Cultures de tomates chez un passionné !

Thierry, passionné de tomates habitant le Bassin d’Arcachon, nous invite dans son potager pour y partager son mode de culture de la tomate.

Un exemple à suivre !

Bonne lecture,

Gilles

 

Bonjour Gilles,

C’est avec grand intérêt que j’ai lu votre blog “le jardinier bio”.

À ce propos, j’ai utilisé un de vos conseils, à savoir disposer les feuilles d’orties 1 mois avant dans les trous de plantations et non pas au moment de la plantation.

Des variétés anciennes

Pour ma part, comme le disent les Québécois, je suis tombé en amour des variétés anciennes de tomates. Cette année, mes semis comporteront 77 variétés principalement axées vers l’Espagne et les Amériques.

Des cultures naturelles

Je n’utilise que des principes naturels pour la culture. Dès janvier, j’apporte un complément à ma terre sableuse par un amendement de fumier d’âne (j’évite celui des chevaux en raison des antibiotiques) auquel j’ajoute de la cendre de bois (1 poignée au M2) et un tapis de feuilles de fougères riches en azote.

Les Semis chez un passionné de tomates

Cette année, je vais commencer une première fournée de semis en pépinière, en lune ascendante jour fruit à savoir le 16 février.

Tomates5Pour cela, je vais utiliser de petits godets à semis individuels (taille d’un dé à coudre) en plastique et non pas en tourbe afin de limiter l’assèchement du terreau. Au fond de chaque godet, je place deux à trois billes d’argile puis je remplis le godet avec un mélange de terreau à semis, de coquilles d’œufs broyées et une pincée de cendre de bois (afin d’éviter la fonte des semis – Contrairement à vous, à ce jour, je n’ai jamais utilisé de décoction de prêle, mais peut-être devrais-je essayer).

Je dépose deux graines par godet espacées de deux centimètres. Ensuite, je mouille la terre au pulvérisateur avec de l’eau de pluie tiède. Les godets seront disposés dans des caissettes, lesquelles seront placées à l’intérieur devant les baies vitrées pour la levée.

La Plantation

Tomates1Lors de la plantation, je faisais un mélange de feuilles d’orties et de pissenlits. Cette année, ce sera sur vos conseils un mois avant.

Au moment de la plantation, je dépose une tuile contre le tuteur afin de capter la chaleur et la restituer la nuit.

L’arrosage

De la plantation aux premières fleurs, j’arrose une fois par semaine avec un purin d’orties et de pissenlits puis des fleurs aux fruits avec un purin de consoude.

Très peu d’eau lors de la culture, en moyenne trois litres par semaine.

Des Protections Naturelles chez ce passionné de tomates

Tomates4Je n’utilise jamais d’engrais chimique, ne pratique pas la taille avant mi-août pour éviter les maladies.

Deux découvertes suites aux derniers étés : en 2012, une avalanche de grêle avait détruit toutes les feuilles de mes plants de tomates et aubergines. J’ai constitué des chapeaux de feuilles de fougères apposés sur les tuteurs ; pas de tomates brûlées par le soleil.

Tous les ans, je fais un paillage dans les allées avec un tapis de fougères ; ainsi pas de limaces dans mes aromates, fleurs et laitues + apport d’engrais naturel lors de la décomposition.

Enfin, je traite préventivement au printemps avec une décoction d’ail et de feuilles de laurier sauce. À ce jour, je n’ai jamais perdu de tomates malgré des étés pluvieux.

 

Amitiés et au plaisir de prendre de précieux conseils sur ton blog de jardinier.

Thierry

 

Vous êtes, vous aussi, passionné de tomates ? Alors à vos claviers !

Note de Gilles : en complément de cet article, pour mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de vos cultures de tomates, je vous recommande vivement la lecture de la “méthode anti-mildiou” présentée par Nicolas Larzillière.

 

S’abonner
Notification pour
guest
22 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gérard
Gérard
4 juin 2021 18 h 12 min

Suite à mon dernier message (dans la rubrique : faut -il tailler les pieds de tomates?) j’ai un petit potager de ville dans la banlieue nantaise. Je tenais à rajouter que sous mon abri de 1m20 de haut j’ai semer des carottes et de radis en rang de chaque coté des pieds de tomates. cela empêche l’évaporation surtout que certaines herbes ont aussi poussées.
Je ne désherbe pas pour le moment – Ai-je raison?
Les pieds de tomates n’ont pas l’air de s’en porter plus mal

Cordialement
GB

Grégory
Grégory
22 février 2019 11 h 53 min

je dirais…de la sciure de bois ?

divine31
divine31
3 septembre 2017 14 h 05 min

moi aussi, je me demande ce que vous meetez sur vos buttes : couleur blanc blanc sur les photos. merci de votre réponse.

Gourret
Gourret
23 mai 2017 7 h 53 min

bravo pour tous vos conseils

lanfrey
lanfrey
30 mars 2015 8 h 41 min

Bonjour,
je voudrais juste savoir ce que vous mettez sur vos buttes qui est blanc sur les photos.merci de votre réponse.

yves
yves
18 février 2015 15 h 35 min

bonjour,
je me remet au jardin cette année, en auvergne altitude 630 mètres. comment est fait la décoction d’ail et de feuilles de laurier sauce ?

casas
casas
20 mars 2015 19 h 52 min
En réponse à  yves

Bonjour Yves et désolé de n’avoir pu répondre plus tôt
Dans un seau d’environ 10 litres, tu places à l’intérieur entre vingt et trente caïeux d’ail, tu rajoutes de l’eau de pluie jusqu’au ras bord. Tu places le seau plein soleil et le laisse macérer une semaine. Une mousse blanchâtre se forme en haut.
Au bout d’une semaine, dans un autre seau de même contenance, tu places une cinquantaine de feuilles de laurier sauce fraîche. Tu verses environ 5 litres d’eau de pluie et places le seau plein soleil durant une journée.
Le lendemain tu mélange le tout en filtrant avec une écumoire. Jettes les caïeux et les feuilles au compost.
Tu dilues à raison d’un litre pour 4 litres d’eau afin de pulvériser sur les feuilles, tiges des pieds de tomates. (traitement préventif mais aussi curatif contre le mildiou et l’oïdium)
En utilisation comme purin, tu dilues à raison d’un litre pour 10 litres d’eau et tu arroses au pied. (renforce la plante contre les maladies cryptogamiques)
Cordialement

ARMELLE DONGOIS
ARMELLE DONGOIS
4 février 2015 9 h 18 min

Bonjour

Pour moi l’ail est vermifuge, et ce n’est pas souhaitable d’éloigner les vers ?!

ARMELLE DONGOIS
ARMELLE DONGOIS
4 février 2015 12 h 03 min
En réponse à  Gilles le Jardinier Bio

Oui c’est ce que je me disais aussi, en plus il est utilisé en décoction donc ca change surement qqc. En tout cas c’est préconisé partout donc ca doit pas être si mal 🙂
Merci de la réponse ! Et bonne continuation !

yves
yves
21 mars 2015 8 h 55 min
En réponse à  ARMELLE DONGOIS

Gilles, merci pour ta réponse
bon jardinage

Florianne
Florianne
30 janvier 2015 22 h 40 min

Bonjour,
Merci d’avoir partagé ces expériences très intéressantes! Dans une région qui possède un climat pas trop froid, c’est possible de procéder de la sorte pour la culture des tomates… Mais chez nous, avec les températures négatives et la neige qui prolongent l’hiver, avant les Saints-de-glace, il n’est pas possible de mettre les tomates en plein air, et la culture depuis la mi-février devant les fenêtres n’est vraiment pas faisable… Mais c’est toujours utile de lire les différentes méthodes de culture! Merci! fm

casas
casas
31 janvier 2015 14 h 34 min
En réponse à  Florianne

Bonjour, je fais une première “fournée” de semis mi-février puis une deuxième mi-mars (16 Février en lune montante et jour fruit + 14 et 15 mars en LM et JF)
Dès le rempotage en godets de 10cm avec un mélange de compost maison, terre du jardin; je place les godets sous un abri “maison” constitué de 4 parpaings sur les côtés de part et d’autre, 2 porte fenêtre récupérées pour les côtés en longueur et par dessus des planches pour couvrir. Toutefois, je creuse au préalable un trou de 20 cm de profondeur sur toute la surface dans laquelle je dépose un lit de fumier frais recouvert d’environ 10cm de terre.
Ainsi les plants peuvent profiter à la fois de la lumière extérieure en journée et de la chaleur du fumier. Je commencerai l’abri début mars pour y placer les godets début avril.
Cette année je vais faire quelques photos à chacune des phases et les poster.

bony
bony
30 janvier 2015 22 h 11 min

pour la fonte des semis je vais suivre votre conseil, un peu de cendre. L’année dernière j’ai rusé, au fur et à mesure de la pousse j’ai rajouté du terreau pour maintenir le plant afin qu’il ne casse pas, ça a bien marché, beaux pieds mais été pourri en Moselle!!

casas
casas
31 janvier 2015 14 h 26 min
En réponse à  bony

Cendre de bois ou coquilles d’œufs broyées ( J’utilise les deux, une cuillère à soupe de cendre de bois et une dizaine de coquilles cassées pour l’équivalent d’un seau de 5 litres)

Christelle
Christelle
2 février 2015 6 h 06 min
En réponse à  bony

bonjour et merci d’avoir pris le temps de partager vos bons conseils. auriez-vous une photo de vos chapeaux de feuilles de fougère ?

merci d’avance 🙂

casas
casas
2 février 2015 18 h 09 min
En réponse à  Christelle

Non désolé, mais c’est d’une simplicité à la limite du: “c’était évident”. Il suffit de couper cinq à six fougères à la base de la tige (6 fougères par pied de tomate). Puis je les dispose en sens inversé (tête en bas et tige vers le ciel) en les emboitant les unes dans les autres autour du tuteur (en haut, sans les attacher). En séchant les fougères conservent leurs formes. Ainsi cela procure de l’ombre aux tomates qui évitent de griller avec le plein soleil et crée en dessous une étuve naturelle. Je précise que la grêle avait pratiquement abîmée toutes les branches et feuilles. Je m’était débarrassé des tomates ayant reçu un impact de grêle car elles auraient pourries sur pied avant la récolte.

bony
bony
30 janvier 2015 22 h 05 min

des godets de la taille d’un dé à coudre? et en laissant 1 à 2 cm d’espace entre les graines? arrosage des godets à l’eau de pluie tiède en février? je voudrais bien comprendre……..

casas
casas
31 janvier 2015 14 h 23 min
En réponse à  bony

En parlant de ” dé à coudre” il s’agissait d’une expression de ma part, c’est à dire que je n’utilise pas les godets de 7X7 en tourbe ou plastique ni le semis en caissette. Les godets que j’utilise sont très petits, en plastique (environ 4cm de haut sur un diamètre de 2cm à la base et 4cm au goulot).
La raison est simple, au moment du rempotage, une cuillère à café suffit pour prélever la motte et le plant sans le toucher avec les doigts ni perdre la terre autour des racines.
Par le passé, j’utilisais une simple caissette à semis, le problème: je m’y prenais mal en touchant avec les doigts le plantule sans prélever la terre autour des racines ou très peu. Les plantules reprenaient mais ils végétaient une dizaine de jour.

    Calculer les frais de livraison