Le mois de septembre marque la fin de l’été. Au-delà des quelques légumes à semer et planter en septembre au potager, il y a encore un peu de boulot au jardin si le cœur vous en dit.
C’est notamment le moment de commencer à nettoyer les plates-bandes libérées.
Rassemblez les matières organiques (résidus de culture, déchets ménagers, fumiers, feuilles mortes, tontes…) en tas pour préparer un nouveau compost.
On recommande souvent de brûler les plantes atteintes par des maladies… C’est aujourd’hui totalement interdit, même avec un incinérateur (voyez ici)*. Mais vous pouvez très bien mettre au compost les plants atteints par le mildiou (ou autres maladies cryptogamiques) – la montée en température du compost, ainsi que les gelées hivernales, détruiront les germes des champignons. Et, comme d’autres, je pense que le compost obtenu aura ainsi un effet “vaccin”.
Vous pouvez aussi tout à fait laisser les résidus de cultures directement sur les planches de cultures. Vous recouvrirez ensuite ces déchets végétaux par des feuilles mortes par exemple.
* Cet interdiction de brûler les déchets de jardin est plus problématique pour ce que concerne les maladies à virus, pour lesquels le compostage ne suffira pas forcément. Mieux vaut alors les emporter en déchetterie… où ils seront compostés… et redistribués… avec donc des risques que ces maladies se propagent de jardins en jardins…
Les travaux au potager en septembre
En septembre, vous pouvez étêter et effeuiller les pieds de tomates pour favoriser la maturation des fruits restants (qui peuvent avoir un peu de mal à mûrir avec moins d’ensoleillement).
Et si vous voulez créer un nouveau potager, ou simplement une nouvelle parcelle de culture, ça va être le bon moment pour entreprendre les choses. Voyez ici pourquoi il est mieux de créer son potager à l’automne, et comment faire.
Voyons maintenant les légumes qu’il est possible de semer et de planter au mois de septembre.
Que semer en septembre ?
En septembre, vous pouvez semer en pépinière :
- des choux pommés de printemps
- des choux-fleurs de printemps
- des laitues d’hiver ou de 4 saisons
- des oignons blancs
- du persil
Que semer en place en septembre ?
En septembre, vous pouvez semer directement en place :
- épinards d’hiver
- mâche
- laitues d’hiver ou des 4 saisons
- navets hâtifs
- engrais verts (moutarde, vesce, seigle)
- coriandre
Que planter en septembre au potager ?
Au potager, vous pouvez planter en septembre :
- des choux brocolis,
- des choux chinois
- des choux-raves,
- des épinards,
- des fraisiers,
- des laitues d’hiver,
- de la mâche.
Pour de superbes cultures dans les années à venir, plantez de la consoude !
Les récoltes en septembre
Les récoltes battent toujours leur plein en septembre :
- aubergines,
- betteraves,
- blettes,
- carottes,
- chicorées frisées et scaroles,
- céleri,
- choux-fleurs,
- choux pommés,
- concombres,
- courges (les courges seront récoltées par temps sec et le plus tard possible – le fruit doit se détacher facilement – pour une meilleure conservation. Récolter avant les premières gelées),
- courgettes,
- fenouil,
- haricots,
- laitues,
- maïs,
- patates douces,
- poireaux,
- panais,
- poivrons et piments,
- pommes de terre,
- tomates.
Les travaux au verger au mois de septembre
Le mois de septembre est probablement le plus réjouissant pour ce qui concerne le verger.
Car ce sont alors surtout les récoltes qui vont nous occuper.
En effet, selon les variétés choisies, pommes, poires, pêches, prune, mûres, figues framboises, raisins nous procureront un plaisir gustatif immédiat…
Peut-être devrez-vous envisager aussi un peu de travail de transformation (confitures, tartes), d’entreposage pour une conservation automnale et hivernale (pommes, poirées) ou encore de séchage (figues, prunes).
Votre pêcher de vigne fatigue, ou vous avez envie d’en avoir un autre ? N’hésitez pas enfin à récupérer les noyaux de pêche de vigne pour les multiplier.
Septembre est aussi la bonne période pour effectuer des greffes en écusson “à œil dormant” (les yeux du greffon se développeront seulement au printemps suivant)… Ce type de greffe est adapté aux cerisiers, pruniers, pommiers, poirier.
Les travaux au jardin d’ornement en septembre
Au jardin d’ornement, vous pouvez semer des fleurs vivaces pour de belles floraisons dès le printemps prochain : rose trémière, centaurée, ancolie…
Plantez des chrysanthèmes, des asters et des échinacées pour des floraisons automnales.
Plantez des bulbes (crocus, cyclamens, iris, narcisses, perce-neige, tulipes…) pour de belles floraisons au printemps prochain.
Bouturez des rosiers, des fushias, des géraniums, des hortensias, des impatiens…
Supprimez les fleurs fanées (elles peuvent aller au compost).
Désherbez et apportez du compost sur vos parterres de fleurs.
Scarifiez la pelouse pour l’aérer.
Taillez les rosiers, la lavande et d’une manière générale, les arbustes ayant fleuri pendant l’été.
Les travaux figurant ci-dessus ne constituent évidemment pas une liste exhaustive de tout ce qui peut être effectué au jardin au mois de septembre (c’est presque infini, tant les espèces et variétés végétales sont nombreuses)… Mais n’hésitez pas à compléter cela en commentaires ci-dessous…