Après un premier article consacré à la culture biodynamique de la pomme de terre, Jean-Toussaint nous présente aujourd’hui le deuxième volet de la série d’articles sur les cultures légumières en biodynamie. Cette semaine, il nous en dit plus sur la culture des carottes en bio-dynamie.
Gilles
Période de semis des carottes en bio-dynamie
Plusieurs possibilités :
- de 2 à 5 jours AVANT la Pleine Lune
- en opposition Lune-Saturne
- en jours-racine (Taureau, Vierge, Capricorne), si possible en Lune montante
Remarque : les carottes d’hiver gagnent à être semées avec le Soleil en Taureau et la Lune en Vierge (6, 7 et 8 Juin 2014).
Préparation du sol
En terre légère, siliceuse. Exigence en compost moyenne, mûr, enfoui à l’automne. Le seigle est un bon précédent cultural dans la rotation, les légumineuses également pour profiter de l’azote émis par les nodosités dans le sol. Incorporer par griffage de la cendre de bois tamisée, de la poudre de roche volcanique, du lithothamne. Pulvériser la 500P (bouse de corne préparée) dans le sillon.
Préparation 500P bouse de corneBains de semences
Méthode :
- Plante utilisée : le pissenlit concentré à 1 % avec de l’eau tiède de pluie ou de bonne source. Mettre les graines dans un sachet en toile, les faire tremper 20 minutes. Égoutter dans un papier absorbant (on peut aussi assécher avec de la cendre de bois tamisée, ou du basalte, ou du lithothamne).
- On peut également utiliser la valériane. 5 cm3 de jus concentré pour 2 litres d’eau tiède. Les semences sont traitées 3 fois de suite après avoir été séchées à l’ombre. De cette façon, on obtient une levée rapide (1 semaine).
- Il faut semer immédiatement les carottes.
Lit de semences
- Pulvériser du CBMT (compost de bouse de Maria Thun) dynamisé 5 mn (1 part) + 4 parts d’eau de pluie + 5 parts de petit-lait.
- Laisser reposer 24 heures puis dynamiser 5 mn avant emploi.
En cours de végétation
Dès que la feuille a une taille supérieure à 10 cm, pulvériser la P 501 (silice de corne), 1 ou 2 fois de suite, tous les 9/10 jours en jours racines.
Recouvrir le collet de terre.
nous aimerions aussi avoir des contacts de structure basé en afrique de l’ouest qui vendent des semences en Bio Dynamie
vous pouvez nous donner des indications
nous avons un projet de mise en place d’une ferme en Permaculture associe a la BD
je laisse mon mail
ouedraogoeric66@gmail.com
nous sommes au Burkina Faso
Bonjour Eric,
Je vous remercie pour l’intérêt que vous porter à ce blog.
Toutefois, comme je vous l’ai déjà indiqué, il serait préférable pour vous de vous tourner vers des structures locales. Je note par exemple la création du CNABio qui sera je pense plus en mesure de vous renseigner que moi-même sur les filières en place dans votre pays…
En réponse à votre message privé, sachez que je ne suis pas semencier, et que là encore, les variétés cultivées en France ne sont pas forcément adaptées à vos conditions de culture. Voici néanmoins les coordonnées de Germinance qui commercialise des variétés biodynamiques : http://www.germinance.com/.
Vous souhaitant bonne continuation dans votre projet,
Cordialement,
Gilles
Bonjour,
Effectivement le calendrier est basé sur l’hémisphère Nord et vous êtes en hémisphère Sud
Le lien ci-dessous est un site que j’ai créé suite à ma formation à la biodynamie
Dans la rubrique liens vous pouvez consulter les fournisseurs en biodynamie et je vous suggère dans le lien la biodynamie dans le monde de consulter les sites de votre hémisphère ( australie, nouvelle zélande etc…
Très cordialement
http://basterga.free.fr/bousedecorne/
j’aime bien vos consiegne mais je suis en zone tropical en Afrique et donc comment adapter ses technique a nos réalité ici ?
je suis étudiant débutant en Permaculture au Burkina Faso
merci de m’aider