Octobre au Potager

C’est l’automne…Quelques précautions sont à prendre.

Si des gelées sont annoncées, rentrez vos courges !

Le jardinier prudent protégera ses cultures gélives avec un voile d’hivernage. Dans les régions à fortes gelées, il pourra commencer à arracher les légumes racines (carottes, navets, betteraves, radis d’hiver…) pour les stocker à la cave ou en silo.

C’est aussi le bon moment pour épandre du compost sur les plate-bandes libérées. Les résidus de récoltes, abondants à cette époque de l’année, permettront également la constitution d’un nouveau tas de compost.

Profitez également de cette période pour commencer à constituer des buttes-lasagnes ou encore faire du BRF.

Certains jardiniers vous conseilleront de commencer à bêcher… Je préfère quant à moi pailler, ou même laisser le sol enherbé, et donc protégé des intempéries pendant l’hiver ; la difficulté étant alors de trouver le bon moment (sol suffisamment ressuyé) en fin d’hiver pour commencer le bêchage.

Semer en place :

épinards d’hiver, fèves (régions au climat doux), mâche, poireau pour le printemps (poireau baguette), radis, engrais verts (vesce d’hiver, seigle).

 

Planter :

choux de printemps, choux fleurs de printemps (sous châssis), oignons blancs, ail banc et ail violet.

 

Récolter :

aubergine, blette, betterave rouge, cardon, carotte, céleri, chicorée frisée et scarole, chicorée sauvage (Pain de Sucre), chou-fleur, choux pommés, chou de Bruxelles, concombre, courges, endive, fenouil, haricot, laitue, mâche, maïs, panais, poireau, navet, tomate, radis noir.

 

Téléchargez gratuitement le calendrier du jardineur (cliquez sur l’image ci-dessous)
 


 

  • Bonjour
    Merci pour ce partage d’informations 😊 je viens de préparer une butte lasagnes pour le prochain printemps. Faut il semer de l’engrais vert dedans des maintenant ou faut il attendre quelques mois ?

  • Merci pour vos conseils, pour la première fois, j’ai semé un engrais vert à la mi septembre (moutarde). Je viens d’arracher mes tomates et vais semé un autre engrais vert car il est trop tard pour la moutarde. Que me conseillez vous? Phacelie ou autres.

  • je ne suis pas généreux en commentaire, mais je ne manque aucune des publications mensuelles de gilles Dubus. Un vrai bonheur et mon jardin 2017 a été très généreux tout en préservant l’environnement( zéro produit chimico…). Encore merci pour toutes les observations, conseils,