Cultivez des tomates précoces !

Cultivez-vous des tomates précoces ?

Des tomates maintenant ? ça y est Gilles est devenu fou ! ça gèle !

Détrompez-vous… j’ai encore toute ma tête.

Mais oui, il est possible de semer des tomates précoces (je ne parle évidemment pas d’en récolter maintenant) dès les mois de janvier (sud de la France) ou février (sud et nord).

En effet, en cultivant des tomates de façon classique en extérieur, vous récolterez vos premières tomates courant juillet. Si tout va bien.

Bien tardivement donc…

Mais si vous avez la chance d’avoir une serre , vous pouvez gagner 2 mois !

Conditions pour une culture précoce de tomates

Cultiver des tomates précoces n’est envisageable que dans les régions au printemps relativement doux.

Et une serre sera en général impérative, tout au moins pour gagner vraiment en précocité, excepté éventuellement le midi s’il ne gèle jamais en mars/avril…

Pour schématiser, je dirais que la culture précoce de tomates est adaptée à la moitié sud de la France (hors zones montagneuses) et sur la façade Atlantique.

Cela demeure toutefois envisageable dans le nord du pays, ou même en Belgique ou en Suisse. Mais à condition de pouvoir chauffer la serre en mars/avril…

Les variétés de tomates précoces

Commençons par préciser que les tomates précoces sont des variétés pouvant être semées et plantées assez tôt dans la saison (dès le début du printemps) car mieux adaptées à une certaine fraîcheur (elles n’en demeurent pas moins gélives) que d’autres.

Ensuite, parmi les variétés précoces (mais c’est également vrai pour les variétés de saison), on aura des variétés de tomates plus ou moins hâtives (on parle là de délai entre la plantation – ou le semis – et le début de la production). En d’autres termes, plus une variété sera hâtive, plus vous récolterez rapidement.

Que ce soit pour des tomates précoces ou de saison, le choix des variétés dépend des goûts de chacun.

Mais il dépend également de vos conditions de culture. En effet, certaines variétés seront adaptées à tel ou tel climat ou à tel ou tel sol… Et pas à d’autres.

Il vous appartient donc de tester au fil des saisons, les variétés de tomates qui se plaisent chez vous.

A titre purement indicatif, personnellement, je cultive :

  • de la Monda, une petite tomate précoce très productive et délicieuse – récolte environ 60 -70 jours après plantation (c’est donc une variété de tomates parmi les plus hâtives) – variété disponible chez Semailles
  • de la Gregory Altaï , une grosse tomate précoce, très bonne et charnue, se comportant bien à la cuisson – récolte environ 80-90 jours après plantation –  disponible chez Germinance
  • de la Tigerella, une tomate précoce de calibre moyen, rouge zébrée de orange, juteuse et acidulée,  productive. Convient bien aux climats froids – Récolte de 55 à 65 jours après plantation (également très hâtive donc) – également disponible chez Germinance
  • des tomates cerises diverses, qui, du fait de leurs petites tailles, mûrissent très vite

J’ai également testé la Glacier, fréquemment citée en commentaires, mais elle n’est franchement pas terrible chez moi…

En complément, voyez ici quelques critères importants pour le choix de vos variétés de tomates.

Je précise que je ne taille aucune de ces variétés, mais cela peut être nécessaire dans les régions moins ensoleillées… là aussi, il conviendra de tester.

Les semis de tomates précoces

Quand démarrer les semis ?

Qui dit “tomate précoce” dit semis précoces…

Les tomates précoces se sèment dès le mois de janvier (midi) ou en février… au chaud.

Comment semer des tomates précoces ?

Semez les tomates dans une terrine, dès le mois de février (voir fin janvier) en intérieur, et si possible près d’une source de chaleur (température au moins égale à 20°C) ou encore dans une enceinte de germination (placée dans la maison ou une serre chauffée).

Maintenez le terreau humide jusqu’à la levée (mais sans le noyer, ce qui risquerait de faire pourrir les graines).

Dès la levée, placez vos plants derrière une fenêtre bien lumineuse (sans quoi ils vont rapidement filer). A défaut, une lampe de culture sera indispensable.

Semis de tomates précoces au chaud derrière une fenêtre
levée de tomates précoces
Il est grand temps de les repiquer… les plants filent par manque de luminosité

Le repiquage des tomates précoces

Repiquez en godet dès l’apparition des 2 premières feuilles vraies (différentes des cotylédons, qui sont les 2 premières feuilles non découpées qui apparaissent dès la levée).

Repiquez les planrs profondément, jusqu’au niveau des cotylédons. Vous noterez que, sur la photo ci-dessous, les premières feuilles vraies apparaissent à peine. Mais comme les plants avaient tendance à filer, faute de lumière, j’ai décidé de les repiquer très vite…

repiquage tomates précoces
c’est parti pour le repiquage
lors du repiquage des tomates, ne touchez pas la tige !
Je prends le plant délicatement, sans toucher à la tige
repiquage tomate hâtive dans godet
Repiquage dans le godet

 

Dès la sortie des plants, un maximum de luminosité est de rigueur.

Si vous avez une fenêtre vraiment bien éclairée (pièce chauffée de la maison), et à défaut d’autres possibilités (voir ci-dessous), vous pouvez y laisser vos plants (mais il y a quand même un risque de filage) tout au moins tant que les températures extérieures sont froides.

Mais de préférence, placez rapidement vos jeunes plants sur une couche chaude (qui peut tout à fait être installée dans une serre), dans une serre (éventuellement chauffée selon les régions ou encore sur tapis chauffant) ou encore dans une véranda (peut-être également chauffée selon votre région).

Que vous démarriez vos plants de tomates sur une couche chaude ou simplement dans une serre (même chauffée), prévoyez des paillassons (à poser sur le châssis) ou un voile d’hivernage pour protéger  les plants d’éventuelles gelées.

 

Plants de tomates précoces installés sur une couche chaude dans la serre
Les jeunes plants sont rapidement installés dans la couche chaude

 

Afin d’éviter une trop forte condensation, vous devrez veiller à aérer régulièrement la serre ou le châssis.

N’arrosez pas trop souvent les plants (laissez sécher le terreau, puis arrosez copieusement un ou deux jours après) afin qu’ils se fortifient.

La plantation de tomates précoces

Environ 6 semaines après le semis (donc en mars ou début avril selon la période de semis), plantez vos plants dans la serre ou éventuellement directement dans la couche (vous gagnerez ainsi encore un peu de précocité).

Prévoyez là encore un voile d’hivernage pour les nuits fraîches.

 

Pour plus de précisions sur la production de vos plants,  cliquez ici

 

Jeune plant de tomate précoce à planter
Ce plant de tomate précoce est bon à planter…

 

 

En procédant ainsi, vous pourrez récolter des tomates dès le mois de mai (pour les plus avantagés au niveau climat) ou en juin.

Et vous-même, quelles variétés précoces cultivez-vous ? comment ? dites-nous tout !

Bon semis !

 

Pour des récoltes abondantes de légumes diversifiés toute l’année, lisez Mon Potager au Naturel.

 

S’abonner
Notification pour
guest
38 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippe
Philippe
16 janvier 2023 11 h 14 min

Bonjour,
Comme tomates précoces j’ai essayé l’an dernier Sasha altaï qui n’a pas donné satisfaction chez moi. Par contre les Big cheef pink PL qui sont données comme mi-saison sont arrivées à maturité avant tout comme les belles maurinoise
Je recommande ces deux variétés
Cette année j’ai investi dans une serre je vais donc semer beaucoup plus tôt
Je teste deux nouvelles variétés précoces Abrikos et Large Barred Boar et une mi saison Rozovo Sarce.
Pour le calendrier lunaire je ne suis pas convaincu du son importance mais je ferais peut-être des essais pour voir si ça marche ou pas.
Je me rappelle d’Alexis un voisin qui avait 70 ans de pratique du potager, je lui avais demandé l’influence de la lune et dans sa grande sagesse il m’avait répondu : « La lune je ne sais pas, le soleil je suis sûr » il faut dire qu’à l’époque ça se passait en haute Savoie à 1000 m d’altitude.
Bon semis à toutes et tous

Claude
Claude
19 février 2022 10 h 10 min

Bonjour Gilles.
Nous semons nos tomates les plus précoces le jour de Noël.
Cette année, 8 plants en tout, de Sasha Altaï, Orange Queen et Altaïsky UrozaÏniy (des variétés adaptées aux régions à saison courtes).
Pour le moment, elles sont toujours dans la maison, sous éclairage artificiel 14 heures par jour. Elles font entre 10 et 15 cm de haut. Je vais les repiquer dans des pots d’un litre la semaine prochaine.
On les plantera sous une chenille dans le tunnel à la fin du mois prochain, entourées de beaucoup de paille, après les avoir “endurcies” progressivement.
Nous avons fait un second semis, plus conséquent, les 29 et 30 janvier qui sera repiqué en godets la semaine prochaine. Semis de 13 variétés de tomates (mais aussi de poivrons et d’aubergines dont les graines avaient été mises à tremper 3 jours avant). Ces tomates seront plantées en avril sous un abris que l’on ouvre ensuite sur trois côtés dès que les gelées ne sont plus à craindre.
Nous ferons une autre vague de semis les 26 et 27 février, ce sont les variétés de pleine saison, qui seront plantées soit sous l’abri (dans la place restante) soit en pleine terre (avec le climat alpin, nous plantons la plus grosse partie de nos tomates de façon à ce qu’elles soient protégées de la pluie, fréquente ici).
En mars, on fera un dernier semis (probablement) pour les variétés qui remplaceront les plus précoces dans le tunnel, pour une production de fin de saison, jusqu’à Noël, souvent.
Le fait de semer par vagues échelonnées permet, en cas d’évènement climatique, que toutes les plantes n’étant pas une même stade n’en soit pas affectées de la même manière.

Daniele
Daniele
15 février 2020 19 h 00 min

Bonjour, Ici dans le nord de l’Yonne je sème Stupice, Edouard, Chaire de boeuf précoce, Glacier, Ananas bleue

bibi la grelinette
bibi la grelinette
15 février 2020 8 h 43 min

bonjour jardiniers et jardinières et bonjour Gilles
j’aime vos commentaires moi qui jardine depuis plus d’un siècles j’apprends tous les jours …une parenthèse..pour ceux qui ne sont pas très convaincues de l’effet de la Lune sur les cultures sur terre doivent êtres certainement dans la lune ..parole de mon voisin cultivateur…pour info il a 82ans…et ce n’est pas de l’intox.bon jardinage a tous et merci aussi a toi Gilles ;

sylvain
sylvain
3 février 2020 17 h 41 min

Bjr Gilles, je fais mes propres plans de tomates , concombres , aubergines et poivrons. Pour les tomates je sème : rose de berne , noire de crimée ,couille de taureau (variété espagnole) , et dutchman. J;ai lu que tu semais tes carottes en lune descendante , pourquoi?
cordialement

danieleam
danieleam
2 février 2019 11 h 33 min

Bonjour Gilles
Ici je fais tous les ans stupice en précoce et cette année je teste ananas bleu et chair de bœuf précoce. Je vais les semer aujourd’hui avec la lune. A bientôt

DanielleC
DanielleC
2 février 2019 12 h 53 min
En réponse à  danieleam

Bonjour à tous …..
Que pensez-vous danieleam , justement de la stupice ? je l’ai essayé maintes fois ( 3 jardins différents cause déménagement ) et, à chaque fois je n’ai obtenu que des tomates pas si précoces que ça mais sans vraiment de goût et tout petit plant … Et vous ?

danieleam
danieleam
3 février 2019 14 h 56 min
En réponse à  DanielleC

Bonjour, ici je n’ai jamais été déçue par son bon goût de tomate. Les premières sont toujours un peu moins parfumées mais elles sont attendues depuis tellement longtemps que je les adore quand même. Par contre elles sont vraiment précoces semées en mi-février et je commence à récolter à la mi-juin sauf l’an dernier ou j’en ai récolté à partir du 24 mai.
Les plants sont de petites tailles chez moi elles sont cultivées en pots sur la terrasse et en pleine terre sous serre et les plants font entre 90 cm et 1.30 m.

DanielleC
DanielleC
3 février 2019 15 h 43 min
En réponse à  danieleam

Bonjour,
Merci danieleam, d’avoir donné vos expériences sur la stupice que je n’ai jamais réussi. J’ai eu une autre variété, plant de petite taille qui a été très précoce mais bien meilleure …. malheureusement, j’ai encore eu un problème d’étiquetage et je ne peux pas affirmer de son appellation ; elle est un peu plus grosse que de la coktail , rouge orangée et , dès juin , elle ne s’arrête pas de produire . Elle est la première et la dernière à produire dans la saison ! Sans certitude, je pense qu’il s’agit de orange pixie

Yoann
Yoann
16 juin 2019 23 h 03 min
En réponse à  DanielleC

Bonjour, ta description fait penser à la variété Siberian. Elle fait un buisson assez bas mais touffu, et plein de tomates de taille moyenne qui se développent très rapidement dès juin. De plus, elle résiste bien au froid, aux maladies et produit toute la saison.

Dom
Dom
19 février 2022 12 h 08 min
En réponse à  DanielleC

Bonjour, peut être de l’orange Bourgoin

abdelkrim
abdelkrim
2 février 2019 10 h 39 min

bonjour gilles…merci bcp pour cette article , habitants a sidi belabbes ouest algerien un peut au sud je prévoie un semis directe en mars ,et un autre en terrine maintenant pour les repiquer en les protégeant avec des cloches en plastique ,en attendant je peut maitre des feuilles d’orties dans des trous?encore merci

Marie-Albine
Marie-Albine
28 avril 2018 8 h 34 min

bonjour, je suis débutante . que veut dire couche chaude?
bonne journée

Luigi
Luigi
3 février 2018 9 h 22 min

Merci pour la réponse rapide ! En effet peut être faut il attendre mars début avril le printemps y est assez précoce et chaud
Cdlt
Luigi

luigi
luigi
3 février 2018 9 h 07 min

Bonjour Gilles
J’ai de la famille qui habite en Tunisie (Tunis ), doit on procéder de la même façon: semis en caissette puis repiquage ….. ou peut on semer directement en pleine terre et ceci pour toutes les variétés de tomates?
Cdlt
Luigi

Tomates
Tomates
25 janvier 2018 18 h 14 min

Vous pensez que je peux commencer les semis quand ? Je suis du sud

Yvon
Yvon
25 janvier 2018 18 h 05 min

Bonjour Gilles,
Et merci ^pour ton article que j’ai manqué à sa première parution.
Je vais tenter quelques semis de tomates vers la mi-février. Je ne suis pas pressé car je ne pourrai pas les planter avant un moment. Pour ce faire, je devrai remonter les 2 serres qui n’aiment pas le grand vent.
Amitiés.
Yvon.

xavier
xavier
7 septembre 2017 17 h 24 min

Merci pour ce billet fort intéressant. Je lis ça et là des commentaires évoquant la variété de tomate “Edouard”. Je n’ en trouve nul part , quelqu’un pourrait-il me dire ou m’ en procurer.

Cordialement

Xavier

elodie
elodie
26 février 2017 7 h 59 min

Moi j’ai mis mes semis de tomates sous serre il y a 4 jours .
( Je suis du sud de la france )

Sophie
Sophie
29 janvier 2017 17 h 50 min

Bonjour Gilles,
En variétés précoces, j’ai choisi cette année “rose précoce Grégori Altai”, “rouge très précoce Santiam”, “cerise rouge très précoce Matt’s wild cherry”.
Par contre, je n’aurais pas osé les mettre en couche chaude tout de suite après le repiquage. Je laisse toujours mes tomates grandir au chaud sur le bord de mes fenêtres, jusque début avril, puis je les mets dans la petite serre, dans un pot plus grand jusque début mai, avant de les planter en serre. Tu crois que je peux tenter la couche chaude début mars, même dans ma région, la Normandie ?

Christine - le carnet sur l'étagère
Christine - le carnet sur l'étagère
27 janvier 2017 8 h 48 min

Bonjour Gilles,

Mon père semait effectivement ses tomates en février (Nord de la France).
J’aime beaucoup votre site.
Je partage votre article sur G+

Bonne journée !

Michel KOCH
Michel KOCH
28 janvier 2017 9 h 09 min

Maria THUN avait indiquée que le meilleure moment de semer les tomates est le ” Soleil devant la constellation du Verseau ” du 16 Février au 10 Mars un jour fruit “Lune ascendante”
Je préfère semer ” Lune en Bélier que Lune en Sagittaire” pour pouvoir repiquer les semis qui ont filés en Lion “Lune descendante”
Merci Gilles et les autres.
Michel

arnaud
arnaud
26 janvier 2017 22 h 29 min

Salut Gilles !
ça y est j’ai attaqué 2017 ! portes greffe (petit moineau) poivrons et aubergines sont semés : la semaine prochaine “Stupice ” et “Edouard” le top des précoces délicieuses (si météo favorable) puis Saint Pierre et Marmande pour le pic de production estival ; je finis par un semis de Garance fin avril afin d’assurer ma production automnale (région languedoc )

Diane
Diane
30 juillet 2018 15 h 19 min
En réponse à  arnaud

Bonjour et merci à tous pour partager vos expériences .
Je ne comprends pas du tout cet engouement pour la ” petit moineau ” . Je fonctionnais avec la “matt’s wild cherry ” qui, sans être extraordinaire , était la préférée de mon petit-fils . Tentée par les appréciations des forums pour Petit moineau, je l’ai faite cette année : grosse déception !!! les 2 plants ont choppé le mildiou et les fruits ont de grosses peaux ! Heureusement, les Matt’s de l’an dernier se sont ressemées et poussées d’elles-mêmes, ouf, car elles, n’on pas la grosse tête …. heu … peau !!!!
Par-contre, à ma grande surprise , 3 plants poussés auprès de plantes que j’arrose au pied , prennent les feuilles du bas jaunes alors que les 4 autres plants qui n’ont pas une goutte d’eau malgré la chaleur , sont bien verts …. et produisent . Pour l’instant , la production est retardée par-rapport aux plants de godets ( semés par moi) mais ils prendront la relève….

Mathilde
Mathilde
26 janvier 2017 18 h 34 min

Je garde mes plants de poivrons, mis en pots et rentrés, d’une année sur l’autre. Pascal Poot (avec ses semences fortifiées, ses plants se passent d’arrosage !) conseille d’arroser les aubergines avec de l’eau tiède, je suppose que c’est bon aussi pour les tomates et poivrons.

Laure
Laure
26 janvier 2017 14 h 36 min

Merci pour ton article Gilles, ici ça nous démange de recommencer à semer…on va donc commencer par les tomates….

    Calculer les frais de livraison