Le mois de septembre marque la fin de l’été. Au-delà des quelques légumes à semer et planter en septembre au potager, il y a encore un peu de boulot si le cœur vous en dit.
Vous pouvez par exemple étêter et effeuiller les pieds de tomates pour favoriser la maturation des fruits restants (qui peuvent avoir un peu de mal à mûrir avec moins d’ensoleillement).
C’est aussi le moment de nettoyer les plates-bandes libérées.
Rassemblez les matières organiques (résidus de culture, déchets ménagers, fumiers, feuilles mortes, tontes…) en tas pour préparer un nouveau compost.
On recommande souvent de brûler les plantes atteintes par des maladies…
Faites-le pour les maladies à virus.
Mais vous pouvez très bien mettre au compost les plants atteints par le mildiou (ou autres maladies cryptogamiques) – la montée en température du compost, ainsi que les gelées hivernales, détruiront les germes des champignons. Et, comme d’autres, je pense que le compost obtenu aura ainsi un effet “vaccin”.
Vous pouvez aussi tout à fait laisser les résidus de cultures directement sur les planches de cultures. Vous recouvrirez ensuite ces déchets végétaux par des feuilles mortes par exemple.
Et si vous voulez créer un nouveau potager, ou simplement une nouvelle parcelle de culture, ça va être le bon moment pour entreprendre les choses. Voyez ici pourquoi il est mieux de créer son potager à l’automne, et comment faire.
Votre pêcher de vigne fatigue, ou vous avez envie d’en avoir un autre ? N’hésitez pas enfin à récupérer les noyaux de pêche de vigne pour les multiplier.
Voyons maintenant les légumes qu’il est possible de semer et de planter au mois de septembre.
Que semer en septembre ?
En septembre, vous pouvez semer en pépinière :
- des choux pommés de printemps
- des choux-fleurs de printemps
- des laitues d’hiver ou de 4 saisons
- des oignons blancs
Que semer en place en septembre ?
En septembre, vous pouvez semer directement en place :
- épinards d’hiver
- mâche
- laitues d’hiver ou des 4 saisons
- navets hâtifs
- engrais verts (moutarde, vesce, seigle)
Vous pouvez aussi semer des fleurs vivaces pour de belles floraisons dès le printemps prochain : rose trémière, centaurée, ancolie…
Que planter en septembre au potager ?
Au potager, vous pouvez planter en septembre :
- des choux brocolis,
- des choux chinois
- des choux-raves,
- des épinards,
- des fraisiers,
- des laitues d’hiver,
- de la mâche.
Pour de superbes cultures dans les années à venir, plantez de la consoude !
Les récoltes en septembre
Les récoltes battent toujours leur plein en septembre :
- aubergines,
- betteraves,
- blettes,
- carottes,
- chicorées frisées et scaroles,
- céleri,
- choux-fleurs,
- choux pommés,
- concombres,
- courges (les courges seront récoltées par temps sec et le plus tard possible – le fruit doit se détacher facilement- pour une meilleure conservation. Récolter avant les premières gelées),
- courgettes,
- fenouil,
- haricots,
- laitues,
- maïs,
- poireaux,
- panais,
- poivrons et piments,
- pommes de terre,
- tomates.
Merci à Gilles pour les plants atteins par le mildiou que l’on peut mettre dans le compost!
Question que j’avais posée mais la rédaction de mon courriel était trop longue! merci!
Bonjour, vous avez dit que l’on pouvez semer des pêchers de vigne avec des noyaux j’aimerais savoir comment faire S.V.P. MERCI et bonne journée.
Bonjour Roselyne
En bleu, ce sont des liens… cliquez dessus et vous saurez tout.
bonjour
pouvez vous s’il vous plait m’indiquer où trouver de la vinasse de betterave.j’ai découvert récemment cet engrais.
merci bonne journée
Bonjour Yves,
Elle est difficile à trouver telle quelle.
En général, la vinasse est incorporée à d’autres matériaux dans des engrais potassiques bio… on en trouve dans certaines jardineries.
Bon jour. Pour la troisième année món jardin a été infesté de mildiu des tomates et aubrgines… désastre et canicule… j’ai changé les parcelles mais tout a été touché. Que dois-je prévoir pour l”été prochain?
Merci d’avance.
Bonjour,
https://www.un-jardin-bio.com/mildiou-tomate-pommes-de-terre/
Je parcours votre site depuis quelques temps, et vos articles m’intéressent beaucoup, ils sont instructifs et permettent de découvrir un tas d’informations très intéressantes ! Merci ! 🙂
grand merci pour vos commentaires si fidèles
QUESTION : oserai-je laisser continuer à pourrir place un amoncellement de débris de mes plantations de courgettes? Comme j’ai dû abuser d’arrosages d’eau avec urine j’ai eu une prolifération de feuilles (très hautes), les courgettes étaient difficiles à extraire de cette jungle !!!
Osez…
Bonjour Gilles,
Cette année j’ai récolté très peu de courgettes. Les pieds ont été très fleuris, mais essentiellement avec des fleurs mâles. Les beignets de fleurs, c’est très bon, mais j’aurais préféré avoir plus de fruits! A ton avis, pourquoi, quelle peut en être la cause? C’est la première fois que cela m’arrive. Merci pour ta réponse et très bonne fin d’été au jardin
Bonjour Monique,
Ne connaissant rien de vos conditions de culture (sol, climat, apports éventuels, biodiversité…), il est difficile de vous répondre avec certitude.
Soit votre terre manque de fertilité (elle a pu s’appauvrir si les apports sont insuffisants), ou alors le temps a pu nuire à la floraison…
Cordialement,
Gilles
Bonjour,
J’aimerais retarder les maladies cryptogamiques le plus tard possible sur diverses plants, de tomate, notamment.
En me renseignant le bicarbonate de sodium ou potassium ainsi que la propolis reviennent souvent. Avez-vous des infos a propose de ce dernier ? Préparation/dilution / application.
COrdialement.
Bonjour, merci pour les bon conseils
Bonjour,
il y a 5 ans j’ai planté un lilas des indes : il n’a jamais fleuri, quelle en est la raison ?
merci de votre réponse.
Bonjour Henri,
Ne connaissant rien de vos conditions de cultures et de vos pratiques, il est impossible de vous répondre… les raisons peuvent être multiples.
Cordialement,
Gilles
Bonjour.il faut le tailler en janvier
Bonjour,
Il y a deux ou trois ans, j’ai changer d’emplacement un lilas des Indes, je l’ai taillé croyant bien faire. Il est bien reparti mais il n’a jamais voulu refleurir.
Je pense que le lilas des Indes déteste la taille.
Bonjour Gilles,
j’ai cru perdre les choux kale plantés au printemps, feuilles jaunies et perforées, puis j’ai vu dessus des petites bestioles noires, des altises je crois, la grosse chaleur de cette été n’a pas dû aider. En arrosant davantage, le phénomène s’est réduit mais y a t-il un purin à appliquer pour finir de traiter svp ? merci
Bonjour Anne,
L’aspersion avec de l’eau est le meilleur moyen pour éloigner les altises (qui apprécie en effet la chaleur, mais pas du tout l’eau).
Un purin n’apportera rien de plus à mon avis.
Cordialement,
Gilles
bonjour, pourquoi nos fraises prennent’elles systématiquement la maladie en arrivant à maturité, nous les avons déplacé, changé variété, niette???
Bonjour Marie-Luce
Je ne suis (malheureusement) pas devin…
Ne connaissant rien de vos conditions de culture (climat, sol, apports…), ne sachant pas non plus de quelle maladie vous parlez, il m’est impossible de vous répondre.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles,
Merci pour votre article de….rentrée.
Je suis étonné que vous ne parliez pas de repiquage de poireaux.Je suis dans l’Ain et les repique habituellement en août à cause des étés souvent très chauds et peu arrosés.Et cela fonctionne.
Cette année c’est catastrophique.Le sol est très sec.Mais des pluies viennent d’arriver et je vais donc repiquer mes semis de poireaux.
Bonjour Gilles,
En l’occurrence, là on est sur les cultures de septembre… un mois déjà très tardif pour repiquer les poireaux.
Et il y a plein de sujets que je n’ai pas encore développés… je fais de mon mieux (d’ailleurs une vidéo complète sur la culture du poireau est en partie tournée et sera publiée au printemps prochain…)
Mais y a déjà une fiche de culture, dans lequel j’aborde le repiquage, ici : https://www.un-jardin-bio.com/la-culture-du-poireau/
Cordialement,
Gilles
Bonjour,
J’ai récolté mes aulx , ils sont translucides et un peu mous ?
C’était la première fois que j’en plantais et je suis déçue, d’où provient le problème ?
Espérant une réponse.
Merci
Bonjour Christine,
Probablement laissés trop longtemps en terre après maturité (récolte trop tardive). Phénomène ayant pu être accentué par de fortes chaleurs.
Bonne journée,
Gilles
C’est typique d’un problème de polinisation selon moi…. si les plantes sont saines en apparence (on ne parle pas de maladies) il y a un problème de fécondation des courgettes.. POur y remédier prendre un feuille mâle dont on enlève tous les pétales et aller frotter les fleurs femelles (celles au dessus des mini courgettes en cours de formation) à l’intérieur de la fleur dès leur ouverture. cela permet d’avoir des courgettes avec un bonne croissance et aussi éventuellement de garder des graines auto^produites aux caractétistiques génétiques stables pour l’année suivante.
merci pour votre réponse a bientot
Bonjour Gilles,
J’ai découvert votre site il y a peu et vous remercie pour vos partages très intéressants!
J’ai une question concernant l’effeuillage/étêtage des plants de tomates dont les fruits ne sont pas encore à maturité : chez nous tout est tardif (1000m d’altitude) et les tomates donnent vraiment depuis 2 semaines environ. J’ai jusque là coupé quelques feuilles afin qu’elles aient plus de soleil, mais “jusqu’à où” peut–on effeuiller? combien de feuille par tige env.? c’est peut-être une question bête, mais je ne sais pas bien si le pied peut être presque nu où s’il s’agit de réduire le feuillage de moitié par ex. …
Concernant l’étêtage, peut-ôn couper toutes les têtes des plants? cela n’affaiblit pas la plante trop tôt ? j’ai un peu peur d’en faire trop 😉
Bonjour Estelle,
Ne vous précipitez pas, d’autant plus que vos plants commencent seulement à produire… cette pratique peut être utile en fin d’été, ou plutôt même début d’automne, lorsque le soleil se fait timide…
Il s’agit alors juste de dégager un peu le feuillage ombrageant les fruits restants.
L’étêtage permettra à la sève, moins “dynamique” à l’automne de refluer vers les fruits, afin là encore d’en favoriser la maturation. Mais on en est pas là; la sève circule encore pleinement…
Un immense merci pour votre réponse (hyper rapide en plus 😉 )
Bonne cueillette de tomates à vous !
bien cordialement
bonjour
je suis depuis longtemps votre blogue qui m’ont beaucoup aidé mais voila cette année pas grand chose pousse en plus j’ai un terrain argileux que j’essaye d’alléger avec des produit naturel coupe d’herbes et du compost maison cela fait presque deux mois que j’ai semer des salade des radis les betteraves des navet l’année dernière grasse a vous j’ai eu des récolte de tout cela mais cette année rien j’ai eu des tomates des melon quelque courgette quelque cornichons et c’est tout le restant n’est pas sortie mais bon la chaleur 45 degré
merci de m’expliquer si possible
Bonjour Antoine,
Vous formulez vous-même la réponse dans votre question : à 45°C, plus rien ne germe… l’an prochain, semez ces légumes plus tôt.
Debut de pousse de 10cm puis pourissent planter côté monpellier chez un ami
oui… ça élimine les ravages animaux; mais pas les autres causes possibles. Je ne peux répondre à ce genre de problématiques complexes qu’en effectuant des investigations plus poussées, qui demandent un vrai travail et du temps : https://www.un-jardin-bio.com/formations/conseils-a-la-demande/
J ai planté 3 pieds de courgettes sur un terrain argileux et celles ci n ont rien donné. … elles ont fleuries et pas de fruits .pourquoi ?
Bonjour,
Il est impossible de se prononcer comme cela… les raisons peuvent être nombreuses et variées :
– chaleurs trop importantes (au dessus de 35°C, les fleurs “coulent” fréquemment)
– manque d’eau… ou au contraire excès
– carences en potasse
– ravages animaux
– maladies
– traitements à la bouillie bordelaise ou au bicarbonate de soude sur la floraison…