Je vous invite à poursuivre vos petites visites printanières avec le développement des cultures en place chez moi en ce mois de mai particulièrement maussade…
Dans l’ensemble, les nombreuses pluies ont été favorables au développement végétatif des plantes… Mais la fructification (tomates, concombres, courgettes…) aura beaucoup de retard (au moins 3 semaines chez moi !).
Encore en pépinière en mai
La pépinière est aujourd’hui pratiquement vide, la plupart des plants ayant pris place en pleine terre. Mais, à cause de la pluie, les melons et les dernières tomates n’ont pas encore été plantés. Un nouveau semis de concombres vient été effectué. Je continue également des semis réguliers de salades, de choux ou encore de betteraves.
Les cultures sous serre en mai
Les cultures sous serre se développent parfaitement bien.
Ainsi, j’ai récolté de superbes pommes de terre nouvelles Belle de Fontenay. La culture sous serre est déjà terminée (grand succès auprès de ma clientèle), heureusement, il y en a aussi à l’extérieur…

Les carottes primeurs (variété Touchon) semées le 21 janvier sous serre se terminent également. Le relais est là aussi avec le premier semis de carottes en extérieur (début mars).
Les pieds de courgettes Rondes de Nice et Vertes de Milan sont magnifiques. Les fruits grossissent par contre très péniblement (manque de luminosité et de chaleur…).
À côté, de superbes salades (Batavia Dorée de Printemps et Merveille de Vérano, Laitues à couper Feuilles de Chêne rouges et blondes) sont récoltées au fur et à mesure des besoins.

Les plants de tomates sont jolis bien qu’encore petits… Les tomates sont en fleurs, mais les récoltes seront en retard cette année (plantation un peu tardive du fait des froids en février/mars et manque de soleil en ce mois de mai…).

Le semis direct de concombres (Rollison’s Telegraph) ayant échoué (rongeurs), j’ai effectué un nouveau semis (variété Vert Long Maraîcher) en godet en avril et les plants viennent seulement de prendre place sous serre…

Les cultures extérieures en mai
La pluie aidant, les légumes poussent bien (pas besoin d’arroser)… Les herbes spontanées également ! Les légumes-fruits plantés à l’extérieur (aubergines, poivrons, courges…) n’ont guère apprécié les températures basses et la pluviométrie de ce mois de mai. Le soleil est maintenant vivement attendu…

Je récolte actuellement des pommes de terre nouvelles (Belle de Fontenay) semées début mars en extérieur. Elles sont superbes et délicieuses…
Les pommes de terre de conservation (Allians, May Flower, Roseval) promettent également de belles récoltes… Notons enfin que les doryphores se tiennent tranquille (merci le temps pluvieux et frais !).
Pour compléter notre petite visite : carottes, panais, salades, choux-fleurs et pommés, céleri-rave et branche, betteraves, courges sont en place se développent très bien.
Les topinambours laissés dans le sol redémarrent de fort belle manière…

Les récoltes en mai
Les récoltes commencent à être intéressantes. Les légumes sont beaux et savoureux.
En cette fin mai, je récolte (et commercialise donc en direct) : des pommes de terre nouvelles Belle de Fontenay (mon produit “phare” en cette saison), des carottes primeurs (Touchon), des oignons frais blancs et rouges, des fèves de Séville, des pois à écosser Douce Provence, des laitues diverses, des radis, de l’ail frais, les premières courgettes (enfin !).
Les petits navets de printemps sont terminés depuis une dizaine de jours.
Manquent aux paniers habituels en cette saison : les premières tomates et les concombres… Vivement le soleil !
Et vous-même, que pensez-vous de ce début de saison ???
super, merci pour votre réponse. la rubrique “le potager mois par mois” répond en effet bien à nos questions. Quand au livre recommandé, on l’a déjà en livre de chevet 🙂 et ceux qui ne le possèdent pas encore doivent se précipiter pour l’acquérir, il est formidable. un des meilleur bouquin de jardinage je trouve.
Bonjour,
Pourriez vous nous dire quand vous avez planté vos belles de Fontenay sous serre?
Nous avons nous aussi une serre nouvellement installée et nous nous demandons ce qu’il convient d’y semer en début de saison et en fin de saison afin d’avoir des légumes presque toute l’année, ça serait génial si vous pouviez nous faire un petit topo rapide sur la question..bien entendu tout ceci variant un peu d’une région à l’autre j’imagine bien.
merci encore pour ce blog formidable.
Bonjour Laure,
Les pommes de terre nouvelles Belle de Fontenay ont été plantés le 28 février sous serre et début mars en extérieur (un voile est alors en général utile).
Pour ce qui est des cultures à mettre en place au fil des saisons, je vous invite à consulter la rubrique intitulée “le Potager mois par mois” (https://www.un-jardin-bio.com/category/agenda-jardinier/les-periodes-de-travaux/) ou mieux encore, à acheter le livre Le jardin potager biologique : Ou comment cultiver son jardin sans engrais chimiques et sans traitements toxiques. Vous y trouverez toutes les informations vous permettant d’avoir des légumes toute l’année.
Cordialement,
Gilles
Bonjour j’ai été ce week-end dans ma maison secondaire dans le Loir-et Cher (j’habite Fresnes dans le 94), j’ai fait un potager il y a 15 jours : j’ai été étonné par la taille des orties, feuilles immenses et de mes fraisiers, d’habitude hauts de 15 cm, là, ils font 40 cm ! Je viens de comprendre pourquoi. Merci !
Bonjour Gilles ,
En Lorraine , on a toujours des temperatures matinales entre 2 et 5 ° !
Les tomates que j’ai mises en pleine terre on rapetissé : on croirait qu’elles veulent rentrer sous terre !Même dans la serre les plants végétent au même stade depuis un mois et les courges crèvent de maladie .
Par contre j’ai eu des miracles sous le BRF :malgré le froid , les haricots et les carottes on gérmé !
Va comprendre !
Bonsoir Phil,
En effet, ce sont des conditions vraiment difficile pour les légumes fruits…mais le beau temps arrive !
Je suis étonné que ça pousse mieux dans le BRF avec de telles températures. Théoriquement, ça a plus de mal à réchauffer…d’ailleurs, chez moi, en extérieur, les aubergines plantées dans le BRF végètent alors que celles sans BRF se développent un peu mieux (même si ça reste timide).
A ce propos, je vais bientôt faire le point sur mon expérimentation BRF…à bientôt donc.
Amitiés,
Gilles
Bonjour,
Je pourrais écrire exactement la même chose que Marie, et pourtant, je pense que je suis au moins à 500 km au sud.
Limaces, pluies, froid, peut-être aussi mauvaises graines (d’ailleurs je crois que tu as fait une comparaison, non?)…
Je voudrais mettre une serre moi aussi. Que conseilles-tu ? j’ai déjà une serre tunnel basse, mais je voudrais passer à qqch de plus grand, surtout où je peux rentrer.
pas trop excessif en prix.mais durable quand-même… quelles exigences !!!
lesquelles sont le plus stable ? arrondie, murs droits puis arrondie ? avec toi pointu ?
merci d’avance
Romina
Bonjour Romina,
Je ne suis pas spécialiste en serre et peux difficilement te conseiller à ce propos…
Perso, j’apprécie les serres avec un mur droit puis un arrondi car on peut plus facilement cultiver le long des bordures.
Mais c’est à toi de voir ce qui te convient le mieux, en fonction de ton budget…
Cordialement,
Gilles
Salut Gilles,
En effet il faut s’ adapter à la météo cette année.. et ca n’est pas évident. Certains de mes plants de légumes fruits poussent démesurément mais l’absence de soleil et de chaleur ne les fait pas fleurir. Ils deviennent donc cassants et je dois tuteurer des variétés que je n’avais encore jamais tuteurer.
Mais voyns le bon côté des choses, les légumes feuilles prospèrent et j’enchaine les mescluns!
En attendant lz soleil, je te souhaite un bon week end!
Romain.
Bonjour Romain,
Et oui, les légumes fruits cherchent la lumière et montent donc…
Chez moi, la floraison est maintenant correcte mais les fruits ont beaucoup de mal à se développer (courgettes pourtant sous serre…).
Le bon côté des choses est en effet un bon développement végétatif des légumes nécessitant moins de chaleur. Aussi, si ça vient (le soleil pourtant annoncé chez moi n’est pas au rendez-vous ce matin), la saison pourrait finalement être très productive…je reste aussi positif !
Un excellent week-end également à toi,
Gilles
Là, on voit la main du professionnel! Je ne comparerai pas avec mes plants de tomates :pas terrible, trop d’eau, manque de chaleur, du vent, de la casse. Bref ça ne s’annonce pas bien.
Mais bon, après la pluie, le soleil non!
OUI Jean-Louis, le soleil arrive…dès demain parait-il ? Gardons espoir
Bravo, quel plaisir de voir ces belles pousses prêtes à démarrer. Chez nous en Belgique il fait toujours froid et il pleut tellement que je me dis sérieusement que je devrais envisager la culture des roseaux et du nénuphar. Il y a 2 jours on a même eu l’honneur d’un nouvel orage avec pluie de grêlons. Mes plants frigorifiés et rachitiques font carrément pitié :o(
Et je ne parle même pas des légions de limaces, énooormes !
L’année prochaine c’est sûr, j’investis dans une serre ^^
Bonsoir Marie,
Moi, je commençais à envisager de cultiver du riz! mais le beau temps arrive…
C’est vrai qu’une serre est bien utile avec un printemps pourri comme celui-ci.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles,
De belles récoltes en perspective 🙂 Bravo !! Il est vrai que la pluie persistante a eu quelques avantages pas besoin d’arroser. Par contre, maintenant il faudrait un peu de chaleur pour certaines plantes comme les tomates …
Mais allez !! restons optimiste le beau temps va arriver, enfin peut être 🙂
Merci pour ton partage et à bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Le beau temps arrive…on va y croire, pour la maturation des tomates et autres légumes fruits !
A bientôt,
Gilles
Bravo pour ces bons résultats, malgré le soleil qui brille par son absence.
Amicalement
Bonjour Pépé,
Oui, la végétation se développe bien…on attend maintenant le soleil,
Gilles
C’est bien beau tous cela même si il y a du retard dans certains légumes tu as pas mal de récoltes quand même .
Amitiés Nancy
Bonjour Nancy,
En effet, c’est pas mal…et je pense que si le soleil veut bien se montrer maintenant, ce sera plutôt une belle saison grâce à un bon démarrage de la végétation au printemps (sans avoir besoin d’arroser…)
Amitiés,
Gilles