Enrichir sa Terre avec le BRF

Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté est une méthode naturelle et efficace pour enrichir la terre de votre potager, verger ou jardin ornemental. Contrairement à un engrais chimique, le BRF agit en profondeur sur la fertilité naturelle du sol, la formation d’un humus stable et la stimulation de la biodiversité du sol.

Il s’agit de broyer les jeunes branches feuillues, riches en minéraux et substances organiques, puis de les répandre sur le sol, de préférence en surface.

En imitant la nature, le BRF favorise la multiplication des micro-organismes et de la pédofaune, réduit les besoins en arrosage et en fertilisation chimique (pour ceux qui en utilisent encore…), et améliore la structure du sol.

Avec un sol noir, grumeleux et riche en humus, vos cultures potagères et fruitières se développent plus sainement et avec des rendements accrus.

Qu’est-ce que le BRF et pourquoi l’utiliser au jardin ?

Le Bois Raméal Fragmenté est un broyat de jeunes branches feuillues, généralement de diamètre inférieur à 7 cm. Ces rameaux contiennent 75 % de minéraux, des protéines, des acides aminés et des catalyseurs naturels.

Étendu sur le sol, le BRF stimule l’activité biologique, favorise la formation d’un humus stable et améliore la structure du sol. Ce dernier devient plus aéré, mieux drainé et capable de retenir l’eau et les nutriments.

Les avantages du Bois Raméal Fragmenté pour le sol et les cultures

Le Bois Raméal Fragmenté présente de nombreux avantages :

Amélioration de l’humus et fertilité naturelle

Le BRF accélère la constitution d’un humus de qualité : en 10 ans, le taux d’humus peut augmenter de 1 %, là où il faudrait 50 ans avec du compost classique ou encore 80 ans avec du fumier. Cet humus sert de réserve nutritive durable et réduit, voire supprime, le besoin de fertilisation supplémentaire.

Réduction de l’arrosage et meilleure santé des plantes

  • Le paillage BRF limite l’évaporation et retient l’humidité.
  • Moins de lessivage des éléments nutritifs.
  • Les légumes ont plus de goût et sont moins sensibles aux maladies.

Augmentation des rendements et réduction du travail

  • Rendements supérieurs (2 à 7 fois plus dans certaines cultures).
  • Pas de travail du sol, moins de désherbage, réduction des traitements chimiques.
  • Multiplication de la faune du sol et enrichissement global de l’écosystème du jardin.

Comment produire son BRF maison

Choix des branches et essences

Pour produire votre Bois Raméal Fragmenté, utilisez les résidus de taille de vos arbres et arbustes d’ornements et fruitiers.

On utilise les jeunes branches, déjà ligneuses, de feuillus *.

Tas de Bois Raméal Fragmenté
Tas de BRF

Les rameaux utilisés doivent avoir un diamètre inférieur à 7 cm.

* Vous pouvez toutefois utiliser des branchages de conifères. Mais mélangez-les alors avec des essences de feuillus, dans une proportion inférieure à 20 % du total.

Broyage et stockage

Broyer les branches avec un broyeur adapté, de préférence en automne ou hiver. Stockez le broyat à l’air libre, à l’abri de l’humidité excessive, avant l’épandage.

À défaut de broyat fait maison, utilisez les résidus de tailles ou d’élagage de forestiers, d’élagueurs ou des collectivités locales. Mais ces matériaux ne sont pas garantis être issus de tailles de jeunes branches. De ce fait, ils seront peut-être plus difficilement assimilés par votre terre.

Utiliser le BRF au potager : paillage ou enfouissement ?

Les risques de faim d’azote et comment les éviter

Avant de voir concrètement comment utiliser le Bois Raméal Fragmenté dans votre jardin, il me semble essentiel de nous pencher sur la question de la faim d’azote, le principal problème rencontré avec l’utilisation de ce broyat.

Faim d'azote sur plant de pommes de terre
Plant de pommes de terre subissant une faim d’azote

On appelle « faim d’azote » la conséquence de la concurrence entre les besoins en azote pour la décomposition des matières organiques et les besoins en azote des plantes cultivées.

Concrètement, les micro-organismes, normalement chargés de mettre les éléments minéraux présents dans le sol à disposition des plantes, se retrouvent accaparés à décomposer des matières organiques ligneuses… l’azote n’est alors pas disponible pour les cultures.

Ayant subi cette faim d’azote suite à des apports massifs, on trouve pas mal de jardiniers, voire d’agronomes, opposés à son utilisation.

Il faut dire ici que la littérature existante sur le sujet préconisait en général d’incorporer le broyat dans le sol.

Certes superficiellement (on recommandait de l’incorporer à 5 – 15 cm de profondeur), avec une griffe.

Mais un matériau ligneux, à fortiori dans une terre lourde, froide, faute d’oxygène, ne pourra alors se décomposer correctement… Ce qui entraînera vraisemblablement une faim d’azote durable (je l’ai moi-même testé à mes dépens).

L’exemple de la forêt

Et, dans une forêt, les branches tombent à terre… et se décomposent naturellement en surface.

Incorporer un tel broyat est donc probablement une erreur !

Et d’ailleurs, en tout cas pour ce qui concerne les essais menés chez moi, les conclusions sont très claires :

  • Le Bois Raméal Fragmenté enfoui engendre de nombreux problèmes : faim d’azote, broyat se décomposant très mal…
  • Apporté en couverture, soit en automne, soit en paillage lorsque les cultures sont déjà en place et le sol réchauffé, le Bois Raméal Fragmenté est très bénéfique pour le sol (la terre devient rapidement noire, grumeleuse et grouillante de vie avec notamment la présence de nombreux vers de terre) et les cultures (Elles s’y développent en général parfaitement ; j’ai également pu constater que le mildiou ou l’oïdium était beaucoup moins fréquents et virulents sur une planche de culture paillée avec du BRF) ;
  • Le broyat d’acacia semble tenir à distance les limaces. Alors que si le BRF est constitué avec d’autres espèces forestières, comme tout autre paillis, les mollusques semblent en revanche l’apprécier.

En conséquence, après quelques années d’expérimentations, j’utilise à présent le BRF uniquement en paillage, sans l’incorporer au sol.

Bref, imitons simplement la nature, et laissons le Bois Raméal Fragmenté en surface, sans l’enfouir.

Appliquer le BRF en paillage

Précisons d’entrée qu’un paillage avec des matériaux ligneux, comme l’est le Bois Raméal Fragmenté, peut tout de même entraîner une légère faim d’azote.

Mais elle durera alors seulement quelques jours à quelques petites semaines… Alors qu’elle peut durer plusieurs années lorsque le bois est enfoui.

Aussi, et surtout si votre terre est particulièrement froide, pour éviter cette « faim d’azote », il pourra être judicieux de faire une culture de légumineuse (trèfle, pois, lupin, luzerne…) la saison précédant l’apport.

Le paillage de BRF sera épandu :

  • Soit à l’automne, rapidement après le broyage ;
  • Soit en couverture du sol, au printemps, lorsque la terre est déjà réchauffée. Mieux vaut éviter de couvrir le sol en hiver, voire en début de printemps, lorsque la terre est encore froide…
  • Soit en paillage de cultures déjà en place. Je préfère cette façon de procéder à la précédente. Les problèmes de limaces et de rongeurs seront alors moindres. Et le sol se réchauffera plus facilement.
Culture de concombre sur BRF
Culture de concombre sur BRF

Si le broyat est épandu tardivement, peu de temps avant la mise en place de vos cultures, ou en paillage des cultures déjà en place, apportez du compost préalablement à l’épandage.

Les plantes cultivées auront ainsi à disposition de l’azote rapidement assimilable.

Voici maintenant comment procéder :

  • Épandez le broyat sur 1 ou 2 cm (max) d’épaisseur en terres lourdes et jusqu’à 6 cm en terre plus légère. Ce qui représente 1 à 6 mètres cube pour 100 m² ;
  • Laissez simplement le Bois Raméal Fragmenté en surface.

Dosage du BRF selon le type de sol et la période

Type de solÉpaisseur recommandéeVolume nécessaire pour 100 m²Période idéale d’apportRemarques
Sol lourd (argileux)1-2 cm1 à 2 m³Automne ou printemps (sol réchauffé)Ajouter compost si le BRF est frais pour éviter la faim d’azote
Sol moyen / limoneux2-4 cm2 à 4 m³Automne ou printempsPeut être combiné avec un paillage de déchets verts
Sol léger / sableux4-6 cm4 à 6 m³ de BRFAutomne ou printempsSol chaud et bien drainé, paillage efficace pour limiter l’évaporation

Cultiver sur un BRF : conseils pratiques par année

Cette technique étant relativement récente, les avis sont partagés quant à la mise en place des cultures.

Première alternative : apport de BRF tous les ans

Certains sèment et plantent directement dans un BRF en première année et apportent un complément en couverture chaque année.

Cette première alternative présente pour intérêt de maintenir le sol couvert en permanence. Mais la terre pourra avoir du mal à assimiler ces apports répétés de matériaux ligneux (en tout cas en terre lourde ou en climat plutôt froid).

Deuxième alternative : utilisation sur un cycle de 4 ans

D’autres, dont je fais partie, penchent plutôt pour une utilisation évolutive :

  • En première année, plantez les plants élevés en pépinière ;
  • En deuxième année, le broyat est en principe déjà en grande partie « digéré » par le sol. Semez alors les grosses graines. Recouvrez le semis d’un compost bien mûr. Un paillage avec des matériaux moins ligneux (donc plus faciles à digérer pour le sol) comme du foin, des tontes et des déchets verts du jardin ou de cuisine, peut parfaitement être envisagé ;
  • En troisième année, il est normalement parfaitement décomposé (le substrat est alors bien fin). Semez les petites graines. Recouvrez le semis d’un compost bien mûr. Là aussi, n’hésitez pas à pailler avec des matériaux « verts » ;
  • Laissez éventuellement au repos la quatrième année ;
  • Renouvelez la couverture la cinquième année ;
  • La sixième année, vous planterez à nouveau… Et recommencez le cycle.

Je tiens ici à préciser que tous mes essais de cultures de pommes de terre avec une couverture de Bois Raméal Fragmenté se sont avérés désastreux.

Ceci que ce soit en première, deuxième ou troisième année après l’apport…

 

Bonnes pratiques pour l’utilisation du BRF

  • Ne pas enfouir le BRF : l’étaler en surface permet une décomposition naturelle et évite la faim d’azote durable.
  • Apporter du compost : surtout si le BRF est frais ou si le sol est pauvre en azote.
  • Éviter les résineux en grande quantité : ils se décomposent lentement et acidifient le sol.
  • Paillage évolutif : ajouter le BRF progressivement chaque année pour maintenir le sol couvert et fertile.
  • Observation : surveiller la décomposition, la présence de vers de terre et l’état des cultures pour ajuster l’épaisseur et les apports.

Autres utilisations du BRF dans le jardin

Vous disposez de quantités importantes de Bois Raméal Fragmenté ?

Profitez-en…

Au verger ou pour vos plantes ornementales

Comme pour le potager, utilisez ce broyat de jeunes branches pour pailler vos différentes cultures.

Non seulement, il couvrira et protégera ainsi le sol, mais, en se décomposant, il l’enrichira durablement.

Et vos fruitiers ou autres plantes ornementales bénéficieront alors d’une nourriture abondante et équilibrée.

N’hésitez pas là aussi à apporter d’abord une couche de compost.

Intégration dans une butte vivante

Broyat de jeunes branches et buttes lasagnes
Le BRF constitue la première couche de mes buttes-lasagnes.

Le Bois Raméal Fragmenté s’intégrera parfaitement à une butte vivante.

Incorporez-le à vos buttes de préférence juste après le broyage.

Il chauffera alors parfaitement, activant ainsi le processus de décomposition de la butte.

Utilisation dans une couche chaude ou au compost

À défaut de fumier frais de cheval, ce broyat de jeunes branches le remplacera avantageusement pour la constitution d’une couche chaude.

Mais pour que la Bois Raméal Fragmenté puisse chauffer correctement, utilisez absolument un broyat fraîchement broyé (quelques jours).

Le Bois Raméal Fragmenté, étant constitué de jeunes branches, est un matériau plutôt équilibré entre matières azotées et matières carbonées.

On estime un rapport carbone/azote (C/N) supérieur à 30 (plus si les branches sont un peu plus âgées).

Aussi, de par une teneur en carbone élevée, ce broyat sera bienvenu dans un compost (pour lequel on manque fréquemment de matériaux ligneux, indispensables à la bonne évolution d’un compost).

 

 

 

Conclusion : adoptez le BRF pour un jardin vivant et fertile

Le Bois Raméal Fragmenté n’est pas seulement un simple paillage, c’est une véritable révolution douce au jardin. En imitant les processus naturels des forêts, il vous permet de nourrir durablement votre sol, de stimuler une biodiversité précieuse et de réduire vos interventions (arrosage, fertilisation, désherbage). Résultat : des légumes plus savoureux, des fruitiers plus productifs et un sol qui retrouve sa vitalité année après année.

Bien sûr, comme toute technique vivante, le BRF demande un peu d’observation et de patience. Mais les bénéfices, visibles dès les premières saisons, sont considérables. Alors, pourquoi ne pas commencer dès cette année à intégrer le BRF dans vos pratiques ? Même quelques brouettes de broyat sur une partie du potager peuvent déjà transformer votre terre.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur le jardinage biologique. Vous y trouverez conseils, retours d’expérience et astuces pour un potager respectueux de l’environnement et riche en récoltes.

À vous de jouer : testez le BRF dans votre jardin, observez, et partagez vos résultats. Votre sol vous remerciera !

FAQ – Erreurs fréquentes avec le BRF

Quelle épaisseur de BRF ne pas dépasser ?

Une couche trop épaisse (plus de 5-7 cm) peut créer un effet de fermentation et ralentir la décomposition. Préférez des couches fines et régulières pour laisser l’air et l’eau circuler.

Peut-on mélanger le BRF avec le compost frais ?

Évitez de mélanger le BRF directement avec du compost frais sur les semis, car cela peut entraîner un excès d’azote et brûler les jeunes racines. Attendez que le BRF se stabilise ou utilisez-le comme paillage autour des plantes.

Peut-on mettre du BRF juste avant les semis ?

Il vaut mieux laisser le BRF se décomposer quelques semaines avant les semis. S’il est trop frais, il peut temporairement capter l’azote du sol et gêner la levée des graines.

Quels bois éviter pour le BRF ?

Évitez les résineux en grande quantité, les bois très durs ou traités chimiquement. Ils se décomposent lentement et peuvent acidifier le sol ou introduire des produits toxiques.

Comment corriger un usage excessif de BRF ?

Si le BRF est trop épais ou trop frais, étalez une couche de matière organique équilibrée (compost mûr ou feuilles mortes) et arrosez régulièrement pour accélérer sa décomposition et limiter l’effet de faim en azote.

Quelques articles complémentaires

 

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, je vous recommande également la lecture du livre Les Bois Raméaux Fragmentés, de Gilles Domenech et Eléa Asselineau.

Vous aimeriez utiliser du BRF mais vous n’avez pas la possibilité d’en produire vous-même ? Voyez ici.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Les retours d’expériences d’utilisateurs du BRF sont particulièrement bienvenus !

S’abonner
Notification pour
guest
Ou un pseudo si vous préférez
Champ facultatif, mais indispensable si vous voulez être informé-e des réponses (n'apparaitra de toute façon pas sur le site)
Facultatif, mais toujours intéressant quand on parle jardinage...
78 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires