Mon potager en mai 2013

Je vous invite à poursuivre vos petites visites printanières avec le développement des cultures en place chez moi en ce mois de mai particulièrement maussade…

Dans l’ensemble, les nombreuses pluies ont été favorables au développement végétatif des plantes…mais la fructification (tomates, concombres, courgettes…) aura beaucoup de retard (au moins 3 semaines chez moi !).

Encore en pépinière

La pépinière est aujourd’hui pratiquement vide, la plupart des plants ayant pris place en pleine terre. Mais, à cause de la pluie, les melons et les dernières tomates n’ont pas encore été plantés. Un nouveau semis de concombres vient été effectué. Je continue également des semis réguliers de salades, de choux ou encore de betteraves.

 

montage-pepiniere-mai2013

Les cultures sous serre

Les cultures sous serre se développent parfaitement bien.

Ainsi, j’ai récolter de superbes pommes de terre nouvelles Belle de Fontenay. La culture sous serre est déjà terminée (grand succès auprès de ma clientèle), heureusement, ‘il y en a aussi à l’extérieur…

 

Récolte de pommes de terre nouvelles Belle de Fontenay
Récolte de pommes de terre nouvelles Belle de Fontenay

 

Les carottes primeurs (variété Touchon) semées le 21 janvier sous serre se terminent également (le relais est là aussi avec le premier semis de carottes en extérieur (début mars).

 

Les pieds de courgettes Rondes de Nice et Vertes de Milan sont magnifiques. Les fruits grossissent par contre très péniblement (manque de luminosité et de chaleur…).

A côté, de superbes salades (Batavia Dorée de Printemps et Merveille de Vérano, Laitues à couper Feuilles de Chêne rouges et blondes) sont récoltées au fur et à mesure des besoins.

 

Courgettes paillées (fin avril)
Courgettes paillées (fin avril)

 

Les plants de tomates sont jolis bien qu’encore petits…Les tomates sont en fleurs, mais les récoltes seront en retard cette année (plantation un peu tardive du fait des froids en février/mars et manque de soleil en ce mois de mai…).

Plants de tomates sous serre - Je devrais déjà récolter...
Plants de tomates sous serre – Je devrais déjà récolter…

 

Le semis direct de concombres (Rollison’s Telegraph) ayant échoué (rongeurs), j’ai effectué un nouveau semis (variété Vert Long Maraîcher) en godet en avril et les plants viennent seulement de prendre place sous serre…

Jeune plant de concombre Vert Long Maraîcher

Les cultures extérieures

La pluie aidant, les légumes poussent bien (pas besoin d’arroser)…les herbes spontanées également ! Les légumes fruits plantés à l’extérieur (aubergines, poivrons, courges…) n’ont guère apprécié les températures basses et la pluviométrie de ce mois de mai. Le soleil est maintenant vivement attendu…

 

Culture de pommes de terre de conservation Allians - 30 mai 2013
Culture de pommes de terre de conservation Allians – 31 mai 2013

 

Je récolte actuellement des pommes de terre nouvelles ((Belle de Fontenay) semées début mars en extérieur. Elles sont superbes et délicieuses…

Les pommes de terre de conservation (Allians, May Flower, Roseval) promettent également de belles récoltes… Notons enfin que les doryphores se tiennent tranquille (merci le temps pluvieux et frais !).

Pour compléter notre petite visite : carottes, panais, salades, choux fleurs et pommés, céleri-rave et branche, betteraves, courges sont en place se développent très bien.

Les topinambours laissés dans le sol redémarrent de fort belle manière…

 

Les topinambours redémarrent bien...
Les topinambours redémarrent bien…

Les Récoltes

Les récoltes commencent à être intéressantes. Les légumes sont beaux et savoureux.

En cette fin mai, je récolte (et commercialise donc en direct) : des pommes de terre nouvelles Belle de Fontenay (mon produit « phare » en cette saison), des carottes primeurs (Touchon), des oignons frais blancs et rouges, des fèves de Séville, des pois à écosser Douce Provence, des laitues diverses, des radis, de l’ail frais, les premières courgettes (enfin !).

Les petits navets de printemps sont terminés depuis une dizaine de jours.

Manquent aux paniers habituels en cette saison : les premières tomates et les concombres…vivement le soleil !

 

Et vous-même, que pensez-vous de ce début de saison ???

S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laure
Laure
7 août 2013 20 h 02 min

super, merci pour votre réponse. la rubrique « le potager mois par mois » répond en effet bien à nos questions. Quand au livre recommandé, on l’a déjà en livre de chevet 🙂 et ceux qui ne le possèdent pas encore doivent se précipiter pour l’acquérir, il est formidable. un des meilleur bouquin de jardinage je trouve.

Laure
Laure
7 août 2013 13 h 49 min

Bonjour,
Pourriez vous nous dire quand vous avez planté vos belles de Fontenay sous serre?
Nous avons nous aussi une serre nouvellement installée et nous nous demandons ce qu’il convient d’y semer en début de saison et en fin de saison afin d’avoir des légumes presque toute l’année, ça serait génial si vous pouviez nous faire un petit topo rapide sur la question..bien entendu tout ceci variant un peu d’une région à l’autre j’imagine bien.
merci encore pour ce blog formidable.

Régnier
Régnier
2 juin 2013 23 h 51 min

Bonjour j’ai été ce week-end dans ma maison secondaire dans le Loir-et Cher (j’habite Fresnes dans le 94), j’ai fait un potager il y a 15 jours : j’ai été étonné par la taille des orties, feuilles immenses et de mes fraisiers, d’habitude hauts de 15 cm, là, ils font 40 cm ! Je viens de comprendre pourquoi. Merci !

phil_goud
phil_goud
2 juin 2013 20 h 58 min

Bonjour Gilles ,
En Lorraine , on a toujours des temperatures matinales entre 2 et 5 ° !
Les tomates que j’ai mises en pleine terre on rapetissé : on croirait qu’elles veulent rentrer sous terre !Même dans la serre les plants végétent au même stade depuis un mois et les courges crèvent de maladie .
Par contre j’ai eu des miracles sous le BRF :malgré le froid , les haricots et les carottes on gérmé !
Va comprendre !

Romina
Romina
2 juin 2013 9 h 48 min

Bonjour,

Je pourrais écrire exactement la même chose que Marie, et pourtant, je pense que je suis au moins à 500 km au sud.
Limaces, pluies, froid, peut-être aussi mauvaises graines (d’ailleurs je crois que tu as fait une comparaison, non?)…

Je voudrais mettre une serre moi aussi. Que conseilles-tu ? j’ai déjà une serre tunnel basse, mais je voudrais passer à qqch de plus grand, surtout où je peux rentrer.
pas trop excessif en prix.mais durable quand-même… quelles exigences !!!
lesquelles sont le plus stable ? arrondie, murs droits puis arrondie ? avec toi pointu ?

merci d’avance
Romina

Romain
Romain
31 mai 2013 23 h 29 min

Salut Gilles,

En effet il faut s’ adapter à la météo cette année.. et ca n’est pas évident. Certains de mes plants de légumes fruits poussent démesurément mais l’absence de soleil et de chaleur ne les fait pas fleurir. Ils deviennent donc cassants et je dois tuteurer des variétés que je n’avais encore jamais tuteurer.

Mais voyns le bon côté des choses, les légumes feuilles prospèrent et j’enchaine les mescluns!

En attendant lz soleil, je te souhaite un bon week end!
Romain.

Jean-Louis
Jean-Louis
31 mai 2013 22 h 51 min

Là, on voit la main du professionnel! Je ne comparerai pas avec mes plants de tomates :pas terrible, trop d’eau, manque de chaleur, du vent, de la casse. Bref ça ne s’annonce pas bien.
Mais bon, après la pluie, le soleil non!

Marie
Marie
31 mai 2013 14 h 11 min

Bravo, quel plaisir de voir ces belles pousses prêtes à démarrer. Chez nous en Belgique il fait toujours froid et il pleut tellement que je me dis sérieusement que je devrais envisager la culture des roseaux et du nénuphar. Il y a 2 jours on a même eu l’honneur d’un nouvel orage avec pluie de grêlons. Mes plants frigorifiés et rachitiques font carrément pitié :o(
Et je ne parle même pas des légions de limaces, énooormes !
L’année prochaine c’est sûr, j’investis dans une serre ^^

Yannick
Yannick
31 mai 2013 11 h 31 min

Bonjour Gilles,

De belles récoltes en perspective 🙂 Bravo !! Il est vrai que la pluie persistante a eu quelques avantages pas besoin d’arroser. Par contre, maintenant il faudrait un peu de chaleur pour certaines plantes comme les tomates …

Mais allez !! restons optimiste le beau temps va arriver, enfin peut être 🙂

Merci pour ton partage et à bientôt
Yannick

Pépé
Pépé
31 mai 2013 8 h 59 min

Bravo pour ces bons résultats, malgré le soleil qui brille par son absence.
Amicalement

Nancy
Nancy
31 mai 2013 8 h 44 min

C’est bien beau tous cela même si il y a du retard dans certains légumes tu as pas mal de récoltes quand même .

Amitiés Nancy

20
0
Participez aux discussions sur ce sujet !x
()
x