Carottes en bio-dynamie

Après un premier article consacré à la culture biodynamique de la pomme de terre, Jean-Toussaint nous présente aujourd’hui le deuxième volet de la série d’articles sur les cultures légumières en biodynamie.

Cette semaine, il nous en dit plus sur la culture de la carotte suivant les principes biodynamiques.

Gilles

Période de semis

Carottes cultivées en biodynamie

Plusieurs possibilités :

  • de 2 à 5 jours AVANT la Pleine Lune 
  • en opposition Lune-Saturne  
  • en jours-racine ( Taureau, Vierge, Capricorne ), si possible en Lune montante  

Remarque : Les carottes d’hiver gagnent à être semées avec le Soleil en Taureau et la Lune en Vierge ( 6, 7 et 8 Juin 2014 ).

Préparation du sol

En terre légère, siliceuse. Exigence en compost moyenne, mûr, enfoui à l’automne. Le seigle est un bon précédent cultural dans la rotation, les légumineuses également pour profiter de l’azote émis par les nodosités dans le sol .Incorporer par griffage de la cendre de bois tamisée,de la  poudre de roche volcanique,du  lithothamne. Pulvériser la 500P ( bouse de corne préparée) dans le sillon.

 

Bains de semences

Carottes biodynamiques

Méthode :

  • Plante utilisée : le pissenlit concentré à 1% avec de l’eau tiède de pluie ou de bonne source. Mettre les graines dans un sachet en toile, les faire tremper 20 minutes .Égoutter dans un papier absorbant ( on peut aussi assécher avec de la cendre de bois tamisée, ou du basalte, ou du lithothamne).
  •  On peut également utiliser la valériane . 5 cm3 de jus concentré pour 2 litres d’eau tiède. Les semences sont traitées 3 fois de suite après avoir été séchées à l’ombre. De cette façon, on obtient une levée rapide ( 1 semaine ).
  •  Il faut semer immédiatement les carottes.

 

Lit de semences

Pulvériser du CBMT ( compost de bouse de Maria Thun ) dynamisé 5 mn ( 1 part ) + 4 parts d’eau de pluie + 5 parts de petit lait .

Laisser reposer 24 heures puis dynamiser 5 mn avant emploi.

 

En cours de végétation

Variété biodynamique de carottes

Dès que la feuille a un taille supérieure à 10 cm, pulvériser la P 501 ( silice de corne ), 1 ou 2 fois de suite, tous les 9/10 jours en jours racines.

Recouvrir le collet de terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • j’aime bien vos consiegne mais je suis en zone tropical en Afrique et donc comment adapter ses technique a nos réalité ici ?
    je suis étudiant débutant en Permaculture au Burkina Faso

    merci de m’aider

  • nous aimerions aussi avoir des contacts de structure basé en afrique de l’ouest qui vendent des semences en Bio Dynamie
    vous pouvez nous donner des indications

    nous avons un projet de mise en place d’une ferme en Permaculture associe a la BD
    je laisse mon mail
    ouedraogoeric66@gmail.com

    nous sommes au Burkina Faso

    • Bonjour Eric,

      Je vous remercie pour l’intérêt que vous porter à ce blog.

      Toutefois, comme je vous l’ai déjà indiqué, il serait préférable pour vous de vous tourner vers des structures locales. Je note par exemple la création du CNABio qui sera je pense plus en mesure de vous renseigner que moi-même sur les filières en place dans votre pays…

      En réponse à votre message privé, sachez que je ne suis pas semencier, et que là encore, les variétés cultivées en France ne sont pas forcément adaptées à vos conditions de culture. Voici néanmoins les coordonnées de Germinance qui commercialise des variétés biodynamiques : http://www.germinance.com/.

      Vous souhaitant bonne continuation dans votre projet,
      Cordialement,
      Gilles

    • Bonjour,
      Effectivement le calendrier est basé sur l’hémisphère Nord et vous êtes en hémisphère Sud
      Le lien ci-dessous est un site que j’ai créé suite à ma formation à la biodynamie
      Dans la rubrique liens vous pouvez consulter les fournisseurs en biodynamie et je vous suggère dans le lien la biodynamie dans le monde de consulter les sites de votre hémisphère ( australie, nouvelle zélande etc…
      Très cordialement
      http://basterga.free.fr/bousedecorne/