les Cerisiers (Prunus cerasus), pour leur part, vont commencer à fleurir début avril. Les fleurs qui se développent prennent une couleur totalement blanche avec une légère teinte rose. Leur taille est d’environ 4 cm de diamètre.

Pour les Pommiers (Malus domestica) la floraison intervient au début du mois de mai. Les fleurs se déploient en corymbes qui prennent la forme de petits bouquets de fleurs sur les branches. Les fleurs prennent une couleur rosée.

  • Les arbres fruitiers : qu’ils sont beaux en ce moment, avec ces grappes de fleurs parfois odorantes.
    J’ai sous les yeux les merisiers, splendides comme les cerisiers ; les pruniers n’ont rien à leur envier.
    Plus modestement, les pêchers et abricotiers fleurissent à foison malgré leur jeune âge. Je les ai plantés il y a 2 ans et ils m’ont l’air bien pressés. L’un deux nous a fait quelques fruits l’an dernier. Déjà!
    Les poiriers ne sont pas mal, eux non plus. Et ils ouvrent le chemin aux pommiers toujours en retard, ce qui les met à l’abri des gels tardifs.
    Vivent les fruitiers!
    Merci Gilles de l’avoir évoqué.

  • Merci pour toutes ces astuces c’est très intéressant, j’ai tout noté. Maintenant quand je me balade je pourrais me venter de connaitre le nom des arbres que je croise. ^^

    Note de l’administrateur : Lien sans aucun rapport supprimé – Merci de respecter la thématique de ce blog et de ne pas en profiter pour intégrer des liens commerciaux, d’autant que vous bénéficiez déjà d’un lien avec votre nom…

  • C’est la période que je préfère et que j’aime le moins la floraison des arbres fruitiers. En effet, je l’aime car il fait beau et les fleurs sur ces arbres c’est magnifique, mais le pollen me fait vite déchanté..
    En tous cas article très intéressant!

    Note de l’administrateurLien sans aucun rapport supprimé – Merci de respecter la thématique de ce blog et de ne pas en profiter pour intégrer des liens commerciaux –

  • Bonjour,
    Je débarque fraîchement sur le blog et je m’intéresse plus sur les figuiers, est ce qu’ils font aussi partis de le sélection que vous venez de citer ci dessus ? Et auriez vous quelques information à me donner
    Merci

  • Le printemps est magnifique, mais pas pour tout le monde.
    Pour certains le nez chatouille et dégage un « Atchoum » pas toujours discret et bien arrosé.

    Merci Gilles pour ses belles informations