Avant de voir les légumes à semer et planter en juillet, voici quelques travaux à effectuer en ce premier mois d’été :
- Arrosez le soir (surtout s’il fait chaud, et tout particulièrement les salades, sans quoi le repiquage sous le soleil pourrait leur être fatal)
- Binez, sarclez et paillez
- Buttez les pommes de terre (profitez-en pour vérifier qu’il n’y a pas de doryphores !), les haricots, les poireaux…
- Taillez (éventuellement) les tomates, les concombres, les aubergines, les melons.
- Éclaircissez les semis de carottes d’hiver.
- Surveillez l’apparation de maladies (mildiou, oïdium….) et la prolifération excessives d’insectes ou autres animaux qui pourraient causer des ravages dans vos cultures…
- Pulvérisez vos purins (ou arrosez au pied des plantes) pour renforcer vos cultures contre les ravageurs et maladies (tous les détails de préparation et d’utilisations dans Mon Potager au Naturel).
Les travaux au potager en juillet
Que semer en pépinière en juillet ?

Au mois de juillet, vous pouvez semer en pépinière extérieure, et de préférence à mi-ombre :
Que semer en juillet au potager ?
Voici quelques légumes à semer en juillet au potager (nous parlons ici de semis directs) :

- carottes
- chicorées frisées et scaroles, sauvages (Pain de sucre)
- choux kale
- concombres
- courgettes
- fenouil
- haricots
- laitues pour la fin de l’été
- mâche
- navet
- persil
- radis
- radis noirs
- coriandre
Que planter en juillet au potager ?
Des plants semés en pépinière (ou achetés) sont à planter en juillet :
- céleri-rave
- choux verts
- choux-fleurs
- choux de Bruxelles
- choux rouges
- concombres
- courgettes
- laitues
- poireau
Faites ces plantations plutôt le soir (si vous le faites le matin, les plants risquent de souffrir fortement pendant la journée) et arrosez abondamment après la plantation.
Les récoltes au mois de juillet
En juillet, les récoltes battent leur plein au potager :
- ail
- arroche
- aubergines
- blettes
- betteraves rouges
- carottes
- céleri-branche
- chicorées frisées
- choux-fleurs
- concombres
- courgettes
- échalotes
- haricots
- laitues
- navets
- oignons
- poireau d’été
- pois
- poivrons
- pommes de terre hâtives
- tétragone
- tomates
Vous avez des problèmes de mildiou ? Suivez ce lien.
Les travaux au verger au mois de juillet
Supprimez les fruits en surnombre dans les pommiers et les poiriers.
S’il ne pleut pas, arrosez abondamment (tous les 10 – 15 jours… c’est suffisant) à leur pied, et paillez les arbres fruitiers.
Les travaux au jardin d’ornement en juillet
Binez et sarclez vos massifs de fleurs, arrosez au pied (de préférence le soir afin que l’eau puisse pénétrer tranquillement dans le sol… alors que si vous arrosez le matin, ou pire en pleine chaleur, elle s’évaporera avant d’avoir pu s’infiltrer…) et paillez-les !
Tuteurez les fleurs fragiles comme les dahlias ou les glaïeuls, sans quoi elles risquent de rompre par exemple en cas de vents violents.
Palissez les grimpantes.
Coupez les fleurs fânées sur les arbustes à fleurs (rosiers ou autres…).
Semez des digitales, des myosotis, des pensées.
L’année prochaine je souhaite faire mes propres plans avec mes graines de mon jardin potager alors la j’aurai besoin d’être guidée par vos soins merci d’avance et à très bientôt
Bonjour Gilles bonjour à tous,vous nous préconisez d arroser le soir , j ai lu sur un livre qu’ il est déconseillé l été, d arroser les pieds de tomates à ce moment là, pour un risque d attrapés le mildiou à cause de l évaporation de l eau la nuit . J ai trouvé celà un peu bizarre, qu en pensez vous ?
Merci de votre retour.
Bonjour Bernard,
C’est vrai si on arrose sur le feuillage (bon l’argumentaire d’évaporation de l’eau n’a pas de sens présenté comme tel… c’est le contraire. Risque de mildiou si feuillage restant mouillé la nuit faute d’évaportation)… mais en arrosant au pied, il n’y a pas de souci.
Mais sinon, l’intérêt d’arroser le soir (en été) est justement que l’eau ne va pas s’évaporer sous l’action du soleil, mais va pouvoir au contraire s’infiltrer tranquillement dans le sol et être ainsi disponible pour nos cultures.
Bonjour Gilles, pourquoi dans mes pieds de courgettes je n’ai que des fleurs males? donc pas de courgettes pour moi???
Bonjour Anita,
C’est en général la conséquence d’une carence en éléments fertilisants… Ce qui ne veut pas forcément dire un manque de fertilisation. Il peut s’agir également d’une carence découlant de conditions (météorologiques, ou de sol) bloquant la libération des éléments minéraux (par exemple sol trop froid, trop humide ou au contraire trop sec…).
Bonjour,
J’ai des rats dans mon compost bien que ce dernier ne contienne que des déchets végétaux et ai deux questions à ce sujet:
1. Qu’est-ce que vous me conseillez de faire pour m’en débarrasser?
2. Quel type de contenant me conseillez-vous pour le compost?
Ce genre d’expérience est nouveau pour moi. Je ne savais pas que les rats étaient végétariens.
Par avance, merci pour vos bons conseils.
Corinne P.
Bonjour Corinne,
Il aurait été préférable de poser cette question dans l’article sur le compost (voyez ici : https://www.un-jardin-bio.com/le-compost/) ou celui sur les rongeurs (voyez ici : https://www.un-jardin-bio.com/rongeurs-au-jardin-potager-bio/
Le champ de recherche permet de trouver des articles en rapport. Et vous auriez alors trouvé que faire avec les rongeurs.
Pour le containeur, un composteur fermé avec un fond empêche les rongeurs de s’installer dans le compost.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles, je vous rejoins pour un autre sujet, j’ai mon citronnier et mon pamplemoussier dans jardin qui ont été envahis une maladie, taches blanches sur les branches et les feuilles et qui font que les branches se sèchent et les fruits tombent, comment faire? voir l’image jointe.
Merci
chaux dilue et pulverisateur
https://www.un-jardin-bio.com/la-chaux-enrichit-le-pere-mais-ruine-le-fils/
Bonjour Gilles et merci. Dans votre calendrier je ne vois pas de jour pour pulvériser de la prêle. Est ce normal?où je ne voie pas clair?
Bonjour Hasmik,
Vous n’êtes pas sur la page du calendrier, qui est ici : https://www.un-jardin-bio.com/calendrier-lunaire-juillet-2022/
Merci Gilles de m’avoir gentiment apporté la reponse
Bonjour, me voilà rassuré, je ne suis pas dans les choux ^^
Ce rappel des choses à faire tombe à point. Encore merci gilles.
Je soigne mes tomates et salade le soir jusqu’à minuit s’il le faut, petite lumière et musique dans la serre, que du bonheur, je danse avec mes tomates pour tasser les galeries de campagnols et compagnie.
Je pensais être un peu en retard sur les courges, carrotes et radis, les forte chaleur, ce dérèglement me disais d’attendre.
Tout va bien ce passer sauf qu’une compagnie de ragondins commencent à squatter mon potager.
Au plaisir de vous lire
Bonjour j’ai un soucis avec les fraises je les trouvent mangées de petites tranchées sont sur les fruits je pense que se sont les limaces bien sur elles se cachent sous le paillage j’ai décidé de mettre du tue limaces bleu j’ai remarqué une amélioration.j’avais planté près de 300 cosmos et zinia je n’ai trouvé un matin que des tiges j’étais en rogne j’ai pu en repiquer en y ajoutant du tue limaces ça va mieux. J’ai essayé cendre coquilles d’œufs coquilles d’huitres c’est nul. Ce matin noeud lunaire donc arrachage d’herbe .
Bonjour Raymond
“tue limaces” = “tue petits oiseaux”…
Regardez ici : https://www.un-jardin-bio.com/les-limaces-devorent-vos-jeunes-plants/
Gilles
bonjour gilles
je vous suis toutes les semaines, effectivement le début d’année a été compliqué tant pour les semis que pour les plants, maintenant que tout semble revenu à peu prés normal, les lapins et liévres s’invitent dans le potager, avez vous des moyens naturels pour les éloigner?
d’avance merci pour votre réponse
cordialement
daels jl
Bonjour Jean-Luc,
Le seul moyen vraiment efficace que je connaisse est une barrière physique (clôture avec mailles fines en bas du grillage).
Cordialement,
Gilles
Bonjour,
J’ai réussi à faire fuir les lapins avec des cheveux… Posés autour des plantations.
Demandez à des coiffeurs de campagne, ils sont au courant 😉
Bonjour Laurence,
En effet j’oubliais cette solution (peut-être parce qu’avec plusieurs centaines de m² de cultures, c’est difficile à mettre en oeuvre; mais pour protéger quelques cultures, c’est en effet efficace).
Merci.
Cordialement,
Gilles
même astuce pour les chevreuils ! C’est étonnant mais ça fonctionne !
Je touche du bois, mais cette année en Alsace, malgré un abondant paillage de foin, je n’ai pas de limaces, ni d’ailleurs de doryphores, ni insectes sur les choux et autres légumes. Pour le moment aucune maladie et, contrairement à l’année dernière, aucun campagnol. J’utilise régulièrement les purins d’orties et de consoude. Je veille à ne pas toucher les feuille et j’arrose uniquement aux pieds des plantes. De l’épurge (plante à taupes) est venue spontanément partout dans le potager. Mais on n’est que fin juin, espérons que ça dure !
bonjour , je vous suis de puis peu , car je regarde et j’essaye de construite au mieux mon potager en faisant abstraction de tout produit naturel. Cette année
j ‘ai essayé le paillage , j’ai eu l’impression de créer un drive pour les limaces et autres gastéropodes; j’ai tous essayer les coquilles oeufs , la cendre, les coquillages etc.. je vais maintenant essayer le cerfeuil et le thym. Cependant quelque chose m’interpelle dans votre blog , vous parlez d’arroser le soir , alors que dans d’autres publication ,on dit qu’il est preferable d’arroser le matin.
pouvez vous m’en dire plus, car c’est un peu la jungle dans les différents blogs existants sur la culture raisonnée.
merci
Bonjour Laurent
En fait, je préconise d’arroser le matin en automne et au printemps, quand les températures nocturnes sont relativement fraîche.
Mais en été, je trouve préférable d’arroser le soir, tout simplement parce que si vous arrosez le matin, l’eau va en grande partie s’évaporer dès que le soleil brillera… des pertes importantes donc. Au contraire, en arrosant le soir, l’eau va pouvoir pénétrer tranquillement dans le sol pendant la nuit, et pourront donc être absorbée, en totalité ou presque, par les plantes cultivées.
Alors certains recommandent en effet d’arroser toujours le matin, arguant du fait qu’une humidité prolongée pendant la nuit favorise le développement des maladies cryptogamiques. Ce qui est vrai dans l’absolu. Mais si vous arrosez au pied des plantes (ce que je préconise également), donc sans mouiller le feuillage, il n’y a pas de souci.
Bonne journée
Gilles
merci pour votre réponse , je reviens sur ces questions d’arrosage , l’arrosage du soir attirerait aussi plus volontiers les limaces et cette année cela est une horreur , l’hiver extraordinairement pluvieux dans ma region y est peut être pour quelque chose (Finistère) .
c’est vrai, mais ça concerne aussi plutôt le printemps, période pendant laquelle je préconise d’arroser le matin… en été, les limaces sont quand même bien moins problématiques…
Kenavo.
Bonjour,
J’ai un problème avec mes framboisiers, ils mesurent presque 2 mètres et ne donnent rien pour le moment. Par contre j’en ai qui eu (4 – 5 pieds) ont donné quelques framboises ( pas très bonnes car gorgées d’eau) mais qui sont comme morts. Que dois-je faire ? Couper ces tiges comme mortes ?
Merci de vos réponses
Bonjour,
La question m’avait échappé… mieux vaut tard que jamais.
Voyez ici : https://www.un-jardin-bio.com/cultivez-des-framboisiers/
Les tiges de 2 m de haut donneront beaucoup de framboises à partir de mi ou fin aôut jusqu’aux gelées. les tiges qui ont donné quelques fruits en Juin juillet sont épuisées et meurent, on peut les couper. Ce sont des tiges de l’an dernier coupées sans doute à 1 m de haut l’hiver. Mais si l’hiver, vous coupez tout à 5 cm du sol sauf 1 ou 2 tiges à 1 m de haut, ces dernières donneront de belles framboises en juin-juilllet, mais pas longtemps. D’autres tiges vigoureuses pousseront et donneront de Août à Novembre. Sélectionnez les plus belles et vous aurez de belles framboises.