Je vous présente ici un petit suivi de cultures sur BRF.
Premières plantations sur BRF
Mon expérimentation BRF prend forme. J’y ai en effet effectué mes premières plantations :
– le 28 février 2013, soit exactement un mois après l’épandage du BRF, des pommes de terre nouvelles ont pris place sur une bande de BRF en extérieur (voile prévu pour refroidissement du temps). Le sol était légèrement compacté lors de la plantation.
– le 4 mars 2013, des salades ont été plantées en pré-culture sur une bande destinée à la culture des tomates de saison. Le sol était bien meuble sous le BRF.
– le 6 mars 2013, j’ai semé des concombres Vert Long Maraîcher dans des poquets remplis de compost (au fond) et de terreau, ceci après avoir écarté légèrement le BRF (voir la photo ci-dessous). La terre était très souple sous le BRF.
Notons que les champignons n’ont pas encore fait leur apparition (nous sommes aujourd’hui le 8 mars 2013).
Je vous tiendrai bien sûr informés des observations faites sur ces premières cultures sur BRF ainsi que sur celles à venir…
Mes observations au 4 avril 2013
– les pommes de terre nouvelles semées dans le BRF ont mis 10 jours de plus à sortir que celles semées directement en pleine terre. Le sol ayant plus de mal à se réchauffer (surtout en cette saison) sous une couverture, cela me semble tout à fait logique…on verra la suite de la culture.
– les salades plantées dans le BRF (sous abri) se portent à merveille, et ce avec le strict minimum d’arrosage (tous les 10-15 jours)…pas de dégâts de limaces non plus.
– les concombres semés dans le BRF ne veulent pas lever (5 sortis sur une cinquantaine semé). Je ne pense pas que le BRF en soit la cause (je rappelle que je les ai semés dans du terreau en écartant le BRF). Les périodes très froides en mars (malgré la serre) sont sans doute responsables de cet échec ? A moins que ce ne soit des rongeurs ?
La suite des observations sur cette expérimentation du BRF est à consulter ici.