Les Fausses Bonnes Solutions au Jardin Bio

Toutes les méthodes « naturelles » de jardinage diffusées sur le web ou dans les livres ne sont pas forcément de bonnes solutions.

Et, certaines d’entre-elles, si elles n’en demeurent pas moins naturelles, ne supporteront pas un examen plus approfondi.

Je vous propose donc un petit tour de quelques fausses bonnes solutions de jardinage naturel.

Le sel pour désherber

Le sel est très efficace pour désherber; c’est indéniable.

Seulement, le sel tuera également une grande partie des micro-organismes du sol.

Et de surcroît, rien ne poussera sur une terre traitée au sel pendant des mois, voire des années si le dosage est important.

Certains ne manqueront pas de me répondre que l’on peut alors employer le sel pour désherber les allées par exemple… mais c’est sans compter sur le ruissellement.

Bref, l’utilisation du sel aura des conséquences catastrophiques pour la vie du sol de votre jardin. Mieux vaut donc s’en abstenir.

Les pièges à bière pour les limaces

Je vous entend déjà réagir : « mais si c’est efficace : j’en ai mis dans mon jardin et le bocal était rempli de limaces ! »

Les Fausses Bonnes Solutions au Jardin Bio
Les pièges à limaces, ça fonctionne très bien…

Et vous avez raison… mais c’est justement cette remarquable efficacité de la bière pour attirer les limaces qui est problématique.

Des expérimentations ont ainsi démontré que ces chers mollusques, attirés pas l’odeur de la bière, venaient de très loin pour venir y plonger.

Et, en réalité, des limaces qui ne seraient jamais venues dans votre potager arrivent donc en nombre, dévorant au passage vos jeunes pousses de légumes.

Alors, comme je le préconise dans Mon Potager au Naturel, je vous recommande plutôt de placer vos pièges à bière chez vos voisins… si vous êtes en froid avec eux !

Mais si vous vous entendez bien avec vos voisins, abstenez-vous.

L’introduction de coccinelles comme auxiliaires naturels

Oui, les coccinelles sont de formidables prédatrices.

Mais là où cela pose problème, c’est que les coccinelles d’élevage utilisées dans cette optique viennent très souvent de souches asiatiques.

Les Fausses Bonnes Solutions au Jardin Bio
Seules les coccinelles indigènes sont bienvenues dans nos jardins !

Et il se trouve qu’elles se plaisent bien chez nous… se reproduisant très vite, au détriment des coccinelles indigènes dont elles colonisent les habitats, et envahissant les maisons en hiver comme beaucoup ont déjà pu le constater (voir ici).

Pour attirer des coccinelles ou autres auxiliaires naturels, il est à mon sens  largement préférable de favoriser la biodiversité végétale, notamment en laissant ici et là prospérer la végétation sauvage.

Mais si vous persistez dans cette idée d’introduire des coccinelles chez vous, veillez à ce qu’elles soient bien de souche européenne.

Le sable pour alléger un sol lourd

Le sable est fréquemment utilisé pour alléger un sol argileux.

Mais le sable et les argiles ne se mélangent pas bien. Combien de fois ai-je ainsi pu observer des sols déstructurés, avec d’un côté le sable et de l’autre des argiles…

Certes la terre de votre jardin paraîtra alors plus légère. Mais très souvent, aux moindres pluies un peu violentes, ce type de sol déstructuré formera une couche très dure en surface. Et surtout, un sol ainsi constitué ne favorisera pas le développement de la vie, bien au contraire.

Aussi, pour alléger un sol lourd, je préconise plutôt la culture d’engrais verts ou encore des apports réguliers de compost ainsi qu’une couverture permanente du sol.

 

La liste ci-dessus est bien entendu non exhaustive… Vous connaissez vous aussi des méthodes naturelles dont les résultats vont finalement à l’encontre du but recherché ou  ayant des conséquences écologiques importantes ? Partagez cela ci-dessous !

20 commentaires au sujet de “Les Fausses Bonnes Solutions au Jardin Bio”

  1. Une bonne idée pour le jardin bio à mon avis : associer l’apport naturel d’azote par les pois et haricots au compost maison fait à partir de déchets de végétaux du jardin (déchet de légumes, tailles d’arbustes, etc.).

    Répondre

Laissez un commentaire (si c'est pour faire de la pub, ne perdez pas votre temps... je ne publierai pas)