Ferme Ofutur en Dordogne

C’est avec un très grand plaisir que je vous présente aujourd’hui le très beau projet d’un ami, Bruno Hoff-Blanc.

Le porteur de projet

Bruno Hoff-Blanc
Bruno Hoff-Blanc

Après une expérience de plusieurs années dans le domaine artistique, Bruno Hoff-Blanc a ressenti un profond besoin d’un retour aux sources. Cela c’est tout d’abord concrétisé par une formation de cocher puis, au fil des expériences et des rencontres, à une première installation, en 2006, en maraîchage biologique, dans le sud dordogne.

Pérouse, sa jument de trait
Pérouse, sa jument de trait

C’est là que j’ai eu l’occasion de le rencontrer. Nous sommes rapidement devenu amis et, j’ai notamment eu la grande joie de travailler avec lui et sa jument. Un vrai bonheur !

Mais Bruno a dû  déménager…

Le projet

Bruno s’installe donc en 2009 dans le nord de la dordogne, sur la commune de Javerlhac la Chapelle Saint Robert, et plus précisément sur le hameau de Puymoger, propriété familiale réunissant terres, bois et bâtiments.

Les poules évoluent en liberté...
Les poules évoluent en liberté…

Confronté à un sol déstructuré et à une faible dynamique économique dans cette région, il fait alors le choix de diversifier sa production. C’est ainsi qu’il développe un système de polyculture élevage, mêlant biodynamie, agroécologie et permaculture

L’objectif de la structure est de fournir les besoins alimentaires de base d’une trentaine de familles.

...et les chèvres jouissent d'une herbe abondante/
…et les chèvres jouissent d’une herbe abondante

Mais il n’est pas facile de tout faire en travaillant seul… aussi, Bruno souhaite aujourd’hui intégrer 1 ou 2 producteurs-associés à ce projet.

Cependant, pour Bruno produire n’est pas une fin en soi : pour lui, les clients ne sont pas de simples consommateurs mais doivent au contraire être pleinement investis dans le projet.

C’est ainsi qu’est née l’idée de création d’un GFA (Groupement Foncier Agricole), dans lequel agriculteurs associés et associés propriétaires non exploitants seraient parties prenantes à voix égales.

Ce projet vous intéresse ?

  • Vous recherchez une structure à laquelle vous intégrer ?
  • Vous vivez dans le nord dordogne et souhaitez vous investir dans ce projet ?

Je vous invite à visiter le site de Bruno : Ferme0Futur.

Et n’hésitez pas à le contacter (ses coordonnées figurent en bas de son site).

Merci à tous de relayer l’information sur les réseaux sociaux !

  • Bonjour, je suis hélas un peu loin de la région mais je respect et j’appuis fort la démarche de Bruno et souhaite vraiment qu’il réussisse dans son projet