Quel jardinier ne s’est pas senti découragé face à un semis de carottes envahi par les “mauvaises herbes” alors que les carottes elles-mêmes n’ont pas encore pointé le bout de leur nez ?
Pourtant, une solution, bien connue des maraîchers, existe : le faux-semis.
Qu’est-ce que le faux-semis ?
Le faux-semis a pour objectif de limiter le développement d’herbes spontanées dans le jardin. Cette technique est très pratique pour les semis directs de légumes particulièrement longs à lever (carottes, panais, poireaux, oignons…)
Concrètement, le faux-semis consiste à affiner le sol comme si l’on allait semer directement derrière. Mais, plutôt que de semer, on laissera lever les graines présentes dans le sol. Ces jeunes plantules seront alors éliminés pour laisser un sol indemne de toute végétation.
Comment procéder ?
- Travaillez finement la terre de surface, sur une profondeur d’environ 5 cm (ne travaillez pas trop profondément car vous risqueriez de remonter de nombreuses graines en dormance), à la Grelinette (ou à la Campagnole si vous avez une surface de culture conséquente) ou éventuellement au motoculteur ;
- Attendez que les graines présentes dans le sol lèvent (au besoin arrosez) – il faut en général compter de 2 à 3 semaines ;
- Éliminez les herbes levées à l’aide d’un croc, d’un cultivateur ;
- Sortez avec un râteau les végétaux ainsi arrachés ;
- Après cela, semez rapidement vos carottes, ou tout autre culture longue à germer.
Pour une efficacité encore plus grande, il est possible d’effectuer 2 voir 3 faux-semis avant la mise en place de la culture.
Conclusion
Certes le faux-semis demande un peu plus de travail de préparation. Mais ce temps supplémentaire sera largement compensé par la diminution du travail de désherbage lors de la levée de la culture.
La principale contrainte du faux-semis est qu’il faut pouvoir s’y prendre suffisamment à l’avance…
Grâce à cette technique du faux-semis, suivie si possible rapidement après la levée de la culture, d’un ou plusieurs passages (entre lignes de cultures) au sarcloir oscillant (ou monté sur une houe maraîchère pour de plus grandes surfaces), la culture de la carotte devient moins fastidieuse…