Rotations des cultures en biodynamie

La rotation est la succession dans le temps des cultures sur une même parcelle. Cette alternance des cultures est indispensable.

Certaines plantes fatiguent le sol, d’autres le reposent. Certaines plantes laissent des toxines dans le sol. Elles gênent ainsi le développement des cultures de familles apparentées qui leurs succéderaient.

D’autres plantes enrichissent la solution du sol ou le complexe argilo-humique en éléments qu’elles ont la faculté de mobiliser.

Les légumineuses, par un mécanisme bien connu (rhizobiums), enrichissent le sol en azote.

Les crucifères en particulier la navette et la moutarde ont un rapport avec le soufre.

D’après Maria Thun, le bleuet et le sarrasin enrichissent le sol en potasse, le bleuet et la phacélie mobilisent le phosphore.

 

Les grandes Règles

On peut rappeler les grands principes de la rotation dans un jardin :

  • On ne fait pas se succéder deux années de suite des plantes de la même famille botanique.
  • On devrait laisser environ quatre à cinq ans avant de faire revenir une même culture sur un même emplacement : cinq ans impératifs pour les pommes de terre et les liliacées (ail, oignon et échalotes et poireaux) et jusqu’à six ans pour les crucifères (choux et radis). Les pois demandent aussi un écart assez important entre deux cultures.
  • Des systèmes racinaires différents devraient se succéder en alternance (par exemple racines fasciculées et racines pivotantes).
  • Des plantes voraces et des plantes reposantes devraient se succéder.
  • Une planche réservée à la culture d’engrais vert les plus diversifiés possible est une excellente pratique surtout si on dispose de peu de fumure extérieure ou si le sol est constitutionnellement pauvre. De même, la remise en prairie (trèfle ou luzerne) ou encore l’introduction de temps à autre d’une année de céréales sur une planche est un grand bienfait pour le jardin.
  • Les plantes gourmandes (choux, poireaux, céleris, tomates et cucurbitacées) devraient venir après une fumure conséquente.
  • Les légumes délicats (oignons, ail, échalotes, carottes) demandent une faible fumure bien mûre et le compost végétal leur convient très bien.
  • Les légumineuses et les aromatiques ne demandent pas de fumure pour révéler toutes leurs qualités.

La plante elle-même, par son évolution et sa constitution en racine, feuille, fleur, fruit et graine, nous indique un chemin pour pratiquer la rotation des cultures.

Le sol peut s’exprimer de manière harmonieuse en développant successivement sur chaque planche les différents « organes » ou types de fructification de la plante.

Ainsi Madame Thun propose une rotation en cinq planches.

 

Rotation de M. Thun en 5 planches dans un ordre qui ne suit pas la succession d’apparition des organes de la plante, mais qui travaille avec les polarités.

1- Feuilles, essentiellement les choux et les autres crucifères (comme les radis).

2- Racines y compris oignons, poireaux, bettes et condimentaires.

3- Fruits, légumineuses, solanacées, cucurbitacées et maïs doux.

4- Fleurs (1), remplacées en partie par les pommes de terre et les topinambours.

5- Fraisiers.

On peut améliorer cette rotation avec une sixième planche destinée aux engrais verts ou à des céréales ou encore à la culture de légumes qui n’auront pas trouvés leur place ailleurs en raison du manque de place lié à la demande importante de certains types de légumes très demandé par la famille.

 

(1) Nous ne connaissons guère de légumes issus du domaine floral proprement dit, on consomme le choux fleur et le brocoli, ce dernier, d’après Madame Maria Thun semble mieux se comporter quand il est cultivé (semis, binages et pulvérisations de silice de corne) en étant rythmiquement soumis à l’influence des jours feuilles.  L’artichaut est un vrai légume fleur, mais il gagne à être cultivé sur une planche à rotation lente car il peut rester plusieurs années en place.

 

Téléchargez le fichier PDF -> Tableau des rotations

On peut bien sûr utiliser d’autres rotations :

Téléchargez le fichier PDF -> rotation des cultures au jardin

 

Une bonne organisation est nécessaire lorsque l’on pratique les rotations de culture. Pour cela, je vous recommande le cahier de jardin de Nicolas

  • et l’on complique encore les choses avec les engrais verts,sauf peut etre la phacelie qui semble n’appartenir a aucune famille de nos plantes cultivees et a part la masse verte et le fait de decompacter le sol ,n’apporte pas grand chose au sol hormis le fait qu’elle soit super jolie et tres mellifere,ce qui est enorme quand meme

    • N’oublions pas que la phacélie est une culture de dérobées qui explique très bien ce qu’elle est et est un engrais vert très important pour sols « violentés » !!!

    • La phacélie ( Hydrophyllacées ) présente plusieurs intérêts pour le jardinier :
      ses fleurs attirent des insectes auxiliaires en jardinage, qui mangent ensuite les « nuisibles »
      excellente plante mellifère, elle attire les abeilles et favorise la pollinisation
      elle sert d’engrais vert et enrichit le sol en azote
      ses puissantes racines ameublissent le sol
      son développement, envahissant, permet de combattre les mauvaises herbes comme le chiendent

      Les engrais verts se répartissent en trois familles :

      légumineuses : elles fixent l’azote atmosphérique
      ex : trèfle blanc, trèfle violet, minette, vesce, gesse, pois fourrager, lupin, féverole, trèfle
      d’Alexandrie, trèfle incarnat, …

      graminées (le plus souvent en association avec des légumineuses) : elles apportent azote et
      matière organique
      ex : trèfle violet – ray grass
      vesce d’hiver – seigle
      vesce de printemps – avoine
      vesce – pois – avoine

      ¨ crucifères : couverture rapide du sol, production rapide de matière verte, solubilisation du
      potassium, captage de l’azote soluble à l’automne

  • Lune&Jardin est une application sur la Biodynamie . Elle est gratuite, disponible sur Android et IOS . Vous fournissant tout un tas d’informations et de fonctions (calendrier, conseils, meteo, galerie photos,planificateur de tâches etc.) , elle permet de jardiner simplement avec la lune. Téléchargez-la !

  • >