Je vous invite à poursuivre vos petites visites printanières avec le développement des cultures en place chez moi en ce mois de mai particulièrement maussade…
Dans l’ensemble, les nombreuses pluies ont été favorables au développement végétatif des plantes… Mais la fructification (tomates, concombres, courgettes…) aura beaucoup de retard (au moins 3 semaines chez moi !).
Encore en pépinière en mai
La pépinière est aujourd’hui pratiquement vide, la plupart des plants ayant pris place en pleine terre. Mais, à cause de la pluie, les melons et les dernières tomates n’ont pas encore été plantés. Un nouveau semis de concombres vient été effectué. Je continue également des semis réguliers de salades, de choux ou encore de betteraves.
Les cultures sous serre en mai
Les cultures sous serre se développent parfaitement bien.
Ainsi, j’ai récolté de superbes pommes de terre nouvelles Belle de Fontenay. La culture sous serre est déjà terminée (grand succès auprès de ma clientèle), heureusement, il y en a aussi à l’extérieur…
Les carottes primeurs (variété Touchon) semées le 21 janvier sous serre se terminent également. Le relais est là aussi avec le premier semis de carottes en extérieur (début mars).
Les pieds de courgettes Rondes de Nice et Vertes de Milan sont magnifiques. Les fruits grossissent par contre très péniblement (manque de luminosité et de chaleur…).
À côté, de superbes salades (Batavia Dorée de Printemps et Merveille de Vérano, Laitues à couper Feuilles de Chêne rouges et blondes) sont récoltées au fur et à mesure des besoins.
Les plants de tomates sont jolis bien qu’encore petits… Les tomates sont en fleurs, mais les récoltes seront en retard cette année (plantation un peu tardive du fait des froids en février/mars et manque de soleil en ce mois de mai…).
Le semis direct de concombres (Rollison’s Telegraph) ayant échoué (rongeurs), j’ai effectué un nouveau semis (variété Vert Long Maraîcher) en godet en avril et les plants viennent seulement de prendre place sous serre…
Les cultures extérieures en mai
La pluie aidant, les légumes poussent bien (pas besoin d’arroser)… Les herbes spontanées également ! Les légumes-fruits plantés à l’extérieur (aubergines, poivrons, courges…) n’ont guère apprécié les températures basses et la pluviométrie de ce mois de mai. Le soleil est maintenant vivement attendu…
Je récolte actuellement des pommes de terre nouvelles (Belle de Fontenay) semées début mars en extérieur. Elles sont superbes et délicieuses…
Les pommes de terre de conservation (Allians, May Flower, Roseval) promettent également de belles récoltes… Notons enfin que les doryphores se tiennent tranquille (merci le temps pluvieux et frais !).
Pour compléter notre petite visite : carottes, panais, salades, choux-fleurs et pommés, céleri-rave et branche, betteraves, courges sont en place se développent très bien.
Les topinambours laissés dans le sol redémarrent de fort belle manière…
Les récoltes en mai
Les récoltes commencent à être intéressantes. Les légumes sont beaux et savoureux.
En cette fin mai, je récolte (et commercialise donc en direct) : des pommes de terre nouvelles Belle de Fontenay (mon produit “phare” en cette saison), des carottes primeurs (Touchon), des oignons frais blancs et rouges, des fèves de Séville, des pois à écosser Douce Provence, des laitues diverses, des radis, de l’ail frais, les premières courgettes (enfin !).
Les petits navets de printemps sont terminés depuis une dizaine de jours.
Manquent aux paniers habituels en cette saison : les premières tomates et les concombres… Vivement le soleil !
Et vous-même, que pensez-vous de ce début de saison ???