Test Aéro-fourche à 4 dents

Mise à jour 20/09/2019 : L’aéro-fourche n’est plus proposée à le vente…

Vous connaissez désormais la Grelinette, un formidable outil pour le jardinier bio.

Mon partenaire, la Boutique Vivre-Mieux m’a proposé de tester leur nouvelle aéro-fourche, une copie quelque peu améliorée de la Grelinette.

L’aéro-fourche a un plus par rapport à sa célèbre grand soeur : un marche pied, présenté comme utile pour enfoncer facilement l’outil.

Ok. C’est parti pour une petite mise à l’épreuve de cet outil écologique (ce qui serait plus vrai encore s’il n’était pas fabriqué et en Asie… prix bas exige).

Test de l’aéro-fourche

Quoi de mieux qu’une petite vidéo pour vous faire partager mon test de l’aéro-fourche ?

Les plus de l’Aéro-fourche

Tout comme la Grelinette, l’Aéro-fourche à 4 dents :

  • préserve le dos (on travaille le dos bien droit) ;
  • permet un travail efficace sans trop de fatigue ;
  • respecte la structure et la vie du sol ; les argiles présentes dans le sous-sol ne sont pas remontées et la couche riche en humus reste en surface…

La barre de force permet un meilleur appui que la Grelinette, comme en témoigne le petite démonstration effectuée par ma fille.

La finition est bonne et l’aéro-fourche a une apparence solide…(à voir à l’usage).

Son coût est beaucoup moins élevé (69 €) que la Grelinette et même que d’autres copies.

Les moins de l’Aéro-fourche

Cet outil est fabriqué en Chine… La qualité d’acier est moins bonne que celui produit en France. Avec pour conséquence, un prix bas.

Mais on peut facilement aussi présumer d’une durée de vie moins longue.

L’aéro-fourche proposée par la Boutique Vivre-Mieux n’existe qu’en version 4 dents…une version 5 dents serait bienvenue !*

*Maj 3 octobre 2015 : l’aéro-fourche est maintenant disponible en 3, 4 et 5 dents.

 Aéro-fouche-grelinette-4-dents

En résumé

Si la qualité et la durabilité de l’outil sont des critères essentiels pour vous, procurez-vous plutôt la véritable Grelinette.

Si vous voulez payer moins cher un outil au moins aussi efficace (le marche-pied est quand même pas mal…), mais moins durable, l’aéro-fourche vous sera bien utile

 

Parmi les outils écologiques pour ameublir la terre sans la retourner, citons également la Biogrif Leborgne (à laquelle il manque toutefois, à mon goût, l’incurvation des dents, qui facilite bien la tâche)

 

Cet article vous a été utile ?

Votez (1 à 5 étoiles selon votre satisfaction)

Moyenne des votes : 5 / 5. Nombre de votes : 3

Encore aucun vote. Soyez le premier à voter

  • Bonjour Gilles,

    Waouh je pense que avec le mal de dos que j’ai cet outil me sera très précieux ; j’ai une sorte de grelinette que ma sœur m’a forgée,
    j’y ai ajouté les manches cela m’aide énormément . Dès que je pourrai je ferai commande de cet outil que tu nous présente…
    Cela est très intéressant ! Merci Gilles

  • bonjour,
    elle est bien volontaire la demoiselle!et elle a dû bien dormir le soir vu comment elle fourche de bon coeur!
    en effet, le pb c’est la Chine… et les économies qui vont avec,
    on a pas fini de se poser la question, malheureusement.
    monsieur montebourg a certainement raison, mais il n’a pas de fin de mois difficiles,lui.
    merci pour cette petite vidéo très pédagogique.

  • Bonjour Gilles,
    Surprenant de voir la jardinière-poète travailler ainsi de la grelinette. Mais mon épouse était bouche bée et admirative en voyant le papa… Je la comprends. Si j’étais une femme… Mais je rigole, Gilles. Quoi que!
    Ma grelinette à moi n’est ni chinoise ni française mais belge. Elle est fabriquée par le taillandier De Pypère et a un avantage sur la chinoise : ses manches mesurent 1,30 mètre au lieu de 1,10 mètre, ce qui aide un peu.
    Bon dimanche, amitiés.
    Yvon.

  • Bonjour, merci pour ce test de l’aéro fourche à 4 dents, je dois le reconnaitre, je ne connaissais pas ce produit. Vos explications et la vidéo de test m’ont convaincu d’en faire l’acquisition, d’autant que les 69 euros demandés sont dérisoires si on les compare aux avantages que vous présentez.

  • j’ai une Gerilu achetée en Belgique chez semailles il y a 4 ans.Compte tenu de l’etat de mon dos,je ne pourrai plus m’en passer. Elle est entierement metallique,trés solide.

  • Merci Gilles pour ce test .Je voulais juste témoigner d’une experience malheureuse avec un outil semblable acheté en jardinerie d’une chaine tres connue : mon sous-sol contient des pierres calcaires parfois assez grosses , et les dents se sont pliées tres facilement sur ces pierres sans que je force vraiment sur l’outil. Cela tient essentiellement à la qualité de l’acier utilisé , et l’acier chinois n’a pas tres bonne réputation…
    L’acier qui a plié repliera , et les 4 dents de mon outil partent maintenant dans 4 directions différentes , ce qui le rend pénible à enfoncer dans de la terre dure .Mon voisin a eu le même probleme avec une fourche-beche achetée en supermarché . Moralité : pour les outils , privilégier la qualité plutot que le prix bas . Dommage qu’on ne puisse vérifier la qualité qu’à l’usage , et dans le temps …

  • concernant cet outil, je m’interroge sur les conséquences de son utilisation : qu’en est-il de l’élimination des mauvaises herbes ?
    En effet, je pensais investir dans cet outil, mais j’ai quand même l’impression que ma fourche bêche me permet de détruire plus efficacement les mauvaises herbes dont je retire les racines au fur et à mesure du bêchage.
    merci de vos avis,

    • Bonsoir Michel,
      Du fait de ses dents incurvées, l’aéro-fourche permet de lever les herbes avec leur système racinaire… et donc de retirer facilement les racines tout en travaillant la terre, tout comme avec une fourche-bâche (ou après en les tirant avec un croc ou une griffe); mais avec moins de fatigue.
      Cordialement,
      Gilles

  • Merci de ta réponse. J’ai 2 jardins pour une surface totale de 500m². je cherche à jardiner dans le respect de la nature et ce site me donne de précieuses informations. Je n’utilise que des outils à “manche” et proscrit tous les outils à moteur. Je bêche une fois à l’automne ( nettoyage, désherbage, décompactage) et une fois au printemps pour aérer et supprimer, encore, les adventices. Aussi je cherche les outils qui rendraient cette tâche moins fastidieuse.
    Je pense que la grelinette ne permet pas l’enfouissement de végétaux , composte comme une fourche bêche ?
    A propos d’outil, je vois aussi ici “la griffe rotative émietteur” qui semble rendre des services pour nettoyer et ameublir la terre; avez vous un avis d’utilisateur ?
    merci de tes avis et conseils,

  • Bonjour Michel,
    Pour faire simple, la Grelinette peut faire tout ce que fait une fourche-bêche… en plus efficace.
    La griffe rotative emietteur est sans doute très bien pour de petits massifs… mais pour une grande surface, ça me semble plus tenir du gadget.
    Pour un travail efficace de maîtrise des adventices sur une surface aussi importante que la tienne, je te suggère la lecture de l’article que je viens de publier sur le cultivateur à roue (clique ici)…

  • oui, j’ai aussi vue cela, mais en regardant la vidéo, il me semble que cela convient en terre légère, alors que moi j’ai une terre argileuse lourde.

    • Le cultivateur à roue est certes plus facile à utiliser en terre légère.
      Mais, si l’on s’y prend au bon moment (terre suffisamment ressuyée) et qu’on le passe régulièrement, il peut aussi rendre de grands services dans une terre plus lourde.

  • Nous avons testé l’aérofourche 4 dents au “jardin partagé”, et je dois dire que la fabrication, dents et appui de pied, est tout de même fragile. (il est vrai que c’est un outil mis à disposition de tous et la terre est argileuse)…

  • Mon outil principal que je ne lâche jamais est bien sûr la grelinette que j’utilise depuis plus de 30 ans. C’est un outil génial qui aère très bien la terre et en plus économise mes lombaires. Je peux greliner pendant deux heures sans m’arrêter alors qu’avec une bêche je suis certain qu’il me faudrait plusieurs poses pendant ce même temps. L’usine est à 40 kms de chez moi puisque je suis en Savoie, en Maurienne plus exactement.
    Merci Gilles pour cet article.

  • La mienne vient de l’usine de la grelinette à Arbin en Savoie 40 kms de chez moi. Quand je l’ai achetée elle faisait 90 € la 5 dents.
    Merci Pierre pour ta précision. Bonjour Gilles. ça va ?

  • >