Le mois de septembre marque la fin de l’été. Au-delà des quelques légumes à semer et planter en septembre au potager, il y a encore un peu de boulot au jardin si le cœur vous en dit.
C’est notamment le moment de commencer à nettoyer les plates-bandes libérées.
Rassemblez les matières organiques (résidus de culture, déchets ménagers, fumiers, feuilles mortes, tontes…) en tas pour préparer un nouveau compost.
On recommande souvent de brûler les plantes atteintes par des maladies… C’est aujourd’hui totalement interdit, même avec un incinérateur (voyez ici)*. Mais vous pouvez très bien mettre au compost les plants atteints par le mildiou (ou autres maladies cryptogamiques) – la montée en température du compost, ainsi que les gelées hivernales, détruiront les germes des champignons. Et, comme d’autres, je pense que le compost obtenu aura ainsi un effet “vaccin”.
Vous pouvez aussi tout à fait laisser les résidus de cultures directement sur les planches de cultures. Vous recouvrirez ensuite ces déchets végétaux par des feuilles mortes par exemple.
* Cet interdiction de brûler les déchets de jardin est plus problématique pour ce que concerne les maladies à virus, pour lesquels le compostage ne suffira pas forcément. Mieux vaut alors les emporter en déchetterie… où ils seront compostés… et redistribués… avec donc des risques que ces maladies se propagent de jardins en jardins…
Les travaux au potager en septembre
En septembre, vous pouvez étêter et effeuiller les pieds de tomates pour favoriser la maturation des fruits restants (qui peuvent avoir un peu de mal à mûrir avec moins d’ensoleillement).
Et si vous voulez créer un nouveau potager, ou simplement une nouvelle parcelle de culture, ça va être le bon moment pour entreprendre les choses. Voyez ici pourquoi il est mieux de créer son potager à l’automne, et comment faire.
Voyons maintenant les légumes qu’il est possible de semer et de planter au mois de septembre.
Que semer en septembre ?
En septembre, vous pouvez semer en pépinière :
- des choux pommés de printemps
- des choux-fleurs de printemps
- des laitues d’hiver ou de 4 saisons
- des oignons blancs
- du persil
Que semer en place en septembre ?
En septembre, vous pouvez semer directement en place :
- épinards d’hiver
- mâche
- laitues d’hiver ou des 4 saisons
- navets hâtifs
- engrais verts (moutarde, vesce, seigle)
- coriandre
Que planter en septembre au potager ?
Au potager, vous pouvez planter en septembre :
- des choux brocolis,
- des choux chinois
- des choux-raves,
- des épinards,
- des fraisiers,
- des laitues d’hiver,
- de la mâche.
Pour de superbes cultures dans les années à venir, plantez de la consoude !
Les récoltes en septembre
Les récoltes battent toujours leur plein en septembre :
- aubergines,
- betteraves,
- blettes,
- carottes,
- chicorées frisées et scaroles,
- céleri,
- choux-fleurs,
- choux pommés,
- concombres,
- courges (les courges seront récoltées par temps sec et le plus tard possible – le fruit doit se détacher facilement – pour une meilleure conservation. Récolter avant les premières gelées),
- courgettes,
- fenouil,
- haricots,
- laitues,
- maïs,
- patates douces,
- poireaux,
- panais,
- poivrons et piments,
- pommes de terre,
- tomates.
Les travaux au verger au mois de septembre
Le mois de septembre est probablement le plus réjouissant pour ce qui concerne le verger.
Car ce sont alors surtout les récoltes qui vont nous occuper.
En effet, selon les variétés choisies, pommes, poires, pêches, prune, mûres, figues framboises, raisins nous procureront un plaisir gustatif immédiat…
Peut-être devrez-vous envisager aussi un peu de travail de transformation (confitures, tartes), d’entreposage pour une conservation automnale et hivernale (pommes, poirées) ou encore de séchage (figues, prunes).
Votre pêcher de vigne fatigue, ou vous avez envie d’en avoir un autre ? N’hésitez pas enfin à récupérer les noyaux de pêche de vigne pour les multiplier.
Septembre est aussi la bonne période pour effectuer des greffes en écusson “à œil dormant” (les yeux du greffon se développeront seulement au printemps suivant)… Ce type de greffe est adapté aux cerisiers, pruniers, pommiers, poirier.
Les travaux au jardin d’ornement en septembre
Au jardin d’ornement, vous pouvez semer des fleurs vivaces pour de belles floraisons dès le printemps prochain : rose trémière, centaurée, ancolie…
Plantez des chrysanthèmes, des asters et des échinacées pour des floraisons automnales.
Plantez des bulbes (crocus, cyclamens, iris, narcisses, perce-neige, tulipes…) pour de belles floraisons au printemps prochain.
Bouturez des rosiers, des fushias, des géraniums, des hortensias, des impatiens…
Supprimez les fleurs fanées (elles peuvent aller au compost).
Désherbez et apportez du compost sur vos parterres de fleurs.
Scarifiez la pelouse pour l’aérer.
Taillez les rosiers, la lavande et d’une manière générale, les arbustes ayant fleuri pendant l’été.
Les travaux figurant ci-dessus ne constituent évidemment pas une liste exhaustive de tout ce qui peut être effectué au jardin au mois de septembre (c’est presque infini, tant les espèces et variétés végétales sont nombreuses)… Mais n’hésitez pas à compléter cela en commentaires ci-dessous…
Bonsoir Gilles, comment faire pour ne plus avoir des rats-taupiers qui mange tous ?
Bonsoir Jacky,
Voyez les pistes ici : https://www.un-jardin-bio.com/rongeurs-au-jardin-potager-bio/
Pour se débarrasser des plants malades une fois séchés…avoir un barbecue fabriqué avec un demi bidon (ou construit avec une hotte ) ce n’est pas interdit…on allume avec ,après quelques sarments ou du bois et hop la saucisse ou la côte de bœuf !
gilles un salut d’algerie…excuser de ma grammaire et ortho; l’ année dernière j’ai creuser des trous avec la grue pour mon entourage de 1/2 hectare en respectant la vie du sol : partie végétal de coté et sous sol de l’autre et l’exposition. la mesure et 2 m profondeur 1m en attendant de trouver des bon greffes. Et j’ai profité de cet été pour nettoyer le chanp, envahi par beaucoups de chardons et adventices, manuellement binette et fourche en les mettant dans ces trous et les bruler .
Bonjour Gilles, mes pieds de tomates sont tous atteints par le mildiou. Je vais donc m’en débarrasser. Je voulais savoir si je devais traiter mon sol, comment et avec quel produit ? (Bicarbonate de soude )
Merci pour votre aide.
Bonjour Muriel,
Voyez l’article sur le mildiou : https://www.un-jardin-bio.com/mildiou-tomate-pommes-de-terre/ (mais oui, des traitements préventifs au bicarbonate, ou à la prêle, seront utiles).
Cordialement,
Gilles
Bonjour Muriel, écoutez ce professeur remarquable qui a étudié le mildiou: https://www.youtube.com/watch?v=1fscTo9byD0 .
Bonjour,
Mon jardin est infesté de fourmis, quelle solution avez-vous pour les faire fuir ?
Merci pour votre réponse
Bonjour David,
https://www.un-jardin-bio.com/fourmis-au-potager/
Vous préconisez de bruler les plantes malades, mais c’est interdit de bruler sur son terrain, même dans un incinérateur de jardin. Perso, je mets dans des sacs fermés à la poubelle.
Bonjour Martine,
Je préconise de le faire seulement pour les maladies à virus, comme ça a toujours été conseillé…
Cela dit, vous avez raison… mon article date de plusieurs années, et cet interdit date de 2020 (voir ici).
J’aurais dû faire plus attention et corriger (ce que je vais faire de suite).
Mais les solutions envisageables ne sont pas non plus totalement satisfaisantes : que ce soit en tout-venant (pas écologique du tout) ou en déchets verts (pour être compostés… sans que cela détruise à coup sûr les virus).
Cordialement,
Gilles
C’est bien l’absurdité des décisions administratives/légales (style ADEME) que d’interdire de brûler les débris végétaux atteints de virus ou même de certaines maladies cryptogamiques, ou de les apporter en déchetterie : on favorise leur propagation. Idem si on les met avec les ordures ménagères : elles peuvent être refusées (sacs transparents obligatoires …) ou finiront brûlées de toute manière. La question n’est pas simple, mais si la propagation des virus et autres maladies est largement en augmentation ce n’est pas forcément par hasard…alors les producteurs “industriels” traitent à mort les fruitiers…avec les phénomènes de résistance aux traitements; et si on refuse on fait quoi ? la désobéissance civile semble la seule solution recommandable.
Merci Pierre pour ce commentaire qui résume je pense parfaitement la problématique… que je vais essayer de traiter plus en profondeur dans un prochain article.
Bonne journée,
Gilles
Notre climat méditerranéen du bord de mer , caractérisé par des automne très doux ( été indien ) est favorable à des semis de haricots nains, courgettes, et à des plantations de pomme de terre.
Bonjour Gilles bonjour à tous, j ai en ma possession environ 3 mètres cubes de fumier de cheval bien décomposé que je bichonne depuis la fin d automne dernier,j ai mes parcelles de cultures qui se vide rapidement,la terre de ces parcelles est restée bien humide grace à un bon paillage de foin et la vie y est toujours bien présente,selon vous dès la fin Septembre je peux commencer à épandre ce fumier sur mes parcelles vides pour l année prochaine ou est il trop tot ? A savoir que la terre de mon potager est sablonneuse.
Merci de votre retour,bon week-end à tous.
Bonjour Bernard,
Oui, vous pouvez épandre ce fumier.
Super intéressant, plein de bon conseils, merci. Si je peux me permettre,
Les récoltes battent toujours son plein et non leur plein ( battre son plein, le son d’une fanfare ) toujours ” son”
Bonjour Patrick,
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/battre-son-plein-battre-leur-plein/
ZUT ! Je pensais qu’on était sur un site de jardinage !!! 😯
Merci à Gilles pour les plants atteins par le mildiou que l’on peut mettre dans le compost!
Question que j’avais posée mais la rédaction de mon courriel était trop longue! merci!
Bonjour Thierry, votre composteur ne monte pas assez haut en température pour détruire les spores du mildiou. Je vous invite à écouter ce professeur remarquable: https://www.youtube.com/watch?v=1fscTo9byD0 .
Bonjour, vous avez dit que l’on pouvez semer des pêchers de vigne avec des noyaux j’aimerais savoir comment faire S.V.P. MERCI et bonne journée.
Bonjour Roselyne
En bleu, ce sont des liens… cliquez dessus et vous saurez tout.
bonjour
pouvez vous s’il vous plait m’indiquer où trouver de la vinasse de betterave.j’ai découvert récemment cet engrais.
merci bonne journée
Bonjour Yves,
Elle est difficile à trouver telle quelle.
En général, la vinasse est incorporée à d’autres matériaux dans des engrais potassiques bio… on en trouve dans certaines jardineries.
Bon jour. Pour la troisième année món jardin a été infesté de mildiu des tomates et aubrgines… désastre et canicule… j’ai changé les parcelles mais tout a été touché. Que dois-je prévoir pour l”été prochain?
Merci d’avance.
Bonjour,
https://www.un-jardin-bio.com/mildiou-tomate-pommes-de-terre/
Je parcours votre site depuis quelques temps, et vos articles m’intéressent beaucoup, ils sont instructifs et permettent de découvrir un tas d’informations très intéressantes ! Merci ! 🙂
grand merci pour vos commentaires si fidèles
QUESTION : oserai-je laisser continuer à pourrir place un amoncellement de débris de mes plantations de courgettes? Comme j’ai dû abuser d’arrosages d’eau avec urine j’ai eu une prolifération de feuilles (très hautes), les courgettes étaient difficiles à extraire de cette jungle !!!
Osez…
Bonjour Gilles,
Cette année j’ai récolté très peu de courgettes. Les pieds ont été très fleuris, mais essentiellement avec des fleurs mâles. Les beignets de fleurs, c’est très bon, mais j’aurais préféré avoir plus de fruits! A ton avis, pourquoi, quelle peut en être la cause? C’est la première fois que cela m’arrive. Merci pour ta réponse et très bonne fin d’été au jardin
Bonjour Monique,
Ne connaissant rien de vos conditions de culture (sol, climat, apports éventuels, biodiversité…), il est difficile de vous répondre avec certitude.
Soit votre terre manque de fertilité (elle a pu s’appauvrir si les apports sont insuffisants), ou alors le temps a pu nuire à la floraison…
Cordialement,
Gilles
Bonjour,
J’aimerais retarder les maladies cryptogamiques le plus tard possible sur diverses plants, de tomate, notamment.
En me renseignant le bicarbonate de sodium ou potassium ainsi que la propolis reviennent souvent. Avez-vous des infos a propose de ce dernier ? Préparation/dilution / application.
COrdialement.
Bonjour, merci pour les bon conseils
Bonjour,
il y a 5 ans j’ai planté un lilas des indes : il n’a jamais fleuri, quelle en est la raison ?
merci de votre réponse.
Bonjour Henri,
Ne connaissant rien de vos conditions de cultures et de vos pratiques, il est impossible de vous répondre… les raisons peuvent être multiples.
Cordialement,
Gilles
Bonjour.il faut le tailler en janvier
Bonjour,
Il y a deux ou trois ans, j’ai changer d’emplacement un lilas des Indes, je l’ai taillé croyant bien faire. Il est bien reparti mais il n’a jamais voulu refleurir.
Je pense que le lilas des Indes déteste la taille.
Bonjour Gilles,
j’ai cru perdre les choux kale plantés au printemps, feuilles jaunies et perforées, puis j’ai vu dessus des petites bestioles noires, des altises je crois, la grosse chaleur de cette été n’a pas dû aider. En arrosant davantage, le phénomène s’est réduit mais y a t-il un purin à appliquer pour finir de traiter svp ? merci
Bonjour Anne,
L’aspersion avec de l’eau est le meilleur moyen pour éloigner les altises (qui apprécie en effet la chaleur, mais pas du tout l’eau).
Un purin n’apportera rien de plus à mon avis.
Cordialement,
Gilles