Saints de Glace et risques de gelées

Traditionnellement, on conseille de planter les légumes gélifs, et plus largement les végétaux sensibles aux gels, après les saints de Glace.

De quoi parle t-on au juste ?

Cette précaution est-elle justifiée ?

Essayons de faire le point sur les saints de Glace…

Quels sont les saints de Glace ?

Les saints de Glace sont :

  • Saint Mamert, le 11 mai
  • Saint-Pancrace, le 12 mai
  • Saint-Servais, 13 mai

Les dictons populaires et les saints de Glace

Les dictons ne manquent pas sur le sujet… Et chaque région a les siens.

En voici quelques-uns pour le moins parlants :

“Avant Saint-Servais, point d’été
Après Saint-Servais, plus de gelée.”

“Les Saints-Servais, Pancrace, Mamert,
Font à eux trois un petit hiver.”

“Au printemps ramène l’hiver,
Pancrace, Servais et Mamert.”

“Attention, le premier des saints de glace,
souvent tu en gardes la trace.”

“Les trois Saints au sang de navet,
Pancrace, Mamert et Servais,
Sont bien nommés les Saints de glace,
Mamert, Servais et Pancrace.”

Celui-ci prévient de la fin des gelées :

“Le bon Saint-Boniface (14 mai),
Entre en brisant la glace.”

Pourtant, les suivants nous indiquent que des gelées sont encore possibles après le 13 mai :

“Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glace,
mais Saint Yves (19 mai) leur remet le nez.”

“Mamert, Pancrace, Boniface,
Sont les trois Saints de glace,
Mais Saint-Urbain (25 mai),
Tient tout dans sa main.”

Les risques de gelées sont-ils réels jusqu’aux 13 mai ?

Ces dictons populaires sont là pour nous rappeler que des gelées tardives sont encore possibles en gros jusqu’à la mi-mai…

C’est une réalité dans bien des contrées.

Mais ces dates précises n’ont, à mon sens, pas de valeur réelle.

Il est déjà évident que cela dépendra  avant tout de votre région.

Et, pour savoir si il y encore des risques de gelées par chez vous, outre vos propres observations, le mieux est de se fier à des historiques météorologiques.

Notre objectif sera de déterminer :

  • si des gelées sont fréquentes chez vous à cette période ;
  • ou si elles sont très occasionnelles ;
  • ou inexistantes.

La petite carte ci-dessous vous donnera déjà une certaine idée de ces risques dans votre région.

Carte des dernières gelées printanières
Source : https://www.meteo-paris.com/actualites/gelees-tardives-jusqu-a-quelle-date-et-comment-s-en-proteger

 

Vous pouvez déjà constater que les risques, à la période des saints de Glace, sont normalement nuls sur les façades maritimes.

Mais ils sont bien réels en gros sur une large moitié Est du territoire (exceptée la façade méditerranéenne).

Et, dans le massif central et les massifs alpins, des gelées sont encore possibles jusqu’à début juin…

Evidemment, des microclimats existent (par exemple, des bas-fonds ou des pentes exposées au nord seront potentiellement plus touchées par des gelées tardives)…

Aussi, il peut être souhaitable d’affiner un peu les choses… ce qui s’avère un peu plus fastidieux. Mais vous pouvez pour cela :

  • saisir “historiques météo VOTRE LOCALITE” dans la barre de recherche de votre moteur de navigateur internet… Avec un peu de chance, vous trouverez un historique précis, avec des températures minimales (c’est surtout ce qui nous intéresse ici) pour les dates souhaitées
  • consulter l’application “Météo” de windows (Apple en propose forcément une également…) : menu historique météo… puis recherchez pour chaque année…

Si vous connaissez un site présentant des historiques météo faciles à consulter, n’hésitez pas à les partager en commentaire… ceux que j’ai trouvé sont quand même bien compliqués à exploiter…

La prudence est de mise jusqu’aux saints de Glace

Saint de Glace - Plant de tomate détruit par le gel
Vous ne souhaitez pas ça pour vos plants de tomates…

Là encore, le climat de votre région sera prépondérant !

S’il ne gèle jamais chez vous en mai, vous pouvez ne pas tenir compte des saints de Glace et planter, en extérieur, vos tomates et autres légumes fruits sans problème à partir de la mi-avril, voire encore plus tôt sur le littoral méditerranéen, et même sur le proche littoral atlantique (mais gardez à l’esprit que les cultures dont nous parlons ici aiment la chaleur… planter trop tôt n’est donc pas forcément une bonne chose).

S’il gèle parfois en mai, mieux vaut ne pas “mettre tous vos œufs dans le même panier” en ne plantant par exemple que quelques plants de tomates en extérieur avant la saints de Glace (en prévoyant des voiles d’hivernage au cas où)… Le gros de plantations se faisant après.

Et si les gelées sont fréquentes chez vous, mieux vaut patienter et attendre la mi-mai, ou même la fin mai, voire début juin, en massifs montagneux encore exposés à des risques….

Crédits photos : https://depositphotos.com/

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Luce
Luce
15 mai 2024 20 h 28 min

Bonjour

En Loire atlantique c’est plutôt la pluie, le manque de soleil et d chaleur le problème. J’ai trouvé une barrière anti limace en plastique transparent que j’ai tester sur un petit bout, cela a l’air efficace. Je l’installe ce week end et je vous raconte le résultat
Je refuse de tuer des limaces pour rendre les grosses cannibales. par contre (je sais que ce n’est pas bien à cette saison!) la peau de melon peut servir à transporter un bon convoi au poulailler voisin, hé oui chacun (e) son hypocrisie!
Bonne journée

Ma région
pays de loire
serge
serge
11 mai 2024 18 h 24 min

Bonjour a tous

j’habite dans le pas de calais un village entre Douai et Arras le saint patron de la commune est SAINT MARTIN que l’on fête le 11 Novembre il y a une messe les cérémonie de 11 novembre et la ducasse (fête foraine) c’est l’été de la St Martin ou il fait souvent beau exactement 6 mois après les saintes glaces , la terre est passée de l’autre coté du soleil (ne pas confondre avec l’été indien en Septembre )
c’est un peu de chaleur dans une période froide contrairement au saintes glaces
si vous avez oublié la date des saintes glaces souvenez vous que c’est 6 mois après le 11 Novembre

Ma région
pas de calais
Odon
Odon
11 mai 2024 15 h 59 min

Bonjour à tous, dans la même veine qu’info climat, voici le lien de la météo suisse qui permet de sélectionner une station de relevées météo (ici la station paris-orly) et d’avoir son historique pour chaque jour/mois/année : https://prevision-meteo.ch/climat/journalier/paris-orly/2024-05
Un autre site que je voudrais saluer et mettre en avant est la prévision de la météo sur 5 j, qui est la plus fiable que j’ai pu trouver, avec notamment le moment et les indications en mm des précipitations prévues.
https://www.pleinchamp.com/
Bon jardinage avec ces beaux jours !

Ma région
Ile de France
Ilse
Ilse
11 mai 2024 14 h 39 min

Bonjour Gilles, merci beaucoup pour cet article. Chez nous en Savoie il a également bcp plu et la terre argileuse est encore bien lourde. Les fèves semés le 20 mars font à peine 20cm de haut. Votre carte me rassure car il ne sert à rien de me presser pour un potager à 700m d’altitude, même plein sud. D’ailleurs mes plants de tomates n’ont jamais été aussi petits que cette année où nous avons eu peu de jours ensoleillés (je n’utilise ni de lampe,ni de tapis chauffant). Je pense que je vais attendre tranquillement fin mai…

Ma région
Savoie
Bernard
Bernard
11 mai 2024 11 h 09 min

Bonjour Gilles bonjour à tous, c est vrai que la saison commence mal,mais bon personnellement je ne m impatiente pas,la nature rattrape toujours son retard,alors rien ne sert de courir il vaut mieux partir à point …
Bon week-end à tous .

Ma région
Aisne.
Anita
Anita
11 mai 2024 8 h 33 min

Bonjour,
Merci pour cet article. Je vous recommande le site https://www.infoclimat.fr/ : il recense les relevés des stations locales et propose l’historique pour chaque station.
La qualité des données est variable suivant les aléas subis par les stations qui sont le plus souvent gérées par des bénévoles.

Ma région
Au pied des Cévennes
Christine
Christine
11 mai 2024 7 h 59 min

Bonjour Gilles,
Merci beaucoup pour ces conseils et le temps passé à faire des recherches sur les gelées tardives dans toute la France !
J’ai lu aussi que la tomate n’aime pas les températures inférieures à 10• c et suspend alors sa croissance. Qu’en pensez-vous ?
De ce fait, je regarde chaque année les minimales de la nuit et attends qu’elles dépassent 10• et en Touraine ou en Pays de la Loire cela correspond souvent aux saints de glace, alors qu’effectivement il est rare d’y voir des gelées en mai (mais jusqu’à fin avril oui).
Bonne journée, encore merci pour votre formidable blog et votre newsletter que j’attends avec fébrilité chaque samedi !

Ma région
Centre
Jacques
Jacques
11 mai 2024 7 h 22 min

Bonjour à tous,

J’habite en Moselle et le 15 mai 1990, date anniversaire de mon fils aîné,
tomates et cucurbitaces ont gelé.

Bonne année au jardin.

Ma région
Grand est