Cultivez-vous des tomates précoces ?
Des tomates maintenant ? ça y est Gilles est devenu fou ! ça gèle !
Détrompez-vous… j’ai encore toute ma tête.
Mais oui, il est possible de semer des tomates précoces (je ne parle évidemment pas d’en récolter maintenant) dès les mois de janvier (sud de la France) ou février (sud et nord).
En effet, en cultivant des tomates de façon classique en extérieur, vous récolterez vos premières tomates courant juillet. Si tout va bien.
Bien tardivement donc…
Mais si vous avez la chance d’avoir une serre , vous pouvez gagner 2 mois !
Conditions pour une culture précoce de tomates
Cultiver des tomates précoces n’est envisageable que dans les régions au printemps relativement doux.
Et une serre sera en général impérative, tout au moins pour gagner vraiment en précocité, excepté éventuellement le midi s’il ne gèle jamais en mars/avril…
Pour schématiser, je dirais que la culture précoce de tomates est adaptée à la moitié sud de la France (hors zones montagneuses) et sur la façade Atlantique.
Cela demeure toutefois envisageable dans le nord du pays, ou même en Belgique ou en Suisse. Mais à condition de pouvoir chauffer la serre en mars/avril…
Les variétés de tomates précoces
Commençons par préciser que les tomates précoces sont des variétés pouvant être semées et plantées assez tôt dans la saison (dès le début du printemps) car mieux adaptées à une certaine fraîcheur (elles n’en demeurent pas moins gélives) que d’autres.
Ensuite, parmi les variétés précoces (mais c’est également vrai pour les variétés de saison), on aura des variétés de tomates plus ou moins hâtives (on parle là de délai entre la plantation – ou le semis – et le début de la production). En d’autres termes, plus une variété sera hâtive, plus vous récolterez rapidement.
Que ce soit pour des tomates précoces ou de saison, le choix des variétés dépend des goûts de chacun.
Mais il dépend également de vos conditions de culture. En effet, certaines variétés seront adaptées à tel ou tel climat ou à tel ou tel sol… Et pas à d’autres.
Il vous appartient donc de tester au fil des saisons, les variétés de tomates qui se plaisent chez vous.
A titre purement indicatif, personnellement, je cultive :
- de la Monda, une petite tomate précoce très productive et délicieuse – récolte environ 60 -70 jours après plantation (c’est donc une variété de tomates parmi les plus hâtives) – variété disponible chez Semailles
- de la Gregory Altaï , une grosse tomate précoce, très bonne et charnue, se comportant bien à la cuisson – récolte environ 80-90 jours après plantation – disponible chez Germinance
- de la Tigerella, une tomate précoce de calibre moyen, rouge zébrée de orange, juteuse et acidulée, productive. Convient bien aux climats froids – Récolte de 55 à 65 jours après plantation (également très hâtive donc) – également disponible chez Germinance
- des tomates cerises diverses, qui, du fait de leurs petites tailles, mûrissent très vite
J’ai également testé la Glacier, fréquemment citée en commentaires, mais elle n’est franchement pas terrible chez moi…
En complément, voyez ici quelques critères importants pour le choix de vos variétés de tomates.
Je précise que je ne taille aucune de ces variétés, mais cela peut être nécessaire dans les régions moins ensoleillées… là aussi, il conviendra de tester.
Les semis de tomates précoces
Quand démarrer les semis ?
Qui dit « tomate précoce » dit semis précoces…
Les tomates précoces se sèment dès le mois de janvier (midi) ou en février… au chaud.
Comment semer des tomates précoces ?
Semez les tomates dans une terrine, dès le mois de février (voir fin janvier) en intérieur, et si possible près d’une source de chaleur (température au moins égale à 20°C) ou encore dans une enceinte de germination (placée dans la maison ou une serre chauffée).
Maintenez le terreau humide jusqu’à la levée (mais sans le noyer, ce qui risquerait de faire pourrir les graines).
Dès la levée, placez vos plants derrière une fenêtre bien lumineuse (sans quoi ils vont rapidement filer). A défaut, une lampe de culture sera indispensable.
Le repiquage des tomates précoces
Repiquez en godet dès l’apparition des 2 premières feuilles vraies (différentes des cotylédons, qui sont les 2 premières feuilles non découpées qui apparaissent dès la levée).
Repiquez les planrs profondément, jusqu’au niveau des cotylédons. Vous noterez que, sur la photo ci-dessous, les premières feuilles vraies apparaissent à peine. Mais comme les plants avaient tendance à filer, faute de lumière, j’ai décidé de les repiquer très vite…
Dès la sortie des plants, un maximum de luminosité est de rigueur.
Si vous avez une fenêtre vraiment bien éclairée (pièce chauffée de la maison), et à défaut d’autres possibilités (voir ci-dessous), vous pouvez y laisser vos plants (mais il y a quand même un risque de filage) tout au moins tant que les températures extérieures sont froides.
Mais de préférence, placez rapidement vos jeunes plants sur une couche chaude (qui peut tout à fait être installée dans une serre), dans une serre (éventuellement chauffée selon les régions ou encore sur tapis chauffant) ou encore dans une véranda (peut-être également chauffée selon votre région).
Que vous démarriez vos plants de tomates sur une couche chaude ou simplement dans une serre (même chauffée), prévoyez des paillassons (à poser sur le châssis) ou un voile d’hivernage pour protéger les plants d’éventuelles gelées.
Afin d’éviter une trop forte condensation, vous devrez veiller à aérer régulièrement la serre ou le châssis.
N’arrosez pas trop souvent les plants (laissez sécher le terreau, puis arrosez copieusement un ou deux jours après) afin qu’ils se fortifient.
La plantation de tomates précoces
Environ 6 semaines après le semis (donc en mars ou début avril selon la période de semis), plantez vos plants dans la serre ou éventuellement directement dans la couche (vous gagnerez ainsi encore un peu de précocité).
Prévoyez là encore un voile d’hivernage pour les nuits fraîches.
Pour plus de précisions sur la production de vos plants, cliquez ici
En procédant ainsi, vous pourrez récolter des tomates dès le mois de mai (pour les plus avantagés au niveau climat) ou en juin.
Et vous-même, quelles variétés précoces cultivez-vous ? comment ? dites-nous tout !
Bon semis !
Pour des récoltes abondantes de légumes diversifiés toute l’année, lisez Mon Potager au Naturel.