Jardin en permaculture

Jardin en Permaculture : initiation

La permaculture est une véritable philosophie de vie axée sur le respect du vivant et le partage. Dans un contexte de crise écologique sans précédent, comme celle que nous connaissons aujourd’hui, c’est peut-être la seule alternative possible à une société primant l’individualisme et l’enrichissement personnel… qui ne peut avoir d’autre …

Lire la suite

Limites de la permaculture au jardin

Jardin en Permaculture – Les Limites

Dans l’absolu, la permaculture est une approche idéale en matière de jardinage. Et certains formateurs ne se privent pas pour présenter la permaculture comme La méthode parfaite… omettant, volontairement ou non, d’aborder également certains inconvénients de la permaculture au jardin. Voyons quelles sont les limites de la permaculture, à travers …

Lire la suite

Jardin forêt

Jardin Forêt en Permaculture

Le jardin forêt, ou forêt nourricière, est une pratique en plein essor dans le milieu de la permaculture. Il est indéniable que cette approche présente de nombreux intérêts, notamment d’un point de vue écologique. Pourtant, il convient ici, comme toujours en jardinage naturel, de ne pas négliger ses inconvénients… Mais …

Lire la suite

buttes-vivantes-potager-bio

Est-il vraiment utile de faire des buttes en permaculture ?

Bonjour à tous, J’accueille aujourd’hui Guillaume, rédacteur du blog Un Potager Nature, qui remet en question la systématisation des buttes de culture en permaculture. Cette article complète utilement mon tableau sur les techniques naturelles adaptées. Bonne lecture, Gilles Lorsque l’on cherche des informations sur la permaculture on entend souvent parler de …

Lire la suite

Faut-il tailler les tomates ou pas ?

Faut-il tailler les tomates ?

Lorsque j’exerçais professionnellement, il m’est arrivé d’être complètement débordé… négligeant de tailler les tomates (enfin, une partie des plants). J’ai ainsi rapidement pu constater que, contrairement à ce que l’on m’annonçait, ces plants non taillés produisaient très bien, voire beaucoup plus que les plants taillés, et qu’ils résistaient mieux aux …

Lire la suite