Vous avez de jolis plants, chargés en fruits, mais les tomates restent vertes, longtemps…
Elles mettent très longtemps à mûrir ?
Bon, commençons par mettre de côté notre impatience de jardinier…
Une tomate ne mûrit pas du jour au lendemain.
À partir de sa formation, il lui faut quelques semaines (variable selon la variété et les conditions de culture) pour arriver à maturité.
C’est normal.
Mais lorsqu’elles ont atteint leur taille optimale (elles ne grossissent plus), elles devraient rapidement commencer à changer de couleur…
Elles devraient…
Mais parfois, les tomates restent désespérément vertes.
Elles mettent très longtemps à mûrir… Ou même n’y parviennent pas !
Essayons de voir les causes possibles, et d’y remédier.
En périodes caniculaires, les tomates restent vertes ou mûrissent mal…
L’idée de cet article sur le mûrissement des tomates m’est venu l’an passé.
Chez moi, ça fait plusieurs années de suite que je constate, au moment de canicules intenses, que les tomates restent vertes (nous excluons évidemment ici les variétés de tomates vertes, comme la Green Zebra par exemple…) plus longtemps qu’elles ne devraient et mettent finalement beaucoup de temps à mûrir.
Avec pratiquement un mois entier (juillet) de températures exceptionnellement élevées (40 °C et plus chez moi…), ce ralentissement était encore plus marqué l’an passé.
Ces périodes caniculaires sont de plus en plus intenses et longues, un peu partout.
Et les conséquences sont importantes au niveau des cultures.
Les très fortes chaleurs peuvent notamment carrément avorter les floraisons… Et là, il n’y aura pas de problème de mûrissement, car de tomates il n’y aura point, du moins pendant une certaine durée.
Alors peut-être avez-vous vous aussi remarqué que vos tomates avaient plus de mal à mûrir ? Et vous vous demandiez alors pourquoi ?
Ne cherchez plus…
Ce sont bien les fortes chaleurs qui sont en cause.
Conséquences de températures élevées sur un plant de tomates
À partir de 30 °C (nous parlons ici des tomates, et ces données de température sont un peu aléatoires – c’est juste pour vous donner un ordre d’idée), les feuilles se recroquevillent, diminuant d’autant la surface disponible pour la photosynthèse, avec pour conséquence un ralentissement de la circulation de sève dans la plante.
Les éléments entrant en jeu dans le processus de maturation (en particulier le phosphore, mais aussi la potasse, le calcium ou le magnésium…) parviennent alors plus lentement, et en quantités moindres, jusqu’aux fruits.
Le processus de mûrissement est déjà par conséquent bien ralenti…
Au-dessus de 35 °C, la circulation de sève est pratiquement à l’arrêt, privant les fruits des éléments indispensables à leur mûrissement… qui s’en trouve tout simplement stoppé… tout au moins pendant les heures chaudes de la journée.
Car le processus peut reprendre pendant les heures plus fraîches…
Mais évidemment, les durées quotidiennes de températures appropriées (donc inférieures à celles figurant ci-dessus) pour le mûrissement sont plus courtes… Et donc les tomates mettent alors plus de temps à mûrir.
Aussi, il nous faut essayer d’adapter notre façon de jardiner à ces périodes caniculaires de plus en plus fréquentes et intenses…
S’adapter…
Personnellement, je fais quelques semis assez précoces afin de pouvoir planter une partie des tomates dès avril (mais attention alors aux gelées)… et commencer à en avoir plus tôt (Elles commencent à mûrir en juin, avant les fortes chaleurs… Bon, cette année, c’est raté : grosse canicule en juin ! Encore une bonne raison d’échelonner ses cultures).
Je réfléchis et teste aussi l’ombrage pour atténuer quelque peu les températures au niveau des plants de tomates… Mais il doit être vraiment peu dense, et pas trop longtemps dans la journée, sinon ça manque de lumière (Sans cet élément, la floraison est déficiente et les tomates ne se forment même pas… Comme nous le verrons plus bas).
Notons ici que la non-taille des tomates, telle que pratiquée (Ou non pratiquée… C’est au choix) par votre serviteur depuis des années, n’aura aucune incidence positive quant à la question qui nous concerne aujourd’hui. Certes, les fruits situés à l’intérieur, ou à l’arrière (par rapport au soleil), du buisson ainsi formé bénéficieront d’un certain ombrage (et seront protégés d’éventuelles brûlures du soleil… Ce qui en soit peut être une bonne chose). Mais le feuillage, par lequel s’opère la photosynthèse, et donc la circulation de sève, restera tout autant exposé aux chaleurs…
Avec un ensoleillement insuffisant, les tomates restent vertes ou mûrissent mal
Un ensoleillement insuffisant peut également être en cause lorsque les tomates restent vertes ou mûrissent très lentement.
Une météo maussade ralentit le mûrissement des tomates
La météo peut parfois en être responsable (journées couvertes et/ou pluvieuses)… Il n’y a alors rien d’autre à faire que d’attendre que cela s’améliore.
Ou alors, vos plants de tomates sont placés dans un endroit trop ombragé, avec une luminosité quotidienne insuffisante…
J’ai par exemple un petit coin ombragé une grande partie de la journée (tout l’après-midi), proche de la maison.
Chaque année, cherchant une solution face aux problèmes liés aux canicules, j’y fais quelques essais…
Mais les tomates que j’y plante, pour peu qu’elles arrivent à se former (il y a peu de floraisons, et le peu de fleurs avorte en partie) restent vertes indéfiniment… Elles ne mûrissent pas…
Même des tomates cerises (Dommage… pratique d’en avoir à portée de main pour l’apéro)…



La raison est simple : les plants manquent d’exposition à la lumière du soleil pour produire et mûrir correctement.
Bref, entre ensoleillement trop important et manque de lumière, cherchons un juste-milieu…
L’idéal serait sans doute que les plants soient ombragés seulement aux heures les plus chaudes de la journée…
Ce qui est réalisable avec un filet d’ombrage (ou une treille ajourée) situé en hauteur au-dessus des cultures (on recommande des filets d’ombrage à 50 % dans les régions chaudes et plutôt à 20 % dans les régions moins chaudes) ; chose que je n’ai pas encore faite, mais à envisager sérieusement…
Mûrissement sur plants de tomates non taillés
Si vos conditions de culture sont peu propices à cette méthode de non-taille des tomates (ensoleillement médiocre), les fruits, par manque d’exposition à la lumière du soleil, auront là aussi du mal à mûrir (encore une fois, les tomates restent vertes…).
Comme je le précise dans l’article sur la non-taille des tomates, il peut être judicieux de faire des tests…
Avoir des plants taillés et des plants non taillés vous permettra de comparer les 2 méthodes.
Et, chaque année étant différente, vous constaterez peut-être alors que certaines années les plants non taillés seront plus productifs que les plants taillés, et inversement d’autres années…
En d’autres termes, en appliquant conjointement ces 2 approches, vous vous assurerez chaque année une production conséquente.
Carences du sol et mûrissement des tomates
Une autre raison au fait que les tomates restent vertes, ou tout au moins ne mûrissent que très lentement, c’est une carence du sol (ou un blocage).
Il s’agit alors plus précisément d’une carence en phosphore, en potasse ou en calcium.
Une préparation à base de consoude, de par la teneur de cette plante en ces différents éléments minéraux pourra compenser rapidement ces manques, qu’ils soient liés à une carence réel du sol ou à un blocage.
Mais l’effet ne sera alors que ponctuel…
En ayant pour objectif une terre vivante et fertile (un point central de Mon Potager au Naturel), avec des apports appropriés et équilibrés de matières organiques, vos cultures auront à disposition, tous les ans, les éléments nécessaires à leur croissance et à un bon mûrissement des fruits…
Ajoutons à cela qu’en fin de saison, les tomates restent souvent vertes… c’est normal. Voyez ici que faire de vos tomates vertes dans ce cas.
Vos tomates restent vertes et ne mûrissent que très lentement, ou pas du tout ?
Vos observations sont bienvenues dans les commentaires ci-dessous.
Bonjour, J’ai 3 plants de tomates cerises recouverts de tomates vertes depuis des semaines. il ne fait pas particulièrement chaud. Ils sont au soleil a partir de 14h, jusqu’au soir. Est-ce que cela vient de là? Il faudrait plus de soleil? Je leur ai également mis de l’engrais pour potager récemment. Merci d’avance de votre aide
Bonjour Marie,
Je pense en effet que cela manque de luminosité…
Cette année, j’ai passé au pulvérisateur un produit pour blanchir ma serre …le remède est pire que le mal mildiou sur la totalité de mes tomates j’ai bien l’impression qu’il y a une raison de cause à effets
Bonjour Louis,
Je ne vois à priori pas en quoi un produit de blanchiment de la serre pourrait avoir engendré du mildiou… A mon avis, la cause est à rechercher ailleurs (manque d’aération ? arrosages répétés sur le feuillage ?)
Bonjour, je n’ai pas planté, un pied de tomate a fait son apparition dans mon petit jardinet j’habite en immeuble rdc j’ai des tomates mais elles sont restées toutes vertes, son apparition était tardive. Un 2ème pied a poussé bien tard et elle a 2 petites tomates, avec l’automne elles ne mûrisseront plus. Puis-je les consommer malgré tout. Merci
Bonjour Marie Ange,
Ne consommez pas les tomates vertes !
Mais voyez cet article : https://www.un-jardin-bio.com/que-faire-tomates-vertes/
Cordialement,
Gilles
les tomates vertes(petites) se mettent dans du vinaigre blanc en bocal et se consomment parfaitement apres plusieurs mois,ma grand mere faisait ainsi,c est bon
Bonjour,
Chaque année, vers cette période, les tomates sont attaquées par les punaises.
Mais cette année, ce sont des chenilles vertes qui les dévorent. Elles s’attaquent aussi bien aux tomates cerises mûres qu’aux autres variétés encore vertes, et elles sont voraces.
Avez-vous remarqué cette nouvelle invasion ?
Bonjour à toutes et tous,
Jardinière néophyte de 66 ans, je suis contente de mes résultats cette année. Contrairement à beaucoup d’entre vous, je n’ai pas à me plaindre de la récolte de tomates (sous serre) mais je remarque que beaucoup d’entre elles sont bien mures en bas avec un chapeau qui reste vert et dur autour du pédoncule.
Pour les poivrons, les fruits formés au printemps sont arrivés à maturité sans problème mais c’est la floraison qui a été stoppée fin juin et tout juillet ; depuis un peu plus de deux semaines, les boutons floraux recommencent à grossir, me laissant espérer des fruits tardifs.
bon dimanche à tous; je cultive presque toujours mes tomates en serre(depuis 20 ans), j’ai essayé de tailler , de ne pas tailler , d’espacer , de pailler, bref je n’arrête pas d’essayer; ce qui est sur , c’est que les canicules ralentissent en effet le murissement ; depuis plusieurs années, je protège les plants avec un plafond fait avec de vieux draps de lit en toile de nos grand-mères, on en trouve pour 2 ou 3 euros dans les brocantes; l’avantage c’est que ça fait de l’ombre sans enlever la lumière, ça diminue la chaleur ( un peu) et ça empêche les brûlures directes du soleil; je les mets dès que je plante les tomates comme ça elles sont habituées à la luminosité et ne sont pas stressés par les variations de lumière dues au temps qu’il fait ; après je paille , j’utilise purin de consoude , ortie, et prêle si il est nécessaire; du coup avec ce plafond en drap , les tomates murissent un peu plus vite;
Bonjour Gilles, bonjour à toutes et tous,
j’ai acheté une petite serre en plastique vert (3 m x 2m) que j’ai installée dans le potager. Vers le 20 mai, j’y ai planté 4 plants de tomates et 2 plants de poivrons, en me disant que cette année, j’aurais une profusion de ces légumes. Hélas, 2 mois et demi plus tard, je n’ai en tout et pour tout récolté que 4 tomates maigrichonnes.
Ma question est la suivante : faut-il du soleil ou de la chaleur pour que ça pousse ?
Merci
Bonjour Frantz,
Il me semble que cet article répond justement à ces questions… il faut de l’ensoleillement et de belles températures, mais pas excessives (et c’est peut-être ce qui se passe si cette petite serre n’est pas suffisamment ventilée)…
Cordialement,
Gilles
salut Gilles ,dans ma région de campagne (Liège -Belgique) on à tous les même problèmes de murissements des tomates , quelques unes sont arrivées à termes mais beaucoup sont restées vertes aussi bien à l’extérieur que dans la serre ,je pense que s’est bien dû à la forte chaleur ,j’ai bien bâché par dessus la serre pendant les fortes chaleurs mais le problème est toujours le même et comme tu la si bien dis même les tomates cerises on du mal à rougir ,même les aubergines et poivrons ont du mal mais comme je met en grande quantités cela ne me cause pas de problèmes pour la quantité des récoltes , bravo et merci pour tes explications toujours intéressantes
Bonjour
Mon problème est totalement différent : mes tomates mûrissent trop vite et je ne sais plus qu’en faire !
Plusieurs dizaines de fruits sur un vingtaine de pieds et elles sont souvent énormes.
Certaines ,une fois mûres, “cuisent” et finissent par pourrir.
Consolation : elles sont excellentes !
Bonjour Gilles, et merci pour tous vos conseils pratiques. J’ai commencé à avoir 10 grosses tomates sur un seul plant, et aussi sur les autres plants un peu moins. la saison avait plutôt bien démarré mais c’est tout ce que j’ai eu … la floraison d’après a avorté, desséché, plus une seule tomate, plus de concombres plus d’aubergines et poivrons…La cata. Il y’a eu un petit fléchissement des températures, avant la canicule suivante, j’ai de nouveau eu des tomates qui ont eu du mal à mûrir. J’ai mis comme vous dites de la consoude aux pieds. Je suis à Montpellier avec des journées souvent atteignant 48• , 50° sur le toit de la maison, fin d’après midi.
J’aimerais mettre des canisses mais je me demandais quand la mettre, à quelle période.? J’imagine qu’il ne faut pas couvrir tant que les températures sont douces…
Bon courage à vous et à tous les jardiniers qui ont peiné pour peu de choses cette annêe.
Bonjour Hasmik,
On ne peut faire de généralités.
Mais c’est tout simplement du bon sens : placez les canisses quand les températures deviennent vraiment élevées.
Merci Gilles…
Bonjour, j’ai planté mes tomates dans un carré ombragé mais pas trop (soleil le matin surtout et jusqu’à 17h l’après-midi) et j’ai installé des canisses au dessus J’ai une excellente production ! Juste mes canisses ne sont pas assez hautes ( 1m20)et les feuilles sont passées à travers…lol…
Bonjour, Gilles et toutes autres cultivatrices,
Merci pour tous ces précieux conseils (même s’il y en a tellement qu’un débutant comme moi est vite débordé, mais ça rentre, petit à petit…)
Je me suis battu comme tant d’autres, cette année, pour sauver mes tomates et autres cultures du mildiou et de l’oïdium, et, grâce à vous (purins de prêle, bicarbonate…) et quelques amis compétents (décoction d’ail + oignons, nettoyage des feuilles et tiges à l’alcool…), j’ai pu sauver les tomates plantées dans la serre (dehors, le mildiou a été plus fort !) ainsi que potimarrons et tutti quanti frutti.
Mais elles sont restées vertes jusqu’en septembre, et j’ai bien cru que le mildiou, qui a continué à ré-attaquer, allait tout détruire.
Une astuce du maraîcher bio du marché de Clisson (Loire-Atlantique) : leurs cultures, sous grandes serres, bénéficient d’une température plus constante, sur 24 heures. J’ai donc ouvert la serre en fonction de la chaleur, et surtout, je l’ai fermée la nuit pour garder cette chaleur. Tout a mûri, et j’ai pu enfin déguster mes 3 premières aumônières (1,7 kg les 3 fruits), délicieuses, quelques jours plus tard. J’avoue que, lorsque j’ai vu la première commencer à rosir, j’ai entonné l’hymne à la Joie, et je l’ai prise en photo matin et soir jusqu’à la cueillette (6 jours).
Bonjour,
merci pour cet article.
Pour ma part, les tomates formées ne commencent à mûrir que maintenant ! Je suis dans le sud de la Drôme et d’habitude le mûrissement était plus rapide.
Bonjour,
Mes plant de tomates grands et bien feuillus, les fleurs éclosent et il vient un fruit sur la grappe et les autres fleurs disparaissent. le peut de tomates grossi mais elles restent vertes. Est-ce aussi la météo? Il faut dire que, une semaine de forte chaleur, puis une semaine de pluie avec des températures en dessous des normales. Je suis dans la Loire Atlantique et mon potager bien exposé. Merci pour tous vos conseils, c’est super. Pour mes pommes de terre les doryphores ne son pas là pour l’instant. J’ai fait des pulvérisations à base de doryphora 30ch.
Bonjour Gérard,
Il est en effet probable que la météo soit en cause.
Mais il peut également y avoir une carence; c’est impossible à deviner…
Cordialement,
Gilles
Bonjour à tous, j’ai beaucoup de chance car tout semble bien se passer pour mes pieds de tomates (et autres légumes du potager) ; peu taillés, ils “buissonnent” en compagnie des œillets d’inde et de la bourrache. Beaucoup de fruits (pas encore murs !) et pas de signe de maladie. Personnellement je mise beaucoup sur les sels minéraux et les oligo-éléments en plus du fumier ; depuis plusieurs années, j’épands de la poudre de basalte à l’automne 1 année sur 2 et j’utilise un sulfate double de magnésium et de potassium en cours de culture(impossible de citer le nom sans faire de la pub). Résultats au rendez-vous. Les plants ne souffrent plus des aléas climatiques, leur résistance et capacités d’adaptation sont meilleures.
Bonjour Gilles
Au sujet des tomates, je me pose une question ? Quel et le poids moins de tomates par pied toute variétés confondu ?
Cordialement
Moi aussi, 35 plants de tomates, abrités et non abrités, j’ai du tout enlever, car utiliser un fongicide est hors de question et les thés ou purins d’ortie et consoude (j’ai expérimenté avec tout car j’avais des tomates en petits groupes à différents endroits) n’ont rien pu faire. Ce qui est étonnant, c’est que ça allait tellement vite! Un jour elles semblaient en bonne santé, le lendemain, la moitié des feuilles étaient noir et le jour d’après, les tiges montraient des tâches noires, puis les fruits. Est-ce la fameuse phytophthora?
J’ai lu qq part que le compostage détruira même les spores, mais est-ce vrai? J’ai pas envie de répandre la maladie par le compost…
Bonjour Martine,
Oui, il s’agit bien du mildiou, fortement favorisé par les nombreuses pluies ces derniers temps…
Un compost, en chauffant, va en effet détruire les spores du mildiou, tout comme le gel les détruit pas le froid.
Cordialement,
Gilles
Bonjour à tous l’année dernière mes tomates ont souffert de la chaleur donc cette année j’ai décidé de leur faire de l’hombre un toit carrément avec des cartons et une bâche par-dessus mais voilà cette anné un jour très chaud le lendemain frais et sans soleil tout ça depuis 15jours pas de pluie ici dans l’aude, résultat pas de tomates
Bonjour Manu,
Cartons + bâche = manque de lumière…
Il faut un dispositif atténuant la chaleur, mais laissant passer suffisamment de lumière (c’est la cas des filets d’ombrage).
Cordialement,
Gilles
Merci Gilles pour ces éclairages , c’est vrai que j’ai remarqué une chose étrange l’année dernière, où nous avons eu des alternances temps frais et de temps chauds : toutes les cucurbitacées ont observé un arrêt de production de fleurs femelles ; il n’y a qu’en septembre, avec des nuits plus longues, qu’elles ont recommencé à en produire. C’était foutu pour les chayotes ! Est-ce lié aux mêmes raisons ?
bonjour
mes tomates sont sous tunnel, ouvert au deux bouts et pour l’instant cela va plutot bien. Pas mal de fruits formés, maintenant il faut etre patient et attendre que cela murisse. Plantées le 25 mai.
le 18 avril j’en avais planté 4 plants dans une petite serre plastique ( pour essais) les plants ne sont pas mal non plus et les tomates commencent de changer de couleur. J’habite dans l’Allier
Amicalement
Brigitte
J’habite le Midi et j’ai plusieurs citronniers qui fleurissent beaucoup au printemps mais après, les petits citrons tombent et il en reste très peu. J’ai suivi vos conseils et j’ai planté de la consoude, et fait du purin. Puis-je en mettre aux citronniers ? Y a-t-il autre chose à faire?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Arlette,
Oui, la consoude sera bénéfique pour les citrons, comme tous les fruits.
Cordialement,
Gilles