Plantes bio-indicatrices fertilité potager naturel

Respectez la Vie…

 Ethymologiquement, du grec “Bios”, bio signifie Vie. Ainsi, la pratique du jardinage biologique implique le respect de la Vie, sous toute ses formes : la vie minérale, la vie végétale, la vie animale. Nos pratiques de jardinage devront intégrer cette notion fondamentale de respect de la vie. C’est là la condition indispensable …

Lire la suite

Les coccinelles régulent les populations de pucerons

Coccinelle, auxiliaire du jardinier

La coccinelle (communément appelée “bête à Bon Dieu”) est un formidable auxiliaire pour le jardinier. Avant d’entrer dans le vie du sujet, à savoir l’utilité des coccinelles dans un jardin, commençons par faire un peu mieux connaissance avec cette charmante petite bête. La vie d’une coccinelle Il existe plus d’une …

Lire la suite

Pas de souci avec les soucis !

Le souci (calendula officinalis) fait partie de mes 5 fleurs utiles au potager. On la trouve d’ailleurs dans de très nombreux potagers naturels. Je vous propose aujourd’hui de voir cette fleur un peu plus en détail. Le souci (calendula officinalis) Le souci est une plante annuelle” qui appartient à la …

Lire la suite

Une Mare Vivante

Ma première motivation, lorsque j’ai creusé une mare était de récupérer les eaux de toitures pour l’irrigation de mes cultures. Mais évidemment, j’avais en tête une deuxième idée : la biodiversité. Bien qu’ayant été contraint de bâcher la mare pour retenir l’eau (pas d’argiles, même à plus de 3 mètres …

Lire la suite

Du Sauvage au Jardin Bio

Bonjour à tous, Je vous propose aujourd’hui de considérer ce qui pourrait s’apparenter à des dispositifs assez minimalistes, mais qui remplissent une fonction écologique essentielle au jardin bio : Les endroits ou zones qui, par choix ou par chance, ne nécessitent aucune intervention humaine, tout du moins aucune intervention qui modifierait …

Lire la suite